Hippopotame (./487) :
Sinon sur le fond, bien sûr que non, les hommes ne sont pas naturellement inégaux, et l'inégalité sociale n'est pas un fait permanent, qui se transmet, inchangé, de toute éternité. Il y a des époques avec des dynamiques égalitaires, il y a des époques avec des dynamiques inégalitaires, nous vivons dans l'une de ces dernières et c'est un combat politique qui mérite d'être relevé.
Je n'ai pas dit que les êtres humains étaient inégaux ou alors ce n'est pas ce que je voulais dire. Je constate qu'il y a des inégalités.
Je m'explique:
dans les sociétés que l'on qualifie, négativement, de primitive les hommes peuvent être égaux. Dans un village de 30 à 40 personnes on a pas besoin d'Etat. Chacun est plus ou moins polyvalent et a la même place que les autres dans la tribu. Bien sur tu as toujours un chaman ou un chef de village mais de nombreuses observations indique qu'il y a de nombreuse façon d'interdire l'émergence d'un pouvoir qui supplanterait l'égalité ambiante. Par exemple le sorcier est le sujet de nombreuses plaisenteries salaces. Le chef du village doit donner obligatoirement ce qu'il possède dès que quelqu'un le lui demande. Et lorsqu'il n'a plus rien on change de chef.
Dans notre société on ne peut pas avoir d'égalité naturel. On peut avoir une égalité de droit bien sur mais on aura toujours des inégalités de fait. Si tu pense que l'on peut avoir cette égalité de fait alors il faudra que tu m'explique comment un balayeur peut avoir le même statut social qu'un chirurgien? Je ne parle pas ici de salaire mais bien du statut social ou comment on considère l'autre par rapport à soi.