Le 14/03/2016 à 22:21
Hello !

mon chauffe-eau me semble fonctionner seulement partiellement, et j'ai l'impression d'avoir de l'eau tiède au moment où je m'attends à ce qu'elle soit au maximum de sa température. J'ai fait quelques vérifications basiques mais je ne connais pas assez le fonctionnement pour savoir comment continuer, du coup je serais preneur de conseils sur ce que je devrais chercher et/ou remplacer. Petit résumé de là où j'en suis :

J'utilise un chauffe-eau de 200L, qui est raccordé au signal "heures creuses" envoyé par EDF pour ne chauffer que pendant cette période. D'après mon abonnement je suis en heures creuses de 23h00 à 7h00. Pourtant, le matin vers 8h l'eau n'est que tiède alors qu'elle est censée avoir chauffé toute la nuit. En revanche à certains moments de la journée (je ne sais pas exactement quand, je m'en suis simplement rendu compte par hasard) l'eau est beaucoup plus chaude qu'elle ne l'est le matin, donc a priori le ballon fonctionne bien mais il ne chauffe pas quand il devrait (ou bien pas autant qu'il ne devrait).

Ma première supposition était que les branchements sont inversés, et que le ballon ne chauffe que pendant les heures pleines et s'arrête en heures creuses. Est-ce possible ? J'ai regardé comment il est raccordé au réseau électrique et j'ai l'impression que les branchements correspondent à ce schéma, à ceci près qu'il y a un disjoncteur 10A au lieu du 2A (a priori ça signifie qu'il n'est pas assez sensible pour l'utilisation et qu'il risque de ne pas sauter quand il faudrait, mais ça ne devrait pas expliquer mon problème ?). Malheureusement il n'y a aucun voyant au niveau du ballon qui me permette de vérifier s'il est en marche ou pas. Je pourrais le débrancher temporairement et mettre une ampoule à la place, mais je n'ai pas encore essayé ça.

Le signal heure creuses semble arriver correctement : j'entends bien un petit "tac" au niveau du contacteur heures creuses à 23h00. Par ailleurs si j'essaie de le forcer à "1" pendant cette période l'interrupteur ne se bloque pas et repasse en position "auto" tout seul, tandis que si je fais la même chose en-dehors de la période d'heures creuses il reste bien à "1" (et repasse à "auto" dès 23h00). Mais tout ça ne m'assure pas qu'il n'y a pas une inversion quelque part.

Est-ce que vous auriez des suggestions sur ce que je devrais vérifier maintenant ?

Merci smile
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Le 14/03/2016 à 22:43Edité par O_o le 04/09/2017 à 22:38
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Le 14/03/2016 à 22:49
Je n'ai jamais entendu de bruit, mais je vais aller tendre l'oreille (dans 12 minutes grin) pour voir si je distingue quelque chose. Idem pour la consommation, mais mon compteur électrique est "à l'ancienne" (avec une roue crantée) donc je vais couper les radiateurs pour essayer d'avoir une différence plus flagrante, sinon je risque de ne pas voir grand chose.

Résultats dans un quart d'heure ^^

[edit] OK, c'est clairement dans les branchements qu'il y a un problème. Après avoir coupé tous les radiateurs je suis allé voir les compteurs électriques (tous ceux de l'étage sont regroupés dans une armoire) : à 23h00 ils se mettent tous à tourner clairement plus rapidement, sauf le mien. Pourtant le signal est bien pris en compte, si je passe le contacteur sur "1" il ne tient pas et repasse sur "auto". Du coup c'est de mon côté qu'il y a un souci, pourtant les branchements me semblent vraiment correspondre au schéma du message ./1... Qu'est-ce que je peux vérifier pour identifier le problème ?
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Le 14/03/2016 à 23:40
Zeph (./1) :
... Pourtant, le matin vers 8h l'eau n'est que tiède alors qu'elle est censée avoir chauffé toute la nuit. En revanche à certains moments de la journée (je ne sais pas exactement quand, je m'en suis simplement rendu compte par hasard) l'eau est beaucoup plus chaude qu'elle ne l'est le matin, donc a priori le ballon fonctionne bien mais il ne chauffe pas quand il devrait (ou bien pas autant qu'il ne devrait)...Merci smile
Bizarre comme problème… j’ai un chauffe eau de 100L, lorsqu’il est bien chaud, si je le coup, j’ai encore de l’eau chaud/tiède pendant 3-4 jours en fonction de ma consommation. Au-delà il faut le remettre en route quelques heures.
Il y a bien un mode auto mais les seul appareils qui sont autorisé à rester sous tension quant je suis absent sont le réfrigérateur et le radioréveil.

