Plus sérieusement, on ne peut pas avoir toujours un Gorbatchev au pouvoir
Gorbatchev n'est aimé qu'en occident, en Russie il est très impopulaire. Il a perdu l'empire, les russes n'aiment pas les faibles.
Poutine fait de plus en plus son petit Stalline... mais peut-être est-ce une question de culture, une vision que nous ne pouvons pas comprendre.
La culture politique russe est et a toujours été autoritaire, un autoritarisme hallucinant que nous comprenons peu. Le peuple russe admire un pouvoir central fort, qu'il perçoit comme un rempart contre les féodaux (Pierre le Grand, Staline) ou aujourd'hui les oligarques (Poutine). La Russie n'a jamais connue de vie démocratique normale, le tournant de 1990 est historique et il faut savoir être patient et tolérant.
La décision récente de Poutine de maintenir la limitation du nombre de mandats, et donc de quitter prochainement le pouvoir, est très positive, on peut y voir la poursuite de la normalisation. Et ce d'autant plus que tout le poussait à rester, et notamment son énorme cote de popularité.
A part cela, que veut-il faire des missiles qu'il pointe vers nous, nous tirer dessus ? pour quelle raison (valable, du genre "défendable", à part détruire toutes les écoles qui sont des refuges terroristes camouflés)
C'est le contraire : ce sont les américains qui pointent leur dispositif militaire vers la Russie, à partir (notamment) de positions en Europe. La réaction russe est défensive et est complètement logique.