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Article paru dans Mer Et Marines aujourd'hui, sur les CMN.
Je peux enfin dévoiler certaines choses sur mon Baynunah cyborg


Article complet : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108647


CMN : Du patrouilleur à la corvette

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Corvette du type Baynunah (Combattante BR71)
crédits : CMN

28/10/2008

Dans le secteur militaire, les Constructions Mécaniques de Normandie se positionnent sur deux segments. Le premier est constitué des patrouilleurs et corvettes de 40 à 70 mètres capables de mener des opérations de combat, et le second sur des unités plus dédiées à des missions de service public. A Cherbourg, les CMN travaillent actuellement sur la première des six corvettes commandées en 2003 et 2005 par les Emirats Arabes Unis. Du type Baynunah (Combattante BR 71), ce navire sera mis à flot dans le courant du premier trimestre 2009. Long de 71.3 mètres pour une largeur de 11 mètres et un déplacement de près de 800 tonnes en charge, ce bâtiment est particulièrement armé pour une unité de cette catégorie. Il embarquera, en effet, 8 missiles antinavire Exocet MM40 Block3, 2 systèmes de lancement vertical pour 8 missiles surface-air ESSM, un système surface-air RAM, une tourelle de 76 mm, deux canons de 30 mm, et disposera d'un hangar et d'une plateforme pour un hélicoptère.

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Combattante BR70 et BR71 (© : CMN)

Baynunah : Tête de série en France et construction des suivantes à Abu Dhabi

Vu sa complexité, le programme connaît un léger retard. On notera d'ailleurs que le prototype de la BR 71 est le premier bâtiment doté d'un véritable système de combat intégré sur un bateau construit par les CMN. Ce système est conçu par Celex, filiale du groupe italien Finmeccanica, qui en assurera l'intégration sur les Baynunah. Côté électronique, le radar principal est un Sea Giraffe (veille 3D) de Saab. On notera que le titulaire du contrat des corvettes est la société Abu Dhabi Shipbuilding (ADSB), CMN intervenant comme sous-traitant de premier rang. Seule la tête de série sera d'ailleurs réalisée à Cherbourg, les autres étant construites par les chantiers émiratis. La seconde corvette est actuellement en cours de montage, CMN disposant sur place d'une équipe chargée de superviser le transfert de technologie.

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Patrouilleurs du type BR42 (© : CMN)

Outre les Baynunah, le constructeur français propose toute une gamme de patrouilleurs armés de la famille Combattante, comme les BR42 réalisés entre 1998 et 2000 pour le Koweït. Longs de 42 mètres pour un déplacement de 250 tonnes en charge, ces bâtiments disposent de quatre missiles antinavire Sea Skua, 1 canon de 40 mm, deux canons de 20 mm et une mitrailleuse de 12.7 mm. Les 8 bateaux Koweïtiens font actuellement l'objet d'un programme de remise à niveau, portant notamment sur la propulsion et le traitement des obsolescences.

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Combattante BR62 S (© : CMN)

Patrouilleurs furtifs

CMN se positionne également sur le marché des patrouilleurs furtifs. Un projet, baptisé Combattante BR 62S, donne une bonne idée des solutions proposées. L'armement est, notamment, totalement intégré aux superstructures, qu'il s'agisse de cellules à lancement vertical pour les missiles antimissiles, ou de logements intégrés à la coque pour les missiles antinavire. Le Combattante BR 62S dispose, en outre, d'une mâture unique regroupant les radars de veille et les moyens de guerre électronique. A l'instar de la Visby norvégienne, elle pourrait être dotée d'un canon dont l'affut, lorsqu'il ne sert pas, est encastré dans la tourelle de manière à limiter la surface équivalente radar. CMN place de grands espoirs dans cette nouvelle génération de navires. Le groupe pourrait d'ailleurs, prochainement, signer un important contrat pour la réalisation de patrouilleurs novateurs inspirés de ce concept.

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Vigilante 400 CL54 (© : CMN)

