1

Bonsoir.

Suite à mon problème de BX (pour le moment, pour ceux qui n'ont pas suivis l'affaire, la courroie de distrib a cassée alors qu'elle avait sois disant été changé à 150 000km, la voiture en a actuellement 174 742km. L'arbre a came s'est brisé), j'aimerais savoir quels sont mes recours contre une telle panne ?

La courroie a cédé alors qu'elle devait avoir en théorie moins de 25 000km. L'ancien proprio m'a certifié qu'elle avait été changée à 150 000km, mais n'as pas pu me fournir de facture.

Est ce que ce genre de désagrémént (ou similaire) c'est deja produit à quelqu'un, et quel en a été l'aboutissement ?


Merci a vous tous
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

2

pas de trace ecrite.....pas de recourt....et encore!!!
sinon,tu peut faire constater (pour etre sur) la courroie par un pro qui te dira si la courroie a 25 000 km ou bien plus...et retouner voir le vendeur lui parler d'amour
mais attention, j'ai connu une bagnolle neuve ou la courroie a pete a 20000 km(une zx de deux ans)

moi j'attent toujours le cheque de mes 2 jeep willis que j'ai vendu depuis 7 ans a un escro....7 ans de recours.....
bonne chance....
@micalemenbixvotre......
bx tzd turbo 1990 evasion 140000km
bx rd 1988 evasion 210000km
bx d 1989 170000km +bx ess pour piece
nissan tino 2.2vdi 2002
triumph tr7 1977
yamaha 200 it

3

La seule trace écrite est un mail ... Mais la parole n'est pas plus forte qu'un contract ?
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

4

dommage, j'ai une bix d dont le moulin a 160000 km
si t'ai pas loin de la haute vienne je peut te le donner....
bx tzd turbo 1990 evasion 140000km
bx rd 1988 evasion 210000km
bx d 1989 170000km +bx ess pour piece
nissan tino 2.2vdi 2002
triumph tr7 1977
yamaha 200 it

5

Si c'est un professionnel et si tu as roulé très peu de temps, tu peux porter plainte. Il faut voir avec une union de consommateur.

Si c'est un pseudo-professionnel, tu peux menacer de le dénoncer au fisc.

Et si c'est un vrai particulier, il n'y a pas grand chose à faire.

Pierre
BX Millésime TD 9/92 102000km
BX Millésime TD 1/91 278000km

6

C'est bien un 1l7 TD que tu me propose ?
Sinon, l'offre est sympa, mais ca fait un peu loin de chez moi. Et puis pour le transport, je n'ai que la petite Fiesta de mon père, donc sa risque de faire un peu juste sur une si longue distance ...
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

7

pv :
Si c'est un professionnel et si tu as roulé très peu de temps, tu peux porter plainte. Il faut voir avec une union de consommateur.

Si c'est un pseudo-professionnel, tu peux menacer de le dénoncer au fisc.

Et si c'est un vrai particulier, il n'y a pas grand chose à faire.

Pierre


cry cry cry cry cry cry cry cry cry cry cry cry cry cry cry cry cry cry
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

8

Les courroies de distri qui casse à ce km là c'est rare mais c'est déja arrivé.ue te dis le gars qui t'as vendu la voiture?
S'il l'a faite changée comme il te l'as dit, il devrait avoir la facture, et te dire dans quel garage ça été fait.Dans ce cas là tu peux faire un recours contre le garagiste.
Il faut aussi savoir que tu peux faire un recours contre un particulier qui t'as vendu une voiture d'occasion et qui "pète" peu de temps après. Contrairement à ce que tout le monde crois un particulier qui vends un véhicule d'occas à un autre et où il ya des pbl peu de temps aprés, n'est pas du tout à l'abri de poursuites.Le problème, c'est que c'est déja pas évidant avec un professionnel qui si tu le menace un peu va craquer pour éviter une mauvaise pub, tandis que le particukier n'en a rien à faire, sauf s'il se retrouve devant les tribunaux.Le hic c'est que la procédure est longue et couteuse, par contre si tu possède , avec ton assurance l'aide recours conseil(c'est à dire un avocat qui secharge gratuitement de ton pbl) tu peux tenter le coup.
En résumé, si tu peux t'arranger à l'amiable avec l'ancien proprio, c'est mieux, sinon reste +qua engager des poursuites judiciaires mais là c'est pas gagné.
Désolé, je peux pas t'aider plus.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

9

pas de turbo....et il est plus proche des 170000km mais ca tient toujours......


t' a conctacté l'encien proprio?????
bx tzd turbo 1990 evasion 140000km
bx rd 1988 evasion 210000km
bx d 1989 170000km +bx ess pour piece
nissan tino 2.2vdi 2002
triumph tr7 1977
yamaha 200 it

10

Ok, merci. La courroie a été changée apparamment, par l'ancienne proprio, mais je n'ai aucune trace de facture.
Si jamais je ne trouve pas d'arrangement à l'amiable, je ferais jouer l'assurance (je paye suffisamment cher pour qu'ils le fassent). Mon père m'as dit que je l'avais.
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

11

Pour l'ancien proprio, la dernière fois que je l'ai croisé, c'est sur le forum (vendredi 7/01 il me semble). Mais je pense que je vais le recontacter par mail. Je crois que j'ai encore son numéro de téléphone et son adresse.
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

12

2 possibilités :
soit le vendeur est de bonne fois, dans quel cas la courroie n'a que 25 000 kms et vous pouvez vous retourner contre le garagise qui a fait la réparation,

soit le vendeur est de mauvaise fois et al distri n'a pas été changée : tu peux essayer de t'arranger à l'amiable, ou alors passer devant les tribunaux (ça peut être très long, couter cher et la voiture ne doit plus rouler avant la fin du procès).
Si tu gagnes, l'ancien proprio devra débourser un paquet de pognon (reprendre l'auto cassée, te payer des dommages et interets, payer tes frais d'avocat, ...).
Essaye de lui exposer ce cas, sachant que tu as une preuve qu'il t'a dit que la distribution avait été changée à 150 000 kms (imprime le mail sur lequel il t'a dit ça : il t'a délibérément menti, donc c'est une belle preuve de sa culpabilité ...). Il se peut qu'il se rende compte des risques qu'il encours et qu'il te propose de s'arranger àl'amiable et de payer les réparations.

Le particulier qui vend une voiture avec un vice caché risque aussi gros qu'un professionnel ... Il suffit juste de prouver qu'il a vendu la voiture en connaissant le défaut et en te le cachant, preuve que tu possèdes !
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

13

Le mail tu le copie sur une disquette et tu l'imprimes avant qu'il disparaisse!
avatar
BXsiste chevronné!

14

si c'est un menbre du forum comme tu la signaler a ton premier post,
il doit etre au courant..non???
bx tzd turbo 1990 evasion 140000km
bx rd 1988 evasion 210000km
bx d 1989 170000km +bx ess pour piece
nissan tino 2.2vdi 2002
triumph tr7 1977
yamaha 200 it

15

Un nom un nom. grin

lol, en mp se sera plus discret et plus efficace. wink
Rougne un jour, rougne toujours.