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Hello !

Je vais me monter une config PC moderne cet automne et je pense en profiter pour m'équipper niveau VR également (je part avec une RTX 2070 niveau GPU).

Du coup je regarde ce qui se fait et a priori ce serait toujours l'Occulus Rift qui serait recommandé (https://www.tomsguide.com/us/best-vr-headsets,review-3550.html).

J'aurai voulu savoir si vous aviez des avis sur le sujet et encore mieux des retours d'expériences sur des casques de VR pour PC (Occulus, Vive, Samsung, Valve...). Le but est que j'achète en connaissance de cause.

Pour info voici mes contraintes :
  • Budget autour de 500€
  • Jeux que j'aimerai bien tester avec : Elite Dangerous, Doom VR, Minecraft, Rez VR (love) et Cyberpunk 2077 si le support VR sort un jour
  • Avoir un câble qui traine dans mon dos me dérange pas

Bref si vous avez un avis n'hésitez pas ! Merci helico
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"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."

Benj Edwards - Why History Needs Software Piracy

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Perso je trouve que le Vive Pro est loin devant, mais c'est au-dessus de ton budget... cheeky
Après entre le Rift et Vive, c'est plutôt proche, ça va dépendre de tes préférences au niveau catalogue.
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3

Donc on en est encore au stade ou il n'y a pas de couche d'abstraction VR et que les jeux doivent être explicitement compatibles avec un casque X et un casque Y pour que ça fonctionne ?

Sinon je découvre le Vive cosmos et le vive normal, le pro est bien au dessus de mon budget (879 sans les accessoires à disposer dans la salle) mais le Vive normal qui tourne autour de 600 balles a l'air pas mal. Les Camera frontales du Vive Pro/Cosmos servent à quoi ? Pour de la réalité augmentée ?
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C'est surtout chez Facebook/Oculus qu'il y a des exclus. HTC a plutôt été dans la direction de l'ouverture avec Valve via OpenVR
Après il y a eu ReVive qui est arrivé en 2017 et qui permet de jouer a une bonne partie des jeux exclusifs Oculus.

Les caméras frontales des Vive servent effectivement pour de l'AR seul ou une combinaison AR/VR.
Sur le papier, le Cosmos a l'air pas mal avec son tracking sans capteurs externes, mais il faudrait faire un vrai comparatif pour voir par rapport aux anciens modèles tout équipés s'il y a une vrai différence.
Et il y a toujours le problème du prix... Le nerf de la guerre.

Après c'est sûr qu'en rapport qualité/prix, c'est difficile de faire mieux que l'Oculus Rift (449€ avec les contrôleurs).
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SInon c'est aussi hors budget mais le Valve Index a l'air vraiment sympa.
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Pas eu encore la chance de le tester celui-là ! Mais clairement, il donne envie... ^^
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C'est pas évident à faire, mais je te recommande de tester avant d'acheter. Par exemple, je trouve que les pixels du Rift sont vraiment visibles, mais d'autres personnes n'ont pas l'air d'être gênées par ça.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Je confirme que la grille de pixel du Rift m'avait vraiment marqué. Celle du Vive est aussi visible mais moins choquante. Au bout d'une minute je n'y faisait plus du tout attention.
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Merci pour Revive, je découvre le projet !

Je pense essayer de tester avant d'acheter mais je viens tout juste d'abandonner le 1024×768 pour dé couvrir le 1080p donc je pense ne pas être trop exigeant !

Me concernant un casque avec un bon écran mais qui nécessite 10min de calibrage et de setup de capteurs externes est moins immersif qu'un casque avec un écran doté d'une définitionplus basse mais qu'il suffit juste d'enfiler pour en profiter !
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Quel est votre avis sur l'Occulus Quest et le Go ?
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Jonas (./9) :
Je pense essayer de tester avant d'acheter mais je viens tout juste d'abandonner le 1024×768 pour dé couvrir le 1080p donc je pense ne pas être trop exigeant !
Attention au piège : un casque VR, ça couvre tout le champ visuel. Il faut donc une résolution beaucoup plus grande qu'un moniteur pour avoir le même niveau de finesse de rendu.
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Zeroblog

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Même si sur le vive on voit un peu les pixels, l'expérience est tellement top que ça ne me dérange pas trop. Par contre si je devais en racheter un aujourd'hui, je préférerais attendre un peu et économiser pour le valve index, qui selon ce que jai lu est clairement au dessus du lot (les controllers aussi).

