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Alors bon voilà j'ai décidé de faire un petit post, je sais qu'il y en avait eu en 2007, mais il était un peu parti en vrille.

Ce n'est pas ce que je veux je voudrais juste donner et partager mon avis.

C'est seulement il y a quelques semaines, que l'on a déclarer (on le sait depuis 1988), que les diesel était cancérigène, qui peut causer des problemes cardio-vasculaires ...

Moi personnellement je le savais, comme beaucoup, mais une grande partie de la population ne le savait pas, et ne le sait toujours pas.

Depuis plus de 15ans l'état a encourager les constructeurs pour faire des recherches sur le diesel. Actuellement 70% des vehcules neufs sont des MAZOUT (ça diminue un peu avec les petites voitures ...), alors que la plupart des gens font à peine 15 000km par an !!!

Un exemple tout bete, mon pere et moi on parlait avec mes grands parents maternels, qui ont une 308 HDI 110 de 2007, ils disent ah bah oui mais le diesel, ça consomme moins, c'est moins cher à la pompe donc ça revient moins cher, on fait à peine 5,4l/100km (ordinateur de bord), oui bin dans ce cas mon pere fait 6l3/100km avec la C4 THP (turbo essence), à l'ODB, et 6.6 en reel, et il a 156cv, moteur bien plus agréable, coupleux à très bas régime, est très silencieux.

J'ai oublié de préciser, la 308 de les grands parents à 30 000km !!! Ce qui fait environ 6 000km/an. Elle est encore loin d'être rentabilisé, elle ne le sera surement jamais, il l'avait payé 4100€ plus cher que le 1.6 16V 110cv de l'époque !!!! Sans compter qu'ajourd'hui, même si des progrès sont notables, les DIESELS sont beaucoup moins fiables qu'auparavent.


Ayant travaillé en garage, et ayant bes amis travaillant chez different constructeurs, je peux vous dire que plus de 8 fois sur 10 voir 9 fois sur 10, le vehicule en panne est un DIESEL !!!

Sans compter les frais de réparation !!! C'est simple regarder un joint de culasse sur C8 2.2 160cv, c'est environ 1800€ (chez le constructeur), ma soeur avec son FIAT ULYSSE 2.2 136 (moteur HDI), qu'elle aille chez FIAT, PEUGEOT, ou CITROEN c'est on ne peut pas vous dire sur un diesel, car si les injecteurs sont gripés ... enfin bref, ils en ont entre 2500€ et 6000€, du coup ils ne peuvent pas faire réparer et sont dans la mouise (ils viennent de faire construire ...).

Sans compteur tous les problemes d'injecteur, de turbo, de culasse poreuse, de leur volant moteur bimasse, de ceci de cela.

Et aller remplacer un turbo sur une MITO, ou ALFA 159 DIESEL(les plus chiant que j'ai fais), facturé avec 6h de bouleau (quand on va vite), je vois sur le THP de mes parents, en 1 c'est fait. Quand on connait le taux horaires dans les garages aujourdhui.

Je ne dis pas que les essences n'ont aucun probleme de fiabilité, mais même en prenant en compte que 60% du parc est DIESEL, sur l'ensemble, l'essence est plus fiable.

Ne pensait pas faire 800 000km (comme certaines BX turbo D), avec une voiture DIESEL moderne, si vous faites 300 000 avec le moteur d'origine, et 150 000km avec le turbo d'origine c'est déjà bien !!!


Et pour la pollution, l'état nous parle de rejet de CO2, mais toutes les particules hyper nocives que rejette le diesel, c'est à mon sens encore plus important (du moins autant), et je suis conscient que de progrès ont étés fait, mais il est et era toujours nocifs. Restez à cotez d'un DIESEL allumé, et voyez ensuite.

Et c'est bien avec les nouveau filtres à particules ..., mais les gens qui ne font que des petits trajets ..., ou qui se paye des bouchons dans les grandes agglomerations, bin la régénération ne se fait pas, le filtre à particule se remplie, et peut peter le moteur (ça arrive de plus en plus chez plusieurs constructeurs).


