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Salut tout le monde !!!smile
Ca doit faire 2 ans que je programme en basic sur Ti et après avoir lu les interview de FlashZ et HervéRV et autre... de leur début en asm, sur Ti-fr, cela m'a donné envie de m'y mettre en assembleur d'autant plus que les vacances commencent.
Personnellement je n'ai aucune n'expérience en assembleur, donc ma question s'adresse aux programmeurs de l'asm (je sais que bcp me conseillerai de commencer par le C mais bon c l'asm que je veux, pour le C je verrai ca après):

- Comment avez vous débuter et combien de temps vous a t'il fallut pour maitriser ce langage ?
- Etait ce TRES DIFFICILE ou ca peut aller. Moi personnellement pour le basic ca pouvait aller, ct pas trop dur.
- Quel texte avez vous étudier pour acquérir ce langage de programmation. Apparemment bcp ont utilisé le txt de Jimmy Mardell pour débuter mais ca doit faire en tout 50 pages a étudiégolfou. Si qqn a utilisé un autre texte, je voudrai savoir lequel ? Personnellement j'ai pas mal de texte traitant de l'asm, environ 2.5 Mo mais pour débuter c chaudsick en plus la plupart des textes sont en anglais.
- Les notions importantes comme le binaire et autre, vous les avez acquis avant de débuter dans ce langage, ou vous les avez acquis quand vous vous êtes mis en programmation de l'asm.
- Enfin, dernière question qui va paraître bête mais qui a d'après moi de l'importance. En quelle classe était vous quand vous avez débuter ? (car en fonction des classes ou on débute en asm, on a déja acquis quelque notion requis).

Voila toutes ces questions ct pour savoir en gros si j'avais les capacité pour débuter en asm. Donc j'attends vos réponse avec impatience. Mercitop
Calculatrice Texas Instrument.

Au coeur de la programmation, le souffle de la passion.

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As-tu des connaissances sur les micro-processeurs ?
Si oui, tu n'auras aucun problème pour débuter l'assembleur ...

Si non, ben il faudrait que tu apprennes en lisant des tutoriaux, des articles, des sources ...
Ce n'est pas compliqué de commencer, c'est souvent la même chose, mais après, optimiser ses programmes ou ses algorithmes est parfois dur ...

Et concernant le texte de 50 pages, c'est bien un minimum d'après moi ...
Sinon, c'est vrai que la plupart des textes sont en anglais, mais justement, ça peut aider à progresser dans cette matière en plus winkwink

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Comment ça des connaissances sur le processeur ? Tu pourrais préciser s'il te plait.
Calculatrice Texas Instrument.

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pour l'emulateur, utilise plutôt Virtual TI (vti)
http://graphiti.ovh.org/fr/archives//PC/emulateurs/Vti_25_beta_5_recompil.zip

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heu, en ce qui concerne le lien du tuto de Orion_, le site est bien, mais je te conseille plûtot de rester sur des tutos spécifiques aux TI 89/92+ (à la rigueur 92 normale).
il y a suffisemment de tutoriaux pour ti pour se permettre d'eviter d'aller voir ailleurs. au moins au début.

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Orion et Pen^2, je vous remercie bcp de votre soutien et de votre aide.
Bah dis donc les cours sur l'assembleur ca me fait peurgol.
C gentil de m'avoir mis les lien Orion.
Pen^2, j'ai déja l'incontournable VTI. Cool comme prog.

Mais je voudrai en savoir plus sur vos début en asm. Ca me permettra de savoir en quoi je dois m'y attendre si je veux programmer en asm (temps de boulot, difficulté,...)
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Moi j'ai débuté il y a deux ans pile. J'entrais en 1ère STI électronique.
Je ne connaissais pas parfaitement la numération binaire.
J'avais quelques connaissances de l'ASM 386, mais vu que le système d'exploitation et le jeu d'instructions de la TI89/92+/V200 n'ont absolument rien à voir avec ceux des PCs, c'est comme si j'étais parti de rien.

