1

Bonjour, je me suis lancé dans le remplacement des supports moteur. Il faut agir de la sorte lorsque l'on ressent des vibrations dans l'habitacle, signe que les vibrations du moteur sont mal absorbées.

Il existe en tout 6 silentblocs: 1 côté conducteur, 3 côté passager et 2 sous le moteur.

xxVT

Le support moteur côté droit:

On met la voiture en position basse.
Il va falloir dans un premier temps caler le moteur et assurer son support afin que ce dernier ne tombe pas. Le moteur est en effet fixé à la caisse uniquement par ces éléments.

On cale soigneusement un cric par le dessous en prenant soin de ne pas endommager le carter d'huile:

RVCs

On place une cale derrière le moteur afin d'éviter que celui ci parte vers l'arrière:

XunL

Une fois ces opérations réalisées il faut dévisser la protection de l'alternateur (2vis) puis dévisser les 3 vis et 3 rondelles qui maintiennent le moteur en place:

1015

On a maintenant accès aux 2 butées que l'on peut désormais dévisser avec une clé de 13. Celle du fond est plus difficile d'accès et demandera un petit peu plus de temps:

TiMM

Pour dévisser le silentbloc il va falloir utiliser un marteau est un burin et l'insérer dans les encoches prévues pour le débloquer. Je conseille d'asperger du dégrippant afin de lubrifier le pas de vis et de faciliter la dépose.

O8Vi

On fini par le déposer. Il faut récupérer l'écrou permettant de fixer le silentbloc au châssis.

HDh1

On peut constater son usure comparée au neuf. Il s'est en effet tassé suite au poids du moteur et aux années écoulées.

dDv6

Pour le remontage placer la nouvelle pièce en la serrant modérément, installer les 2 butées, puis replacer le support en aluminium et ses 3 vis.

chDO

Remettre ensuite la protection plastique de l'alternateur et ses 2 vis. Retirer le cric et la cale à l'arrière du moteur.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

2

Bravo pour ce tuto smile

3

je pense que le tuto n'est pas fini il manque le changement du silent bloc coté conducteur ainsi une celle bas moteur wink
pour complèment je rajouterai que pour le silent bloc situé coté passager et coté pare brise , il faut dévisser avec attentiuon car l'écrou peu tomber dans l'intérieur de l'aile et qu'il assez peu aisé d'accès wink

4

Le support moteur côté gauche

Comme précédemment on met la voiture en position basse et on cale le moteur à l'aide d'un cric par le dessous afin de supporter la boite de vitesse.

IWGN

Ce silentbloc se situe sous la batterie. Pour y accéder il faudra donc dévisser les 2 écrous de 10 qui fixent les cosses de la batterie et déposer cette dernière.

YDxR

On a ensuite accès à cette vue et au support moteur fixé par 3 vis.

aApq

On défait les 2 écrous de 13 se trouvant de chaque coté du silentbloc, puis l'écrou central de 18. Attention de ne pas perdre les différentes rondelles.

0fuS

La dépose de la pièce se fait alors facilement.

MkP6

2A3x

Installer la nouvelle et serrer tous les écrous modérément. Remonter la batterie et ses cosses.

Frkq
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

5

Ca avance bien, on approche du plus délicat smile
avatar
Xantia Break HDI110 '99 RHD full options // Xantia Activa TD12 '98 // Xantia Activa TCT '97 // BX TZD Turbo Ambulance Collet '92 // BX Sport '87 "Caterpillar", l'increuvable // AMI6 Break '69

6

oui effectivement wink
en tout cas excellent tuto très détaillé
merci à toi de prendre du temps pour les clichés et nous le faire partager wink

7

Merci reacteur beaux clichés, j'attends de voir celui d'en dessous ! grin
BX Ourane 1991 Turbo Diesel 90ch Vert Triton
253 000 km

8

Bon courage pour la suite.

Tu n'as pas remis les 2 silentblocs butées neufs près du support supérieur??

avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

9

En effet je n'ai pas remis les nouvelles butées. La référence ne convient pas car il y a un ergot qui n'est pas placé au bon endroit. (ils sont peut être destinés à des 205)

Le silent bloc de boite

Il y en a en réalité 2. Le très gros bien visible et un petit. Pour commencer on va s'attaquer au petit histoire de se faire la main dessus et d'appréhender avec plus de sérénité le plus gros.
La difficulté du changement de ces silentblocs résident dans le fait qu'ils sont "pressés" de force dans leurs supports. On comprend donc que le diamètre du support est sensiblement le même que celui du silentbloc.
La difficulté va être de les sortir et de les remettre.

RIbF

Pour retirer la fourchette contenant le silentbloc il va falloir dévisser un écrou de 19 et un autre de 18. Il y aura une rondelle à récupérer.