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Oui je lis beaucoup de bons retours sur le Valve Index, cependant je boycott Steam donc j'ai peur que ça m'empêche de pas mal de trucs non ? Tous les jeux que j'ai sont achetés en DRM-free (ou empruntés le temps qu'une version DRM-Free soit dispo à la vente)
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Attention le Rift-S n'a "rien a voir" avec le Rift.

L'ecran est un LCD, (pas un OLED), pas (uo tres peu) de screen door effect, peu de remenance.
Les OLEDs one generalemetn un SDE assez prononcé de par l'organisation des sous pixels. Les LCDs eux couvrent bien la surface.

Potentiel probleme par contre du Rift-S, la distance inter pupillaire est "software", ca peux etre un probleme pour certaines personnes. Sinon le "halo" pour attacher le casque est, personnelement, bien meilleur que les straps classiques qu'on trouve avec le rift original et les Vive.

Boycotter Steam c'est bloquerune grance partie des jeux VR dispo. Et si tu ne veux pas de Steam, tu n'as pas le choix, seul le Rift-s est pas utilisable avec Steam "uniquement". PS: l'immense majorites des jeux VR sont avec DRM.

Le Quest est un bon produit, mais plus limité en terme de dispo software vu que ca tourne directement au niveau du casque (et il n'est pas evolutif), mais ça donne aussi une autonomie que les casques a fil n'ont pas.
Pas besoin de PC, pas de fil etc..


Oublie le Go si c'est pour autre chose que du 3DOF sans tracking des mains.

Le Rift-s est super simple a configurer: il faut le brancher, lancer le soft, mises a jours, et paf.

Le gardian prend 30s a realiser et on est "pret a jouer"
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Jonas (./13) :
Oui je lis beaucoup de bons retours sur le Valve Index, cependant je boycott Steam donc j'ai peur que ça m'empêche de pas mal de trucs non ? Tous les jeux que j'ai sont achetés en DRM-free (ou empruntés le temps qu'une version DRM-Free soit dispo à la vente)
Il me semble avoir lu que l'Index fonctionnerait de facto avec tout ce qui est prévu pour fonctionner sur Vive. Mais boycoter Steam va te limiter pas mal de truc quel que soit le casque que tu choisit.
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Oui, Occulus a son propre store, mais ne possede pas toute la logiteque dispo sur Steam (par contre le Rift(s-) a l'avantage de pouvoir utiliser les deux, RiftStore et Steam)-

PS au passage, le rift-s n'utilise aucune balise comme le Rift original, ou le HTCs et Valve Index.

On peux dire ce qu'on veux, mais ça marche étonnamment (tres) bien et je n'ai pas encore reussi a le mettre en defaut.

Bien sur les mains dans le dos ne sont pas traqué, mais. De mémoire, a part si il y a un mirroir je vois rarement mes mains quand elles sont dans mon dos, ou plutot devrait-je dire, en dehors de mon champ visuel.
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Je ne veux pas lancer le débat avec Steam hein, mais c'est un truc sur lequel je ne transige pas (au pire comme je l'ai dit, j'emprunte des jeux en attendant qu'ils sortent en DRM-Free (j'emprunte donc Half-Life 2 depuis quelques années grin)), mon PC de joueur ne sera pas connecté au net de toute façon. Merci pour vos retours sur les casques en tout cas! smile

@Godzil: que veux tu dires par la distance inter pupillaire software ? Le lCD ets continu et en logiciel on gère l'écartement des yeux c'est ça ? DU coup cela veut-il dire que la densité des pixels est la même partout et non plus dense au centre ?
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Le Rift-S a l'air de cocher toutes les cases on dirait, les caméras à l'avant peuvent servir pour de la réalité augmentée ? Si oui c'est un gros plus !
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Personne n'implemente (encore) d'ecran type FOVEA, en plus ca n'est pas vraiment realiste, car tes yeux bougent plus que ta tete, donc oui la densité de pixel est la meme sur toute la surface.