Sur les essences, contrairement au diesel, nous pouvons encore évoluer sur beaucoup de points. Pourquoi l'essence est plus cher que le diesel ??? alors que ça devrait être l'inverse !!! A cause des TAXES, merci l'état, c'est pareil avec le bonus-malus, qui n'est pas en faveur des essences !!!

Pourquoi actuellement beaucoup de sportives sont DIESEL ??? J'éprouve vraiment du plaisir à rouler en essence même avec ma ptite punto 1.2 8v de 60cv, avec la quelle j'ai fais environ 33 000km/an depuis 3ans, j'en éprouve encore plus avec la BX (normale c'est une BX), et avec ma ptite SAXO 16V (que je dois bientot récuperer de carrosserie), et ses 128cv(passage au banc de l'ancien proprio, et 134cv avec l'admission, sinon toute d'origine) et 920kg.

Et ça me fait de la peine de voir des gens qui ne voyent que par le diesel ... qui en plus pense faire des économies, si on roulent énormément (plus de 25 000km OK, enfin moi je ne roulerais toujours qu'à l'essence), mais des gens qui font 15 000km, voir moins de 10 000km/an, il n'y a aucun INTERET !!!

Pour moi un diesel, ils font pratiquement tous le même bruit, du coup pas de caratère.


Fin bon voilà j'ai dis mon ressentie, les dieselistes ne vous vexez pas, et un jour j'acheterais surement un MAZOUT, et oui, une OURANE par exemple pour ma collection de BX quand j'aurais de l'argent et de la place, mais ça ne sera pas pour roulez avec.

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SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

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Acheter une bx mazout pour ne pas rouler avec est de la pure bétise wink

Pour le reste, je suis d'accord top
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

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nono28 (./2) :
Acheter une bx mazout pour ne pas rouler avec est de la pure bétise wink

Pour le reste, je suis d'accord top


+1, la POLLUTION est partout, de plus une bx diesel n'a pas d' " électronique" comme dans les nouvelles donc elles sont plus fiables que les nouvelles voitures avec tout l' électronique qui les équipe, après faut pas tout mélanger; les anciennes générations de voitures et les nouvelles ça n'a plus rien à voir, et chaque voiture à son/ ses qualités et défauts que ce soit essence ou diesel sans citer de marque en particulier, chacun est libre de ses choix, acheter une ourane ou autres bx mazout pour "décorer" son jardin ça n'a pas grand intérêt mis a part de jeter son argent (après c'est pas le mien), vaut mieux les laisser à des gens qui s'en serviront pour entretenir leur bx

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Bonjour ^^

Et c'est reparti pour un tour.

Si c'est un souci de santé et d'écologie à ce moment la, tous le monde en vélo.

Ensuite, si il y a un certains temps il fallait rouler beaucoup avec un diesel ce n'est plus vraiment le cas, vu la conso que les meilleurs diesel font, même s'il faut amortir le prix d'achat, avec un minimum de kms et le prix du diesel ça arrive vite.

Avant fallait peut être rouler plus de 30000kms/an, maintenant surement moins.

Certes plus cher à l'achat, soucis de fiabilité? JDC, Culasse, Turbo? PI(compression plus forte pour les moteur diesel)

Il faudrait avoir aussi un retour sur comment les gens se comportent avec leur diesel, respect de chauffe, d'arrêt, de rapport de vitesse, plein dans station de qualité ou non? Entretien réalisé dans les temps?

Tout ça fait que ça tombe en rade surement plus vite, mais la aussi faut avoir un site fiable sur le retour de panne croisée entre Essence/Diesel.

Les voitures de maintenant en rade, c'est pas forcément la mécanique, mais plus l'électronique et la Essence/Diesel même combat.

Quant aux prix pratiqués dans les garages de marque le taux Horaires c'est du pur vol.

Mais vu qu'il faut bien sur avoir une valise de diag pour éliminer des pistes de pannes, peut de garages ont une valise complète avec tous les softs qu'ils faut.

Sauf les garages de marques, donc la obligé de passer par la marque...

