144Fermer146
ManweLe 07/05/2007 à 23:01
Mais qui sont les ministres des finances de la zone euro et les membres de la Commission Européenne? Ce sont des personnes désignées par nos élus. Ils appliquent la politique adoptée par les élus du suffrage universel. Un seul chef d'Etat ne peut bien sur pas aller contre cela sinon c'est tout simplement la fin de l'Europe. En France on a peut-être une vision trop "napoléonienne" de l'exercice du pouvoir pour comprendre cela.

La France a pris des engagements avec le pacte de stabilité et doit les tenir. La remise en cause des statuts d'un organisme européns lors d'une élection nationales n'est pas quelque chose de sain. Il est trop facile de critiquer la BCE et de rejeter la faute de tous nos problèmes économiques sur un organisme et une politique dont la France a été une des principales instigatrices (avec l'Allemagne). A l'époque le principal objectif était de fermer la porte à certains pays que l'on jugeaient incapable de respecter ce pacte de stabilité.

On a le droit aujourd'hui de ne pas en être contant de cette poliique mais la majorité des autres pays membres de la zone euro ont aussi le droit, aujourd'hui, d'être content de cette politique.
Pour changer cette politique il faut les convaincre de la nécessité de la changer mais ça n'a clairement pas été la démarche de Sarkozy et Royal lors de la campagne. C'était juste une déclaration populiste de plus contre l'Europe.

Vous allez me dire que l'on ne se prononce jamais sur la politique européenne mais si on utilisait l'élection des députés européns pour justement exprimer cette opinion et non pas pour sanctionner un gouvernement nationnal comme la France l'a fait aux dernières élections européennes les choses iraient beaucoup mieux. Je sais que je vais exagèrer mais pourquoi ne pas parler de relations internationales lors de l'élection des conseils municipaux.
Certes le parlement européen n'a pas beaucoup de pouvoirs mais la Commission Européenne, en un tel cas, n'ignorerait pas l'expression directe d'une volonté des peuples européens. Mais comment s'en sortir si les députés européens sont élus sur des thèmes et des enjeux nationaux?
Il ne tient qu'aux peuples européens de faire naitre l'Europe politique. Nul besoin de traité de 300 pages pour cela.