Toute l'astuce est dans les lentilles de Fresnel

Pas connecté au net?

Oublie la VR alors j'en ai peur. Entre mise a jours du casques, et tout ce qui va avec, tu ne va pas pouvoir faire grand chose sans une connexion internet (et ce même en dehors de la VR)
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Bah je pourrai le connecter périodiquement mais il n'est pas destiné à ça du coup que des jeux offlines
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Bon bah mon sujet à influencé Ars Technica on dirait, j'ai de la lecture à faire bandana

Guidemaster: 2019’s best VR is a battle between Oculus Quest, everyone elseArs TechnicaOur massive VR buying guide includes thoughts on Oculus, Samsung, HTC, Sony, and more.
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Le Samsung me bottait d'après l'article sauf qu'il y a un truc que je ne savais pas, les casques VR pour la solution de Microsoft necessitebt un pilote qui rend le matériel absolument inutilisable sous Linux.
Pourquoi faire simple ?

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Je ne recommanderais pas des casques "Windows Mixed Reality"

Ceci dit, je ne connais pas pour HTC et le Index, mais les Rift sont-il vraiment supporté sous Linux?
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Je ne sais pas mais j'ai pu en effet découvrir le souci pour les "Windows MR" ce qui raccourcirait la liste si je succombais à l'envie d’acquérir un casque.

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Ce lien pourra peut-être t'éclairer :
https://old.reddit.com/r/virtualreality_linux/new/

J'ai juste jeté un coup d'œil, mais si la VR sous Linux existe bien, ça n'a pas l'air d'être vraiment la joie.
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Yep je n'ai pas précisé mais ma bécane de jeux sera sous WIndows 10 (j'en ai d'autres moins puissantes sur Win7 et Mac OS) car oui c'est pas encore la joie sous Linux (sauf pour le retro, là ça tourne)
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HTC Vive Pro Casque VR - Réalité virtuelle | BoulangerBOULANGEROffrez vous votre HTC Vive Pro Casque VR - Réalité virtuelle avec Boulanger et découvrez les services boulanger comme le retrait en 1 heure en magasin*.

Promo intéressante. wink
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Outch !

Génial !!! Mais .....
Vraiment génial ! Mais le casque tous seul sert à rien. Sauf sur votre cheminée si vous avez un goût douteux ...
Oui, car, sur la boite en tout petit, il y est précisé qu'il faut les 2 bases station pour localiser le casque dans l'espace, ... et puis les manettes .... Et hop 850€ de plus !
Et puis bien sûr, mon PC n'a pas un Displayport classique, mais un ultra mini, tout rikiki dont il a fallut acheter un adaptateur à 30€ ...
Pas la peine d'acheter d'adaptateur DisplayPort HDMI, ça marche pas du tout (j'ai essayé pour vous ...) !!!!
Bon, aprés ces déboires très honéreuses et une longue procédure d'initialisation, ça marche nickel.
Attention : IL FAUT UNE CARTE GRAPHIQUE BALESE !!! J'ai essayé avec une GTX960: le PC détecte même pas le casque. Pas la peine si on a pas au moins une GTX1080 au minimum!!!
Une fois que l'on a la bonne config et tout installé, là franchement c'est le pieds !!! Je vous recommande FallOut4 en VR (peux pas vous recommander autre chose, j'ai que celui là pour l'instant ...)
C'est Fluide, Image HD, et tout, et tout.
Un conseil: achetez plutôt le kit HTC Vive Pro. Il coût dans les 1300€ , Les éléments séparément mon coutés plus de 1600 €
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@originalfei
Homebrews Connexion
In pixels we trust.
ORE WO DARE DA TO OMOTTE YAGARU !

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Ca fait une grosse facture, la carte vidéo plus le casque plus j'imagine le CPU qui suit avec une grosse quantité de RAM car OS + le jeu.

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CPU et RAM ne sont pas forcement les points clé pour la VR, ca va surtout dependre du jeu.

Le GPU est plus le point blocant
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