J'ai dû mettre 6 mois pour commencer à être à l'aise en ASM68k (c'est àd ire pour commencer à coder des grosses routines optimisées).
Je me suis perfectionné en codant mon premier programme : Flash Savior, su lequel Pen^2 a autant, voir plus, codé avec moi : on s'est en fait soutenu mutuellement : sans avoir quelqu'un à qui j'avais promis de coder un programme je n'aurais jamais terminé le projet. Je crois que ça a été pareil pour lui.

Après ça, j'ai débuté la programmation d'un jeu de plateforme (je sais pas s'il fait vraiment partie de cette catégorie) qui demandait déjà de très bien maîtriser le langage.

Puis je me suis mis au C. Aujourd'hui je code tous mes programmes en C, et en programmant les fonctions nécessitant le plus de vitesse en assembleur. L'assembleur me permet ainsi de faire des programmes ultra rapides tout en profitant des avantages du C.
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Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

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Merci Thibault, très interessant ton histoire sur tes débuts.top
Le faite que tu m'ai dit que t'as commencé en 1ère me donne plus d'espoir, c que moi aussi je peux le faire comme je suis en fin Terminale.
Tu as quand même mis 6 mois, ce qui est pour moi pas très rassurant (sans vouloir te vexer). Je me demande s'il faut que j'en mette autant. Mais tu étais à fond lors de ton apprentissage ou tu allais en douceur ?
C quoi ton jeu de plateforme ?

Maintenant que tu programmes en assembleur et en C, tu pourrais me dire bref comparatif entre ces 2 langages de programmation (avantage, défaut, difficulté)
D'après ce que je lis, l'asm permet d'acquérir la vitesse dans les programmes et pour le C c quoi l'avantage ?confus
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Le C est facile à programmer, par rapport à l'assembleaur :
En C (avec TIGCC) :
#define USE_TI89 // Compile pour TI-89
#include <tigcclib.h>

void _main(void) // Fonction principale
{
 ST_helpMsg("Hello World !") // Ecrit 'Hello World'
}

En ASM :
 include "OS.h"
 xdef _nostub
 xdef _ti89
 xdef _ti92plus
 ;Aucun registre ne doit être sauvegardé ici.
 pea.l hello_world(PC) ;passe le message à afficher en argument
 move.l $c8,a0
 move.l ST_helpMsg*4(a0),a0
 jsr (a0) ;appelle ST_helpMsg
 addq.l #4,a7 ;nettoie la pile
 rts
hello_world: dc.b 'Hello, World!',0

(Tiré du site de Kévin Kofler)

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Oula, je ne connais pas ces langages.
Mais vu d'ensemble j'ai l'impression effectivement que c plus facile en C qu'en asm.
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Enfin, le C n'est pas si facile que ça : mon père noël m'a offert un livre sur le C il y a 6 mois et j'en apprends encore tous les jours (enfin, presque)... Disons que j'ai l'impression de connaître à peu près tout ce qu'il y a à connaître sur le C, mais que je manque de pratique, ce qui fait que je ne suis pas très familiarisé avec.

Mais c'est sûr que le C se rapproche plus du basic que l'asm...

Moi, je n'ai pas essayé l'ASM parce que je verrai tranquillement l'année prochaine l'architecture de microcontrolleurs sur lesquels je programmerai en ASM, ce qui va me servir de tremplin pour apprendre l'ASM 68k (parce que tout seul, j'ai peur de ne pas être capable de m'en sortir).

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Qu'est-ce qu'il code mal ce Kevin ! tu as donné un mauvais exemple, jackiechan91 grin

Cristal : Non rassures-toi, c'est pour moi qu'il faut 6 mois. Pour les gens intelligents ça doit prendre 2 mois smile
Le C permet de :
- programmer plus rapidement,
- programmer plus beaucoup facilement,
- voir ses erreurs (à l'origine de bugs) plus facilement,
- modifier le code ou le format des données beaucoup plus facilement,
- de concevoir des programmes un peu plus lents grin
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Thibaut a écrit :
Cristal : Non rassures-toi, c'est pour moi qu'il faut 6 mois. Pour les gens intelligents ça doit prendre 2 mois smile

Je pense que c'est plutôt le contraire, mais bon...
Le C permet de :
- programmer plus rapidement,
- programmer plus beaucoup facilement,
- voir ses erreurs (à l'origine de bugs) plus facilement,
- modifier le code ou le format des données beaucoup plus facilement,
- de concevoir des programmes un peu plus lents grin

Par contre, tes arguments sont beaucoup plus pertinents que le mien.