Une gamme complète d'OPV

L'autre grand segment sur lequel évolue CMN est celui des patrouilleurs du type Offshore Patrol Vessels (OPV). Ces unités hauturières, peu armées, doivent être capables de mener de longues missions de surveillance maritime et de répondre aux nouveaux besoins, comme la lutte contre la piraterie ou le narcotrafic. A cet effet, la famille des Vigilante a déjà été vendue à plusieurs pays. Le Brésil a notamment acquis deux unités du type Vigilante 400 CL54. Dérivés des patrouilleurs P400 de la Marine nationale, ces bateaux de 52 mètres et 500 tonnes, armés d'un canon de 40 mm et deux mitrailleuses de 12.7, sont réalisés en transfert de technologie par Industria Naval Do Ceara (INACE) aux chantiers Fortaleza. CMN apporte un soutien technique pour ce programme, en marge duquel il a signé en avril 2005 un accord de coopération avec Empresa Generencial de Projectos Navais, société en charge de la promotion et du développement de l'industrie brésilienne de défense. CMN a, d'ailleurs, vendu une licence à EMGEPRON pour la réalisation de quatre patrouilleurs supplémentaires. Malgré cette présence au Brésil et la vente, précédemment, de trois Vigilante à l'Uruguay et six autres au Pérou (classe Velarde - PR 72), le groupe français semble faire face à des débouchés limités en Amérique latine. L'Afrique et la région du Golfe restent donc, pour CMN, la région la plus prometteuse. Face aux besoins croissants de surveillance maritime (immigration, piraterie, drogue, contre-terrorisme), le constructeur espère bien vendre de nouveaux patrouilleurs de surveillance.

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Vigilante 1400 CL 78 (© : CMN)

La Vigilante 1400 CL 78 pour remplacer les P400 de la Marine nationale

CMN commence, également, à se placer en vue du futur programme de renouvellement des 10 P400 français. Dans le cadre du projet BATSIMAR (Bâtiments de surveillance et d'intervention maritime), le ministère de la Défense réfléchit à la succession des Audacieuse, livrées par le chantier cherbourgeois entre 1986 et 1988. Pour prendre la suite de ces patrouilleurs de 55 mètres et 480 tonnes, basés outre-mer, la marine souhaite des bateaux plus importants. Il s'agit, en effet, de disposer d'unités offrant une meilleure tenue à la mer, une plus grande autonomie et une capacité d'emport d'hélicoptère. Ces bateaux doivent, dans le même temps, être simples et robustes, tout en présentant un coût de fonctionnement et d'entretien limité, notamment via une maintenance allégée et un équipage réduit. Ils doivent aussi répondre aux besoins en matière de lutte contre les trafiquants de drogue, les pirates et les terroristes opérant en mer. Suivant cette idée générale, les CMN proposent un premier projet : La Vigilante 1400 CL 78. Du type Offshore Patrol Vessel (OPV), ce bateau de 79 mètres de long et 13.4 mètres de large aurait un déplacement de 1400 tonnes. Doté d'une puissance propulsive de 18 MW, il pourrait atteindre la vitesse de 24.5 noeuds et disposerait d'une solide autonomie, de l'ordre de 6000 nautiques à 12 noeuds (30 jours d'opérations). Disposant d'une plateforme et d'un hangar pour un hélicoptère (ou plus tard des drones), ce bateau pourrait accueillir une cinquantaine de personnes, pour moitié en équipage. Des logements sont en effet prévus pour héberger une unité de commandos, des embarcations rapides étant logées de part et d'autre du navire.
Outre la Marine nationale, on estime aux CMN que ce concept pourrait intéresser d'autres flottes, soucieuses de renforcer leurs capacités de surveillance maritime hauturière.

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Vigilante 1400 CL 78 (© : CMN)

Reprises en 1992 par les frères franco-libanais Iskandar et Akram Safa, les CMN emploient 450 personnes, principalement à Cherbourg, et ont vendu en 40 ans quelques 129 patrouilleurs et corvettes dans une vingtaine de pays.
On doit également au groupe français la famille des Intercepteur, petites unités de 15 mètres capables de filer 50 noeuds et dotés d'une artillerie légère.

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Intercepteur DV20 (© : CMN)

A Cherbourg, CMN s'étale sur quelques 150.000 m2, dont un tiers de surface couverte. Le chantier dispose d'un système de mise à l'eau Synchrolift de 90 mètres de long pour 27 mètres de large (capacité 3500 tonnes). Outre les navires militaires, les Constructions Mécaniques de Normandie sont également présentes sur le segment des yachts, sont carnet de commandes comprenant deux unités de 60 mètres.

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Le site CMN de Cherbourg (© : CMN)
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

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On voit que tous les projets ou réalisation que tu as postés ont été travaillés au niveau de la "furtivitée"
Soit fainéant tu vivras plus

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C'est quasi-indispensable maintenant. On arrive certaines fois à des aberrations quand on lit le cahier des charges, mais bon....
Le client est roi, n'est-ce pas ?

Je suis toujours à 100% sur le Baynunah, mais je prétends avoir participé pour quelques éléments à l'élaboration du 62S et ses petits frères.

En tous cas, tous les rendus 3D du Baynunah sont sortis de chez moi, il y a presque 2 ans déjà.

