Alors bon voilà j'ai décidé de faire un petit post, je sais qu'il y en avait eu en 2007, mais il était un peu parti en vrille.
Ce n'est pas ce que je veux je voudrais juste donner et partager mon avis.
C'est seulement il y a quelques semaines, que l'on a déclarer (on le sait depuis 1988), que les diesel était cancérigène, qui peut causer des problemes cardio-vasculaires ...
Moi personnellement je le savais, comme beaucoup, mais une grande partie de la population ne le savait pas, et ne le sait toujours pas.
Depuis plus de 15ans l'état a encourager les constructeurs pour faire des recherches sur le diesel. Actuellement 70% des vehcules neufs sont des MAZOUT (ça diminue un peu avec les petites voitures ...), alors que la plupart des gens font à peine 15 000km par an !!!
Un exemple tout bete, mon pere et moi on parlait avec mes grands parents maternels, qui ont une 308 HDI 110 de 2007, ils disent ah bah oui mais le diesel, ça consomme moins, c'est moins cher à la pompe donc ça revient moins cher, on fait à peine 5,4l/100km (ordinateur de bord), oui bin dans ce cas mon pere fait 6l3/100km avec la C4 THP (turbo essence), à l'ODB, et 6.6 en reel, et il a 156cv, moteur bien plus agréable, coupleux à très bas régime, est très silencieux.
J'ai oublié de préciser, la 308 de les grands parents à 30 000km !!! Ce qui fait environ 6 000km/an. Elle est encore loin d'être rentabilisé, elle ne le sera surement jamais, il l'avait payé 4100€ plus cher que le 1.6 16V 110cv de l'époque !!!! Sans compter qu'ajourd'hui, même si des progrès sont notables, les DIESELS sont beaucoup moins fiables qu'auparavent.
Ayant travaillé en garage, et ayant bes amis travaillant chez different constructeurs, je peux vous dire que plus de 8 fois sur 10 voir 9 fois sur 10, le vehicule en panne est un DIESEL !!!
Sans compter les frais de réparation !!! C'est simple regarder un joint de culasse sur C8 2.2 160cv, c'est environ 1800€ (chez le constructeur), ma soeur avec son FIAT ULYSSE 2.2 136 (moteur HDI), qu'elle aille chez FIAT, PEUGEOT, ou CITROEN c'est on ne peut pas vous dire sur un diesel, car si les injecteurs sont gripés ... enfin bref, ils en ont entre 2500€ et 6000€, du coup ils ne peuvent pas faire réparer et sont dans la mouise (ils viennent de faire construire ...).
Sans compteur tous les problemes d'injecteur, de turbo, de culasse poreuse, de leur volant moteur bimasse, de ceci de cela.
Et aller remplacer un turbo sur une MITO, ou ALFA 159 DIESEL(les plus chiant que j'ai fais), facturé avec 6h de bouleau (quand on va vite), je vois sur le THP de mes parents, en 1 c'est fait. Quand on connait le taux horaires dans les garages aujourdhui.
Je ne dis pas que les essences n'ont aucun probleme de fiabilité, mais même en prenant en compte que 60% du parc est DIESEL, sur l'ensemble, l'essence est plus fiable.
Ne pensait pas faire 800 000km (comme certaines BX turbo D), avec une voiture DIESEL moderne, si vous faites 300 000 avec le moteur d'origine, et 150 000km avec le turbo d'origine c'est déjà bien !!!
Et pour la pollution, l'état nous parle de rejet de CO2, mais toutes les particules hyper nocives que rejette le diesel, c'est à mon sens encore plus important (du moins autant), et je suis conscient que de progrès ont étés fait, mais il est et era toujours nocifs. Restez à cotez d'un DIESEL allumé, et voyez ensuite.
Et c'est bien avec les nouveau filtres à particules ..., mais les gens qui ne font que des petits trajets ..., ou qui se paye des bouchons dans les grandes agglomerations, bin la régénération ne se fait pas, le filtre à particule se remplie, et peut peter le moteur (ça arrive de plus en plus chez plusieurs constructeurs).
Sur les essences, contrairement au diesel, nous pouvons encore évoluer sur beaucoup de points. Pourquoi l'essence est plus cher que le diesel ??? alors que ça devrait être l'inverse !!! A cause des TAXES, merci l'état, c'est pareil avec le bonus-malus, qui n'est pas en faveur des essences !!!
Pourquoi actuellement beaucoup de sportives sont DIESEL ??? J'éprouve vraiment du plaisir à rouler en essence même avec ma ptite punto 1.2 8v de 60cv, avec la quelle j'ai fais environ 33 000km/an depuis 3ans, j'en éprouve encore plus avec la BX (normale c'est une BX), et avec ma ptite SAXO 16V (que je dois bientot récuperer de carrosserie), et ses 128cv(passage au banc de l'ancien proprio, et 134cv avec l'admission, sinon toute d'origine) et 920kg.
Et ça me fait de la peine de voir des gens qui ne voyent que par le diesel ... qui en plus pense faire des économies, si on roulent énormément (plus de 25 000km OK, enfin moi je ne roulerais toujours qu'à l'essence), mais des gens qui font 15 000km, voir moins de 10 000km/an, il n'y a aucun INTERET !!!
Pour moi un diesel, ils font pratiquement tous le même bruit, du coup pas de caratère.
Fin bon voilà j'ai dis mon ressentie, les dieselistes ne vous vexez pas, et un jour j'acheterais surement un MAZOUT, et oui, une OURANE par exemple pour ma collection de BX quand j'aurais de l'argent et de la place, mais ça ne sera pas pour roulez avec.