Les voitures de maintenant, tout est fait pour passer aux garages même pour un simple truc à changer alors...

En ce qui concerne le fait que les diesel même avec FAP pollue, possible si on pense qu'à un certains kilométrage, il n'y a plus ce qu'il faut pour que la réaction du FAP se fasse et bloque les particules...

Maintenant, s'il faut parler de santé publique, il faut déjà penser que fumer c'est nocif, boire de trop aussi.

Les transports en commun polluent pas mal, les industries aussi, les camions.

Question de rentabilité, il faut le calculer cela personne le fait qu'il achète ou non une essence ou diesel.

Pour le bruit c'est plus ou moins uniforme parce que les gens aussi veulent des voitures silencieuses, mais pour qui a une bonne oreille, il est pas trop dure de deviner de quelle marque elle provient.

Tout est standardisé, le bruit sur une essence, faut l'entendre et la aussi bien malin pour qui reconnaitrait encore plus la marque d'une essence qui tourne.

Pour le plaisir de conduire, ça dépend de la personne, les sportive diesel de nos jours sont taillées pour encaisser, mais faire ça avec un mazout d'il y a 20ans c'est le moteur qui fume...

Même la conso pète bien alors faire la même chose avec une essence sportive faut avoir un porte monnaie très large.

Perso:

Première voiture une BX 14E de 1984 je l'ai gardé 2ans et demi ensuite revente, je roulais de plus en plus.

Seconde voiture une BX TRD TURBO de 1989 gardé 10mois on me l'a plié en ville... couic

Troisième voiture une TZD TURBO de 1989 que j'ai depuis plus de 10ans, parcouru plus de 270000kms avec elle dépasse les 488500kms

Avantage, maintenant qu'elle est en PI Bosch, je roule à " l'écono écologie " depuis 13500kms ça roule au poil ça pollue pas plus qu'un mazout de 10ans à peine, elle va avoir 23ans fin juillet qui dit mieux.






RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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nono28 (./2) :
Acheter une bx mazout pour ne pas rouler avec est de la pure bétise wink

Pour le reste, je suis d'accord top


Salut nono28, alors je me suis mal expliquer, si j'en achête une ce n'est pas pour la mettre au fond de mon jardin et la laisser pourrir, NON. Quand je dis que je ne roulerais pas avec, c'est à dire, je ne ferais pas des milliers de kilometres avec, après biensur que je roulerais de temps en temps, je ne vois aucun interêt à acheter une voiture, et ne pas rouler avec.

Mais ce serait également pour completer une ptite collection, c'est mon grand rêve, d'avoir plusieurs BX (restauré par mes soins si besoin est), et de les preservé, et biensur en roulant avec chacune (mais pas toute en même temps loool)
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BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
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OURANE19 (./3) :
nono28 (./2) :
Acheter une bx mazout pour ne pas rouler avec est de la pure bétise wink

Pour le reste, je suis d'accord top


+1, la POLLUTION est partout, de plus une bx diesel n'a pas d' " électronique" comme dans les nouvelles donc elles sont plus fiables que les nouvelles voitures avec tout l' électronique qui les équipe, après faut pas tout mélanger; les anciennes générations de voitures et les nouvelles ça n'a plus rien à voir, et chaque voiture à son/ ses qualités et défauts que ce soit essence ou diesel sans citer de marque en particulier, chacun est libre de ses choix, acheter une ourane ou autres bx mazout pour "décorer" son jardin ça n'a pas grand intérêt mis a part de jeter son argent (après c'est pas le mien), vaut mieux les laisser à des gens qui s'en serviront pour entretenir leur bx



J'ai répondu en partie à ta question en répondant à nono28, mais je rajoute, tu sais quand je vois toute les BX qui partent à la casse, et que j'aimerais sauver (je n'ai pas encore la place), et quand je vois encore la semaine dernière une BX OURANE avec clim ... pas 200 000km qui est en depôt avant de partir à la casse, eh bien si je l'avais récuperé elle n'aurait pas manqué à quelqu'un, fin de toute façon ça n'aurait pas été possible de la recuperer malheureusement.

