tyler-durden76Le 26/04/2007 à 17:33
Rintintin
Les communistes français ont créé la sécurité sociale à la libération. Ils ont soutenus le Gouvernement du front populaire en 1936 qui a créé les congés payés, la semaine de 40h, les conventions collectives pour se faire moins voler par les patrons, le statut de la fonction publique (qu'il faudrait dépoussiérer d'ailleurs), les luttes anti-coloniales, la création des comités d'entreprise, la création d'EDF-GDF et de la SNCF pendant le gouvernement d'union nationale né à la libération... La liste est longue des avancées sociales dont le parti communiste français est à l'origine ou qu'il a soutenu...
Dixit un prof d'université: quand les cathos et les cocos s'occupaient des banlieues il n'y avait pas de problème. Le PCF représentait une véritable contre société, culture. Il accompagnait tout les stades de la vie, du berceau au cerceuil... dans la culture, le sport, les luttes sociales...
Pif Gadget et le journal de Vaillant était des publications liées au pcf... Dans tout les domaines de la vie tu avais une publication lié au parti, recette de cuisine et patron pour le tricot avec femme française... Le monde rural avec la Terre (il existe encore) les journaux locaux... Toujours un point de vue différent disponible pour les lecteurs ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui avec l'uniformisation des médias et de la presse qui appartiennent à quelques grands groupes capitalistes (Lagardère, Hachette, Rotschilld, Bouyghes).
Le communisme en vigueur au Vietnam présente un défaux congénital... le parti unique, au PCF il y a belle lurette que l'on a compris que le parti unique c'était la mort du mouvement révolutionnaire. En effet un parti unique est nécessairement traversé par toutes les tendances d'une société même les plus rétrogrades et réactionnaires qui peuvent s'accaparer l'appareil du parti. Avec le multipartisme ne demeure au parti que les seuls individus réellement motivée par l'idéal de progrès social, les arrivistes ayant quitté le bateau pour les partis le plus proches de leur conviction.
Yoshi que penses tu de la voix révolutionnaire pris par le Vénézuella, la Bolivie... ce sont des pays démocratique qui oeuvrent pour le socialisme, améliorent la vie des plus défavoriés et ce, sans goulag ni camp de rééducation politique !!!
Même si le système d'inspiration soviétique n'était pas l'idéal à suivre, le simple fait qu'il ait existé à contraint les Etats capitalistes à se réformer dans la voie de l'Etat providence pour contrer l'influence communiste. Depuis que l'URSS a disparu les mauvais coups se multiplient à tout crins l'espoir étant, pour l'instant, mort. Aujourd'hui les acquis sociaux sont démantelés les uns après les autres, les peuples restant relativement amorphent.
Je pourrais pousser plus loin et dire que c'est la révolution (rapidement dévoyée) qui a sauvé (du moins temporairement) le système capitaliste en le contraignant à prendre en compte les besoins des salariés... Aujorud'hui il n'y a plus de contre modèle important en face de l'hyper puissance libérale américaine, hormis quelques noyaux de résistance, les capitalistes rigolent !
Les profits des entreprises du CAC 40 ont augmenté de plus de 1400% !!! entre 2002 et 2006, est ce que le pouvoir d'achat des français à suivi la même courbe ???
Ce qui veulent une gauche de combat, offensive et non capitularde devant les forces de l'argent on besoin d'un PC fort pour tirer toute la gauche. Aujourd'hui avec un PC faible, le PS va comme enchantement vers l'UDF après avoir dit qu'il n'y avait pas l'épaisseur d'une feuille de cigarette entre le programme de Bayrou et celui de Sarkozy... Sans commentaires.
Je me souviens des propos de l'un des prédécesseurs de Seillère au CNPF (aujourd'hui MEDEF): On ne négocie pas de la même façon avec un parti communiste à 15% qu'à 5% !