Nil (./49) :
L'ostéo peut s'auto-proclamer ainsi.
Oui et non :
Le vrai ostéo est diplômé de l'une des 17 écoles d'ostéopathie de l''Institut National de Formation en Ostéopathie.
Sur sa plaque, il est en général marqué "Ostéopathe
DO". Il fait partie des réseaux UFOF ou ROF.
Le fait qu'il fasse partie de ces réseaux assure qu'il a accompli avec succès un cursus d'ostéopathe, et que ce n'est pas un charlatan.
Alors oui, certaines personnes se proclament ostéopathes sans diplômes, mais il existe de vrais ostéopathes, qui ne sont pas kinés, et sont justement souvent plus compétents que les certains "kinés-ostéopathes" qui se proclament ostéopathes sans formation supplémentaire.
Après, pour la différence en ostéo et kiné : les manipulations de l'ostéopathe sont beaucoup plus profondes. Il manipule aussi parfois les viscères, qui interviennent aussi dans l'équilibre général et provoquent parfois des maux de dos. Le bon ostéopathe ne soignera jamais un symptôme par une manipulation directe sur l'effet (ce qui dans la plupart des cas ne fait que résoudre temporairement un problème, qui va revenir peu de temps après), mais recherche plus en profondeurs les causes d'origine du problème, au niveau de l'équilibre général du corps.
A titre d'exemple, mon ostéo m'a un jour réglé un blocage de machoire par... une manipulation d'un genoux (sisi, j'ai halluciné mais c'est vrai

).