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bonjour

j'ai pas mal chercher sur le forum et google, maisje trouve pas de détails precis sur le modelé du moteur de la titine à ma femme . Bx 16 Image de 1991 (essence 7cv) .c'est pas un Tu sur ... c'est un carbu simple corps , avec starter manuel .

elle a 185000km . donc le soucis est qu'elle a de plus en plus de mal a demarrer / redemarer .

j'ai fait la vidange ce week end, changé donc huile, filtre à air, filtre a huile . le faisceau d'allumage est neuf (grillé en janvier) avec boite à fusible/relai et les differents capteurs qui y etaient reliés .

j'ai de la mayonnaise dans le bouchon de remplissage et le long de la goulotte de remplissage, beaucoup plus que d'habitude (avant je je mettais ça sur le compte de l'etanchéité vetuste du bonchon . mais y en aussi le long de la jauge à huile . moteur chaud, coupé apres 10min, jauge nettoyé je n'ai plus de trace dans la partie qui delimité bas/haut niveau d'huile .

par contre j'ai des bulles des qui remontent dans le radiateur (j'ai rempli à ras bord) , et plus le moteur chauffe, plus y a d'emulation et de jolies builles qui apparaissent doucement .

La titine consommait de l'eau, je l'avais remarqué mais bon j'avais mis ça sur l"etat général de la voiture .


combien de temps en gros à prevoir pour changer le joint de culasse (je suis mécano mais sur airbus/falcon donc j'ai quand meme qq notions de mecanique ) . que prevoir en plus du ""kit de rodage" ???? materiel ? vis neuves ????

merci beaucoup de me renseigner .

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salut,

je fait l'intervention sur la mienne il y a quelques moi, j'ai une 16 TRS, sauf que c'est un carbu double corps a starter auto, sinon le reste est pareil, c'est un XU. A mon avis il ne faut absolument pas tarder à faire ton remplacement de JDC. Tous les symptomes que tu décris, se rapportent à un JDC HS. Voici pour ma part l'ensemble des éléments que j'avais remplacés (je vais souvent assez loin lors de mes interventions et je remplace bcp de choses)

- JDC (évident)
- calorstat
- sonde de déclenchement des ventilos
- joint de collecteur d'admission (j'avais démonté le collecteur pour éviter d'avaoir trop de poids a sortir avec la culasse)
- joint de collecteur d'échappement
- j'avais gardé la même distrib qui n'avais que 5000, mais si la tienne à 20 000 ou plus, changes là
- vis de culasse (sans doute du torx chez toi), ne servent qu'une fois

concernant le matos, rien de particulier en plus de tes outils traditionnels (si tu est bien fourni), a part peut être une chevre pour lever le moteur (car pour virer la distrib il faut démonter le support moteur droit...si t'as de grosses mains comme moi smile ). Dans mon cas j'en avais pas encore j'ai donc mis un cric sous le carter de silenbloc de reprise couple et j'ai levé par là.

voici un lien pour voir comment j'ai réalisé l'intervention:

topics/91593-bx16trs-phase-1-remise-en-etat/5

message 136 et suivants

A+

ps: je suis moi aussi dans l'aero smile
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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les vis de culasse ne servent qu'une fois sur le diesel. Sur les essence, il faut mesurer leur longueur, il y a une cote max à ne pas dépasser, tant qu'elles n'y sont pas tu peux les réemployer. Si une seule dépasse il faut changer tout le jeu par contre.
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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oki merci pour els infos .

la distributions à 1 an et meme pas 7500km/an ... elle restera en l'etat ... par contre pour les vis de culasse ça je vais voir pour en prendre du neuf en effet . sinon demain matin achat de la rta et puis demontage dans la foulée .

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dans la RTA, la longueur max est précisée normalement wink
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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vu le prix que ca coute, je les change a chaque fois... comme ca je me prends pas la tête
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