En fait 3DS Max embarque deux moteurs 3D :
- le premier est un moteur 3D temps réel qui sert à la modélisation de la scène 3D. Ce moteur est utilisé pour afficher le modèle dans les viewports.
- le second moteur est un moteur qui précalcule les images et les affiche dans une fenêtre à part, ou les enregistre (on peut même faire une vidéo si la scène est animée).
Le moteur de précalcul est utilisé pour calculer les images avec tous les effets de lumières & cie, que le moteur 3D temps réel est incapable de calculer plusieurs fois par seconde : chacune peut prendre plusieurs minutes à calculer... Imagine le temps que ça prend pour les vidéos... !
Bref, ce que tu veux est une image précalculée, avec tous les effets de lumières activés. Le bouton pour démarrer le calcul de l'image est le bouton avec une icône de théière, normalement en haut à droite de la fenêtre principale. (
http://www.max3ds.de/bilder/3ds_max_5/polytools_dragon.jpg)
À noter que le cadrage de ton rendu précalculé sera celui du viewport courant (entouré en jaune). Pour t'aider à mieux composer ton image, je te conseille de cocher "show safe frame" (clic droit sur le nom du viewport, c'est en accès direct dans le menu popup). Cette option a pour effet d'afficher en surimpression dans le viewport des cadres qui montrent les limites de ce qui sera affiché dans l'image précalculée (tu peux choisir les dimensions de ton image dans le menu de paramétrage du rendu accessible depuis le bouton avec la théière et la petite fenêtre, juste à gauche du bouton avec la théière seule)