C'est un peu chiant de travailler dans ce domaine parce qu'on ne peut pas toujours expliquer ce qu'on fait. Pour une fois qu'il y a un article qui ne raconte pas trop de bobards, je le place. wink
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Le sacro saint secret-défense roll
Par contre pas trop blasé de voir la suite partir dans les émirats (meme si ç'était prévu dans le contrat ) ?
Soit fainéant tu vivras plus

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Tous les essais de mise au point sont faits chez nous...... Je vais passer 2 ans en mer avec le droit d'appuyer sur le bouton rouge ou de mettre plein gaz.... C'est sans prix !

Quand on va lâcher les 25 000 cv en échappement libre pour tester la vitesse maxi et l'endurance des bourrins, je peux te dire que je ne vendrai pas ma place à bord.

110 T de fuel bouffés en 20h plein gaz... devil
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Invite une escouade d'écolo magic
Soit fainéant tu vivras plus

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Chasse tout çà love
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

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lolo 83 (./6) :
Invite une escouade d'écolo magic


On a souvent Greenpeace dans le coin, avec l'usine de retraitement de la Hague et maintenant la construction de l'EPR.

Y sont tellement butés sur le nucléaire aujourd'hui qu'ils ne vont même pas tilter sur notre bateau gris.
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Cible flottante love
Soit fainéant tu vivras plus

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Oui, le Raimbow Warrior II ferait une super cible flottante pour nos essais de canon 76mm

http://fr.youtube.com/watch?v=TJpqNFkd9gI

http://fr.youtube.com/watch?v=9XLWKhA3od0&feature=related
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Pour le fun vous devriez en faire une maquette à l'échelle 1 love
Soit fainéant tu vivras plus

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Puisqu'on est dans le militaire j'ai trouvé ça en fouinant, info ou montage ? hum

http://www.youtube.com/watch?v=2-8dRlpLG1U&feature=related
Soit fainéant tu vivras plus

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Hummer maquillé, non? ou alors ils ne se sont pas beaucoup foulé... #sic#
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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J'ai eu la meme approche que toi en voyant ça . sad
Soit fainéant tu vivras plus

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Renault a du acheter la licence de fabrication, c'est quasiment certain......
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

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Bizarre que personne n'en parle hum
Soit fainéant tu vivras plus

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normal, chez Renault ils ont honte de ce qu'ils ont pondu laught ça trouve moyen d'être plus moche que le Hummer, faut carrément le faire gni enfin rien que pour ça je dis respect chinois lol
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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Moi je ne sais pas, mais je en tenterais pas le désert avec une Renault #ptdr#
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-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

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Souvenez-vous d'alphan entrain de tirer comme un boeuf son kangoo 4x4 pour pouvoir finir une spéciale au dakar magic
Soit fainéant tu vivras plus

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rotfl je l'avais oublié ça... comme quoi la force basque peut être plus utile que le ski dans la vie #ddr#
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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Prosternez-vous devant le seul, l'unique le véritable roi du désert de tous les temps.
Pour info, cette marque fut coulé politiquement par Renault et racheté par Renault qui n'a jamais été foutu d'arriver à la cheville de ce que Berliet créa.

zwns
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22

Chasse love love love
Soit fainéant tu vivras plus

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Le logo berliet: une locomotive

berlie10.jpg
Soit fainéant tu vivras plus

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c'est de toute façon un mal français... les marques fraçaises s'amusent à se couler entre elles... on a plusieurs exemple Talbot avec peugeot, berliet avec renault, en moto peugeot a racheté terrot, motobécane, griffon, et une dizaine d'autres marques...
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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D'un autre coté, il n'y a pas de place pour 36 constructeurs Français...
Rougne un jour, rougne toujours.

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lolo 83 (./23) :
Le logo berliet: une locomotive

berlie10.jpg



La zone rouge à 1800 tours est love
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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celinaze (./25) :
D'un autre coté, il n'y a pas de place pour 36 constructeurs Français...

et on se retrouve avec tous les mêmes bagnoles... génial

à l'époque ce qui était marrant, c'est qu'on pouvait choisir (pour les motos) la marque de la moto, et selon la marque, le même modele était proposé avec des options différentes smile
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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panhard tué par citron est aussi un exemple....
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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je l'avais oublié celui là...
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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CB Mat (./27) :
celinaze (./25) :
D'un autre coté, il n'y a pas de place pour 36 constructeurs Français...

et on se retrouve avec tous les mêmes bagnoles... génial

à l'époque ce qui était marrant, c'est qu'on pouvait choisir (pour les motos) la marque de la moto, et selon la marque, le même modele était proposé avec des options différentes smile


Sauf que la mentalité des gens n'est plus la même. La passion automobile n'est plus généralisée comme elle l'était avant.
Le marché est fermé, les gens veulent une voiture pas chere, économique, pratique...
Rougne un jour, rougne toujours.