9Fermer11
HippopotameLe 18/05/2007 à 01:01
La IIIième c'est plutôt en 70 ou 75 mais bon. cheeky

Sinon, mon discours c'était sur les systèmes familiaux : un ensemble de valeurs (autoritaire, libérale, égalitaire, inégalitaire, exogame, endogame...) et une organisation concrète de la famille, qui se propage de génération en génération. Une particularité de la France, c'est que son territoire est partagé entre différents types familiaux très différents, voire même complètement antagonistes. La distinction fondamentale est entre une France du Nord et une France du Sud (en très gros, en fait c'est plus compliqué).

La famille nucléaire égalitaire (libérale, égalitaire) du nord est déjà décrite avec précision par Rousseau, avec ses implications politiques, dans Le contrat social.

La famille souche domine le sud, elle propage des valeurs d'autorité, d'inégalité (héritier unique), c'est le monde de la réforme protestante, du cadet de Gascogne, plus tard de la contre-révolution et du catholicisme conservateur.

Il y a aussi deux autres types en France, qui sont plus secondaires (famille nucléaire absolue (libérale, non égalitaire), et famille communautaire (autoritaire, égalitaire)).


C'est Le Play, un savant du XIXième siècle, un des précurseurs de la sociologie, qui a établi le premier cette typologie, inventé les termes de famille nucléaire et famille souche, et mesuré scientifiquement leur répartition dans l'espace. Il a notamment parfaitement noté le lien entre révolution française et famille nucléaire, contre-révolution et famille souche, même s'il a inversé le lien logique entre les deux variables (pour lui, c'est la Révolution qui détruisait les valeurs de la famille ; Le Play était un vieux crouton conservateur et contre révolutionnaire).
Le Play, isolé, a été longtemps oublié. Il a été redécouvert par l'école d'anthropologie historique (anglo-saxonne, avec notamment Peter Laslett comme chef de file) d'après guerre, et leur transfuge en france Emmanuel Todd.


A partir de ce point de vue, il doit être possible de faire une sorte de typologie, de portrait de ce que pouvaient être les familles, ou les conceptions de la famille, en France à partir de 1880, couplées avec des valeurs politiques ou religieuses.

1) L'anarchisme, l'union libre, l'indépendance rapide des enfants, l'égalité des frères, la maîtrise de la fécondité, la déchristianisation et la laïcité, dans Paris révolutionnaire.

2) Le communisme rural et la famille (communautaire) patriarcale, autoritaire et égalitaire, du Limousin ou d'ailleurs, la pratique du métayage.

3) La famille (souche) comme valeur fondamentale de la droite catholique, l'ethnocentrisme, l'hostilité à la république puis le républicanisme légitimiste, dans les provinces chrétiennes.

Par contre ça m'étonnerait qu'une telle présentation suffise à répondre au sujet, ce sont des valeurs anthropologiques profondes et il faut compléter ça par l'évolution politique et sociale concrète : la législation du divorce, de la contraception, etc...