Pour ce qui est de la fiabilité, j'en ai parlé justement, je m'y connais assez looool, et je sais que les BX diesel sont très fiables, je sais aussi qu'à l'époque c'était aussi un argument d'achat, la robustesse des diesels.


Je veux juste signaler qu'aujourd'hui ça a changé, je ne dis pas non plus, ah bin si vous acheter un diesel, c'est sur que vous n'allez pas faire 30 000km que vous serez en panne, il y a des modeles fiables. Et ça depend aussi de l'entretien, énormément de gens font l'impasse sur un bon entretien.

Mais force est de reconnaitre, qu'avec tout l'elctronique ... pour lutter contre la pollution ... eh bien c'est plus fragile, et ce n'est pas forcément anormal.

Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi alors l'essence est surtaxée par rapport au gazoil, et dans ce cas aussi alors que l'on arrête avec l'histoire du CO2 et que l'on prenne tout en compte.

Et je voulais aussi signaler, que comme je l'ai dis tout à l'heure je ne vois pas l'interet pour une petite voiture type twingo ... de rouler au diesel, sauf si elle roule énormément, et il en va de même pour des berlines ... qui font moins de 15 000-20 000km, après comme je l'avais dis plutot, et comme tu l'as dis, chacun son avis, chacun est libre de faire ce qu'il veut.
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GEGEPING (./4) :
Bonjour ^^

Et c'est reparti pour un tour.

Si c'est un souci de santé et d'écologie à ce moment la, tous le monde en vélo.

Ensuite, si il y a un certains temps il fallait rouler beaucoup avec un diesel ce n'est plus vraiment le cas, vu la conso que les meilleurs diesel font, même s'il faut amortir le prix d'achat, avec un minimum de kms et le prix du diesel ça arrive vite.

Avant fallait peut être rouler plus de 30000kms/an, maintenant surement moins.

Certes plus cher à l'achat, soucis de fiabilité? JDC, Culasse, Turbo? PI(compression plus forte pour les moteur diesel)

Il faudrait avoir aussi un retour sur comment les gens se comportent avec leur diesel, respect de chauffe, d'arrêt, de rapport de vitesse, plein dans station de qualité ou non? Entretien réalisé dans les temps?

Tout ça fait que ça tombe en rade surement plus vite, mais la aussi faut avoir un site fiable sur le retour de panne croisée entre Essence/Diesel.

Les voitures de maintenant en rade, c'est pas forcément la mécanique, mais plus l'électronique et la Essence/Diesel même combat.

Quant aux prix pratiqués dans les garages de marque le taux Horaires c'est du pur vol.

Mais vu qu'il faut bien sur avoir une valise de diag pour éliminer des pistes de pannes, peut de garages ont une valise complète avec tous les softs qu'ils faut.

Sauf les garages de marques, donc la obligé de passer par la marque...

Les voitures de maintenant, tout est fait pour passer aux garages même pour un simple truc à changer alors...

En ce qui concerne le fait que les diesel même avec FAP pollue, possible si on pense qu'à un certains kilométrage, il n'y a plus ce qu'il faut pour que la réaction du FAP se fasse et bloque les particules...

Maintenant, s'il faut parler de santé publique, il faut déjà penser que fumer c'est nocif, boire de trop aussi.

Les transports en commun polluent pas mal, les industries aussi, les camions.

Question de rentabilité, il faut le calculer cela personne le fait qu'il achète ou non une essence ou diesel.

Pour le bruit c'est plus ou moins uniforme parce que les gens aussi veulent des voitures silencieuses, mais pour qui a une bonne oreille, il est pas trop dure de deviner de quelle marque elle provient.

Tout est standardisé, le bruit sur une essence, faut l'entendre et la aussi bien malin pour qui reconnaitrait encore plus la marque d'une essence qui tourne.

Pour le plaisir de conduire, ça dépend de la personne, les sportive diesel de nos jours sont taillées pour encaisser, mais faire ça avec un mazout d'il y a 20ans c'est le moteur qui fume...

