18Fermer20
ManweLe 05/06/2007 à 16:10
Je crois pas que les Etats-Unis aient une vision si complexe du monde. Ils voient trois choses:

- un bouclier anti-missile ne peut qu'offrir une protection contre les menaces nucléaires quelqu'elles soient.

- la poursuite d'un vieux projet militaire sous la pression des lobbies de l'armement

- assurer une présence militaire en Europe de l'Est pour en faire une de leurs zones d'influence

Et c'est là que le bas blaisse. La Russie voit d'un très mauvais oeuil le recul de son influence dans cette partie du monde.

Ce bouclier anti-missile ne peut être considéré comme une menace sauf à croire que les Etats-Unis voudraient attaquer la Russie avec son arsenal nucléaire. Car pour quel autre raison la Russie voudrait-elle se servir de son armement nucléaire contre les Etats-Unis ou ses alliés?

Tout cela ne tient pas debout. Le bouclier anti-missile en Europe est une absurdité car il n'y a aucune menace de ce côté là. La Russie se sert de cette histoire pour influencer la géopolitique de l'Europe de l'Est (Kosovo, Ukraine, pays Baltes notamment le traitement des russophones en Lituanie)
Il ne faut pas non plus oublier l'approche des élections en Russie. Faire vibrer la fibre nationaliste et rappelant la "grandeur" de la Russie à l'opposé de "l'impérialisme" américaine ça fonctionne toujours.

Et si gronder sur le sujet de bouclier anti-missile ne suffit pas la Russie pourra toujours se servir de la dépendance en gaz russe de l'Europe. Mais bien sur le bouclier anti-missile présente bien des avantages pour elle. Il peut diviser l'Europe entre les pro-américains et les pays plus prudent vis à vis de ceux-ci.