270

J'adore lol
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

271

Eh ben! quelle histoire (et après ça critiquait mes péripéties avec ma GTi "allemande")
avatar
BXsiste chevronné!

272

Bxman (./271) :
Eh ben! quelle histoire (et après ça critiquait mes péripéties avec ma GTi "allemande")
Mouais, tu as raison, ma TRS est plus méchamment violente que ton allemande truffée de sondes!
C'est d'ailleurs toute la différence entre ton allemande de souche française civilisée et ma gauloise de TRS
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

273

Bon des news de ma "furie orléanaise"
J'ai donc récupéré le bolide de chez le mécanicien. Avant cela j'ai omis de vous parler du CARBU qui a fait des siennes encore.
Je ne sais pas ce que j'ai fait au Solex 32/34 et autres Weber mais j'ai la puasse!
Exactement les mêmes symptômes que l'ancien carburateur qui je le rappelle était neuf. J'ai acheté un carburateur éprouvé par Gilou qui était monté sur sa défunte RS. Il est manuel contrairement à l'autre.
Après quelques mois de service (peu de km toutefois), départ au travail, starter pour démarrer, elle démarre correctement, je repousse la tirette pour le supprimer 2mn après. Bon ralenti.
Je pars de chez moi, elle tourne correctement et je me cale à 0km/h sur mes petites routes de campagne du Perche.
5km après mon départ, de petites secousses à vitesse constante...Tiens c'est étrange. 5km plus tard c'est l'ENFER! Elle ne dépasse plus le 80km/h pied au plancher!!!!!!
Il fait nuit encore, je ne peut pas dire si elle fume noir, je le présume toutefois. Important, elle tourne sur ses 4 cylindres mais ratatouille un peu comme si vous aviez oublié le sarter.
Le temps de rétrograder, elle cale, relancé par l'inertie de la voiture elle repart mais la vitesse culmine maintenant à 60km/h et impossible de dépasser les 2500tr/mn.
J'essaie de faire tenir la chose jusqu'au prochain village.
J'y arrive par chance et le temps de prier pour passer la "grande route" sans rester planter au milieu, je prends mon élan et passe non sans mal. Évidemment, je me plante de rue pour aller chez le garagiste que j'avais repéré il y a longtemps de ça.
Demi-tour obligatoire et après une altercation avec un camionneur qui trouvait que je n'allais pas très vite, je réalise l'opération et là: Le moteur reprend du souffle tout seul, j'arrive au stop pour reprendre la bonne route, la BX tourne parfaitement bien, plus rien, elle a la pêche et un ralenti stable.
BREF, même galère que le précédent carburateur. Je suis dépité.
Colère me prend et je débarque chez mon garagiste pour lui débriefer le cirque de miss TRS.
Je décide de lui laisser pour changer les fameuses rotules de direction + rotule de commande de BV et ce trouver la panne de ce fichu carbu.

Voilà la Miss récupérée et au garagiste de me montrer un joint de carburateur intermédiaire, celui qui se trouve à moitié du carburateur là où on peut voir les flotteurs.
Effectivement, une rupture d'un tout petit bout de papier devenu noir entre corps N°1 et cuve est visible.
Il me dit, le reste est normal. Je dois avouer douter et encore plus lorsque la facture arrive (517€ plus cher que la voiture!), j'en boite encore!
Finalement, c'était bien ça. Plus rien et Dieu sait que je ne roule qu'avec pour repérer un nouveau problème.

Happy end me direz-vous? Oui et...NON. Je viens de faire quelques courses à Courville sur Eure et impossible de démarrer, le solénoïde reste collé! C'est rien je sais mais une réparation de plus que je peux réaliser seul, il est vrai.

Pourvu que l'année 2016 soit plus clémente!
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

274

Salut. Ce que tu appeles le solénoïde qui reste collé c'est le démarreur qui ne tourne pas? Un clic... Sans autre chose. (En fait le solénoïde fait son boulot mais les charbons morts du démarreur font qu'il ne se lance pas) c'est le cas le plus courant des pannes de démarreur.