Bf0C

On peut ensuite sortir le support en poussant légèrement le moteur. Il n'est pas utile de caler ce dernier il ne risque point de tomber fixé par les 2 autres supports moteur.

GTg0
Fu16

Pour sortir le vieux silentbloc je me suis servi d'une bougie afin de faire fondre le caoutchouc et d'y retirer le tube métallique présent en son centre. Ensuite avec une scie à métaux j'ai découpé, par l'intérieur, l'enveloppe extérieure du silentbloc afin de l'extraire plus facilement. Attention de ne pas abimer le support.

MbpJ
c1DX

Pour le montage on va utiliser la dilatation des matériaux. Laisser au moins 4h le nouveau silentbloc dans le congélateur et enfourner pendant 10min le support au four à 100°. L'insertion de l'un dans l'autre ne sera que plus aisé.
Préparer du savon qui sera badigeonné sur le support.
Il faut agir ensuite rapidement, sortir le support et son silentbloc et les insérer l'un dans l'autre à l'aide d'un étau. Cette phase doit se réaliser rapidement car quand les 2 éléments seront à la même température il sera quasiment impossible de poursuivre l'opération.

K7dI

Arrivé à un moment le tube à l'intérieur du silentbloc vous empêchera d'aller plus loin. Il faudra alors presser coté par côté jusqu'à l'insertion totale.

Fuqp

Le remontage de la fourchette en lui même sur la voiture ne pose pas de problèmes particulier. Veuillez cependant serrer fermement tous les vis-écrous.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

10

Beau travail c'est propre bien expliqué et bien photographié, comme d'habitude wink
BX Ourane 1991 Turbo Diesel 90ch Vert Triton
253 000 km

11

Le moteur est crade mad

Sinon, je confirme aussi, j' ai acheté un support de boîte et les 2 butées! Pareil, c' est pas les bons mad
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

12

Salut.
Déterrage pour précisions...

Quinton hazell est une marque à choisir... quand on a rien d'autre, de plus ils sont rarement les moins chers.

Pour les Silentblocs porteurs il faut idéalement les resserrer au couple prescrit. Pas facile de les cerner chez les équipementiers mais d'origine le gros côté moteur est une cale hydroelastique, ce n'est pas un simple bloc de caoutchouc... hors justement certains équipementiers ne proposent rien de plus que ça, pas l'idéal donc.

Les anticouples, surtout le gros, une presse c'est l'idéal. Inutile de les remplacer si c'est une fuite d'huile qui les as pourri... étancher la fuite d'abord wink
Respecter son orientation... donc la repérer à la dépose.

On a vu par le passé des tutos très... astucieux ^^ allant jusqu'à découper du caoutchouc dans une semelle de sabot de jardinage... il s'avère que cette clochardesque méthode ne se justifie pas vu le prix dérisoire de cette pièce chez les marchands du net.
Déposer la platine support de l'anticouple implique la dépose de la transmission droite.... c'est l'occasion de planifier la vidange de la boîte de vitesse, opération rarement effectuée dans la carrière d'une auto.
On en profitera pour vérifier avant de se lancer que rien d'autre ne s'impose et qui pourrait être fait par la même occasion.... soufflet de cardan, articulation, retours du vérin de suspension...
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

13

Pour le couple de serrage je les est serrer a 3.5 c est bien ca .fait sur ma voiture samedi . Manque plus que les couples de serrage sur ce tuto .De la platine de support et des silents bloc .

14

Les couples, C'est le genre de chose auquel j'aime dire... voir RTA... Je pense que c'est rendre service que d'inciter les bricoleurs à se procurer ce minimum de documentation sur leur vehicule.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

15

J ai la rta mais pas si simple de comprendre .

16

Pour le gros silentbloc a l'orientation de la monte d'origine est pour le moins folklorique !

Pour faciliter l'insertion et dans leurs support cylindryque métallique je ponce légèrement.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

17

Et si ce n'était pas si folklorique...
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

18

Fabi1 (./12) :
On a vu par le passé des tutos très... astucieux ^^ allant jusqu'à découper du caoutchouc dans une semelle de sabot de jardinage... il s'avère que cette clochardesque méthode ne se justifie pas vu le prix dérisoire de cette pièce chez les marchands du net.

Putain oui, une oeuvre de BricoFoy! gni

souvenir ému ça nous rajeunit pas ce grand moment de système D lol

19

Avec le même type de motorisation !!!
Je vois mal citroen ce casser le cul et je doute d'un quelconque essais pour y donner une orientation la plus favorable pour ce silentbloc !

Pas certain non plus que celui de remplacement est exactement les mêmes caractéristiques .

Après si vous avez une idée du bien fondé sur une certaine orientation je prends vonlontier...
En BX diesel apriori les attaches sont rarement à la verticale.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.