NilLe 05/05/2007 à 09:15
Tiens, quelques informations en passant :
Dans les faits, Jean-Paul II a indiqué une tolérance pour le préservatif pour éviter les contaminations.
J'ai une tante qui est responsable supérieure au niveau international d'une communauté religieuse et qui a de nombreuses soeurs sur le continent africain.
Le bilan qu'elle fait de la situation là-bas est alarmant et elle n'a pas hésité à traiter un évêque de là bas de meurtrier.
En effet, la situation dans les pays de l'Afrique noire est la suivante :
- Les préservatifs sont interdits par l'Eglise
- Les relations hors mariage sont interdites par l'Eglise
Résultat : lorsque les hommes (et les femmes) transgressent le second postulat, ils (elles) veulent éviter de transgresser le premier pour ne pas se charger. Donc ils se mettent en danger et mettent leur famille en danger parce que l'Eglise se trompe de combat.
Ensuite, je pense qu'interdire le préservatif au prétexte de la fidélité sans se poser de questions est une aberration (oui, je ne suis pas forcément d'accord avec l'ensemble de ce qui est dicté par le Vatican). C'est une décision qui ignore l'ensemble de ce que décrit la Bible, des textes anciens aux Evangiles : l'Homme n'est pas irréprochable. Au contraire, l'Homme, au fil des âges (et l'Ancien Testament le rapporte très bien), a montré sa faculté à s'écarter du droit chemin.
Sachant ça, l'Eglise fait l'erreur de prendre un parti tranché, accusateur et moralisateur sur le mauvais point. Elle devrait travailler (et travailler intelligemment, ne pas jouer l'acharnement frustrateur) sur le point de la fidélité et pas sur le point du préservatif.
Je rappelle d'ailleurs sur ce point que le préservatif est l'un des rares contraceptifs (et anti MST) qui soit à la fois assez sûr (malgré le risque de déchirement), sans danger pour la santé, et non abortif.
L'interdiction du préservatif n'est - à mon sens - qu'un résidu passéiste de cette période où l'onanisme était interdit (alors qu'il est sain et indispensable... de toutes façons, si on ne pratique pas volontairement la masturbation, le corps s'occupe de tout ça tout seul pendant les "rêves humides").
Martial > Je n'ai pas vu ta réponse concernant ma question : je croyais que tu étais Evangéliste (mais je me trompe peut-être) ; dans ce cas, tu n'as pas à suivre les directives de Vatican, si ?