Je ne sais pas pourquoi je me suis mis à poster dans ce topic alors que je n'y connais rien à l'ASM...roll

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Bah moi j'ai attaqué l'ASM68000 en 5ème (y'a 11 ans), et j'ai mis environs 1 mois (voire moins) à maitriser parfaitement ce language. J'ai ensuite crée mon 1er programme ASM qui se nomme "Sonic MisAdventure" (dispo sur ti-fr.org). Puis j'ai attaqué des gros jeux ensuite comme Crono Fantasy !

j'ai appris le C en 1 semaine , il y'a 5 ans, et je le métrise parfaitement, mais je préfère tout de même l'ASM pour des raisons de vitesses, et pour profiter de ma librairie graphique qui s'appelle Genlib.

Enfin, j'ai commencé à apprendre l'ARM9, avec lequel on peut programmer sur GP32 (console portable bcp + puissante que la GBA).
Quand j'aurais fini d'apprendre ce language (d'ici ce soir, j'ai attaqué d'apprendre la semaine dernière), je code enfin un jeu 3D (je suis déjà très fort dans ce domaine). Car sur TI c'est un peu limite la 3D ... mais c'est fesable si je voulais !



gringringrin c'était crédible ???? grin bon bon, en fait je parle pour PpHd là, en rajoutant un peu (il a pas appris l'ASM68000 y'a 11 ans qd même grin).

Non non, réellement, je connais le C en language de programmation, avec lequel je programme vraiment depuis 4 mois environs. Il est pas extrement dur à apprendre, surtout si on a fait pas mal de TI-BASIC, mais il y a tout de même des notions difficiles (pointeurs/tableau, adresse, adressage ect), qui demande de faire plein de petits programmes pour capter parfaitement ...
Je dirais qu'il faut, si tu apprends tout seul, environs 8 mois pour vraiment maitriser le C, pas poser des questions de nioub ect ...
mais que je manque de pratique, ce qui fait que je ne suis pas très familiarisé avec.


idem, j'ai pas bcpo vu des sources pas trop complexes en C (sur TI), et de bonne qualité ... sadsadsad j'ai déjà vu qq trucs mais c'était mal codé souvent, ou alors trop trop optimisé et les newbies comme moi ne comprenne pas tout.

Mais des gens très sympas ici comme squale92, mastergb1, Thibaut, Jackie (même s'il apprend lui aussi), PpHd , neurone, Kevin Kofler, guilc1 ect (et tous ceux que j'oublie !) me file parfois des exemples très clairs et bien codés qui me font un peu d'entrainement ! top
Non-Webmaster et non-programmeur du site. .Pour tout probleme ou question ,débrouillez vous avec les Webmasters .

«- Pas Moo ! ^^

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jackiechan91 : si on compare uniquement la place prise par le code non compilé, c'est un peu facile.

Thibaut : - voir ses erreurs (à l'origine de bugs) plus facilement
Si les programmeurs en C faisaient de l'asm, 90% des topics dur forum C demandant "pourquoi ce bout de code ne fonctionne pas?" ne seraient pas là.
Programmer en C sur TI et pas comprendre comment tout ce qu'il y a derrière fonctionne c'est pas très bon.

- de concevoir des programmes un peu plus lents
... et beaucoup plus gros.