Même la conso pète bien alors faire la même chose avec une essence sportive faut avoir un porte monnaie très large.

Perso:

Première voiture une BX 14E de 1984 je l'ai gardé 2ans et demi ensuite revente, je roulais de plus en plus.

Seconde voiture une BX TRD TURBO de 1989 gardé 10mois on me l'a plié en ville... couic

Troisième voiture une TZD TURBO de 1989 que j'ai depuis plus de 10ans, parcouru plus de 270000kms avec elle dépasse les 488500kms

Avantage, maintenant qu'elle est en PI Bosch, je roule à " l'écono écologie " depuis 13500kms ça roule au poil ça pollue pas plus qu'un mazout de 10ans à peine, elle va avoir 23ans fin juillet qui dit mieux.



Bonjour à toi GEGEPING^^, en plus des transports en communs ... les avions qui polluent énormément et dans les airs en plus !!!

Je suis d'accord avec toi sur pas mal de chose, ça commence bien loool

Pour la rentabilité, oui mais sur les moteurs essences, des progrès ont aussi été fait, moindre c'est sur mais ça arrive, avec les nouveau turbo essence ..., et même atmo à injection directe ...

Pour la pollution, est-ce que tu sais qu'un diesel d'aujourd'hui, est plus nocif pour nous qu'un diesel d'il y a 20ans ??? A lutter contre les particules ... les nouveau diesels rejettent plus de NOX très cancerigène ... et des particules fines, qui malgrès leur faible quantité, nous nuise, ainsi qu'à l'effet de serre.

Enfin bon ...

Par rapport à l'alcool, si on boit avec moderation, voilà.
Moi chuis SAM celui qui ne boit pas loool, et pour la cigarette, tu peux decider de ne pas fumer, le probleme c'est les gens qui t'entoure, et les lieux publics, ou les gens ont tendance a t'en mettre plein la figure (où est le respect de l'autre ???).

Après voilà, moi je parler avec un cousin qui n'aurait pas besoin de rouler au diesel (5000km/an environ), car il a acheté un SANDERO DCI 85, je lui dis que ça pollue plus, et qu'il va mettre du temps à le rentabiliser, il me dit "bin oé ça pollue ptetre un peu plus, mais tout le monde roule au gazoil donc si je roule à l'essence ça ne changera rien"

Et c'est là qu'il se trompe, c'est comme j'ai un ami, qui admettons si on mange grec, quand on a fini je mets les emballages dans un sac plastiques avant de le mettre à la poubelle, et juste pour me faire c**** pendant qu'on va rouler il va jeter les canettes vides par terre, et il me dit t façon, les gens sont crades donc un peu plus un peu moins, puis y rajoute si tu étais écolo tu ne prendrais pas ta voiture.

Et c'est là que je dis non (et qu'on s'embrouille en general), respecter la planete, en ne jetant pas ses dechets n'importe ou c'est un minimum, ce n'est pas être écolo, et ça fait quand meme plaisir de se balader sans voir de dechets partout. Ce n'est pas parce que tout le monde fait quelque chose qu'on doit faire pareil.

Enfin bon je m'éloigne un peu du sujets looool je parle je parle et ....

En tout cas les amis je souhaite longue vie à vos BX mazout xd, et en esperant qu'elles avaleront encore beaucoup de kilometre tant que vous n'achetez pas des mazout neufs lool

J'ai envie de dire "BXmentvotre".

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Les véhicules essences polluent tellement peut, sont tellement ecolos ....... qu ils comptent leur mettre un FAP a partir de 2014 ( source autoplus ) embarrassed embarrassed embarrassed









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Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

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Et la voiture électrique ne pollue t-elle pas??? Quand je vois tous les métaux lourds et les produits toxiques à la fois pour l'environnement et pour l'homme qu'il faut rien que pour la construction des batteries... Et la question du recyclage des batteries???

Sinon pour l'essence, le SP 95 E10 pollue autant du fait qu'il y ait de l'hétanol et que le pouvoir de combustion soit amoindri dans les moteurs...

