Justement j'ai l'impression que tu confonds tout : le prix du livre est bien le même (à part la remise de 5
, les frais de port étants un autre service qui n'entre pas dans le prix du livre. C'est un service POSTAL complémentaire, pas LITTERAIRE ! Alors si les uns décident de s'affranchir des frais de ports à leur charge, ils n'ont pas vendu le livre moins cher que le prix public conseillé... A moins que le syndicat des livres travaillent à assurer les marges postales, non ?
Je m'appelle Alafeuille et je vends un livre 5 euros et je l'ai payé 5 euros ( va demander à un libraire si l'éditeur lui fait un prix si il en prend 20 ou 200 ? ) Magique !
Pour les livres étrangers la question des frais de port ne se pose pas puisque ils achètent surement des bouquins à un prix inférieur et font croire qu'on ne paye pas de frais de port ( 1+3 = 2+2 )
ps : les livres français comme l'a fait remarqué Fadest ne sont pas des produits comme les autres ...
perso : Le prix des livres est bien un des derniers remparts au libéralisme sauvage et destructeur dans notre pays...