Si il n'y a aucun bruit, s'assurer que le fil du solénoïde est bien branché et en bon état pour commencer...
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

275

Oui, Fabi1, on est bien sur la même longueur d'onde, il s'agit bien du démarreur. Pour l'heure, il déconne une fois sur 10. Il repart après un contact virilgrin avec la clé à bougie dans l'aile!
Je vais le changer, je verrai par la suite pour le réparer.
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

276

Bonjour, j'ai lu ce sujet et je compatis... ou en est elle cette TRS ? au risque de fâcher du monde, la 16 TRS n'est elle pas LA Citroën BX à éviter ?
avatar

277

meuh non aucune bx n'est à eviter, il faut juste traiter les faiblesses connues.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

278

Mouais, tu repasseras pour les faiblesses "connues", cette voiture est une faiblesse toute entière!
Des news?
J'ai donc décidé de rouler régulièrement avec histoire de trouver une raison à cet acharnement mécanique, bref: 70km/jour
Consommation faite de plein à plein, non au compteur mais au nombre de litres rajoutés = 10,5l/100eek
La jauge ne déconnait donc pas. Toujours une odeur d'essence que je ne m'expliquais pas puis qu’aucune fuite apparente. Passage au Contrôle technique , elle est réglée limite pauvre. J'ai donc la certitude que de l'essence s'échappe de quelque part mais où?
Mise sur un pont moteur tournant rien de visible ni d'humide, comme toujours avec cette TRS tout se doit d'être compliqué et vicieux!
Les pleins se suivent est toujours cette odeur d'essence par moment dans l'habitacle. Aussi lors d'un trajet boulot, je commence à sentir l'essence et je décide de m'arrêter de suite: Eurêka fuite d'essence sur la poire d'amorçage (caoutchouc tout craquelé sur une poire de moins d'un an de vie) que j'avais installée pour faciliter les démarrages après longues périodes d'inutilisation (au passage poire achetée sur E-bay en GB à éviter, j'ai depuis eu un autre cas sur une Sport) Je vire donc cette poire par une nouvelle.
Persuadé d'avoir résolu mon problème, je reprends la voiture confiant...grossière erreur, nouvelle odeur d'essence.
J'arrête tout et là fuite à l'arrivée de carburant sur le carburateur. Je pense à un collier pas assez serré. Avant de partir du boulot, je me procure un tournevis et dompte le collier pourtant serré mais pas assez pensais-je.
Je roule un tout petit peu genre 2km, nouvelle odeur d'essence et au même endroit, je décide de virer dès l'arrivée à la maison ce fichu collier pourtant de bel aspect.
Chose promise chose faite et là comme on dirait dans zone interdite "c'est le drame" Le collier n'y est pour rien c'est l'arrivée en "cuivre - laiton" dans le carburateur qui fuit comme un panier percé (pas percé mais laissant passer l'essence. la fuite se calme à chaud pour disparaître complétement mais à froid c'est un petit robinet qui coule à bon débit. A force de trifouiller les durites et démonter ce carburateur, on a surement du fragiliser cette arrivée de carburant. heureusement que la pipe d'échappement n'est pas en dessous!
Couvercle entier du carburateur changé par cannibalisme...ça refonctionne.
Pour me récompenser de l'avoir sauvé une nouvelle fois, en remontant la vitre passager, j'ai entendu un bling bling que je n'ai pas aimé...vitre de travers...soupir, le rail s'est décollé de la vitre donc changement de la vitre à prévoir.
Le seul amour qui fonctionne c'est donc définitivement l'amour vache!
Aucune autre BX ne m'aura autant éprouvé!
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

279

Cette voiture est hantée mais ça ne veut pas dire que les 16 ou 19 à carbu starter auto sont à eviter ^^

Hantée par la malchance surtout.... Une mauvaise fabrication comme il y en a Helas beaucoup pour la poire et un cas assez rare de souci sur le téton du carbu !
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

280

La poisse, c'est pas possible... Merci de nous donner des nouvelles, je pensais que tu t'en étais débarrassée depuis ton dernier message (il y a 8 mois) .

Petite expérience perso sur une TRS achetée "en urgence" à 500€ il y a plusieurs années ; je faisais à l'époque 70 kms pour aller au boulot et donc 70 pour rentrer. La voiture marchait super bien, je me rappelle d'avoir été délesté de seulement 10€ d'un garagiste pour changer les deux sphères avant car elle sautait de partout à la moindre occasion) mais surtout d'avoir enchaîné les pleins alors que très souvent sur le retour, je ne roulais qu'à 8à maximum, histoire de gratter quelques décilitres de précieux carburant (c'était à une période un peu galère financièrement) . Je n'ai jamais pris le temps de regarder pourquoi cette consommation, mais à part cela c'était une voiture sans soucis qui roulait vraiment bien.
avatar

281

ne change pas ta vitre. achète un kit de colle PB et recolle le rail alu. c'est classique des phase1. Je l'ai fait sur la mienne au printemps et ca va bien
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