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100% d'accord avec toi BX007 ! :-)
<< La BX SPORT, j' adore ! >>

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Si l'electrique pollue, et l'état nous fais chier avec des primes ....

D'après des recherches, l'electrique serait même peut etre plus polluant, juste pour la fabrication.

Pour le E10, de toute façon j'ai essayé une fois pour voir, plein de gens veulent en mettre, parce que oé c'est moins cher ... je voulais voir, bin moteur, moins de peche (quand il y a que 60cv sur la punto, même quelque chevaux en moins ça se sent loool), et tu consommes plus, donc ça revient au même, sauf qu'on dit que c'est un carburant propore, OR COMME TU L'AS DIS JohnBX, C'EST FAUX.
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Une étude avait prouvée qu'un hummer était moins polluant qu'une prius, en incluant la conception et la destruction.
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BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

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qech (./12) :
Une étude avait prouvée qu'un hummer était moins polluant qu'une prius, en incluant la conception et la destruction.


ah quand même, l'habit ne fait pas le moine

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Ah oui ça ne m'ettonnerais pas, après c'est vrai que les 4x4 polluent plus que ce soit en diesel ou essence ..., mais pas plus voir moins que de grosses berlines, ou des ferrari, maserati ... enfin supercars
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il faut bien se dire qu'aujourd'hui, une voiture est un produit de consomation. elle est utilisée quelques années (en général moins de 10 ans), et ensuite, à l'occasion d'une panne dépassant la valeur de la voiture, elle part à la casse (cela arrive généralement assez vite compte tenu de la décote des véhicule et du prix des réparation de plus en plus élevé compte tenu de la sophistication des véhicules récents).

j'ai un avis assez tranché sur la question de l'écologie, que je partage assez rarement mais pour une fois... certains ne seront peut être d'accord avec moi, mais mes propos ne sont "contre" personne.

perso je pense qu'avant de penser à rouler diesel ou essence, récent ou ancien, électrique ou pétrole, etc.. on devrait peut être commencer à user les véhicule existant juqu'au bout, tant qu'il est réparable. j'entends par là qu'il n'y a vraiment rien d'écolo à mettre une voiture à la casse à 100 000 km et 15 ans sous prétexte qu'elle est "vieille" afin d'en racheter une neuve. si on prends en compte les km qu'elle aurait encore pu faire, les bilan écologique de sa destruction et de la construction du véhicule neuf de remplacement, je ne suis pas convaincu du bienfondé écologique de la démarche...

j'ai personnellement "intercepté" une prime à la casse : une xantia break turbo d, carroserie nickelle, intérieur un peu sale mais pas abimé du tout, pneu neufs, sphères pas vieille, filtre, neuf, etc... avec juste la distrib à faire et une vidange par acquis de conscience. cette voiture avait 102 500 km. elle en a aujourd'hui près de 30 000 de plus et ce sans aucune panne.

j'aimerais savoir où est l'écologie dans cette démarche, sachant que ce n'est pas un cas isolé!

il en va de même de nos bx, que nous entretenons plus ou moins tous ou via des potes, chose que nous pouvont faire parce que ce sont des mécaniques simple sans électronique. sur ma série une de 1984, j'ai fait un joint de culasse en début d'année à environ 350 000 km. avec un pote on l'a refait, je m'en tire pour environ 400 € de pièce. c'est une somme certe, pour une voiture de bientot 30 ans, mais si le dit véhicule est entretenu régulièrement, je ne voit pas pourquoi il ne serait pas réparé, sachant qu'il n'est pas possible de trouver un véhicule à 400 €. elle a depuis fait quelques milliers de km et pas de soucis.

concernant la pollution, je ne suis pas non plus certain que l'écart entre un véhicule ancien et neuf justifie de détruire l'ancien de de construire le neuf si l'on prend en compte les bilan carbone de la destruction de de la contruction.

avec ma bx, je consomme environ 5,5 l/100km, soit autant qu'avec ma clio dci 85 neuve du boulot. du coup pas convaincu par l'argument pollution...

voilà, c'est vrai que ça sort un peu du mazout vs essence, mais on atteint un degrés de sophistication dans les véhicules d'aujourd'hui dont nous pourrions peut être nous passer au profit de l'écologie (moins d'option, de complexité, réduction du poids, etc...).

sur ce, bonne route en bx!!

