Les logiques de productions ne sont elles pas a revoir ?
C'est surtout de l'essort de la Politique agricole commune ça. La PAC à souvent été réformé pour s'adapter aux besoins mais aujourd'hui elle achète la surproduction pour ne pas pénaliser les agriculteurs. En ce qui concerne l'agriculture intensive c'est à eux de faire gaf de mettre pile la bonne dose d'engrais au bon moment pour pas que ce soit lessivé par les sols (l'azote surtout).
Pour les produits phytosanitaire ça serait simplement d'utiliser des méthodes bio plus couteuse et accepter de payer la nourriture plus cher.
Edit :
En gros ton topic se résume un peu en un mot, je pense: développement durable, qui est une mode de développement qui assure nos besoins actuelle sans compromettre les besoins des générations à venir... et il est comme la plupart le conçoivent pas incompatible avec la croissance.
Dans une logique économique pour ne pas dire capitaliste

On ne peut pas donner notre surproduction à des pays pauvre sans retour surtout que ils faudrait en plus les acheminer chez eux, alors qu'on échange ils ont rien.
Le système capitaliste n'est pas humains et laisse crever les pauvres... faut demander aux pro-droitiste ce qui en pense, eux qui ont un programme et des idées