282

Une seule solution : rouler avec ! au bout d'un moment tu arriveras au bout (quand tu auras changé toute la voiture).
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

283

phoz182 (./281) :
ne change pas ta vitre. achète un kit de colle PB et recolle le rail alu. c'est classique des phase1. Je l'ai fait sur la mienne au printemps et ca va bien
Tu parles de la colle à pare-brise n'Est-ce pas?
Si oui je vais essayer. J'ai tenté avec de la colle verre/fer (colle pour rétroviseur intérieur) et ça ne tient pas.
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

284

non y'a que la colle a pare brise qui fera le boulot.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

285

OK pour la colle à PB, je vais aller m'acheter une cartouche.
Sinon, quelques news, j'ai changé donc ma vitre (rassure toi phoz182, elle est remisée pas jetée!) et changé aussi le démarreur. C'est donc la fin du coup de marteau de temps en temps sur le démarreur afin d'obtenir ses faveurs.
Démarrage correcte (ça change) pas d'odeur d'essence, elle semble se calmer de ce côté là.
Reste désormais et nouvellement (je ne m'ennuie jamais avec cette voiture), une courroie qui patine désormais, ça énerve car ça fait tout de suite voiture mal entretenue. Ca couine puis ça couine plus, plus rebelote ça crie son désarrois pour enfin ne plus rien dire. Je décide de regarder la tension qui paraît bonne, fléchissement faible en appuyant avec mon doigt. Bon, je la démarre et lui colle de suite un morceau de savon de Marseille comme le faisait les vieux mécano. Pas de couinement = je suis le meilleur!
Ce matin, petite sortie pour aller ravitailler à mi-parcours les courageux ayant entrepris une randonnée pédestre organisée par la Mairie.
C'est décidé, la TRS sera d'office, la preuve en image:
93986520160911095849.jpg
Évidemment, je démarre le bolide et voilà qu'elle couine comme une grosse truie qu'on trucide. Je soulage le régime moteur pour éviter que cela cire, le moteur cale car régime trop bas, je redémarre, ça couine de nouveau mais par intermittence. Je me précipite pour ouvrir ce capot et voir ce qui se passe:
Résultat, c'est la pompe qui bloque et se débloque, ainsi de suite. Je le vois bien car la poulie est fixe et c'est la courroie qui cire dessus.
Dès que j'ai besoin de pression, elle couine et après plus rien.
Énervé, je décide de partir quand même avec une fois que la porcherie s'est calmée.
Bizarrement, je suis passé dans un petit chemin à très faible vitesse car pas très carrossable, je suis passé en vitesse semi-haute on ne sait jamais, rien pas un couinement.
Pire à l'arrêt, j'ai joué avec la commande de hauteur, invariablement, elle est passée au ralenti d'une hauteur à l'autre sans sourciller
Est-ce la fin de ma pompe hydraulique?
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

286

Change ta courroie déjà grin
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

287

oui commence par la courroie, c'est le moins cher. tu verras ensuite si le phénomene continue
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

288

Les courroie de pompe HP d'aujourd'hui c'est la croix la bannière pour en trouver des convenables, régulièrement je suis obligé de les retendre, quelque soit la marque retenue... c'est encore les "vieilles courroies" qui m'embête le moins (à condition d'être encore en bon état).
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

289

Courroie c'est tout?
Suis...presque déçu!grin
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

290

Tu as peut être une poulie ovalisée qui-sait love
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

291

Ah ben voilà, là c'est mieux!
J'me disais que ça pouvait pas être un truc tout simple, TRS Inside! triso
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

292

faut le faire... a mon avis un roulement grippé est plus probable
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

293

toujours aussi passionnant ce topic gringrin


tu a jamais pensé a écrire un livre sur la vie trépidante de cette bx
avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

294

Écrire un livre?

Se serait un coup à se suicider en replongeant dans toutes ces galères grin

Elle recommence encore à gripper cette pompe, garce!!

Essayes en effet une autre courroie et tends la un chouille plus fort.
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

295

Tu fais quoi lundi prochain? grin

1801-10.jpg
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

296

Cmatic (./295) :
Tu fais quoi lundi prochain? grin
gni
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

297

Salut Jérôme longtemps qu'on s'est pas croisé... Faudra me redonner ton numéro de tél par mp, j'ai plus rien à jour pour te joindre aveugle
avatar
BXsiste chevronné!

298

Bxman (./297) :
Salut Jérôme longtemps qu'on s'est pas croisé... Faudra me redonner ton numéro de tél par mp, j'ai plus rien à jour pour te joindre aveugle
Avec plaisir en Mp!
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

299

J'ai du neuf pour la TRS!