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Le degré de sophistication est justement là pour qu'un moteur polue moins.
Ce n'est pas en consommation qu'on regarde le niveau de polution mais ce qui sort au cul de la bête.
Si on se base sur la durée de vie d'une bagnole et des km qu'elle a fait, je ne suis pas non plus certain qu'on puisse parler de "produit de consommation" par rapport aux bagnoles des années 60 et 70.
Déjà la barre des 100 000km était quelque chose de formidable autrefois.
Les carrosseries pourrissaient tellement vite que les pauvres moulins qui crachaient de la suie en bouffant à l'aise 1l d'huile entre 2 vidanges espacées de ........5000 km, n'avaient pas le temps de rendre l'âme.
Aujourd'hui c'est le prix d'une réparation qui rebute l'automobiliste?..........Mais çà a toujours été le cas.
Sauf que ce n'était pas les mêmes symptômes.

10 ans avec une caisse c'est 1/5 de ta vie d'automobiliste et c'est déjà pas mal.
Qui a eu moins de 5 caisses différentes et qui vient d'avoir 70ans ici?

Diesel ou essence, c'est une question de budget.
Chacun le calcule en son âme et conscience en se persuadant qu'il a raison.
C'est exactement le même débat que pour le chauffage de la baraque: électrique, fioul, gaz, aérobidule et autre bizarrerie qui finissent de couper le bois des forêts.


Pour en revenir à la BX (véhicule qui se trouve uniquement d'occase pour une bouchée de pain), pour moi y a même pas de question à se poser entre le budget gasoil et celui de l'essence.
Entre du 5,5l de mazout au cent et du 10l d'essence, le calcul est vite fait.
Et je laisse l'écologie,ses fourberies et son hypocrisie à ceux qui ont les moyens de ce la payer.

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" Et je laisse l'écologie,ses fourberies et son hypocrisie à ceux qui ont les moyens de ce la payer. "

la dessus je suis tout à fait d'accord avec toi!

pour ce qui est du prix des réparation qui rebite l'automobiliste, faut quand même admettre qu'elles coutent de plus en plus chère sur les véhicule moderne et qu'il est plus commode de réparer un véhicule "ancien" au petit garage du coin.

par rapport au voiture des années 60/70, je suis bein d'accord, elles pourrissaient plus vite, faisait mons de bornes etc.. OK mais là on parle de voiture des années 80/90, au cours desquelles avec en général des carrosserie un peu meilleures, et des mécaniques éprouvées.

pour la pollution, je sais bien qu'elle ne se mesure pas à la conso, mais quoiqu'il en soit, le bilan faire rouler un véhicule d'une quinzaine d'année ou le mettre à la casse / produire un véhicule neuf est à mon sens toujours en faveur du premier malgré le fait que le véhicule neuf pollue moins. c'est sûr, ça relance le marché de l'automobile, qui tire la langue dès que les primes s'arrêtent... produit de conso, je pense qu'on est en plein dedans. une voiture d'une dizaine d'année n'a rien à faire à la casse (pour une moyenne de 10/15000km/an, ça fait peu), ce n'est pas une télé quand même...

après, comme tu dis : Chacun le calcule en son âme et conscience en se persuadant qu'il a raison. moi c'est mon portefeuil qui calcul et je préfère rouler dans des rougnes (propre toutefois) passée de mode et rattrapper le coupe sur les assurances, cout d'entretien que de succomber au charme des denrnières technologie (que je n'apprécie d'ailleurs pas plus que ça!).

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Re les amis, toutes les BX essences ne consomes pas 10l/100 MDR

Fin moi je ne critiques pas les BX diesels ou autres.