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Pim89 a écrit :
Mais des gens très sympas ici comme squale92, mastergb1, Thibaut, Jackie (même s'il apprend lui aussi), PpHd , neurone ect ... me file parfois des exemples très clairs et bien codé qui nous font un peu d'entrainement ! top

Et aussi KEVIN KOFLER !love
ExtendeD a écrit :
jackiechan91 : si on compare uniquement la place prise par le code non compilé, c'est un peu facile.

Évidemment. C'était pour comparer la simplicité des langages...

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Mais, franchement, ce n'est pas pour te décourager, mais chez moi, j'ai trouvé un bouquin intitulé : 'Mise en Oeuvre du 68000'.
Tout y est expliqué sur le MC 68k, toutes les fonctions, il y a aussi des tonnes d'explications hardware, pour comprendre un peu mieux comment ça marche...
Ben j'ai eu beau l'ouvrir plusieurs fois pour tenter de comprendre, c'est pas facile...
Je sais que tout y est, que si je me plongeais vraiment dedans je connaîtrais l'asm, mais c'est pas facile...

Le bouquin est scindé en deux parties : Le hardware du MC 68000 (100 pages) puis Le Software du MC 68000 (300 pages)
Mais j'ai vraiment pas le courage de m'y accrocher, de prendre le temps de tout lire...

20

Et c'est quoi les références de ton bouquin ?
Watcha @ka JBJ @ka @ngelfire

ICQ: 109631918

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Mise en Oeuvre de 68000
C. Vieillefond
Édité par Sybex en 1984
ISBN : 2-7361-0063-5
(environ 450 pages)

J'ai scanné un passage à l'intérieur (200ko) : http://membres.lycos.fr/jackiechan/livre.jpg
Puis voici la couverture (100ko) : http://membres.lycos.fr/jackiechan/couv.jpg

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Ok, merci.
Watcha @ka JBJ @ka @ngelfire

ICQ: 109631918

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Ma vraie histoire (Au cas ou vous ne la connaitirez pas).