La batterie de la TRD ayant décidé de ne plus donner signe de vie alors que le départ pour le boulot était déjà tardif (ça vous lance une journée pleine balle ça!), il me fallait un autre véhicule...

Bref, contrarié mais décidé à rouler en BX, mon regard de courtisan se jette sur la TRS. Sera-t-elle celle qui relèvera l'affront de sa sœur?
Sacs et femme chargés, j'actionne le démarreur de la bête après lui avoir remis le + de la batterie.

Rorororororororo vraoum je regarde son compte-tour digital vert bleuté avec les yeux de l'amour et je m'entends lui dire, "bah, elle a quand même du charme cette voiture".
Rapidement, le changement de courroie effectué non sans mal car la dimension choisie n'était pas la bonne, un petit crouic-crouic s'est fait entendre puis seule la musicalité (!) du XU5 s'est faite entendre.

Bref, c'était presque le paradis. Qui aurait pensé de cette TRS puisse dépanner au lieu d'être dépannée!
Nous partîmes à 35 km de là pour travailler, chauffage efficace, conversation sur fond de festivités à prévoir bref, la concorde je vous dis!

17h30, je décide de quitter le boulot et me dirige au sous-sol où repose ma fidèle monture.
Démarrage, rapide et efficace et puis un autre crouic, un deuxième, un troisième séparés de 2 à 3 secondes. Un peu comme des pulsations cardiaques, "Elle vit" disais la pub de l’époque!
Je me dis "la courroie est surement sèche, faut que ça prenne sa place (en même temps, je suis d'un naturel assez positif, j'essaie de me convaincre...)
Que cela ne tienne, je pars. Je récupère bagages divers et femme et direction notre maisonnette.

ÉPIQUE, vous savez ce que ça veut dire? et bien ÉPIQUE le retour!!!

Les crouic crouic ont battu la chamade, j'ai essayé plusieurs régimes de moteur pour soulager la dites courroie qui par moment beuglait au point où certains passants se retournaient! (désolé l'image de la BX en a pris un coup c'est certain!), fait exprès les automobiliste d'habitudes si irrités, debout sur les freins à la conduite énergivore et bien là je suis tombé sur le quatrième âge les "super séniors", les roues devaient coller au bitume!
Enfin, j'arrive à sortir de la ville, les hurlements de la courroie oscillent avec les besoins en pression, je conduits sans toucher au frein pour éviter les sollicitations en pression. 35 km de tension, c'est bien simple ma femme ne parlait plus! Je me suis entendu penser aux "Baladurettes, aux primes à la casse, au rallycross, au stockcar", bref, je divaguais.

Ma femme osa me demander "si ça casse, ça fait quoi? On est en rade en campagne?" "Ben, plus de pression, donc plus de frein et de suspension (heureusement pas de DA), rassure-toi nous ne seront pas bouffés par les cervidés ou des hordes de sangliers sanguinaires!"
Oui, nous vivons dans une région hostile d'abord!

Bref, c'est simple, seulement à 120km/h, elle ne couinait plus sinon, une truie que l'on égorge! Et puis, je me suis dis: "et si la courroie pète et en cassant vient taper dans le carter de distribution qui lui même se casse et tape sur la courroie qui bien sûr se casse à son tour et comme je suis à 120km/h, le moteur casse"
Ben si ça se peut comme scénario, les mecs qui n'ont pas de chance ça arrive!

Finalement, nous sommes arrivés à bon port, stressés, énervés, épuisés à deux doigts de sortir la disqueuse pour en finir pour de bon.

Pour clore cette épopée, je crois pouvoir affirmer, sans trop m'avancer, que le roulement de la pompe haute pression doit gripper...
Quand je vous disais que le changement de courroie, je n'y croyais pas!
Cmatic (./295) :
Tu fais quoi lundi prochain? grin
1801-10.jpg
Tu les loues?censure
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

300

C'est rien faut pas émettre d'ondes négatives comme ca ^^ si ca pete Ben tu feras comme tout les grands noms du citroenisme hydraulique... le retour au frein à main (ne le faites pas chez vous ^^)

Et sinon si elle est neuve... Elle est bien tendue cheeky?

Le galet tendeur... il en dit quoi lui de la retraite?

La pompe fatiguée c'est vraiment le dernier truc auquel je pense.... ca c'est comme les vérins antiroulis d'activa... 99% ont été changés abusivement ^^
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.