kimLe 18/05/2007 à 09:48
Flemme de tout lire, mais j'ai vu que ça parlait agriculture. Je crois que c'est José Bové qui avait eu des mots intéressants concernant l'agriculture.
En gros, il disait qu'un agriculteur n'est pas seulement agriculteur, il travaille aussi pour le paysage et l'écosystème. Un vigneron qui travaille sur des pentes de colline va empêcher les glissements de terrain. Les chemins sont largement entretenus par les agriculteurs. etc.
Donc, au lieu de subventionner à outrance la production, il vaut mieux laisser cette subvention de côté, et rétribuer l'entretien des paysages que ceux-ci font. Il faut savoir que certaines agricultures empêchent par exemple les coulées de boue. La jachère permet de laisser reposer la terre, etc.
Au lieu d'aider à produire plus, pourquoi ne pas aider à produire mieux. J'aimais assez l'idée, parce que même si au final, le paysan reçoit une même somme d'argent, elle n'aura pas le même but. Elle va le sensibiliser au problème.
Il faut aussi voir que la course (lente en europe, mais ça pourrait venir vite) aux carburants bio pourrait intensifier les besoins de culture intensive.