Brunni (./7857) :
Je me suis toujours demandé si vous considérez sérieusement que participer au choix final entre Sarko et Hollande vous permet d'avoir la moindre influence sur le monde politique. C'est une vraie question hein, je n'ai jamais pensé à la poser.
Ma réponse à cette question est un beau oui et non… Mais je vais détailler.
Je pense que la plupart des gens un tant soit peu réalistes sont incapables de comprendre ce qui aurait été réellement différent avec l'un ou l'autre des candidats, et je ne prétends pas d'ailleurs en être capable.
Le truc étant que, politiquement, l'un ou l'autre, même faisant en apparence ce qui leur plait, sont pieds et poings (et couilles

) liés par le système. Leur ligne politique *effective* aurait été assez similaire. On peut de ce point de vue considérer que le choix n'a aucune importance, et que ça revient au même.
Cependant, je considère ça comme un fait assez inévitable que le fait que l'un où l'autre des deux candidats soit choisi (on suppose quand même que les élections sont non truquées, sinon aucun intérêt, car tout tombe à l'eau) va changer énormément de choses dans nos vies. Pour une simple raison d'effet papillon/théorie du chaos, en fait. Les vrai changements seront colossaux, et ne seront jamais aux endroits évidents et attendus. Personnellement, par un certain dégoût de la classe politique actuelle, je ne me suis pas intéressé de trop près ni au parcours, ni au programme des deux candidats, mais je pense que j'aurai été en mesure de prévoir certains trucs.
Et de fait, si j'avais envisagé une issue "intéressante" j'aurai été voter pour l'un où l'autre dans cette optique. Le choix de la majorité exprimée étant difficilement prévisible avant les résultats finaux, ça peut toujours compter.
(Les socialistes l'ont appris à leurs dépens…

)
Pour le fun, imaginons ce scénario : Demain matin, on se réveille, François Hollande est noir. (Juste la couleur de peau qui change, tout le reste exactement pareil) La mémoire des gens est altérée et tout le monde croit savoir qu'il a « toujours été ainsi » (en gros, comme si personne n'y aurait jamais fait attention, quoi). Ainsi, ou pas ainsi, tu peux être sûr qu'à ce moment là, tous les racistes vont commencer à se faire entendre, pour certains, se demander comment ils ont pu voter pour lui; et on aurait droit à des réactions fort intéressantes de leur part ainsi que de la part des autres…

Pour moi, le choix entre ces deux candidats, ça revenait presque à ça. En fait, je considère que quel qu'eut été le choix de la majorité, le résultat aurait été, disons… « intéressant »; juste pour les réactions (en chaîne) que ça peut provoquer
