PpHd (./63) :
ca doit marcher où on se fout vraiment du client.
Bah ça n'est pas le cas partout en tout cas. Et des exemples d'informatique rétrograde où je suis, j'en ai plein. gestion de conf ? connait pas. mise en prod sans test ? ha oui ça par contre, connait. binaire foireux ? pas grave, on blinde à coup de batchs qui le scrutent sous toutes ses formes pour si jamais il pète de travers, on le kill -9 et on le relance.
L'informatique chez nous, dans l'automobile, c'est de la barbarie à l'état brut.
Demander à l'indus d'un produit "dis, ce script, là, ça vient de chez toi ? bah c'est dans tes repertoires, donc ça en vient... Pourquoi il a été viré sans qu'on nous prévienne ?" fait toujours son effet, et a toujours la réponse suivante "tu t'en servais ? récupère l'ancienne version et met la dans ton indus". =>> gros bordel infame.
Des tests de charge, c'est souvent super utile pour tester des applis destinées à 5000 utilisateurs. L'équipe qui les fait, 3 personnes, sera dissoute fin du mois, avant d'avoir fait la moitié de son boulot. Tester ? Trop cher.
PpHd (./63) :
Et ca finit toujours par se payer cash au niveau image de marque.
Et ça licencie à tours de bras pour faire plaisir aux actionnaires, actuellement. Vision à court terme. Sur une prod fixée à une date T, 80% des dev d'un produit ont été évincés, ralentissant d'autant le dev. La date de mise en prod, elle, restera inchangée. C'est beau la science

Et l'image de marque de l'entreprise reste intact, pour le moment. Simplement, elle ne sait plus innover. Ou elle croit innover, ce qui est pire sans doute.
Cela dit je suis d'accord avec toi : l'informatique est mal vue, on se fout pas mal de nous. Le poste où je suis, en 3 ans, aura vu 3 personnes passer. Sans doute 4 en 4 ans.
C'est sur cette base que je déconseille souvent de faire de l'informatique un métier. Une passion, OK, mais jamais un métier