Les voitures des années 90, c'est different des années 70. Je ne pense pas que beaucoup de voitures d'aujourd'hui seraient capables de faire plus de 600 000km comme certaines BX, CX, XM, 405 ... diesels. Sans rentrer dans des frais enormes !!!!

La chose que je critique c'est plus sur le fait que parmi les voitures neuves encore 70% des voitures sont diesels, alors que plus de la moitié font moins de 15 000km/an. C'est abusé !!!

Voir des twingo, polo, c3 ... diesel qui font meme pas 10 000km par an, ou comme mes grands parents (comme je l'ai dit plus haut) qui ont une 308 HDI 110 de 5ans, qui a à peine 30 000km, et qui vienne dire que c'est mieux car ils ne consomment que 5.5l/100, bin voilà, leur voiture ne sera pas rentabilisé avant très longtemps, sans compter les problemes de turbo, gestion moteur ... heureusement pris en partie par Pigeot.

Il faut quand même reconnaitre qu'un diesel recent pollue plus qu'un essence recent (je n'ai jamais dis qu'un essence ne pollué pas). Et voilà.

Sans compter les gens qui ne respectent pas l'entretien de leur voiture et ils sont nombreux bin se retrouver derrière des mazout, comme ça m'est encore arrivé ce weekend, avec une alfa 147; qui a acceleré devant moi, un gros nuage de fumée, je ne voyais plus rien (c'est un cas extrême mais quand même).

Ces dernieres années de gros efforts sur la conso des essences ont étés fait. Et on peut encore en faire beaucoup.

Chacun est libre de penser et de faire comme il veut, et je ne critique en rien, j'exprime mon point de vue.

Mais je ne comprend pas par exemple pourquoi nous les utilisateurs de voitures essence nous aurions des taxes, non justifiée, et que l'on paye notre carburant plus cher. Alors que le cout de fabrication est moins elvé.

Le compromis serait de mettre les 2 au même prix.

Pas d'accord avec moi ???

MERCI
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BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

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Le compromis serait de mettre les 2 au même prix.

Pas d'accord avec moi ???

MERCI


Je serais encore plus extrémiste.
Perso j'interdirais le mazout comme ça ce fait déjà ailleurs (liban, Tokyo ... )
Le diesel est responsable de 40 000 morts par ans .
Je vous rappelle qu'on nous culpabilise avec des gilets jaunes, des éthylotest pour 4000 morts par ans dans les accidents de la route.


C'est encore une histoire de gros sous, l'état gagne beaucoup plus sur un litre de gasoil que sur un litre d'essence.
Et l'écologie ils s'assoie dessus.

L'hydrogène marche depuis les année 70 mais l'état ne peut taxer l'eau.
La voiture a air comprimée marche depuis 5 ans mais l'état ne peut taxer l'air.

J'ai rouler 6 ans avec une Opel GPL acheter 300 € en 2006 sur ebay.
le moteur à 450 000 km d'origine et je changeais l'huile tous les ans sois 20 000 km.
Ca c'est actuellement le carburant fossile le moins polluants.
Mais le moins taxer donc on lui fait une mauvaise pub .


Amis mazouteux je vous pisse dessus. Bin oui, pourquoi je supporterais votre pollution cancérigène et pas vous ?
Mon urine ce lave mais vos particules cancérigène dans mes alvéoles pulmonaires, je les garderais jusqu’à ma mort.


A+
Nicolas (anti mazout)

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Tiens encore un écolo smile

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Bjr ^^

Merci de ne pas déraper sinon ça part direct aux orties et sanction temporaire couic
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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elvis19 (./20) :
Tiens encore un écolo smile

Même pas, je roule a l'essence.
Juste du bon sens et le respect de l'autre. wink

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Et tu pense que:

" Amis mazouteux je vous pisse dessus. Bin oui, pourquoi je supporterais votre pollution cancérigène et pas vous ?
Mon urine ce lave mais vos particules cancérigène dans mes alvéoles pulmonaires, je les garderais jusqu’à ma mort. "

C'est le respect de l'autre ça aussi???

Prochain dérapage c'est un ban temporaire...
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51