Ca commence en 5ieme. lA je recois mon premier ordi : un CPC. Puis je prog en basic, encore et encore. Puis un jour , j'ai vu un code en assembleur z80 : j'y comprenais rien du tout, mais je bavais d'envie de comprendre (faut me comprendre les limites du basic). Je bavais, je bavais, j'essayais d'exeminer chaque instruction sans aucune doc. Arg. Puis plus tard, j'ai trouve des docs sur l'asm x86. J'achete ! Bave, bave. J'ai tout lu (et rien compris) en une nuit. Puis apres plusieurs relectures, j'ai fini par bien comprendre les bases (j'avais toujours pas code un seul truc). En premiere, je rencontre des mecs programmant en asm (Idolatre love). Et on bavarde. Ils m'expliquent des trucs (la pile) avec des metaphores qui n'etaient pas si pertinentes finalement, mais qui me faisait bave a l'epoque. A cette meme epoque, j'ai ecris mon premier programme assembleur avec debug (si, si !) : un petit Hello World (Arg, trop pur : ca marche). Puis je lis un article sur Science et Vie sur la Ti-92 (Bave, bave). Pour le Noel de ma terminale, mes gentils parents m'offrent une 92 (merci love). Et je me mets a digerer le manuel (qui etait vraiment top). Puis je commence a faire l'adaptation de mon jeu basic cpc prefere : fernando 3 (J'ai fait plusieurs moteurs, et le dernier est vraiment top.). Pendant ce temps, mes potes assembleurs me taquinaient avec leur HP-48 programmable en asm (Bave). Puis je rentre en prepa. Aux vacances de la Toussaint, un pote (qui avait aussi la 92) me parle de Fargo I : fou on peut programmer la 92 en asm. Bave, bave. Il me prete son graph-link, et tout sur disquette, et je rentre illico pour tester chez moi. Arg, sqrxz !!!! Trop fort, trop rapide !!!! Je me meurs, c'est si bon ! J'achete illico un graph-link (Connaisait pas les cables // et je pouvais + attendre), je download tout ce que je pouvais trouver sur fargo, et c'est parti pour apprendre l'assembleur 68k tongue (Je rappelle : j'etais en prepa !) Et je fais mon premier Hello World (Bonheur !). Puis je trouve sprmaker. Cool ! Des routines de sprites en niveau de gris. Je prends ! Et je commence l'adaptation de mon jeu prefere Fernando 3 tongue. Et c'est parti, des que j'ávais une minute de libre : codage. Affichage decor (fixe), personnage qui bouge, collision decor. Arg trop fort, c rapide et fluide ! J'áffiche alors 3 ennemies : bave, c'est toujours tres fluide ! Et ca continue. Puis a noel, je release mon petit jeu Fernando 3, pour Fargo I, et j'obtiens 4 etoiles magic et Brian Rabeler me contacte #succes#. Je decide de repartir a zero et de commmencer Fer3c : mon premier moteur a scrolling (d'ailleurs j'ai pas change de moteur dans genlib). Arg, fluide rapide. je distribues une premiere. arg 2 etoiles sad Courage ! Je continues, et je rajoutes des niveaux et des features. 6 mois + tard, nelle version : 5 etoiles (Le max) love Puis plein de hardcore gamers tombent sous le charme de Fer3c. (Spe). Pendant les concours, je commence a coder Genlib (triso le mec) en me basant sur les routines de Fer3c. Mi juillet, sor la premiere version de genlib ; passer inapercue. Mais je m'en moque : j'avais une idee precise de ce que je voulais faire devil. Pendant que je me repose (et stresse en attendant les resultats) sur les plages, j'elabore mon moteur de Herisson fous smile Je rentre, et pendant les resultats, je code mon moteur. 15 jours plus tard, SMA est pret a etre lance. Mais j'attend encore un peu. Je le file a quelques contacts qui me demandaient ce que je faisais depuis fer3c (Zewoo et Tom68000) : ils etaient hyper embales ! Puis etan me contacte pour avoir des infos sur le scrolling (il debutait), et il avait eu l'alpha de SMA par le reseaux des tiistes francais de l'epoque (Y'avait pas encore de forum - heu si, celui de Robet, mais y'avait pas beaucoup de monde). Puis Novembre, je distribue la premiere version publique de SMA sur microsheep (avec les petits pbs avec doorsos sad) : news a ticalc, Bluez bavant devant cette demonstration technique, Palpatine qui me faisait des compliments, ...Puis mises a jours de genlib/SMA au cours du temps. Puis en Mai 2000, debut du projet commun avec etan : Chrono Fantasy. Sorit 3 ans plus tard, apres 329 version du moteurs (Dont 3 differents).

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smile Sympa.

Mais où as-tu appris à bien coder, à connaître les algos les plus performents pour les sprites. Comment t'as fait pour coder une lib super rapide alors que tu n'en étais qu'à ton 2ème projet en asm 68k (donc, pas beaucoup d'expérience), si je ne me trompe pas ?

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Fermat forme des bons programmeurs winkwink

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Ah oui, PpHd, je voulais te demander :
tu as fait quoi comme études ?
Et actuellement, tu fais quoi ?

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J'apprends toujours par moi-meme. C'est tout smile Puis j'essaye de toujours faire mieux que ce que j'ai deja fait. C'est tout. Puis apres le genie ca ne s'acquiert pas (modestie quand tu me tiens).
Actuellement ? Je cherche un emploie rotfl

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Et comme études, tu as fait quoi ? Fermat ? C'est quoi ?

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Thibaut a écrit :
>Je crois que ça a été pareil pour lui.

nan, moi, seul je l'aurrai pas commencé. ct juste une idée que j'av balancée ici, sans plus.
Cristal a écrit :
Pen^2, j'ai déja l'incontournable VTI. Cool comme prog.

ou l'as tu téléchargé ?
la version pointée par mon lien n'est pas officielle, mais fonctionne bcp mieux que la version beta5 standart.

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> jackiechan91: C'est une prépa, la meilleure de province grin

> Pen^2 :
Justement, chez moi, avec cette version de VTI le débuggeur ne marche pas sadsad
Lorsque je le lance, VTI plante systèmatiquement sad