Je viens de regarder le schéma :
Le troisième module avec l’interrupteur de marche forcé. Met un coup de testeur de tension sur les deux vis du bas (pas A1/A2, encore plus bas) tu dois avoir 230V entre 23h et 7h.
Si c’est bien le cas, le problème viens du chauffe eau, si non, c’est un des modules qui ça merdouille.

Le mieux serait quant même de voir avec un professionnel sur place, hein wink

EDIT
Le premier module C2 c’est la protection/alimentation du relais de découplage.
Le deuxième module C20 c’est la protection du chauffe-eau, c'est aussi par lui que passe la puissance.
Le troisième module, c’est un relais piloté par le relais de découplage. De 7h à 23h le courant rentre en 1/3 mais ne ressort pas en bas. quant EDF envoi le signale entre 23h et 7h, le courant passe en A1/A2, alimente la bobine qui ferme le contact, le courant qui arrivant en 1/3 ressort tous en bas pour alimenter le chauffe eau. c'est lui qui fait le lien entre la puissance (chauffe-eau) et la commande (signale EDF)

Le chauffe eau, c’est juste une sorte de grosse bouilloire électrique = une résistant un thermostat + une protection thermique/fusible
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Le 15/03/2016 à 00:06
Regarde ta tension sur les bornes 1-3 et les bornes sous A1-A2 du relais du chauffe eau (celui avec l'inter 0, Auto, 1), le fait que ton relais ne tienne pas en marche forcée quand tu es en heures creuses me laisse à penser que ta tension en A1-A2 est bonne.

En théorie, tu devrais avoir la même tension au dessus et en dessous du relais à cette heure, si non, soit il réagit à l'envers, soit il est mort

Le disjoncteur 10A que tu as à la place du 2A ne déclenchera pas pour une surintensité entre 5 et 10A, ce qui pourrait détruire ton relais de découplage, en engendrant des dommages plus ou moins importants liés à l'échauffement de la lame.

Si ton problème n'est pas électrique, ça peut aussi être un entartrage épais de la résistance de chauffe, qui limiterait la conduction de la chaleur.
avatarpedrolane stoppe la chute des chevaux

La DNC-Team : un club plein de mystères
Le 15/03/2016 à 00:12
quel age a le chauffe eau?
tu détartre ta cafetière, ta bouilloire, les tètes des robinets tous les combien de semaine?
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Le 15/03/2016 à 00:19
Merci pour vos réponses smile

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un entartrage de la résistance du chauffe-eau : d'une part il n'est pas vieux (3 ans), d'autre part il m'arrive d'avoir de l'eau bien chaude, mais pas aux moments où je m'y attends (comme je disais en ./1 je n'ai pas pu déterminer à quels moments de la journée l'eau était au maximum de sa température, mais ça ne semble pas être à 7h du matin comme ça devrait).

Après avoir mesuré les tensions à l'instant, j'ai 230V entre les vis 1 et 3, idem entre les vis A1 et A2, et encore idem entre les deux vis qui se situent en-dessous et que j’appellerai 2 et 4. Si je place le relai sur la position 0, comme attendu j'ai bien 0V entre les vis 2 et 4. A priori rien de déconnant, je vais aller mesurer la tension côté chauffe-eau pour vérifier que j'y trouve une tension également.
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Le 15/03/2016 à 00:26
3 ans pour un chauffe-eau ce n'est pas vieux en effet (sauf si tu détartre les tètes des robinets deux fois par semaine et prend une douche avec un casque grin)
je ne suis devant mais dis comme ça, les modules sont bon, le loup semble être du coté chauffe-eau wink
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Le 15/03/2016 à 00:31
Pas mieux que princeps.

Tu as du débit sur l'eau chaude, ou ça a l'air de manquer de pression ?

J'ai eu un souci de pression sur eau chaude qui venait d'une espèce d'électrolyse en sortie de chauffe eau. Une bague juste à la sortie s'était colmatée avec une espèce d'oxydation, rendant la sortie du chauffe au quasi nulle.
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La DNC-Team : un club plein de mystères
Le 15/03/2016 à 00:41
Tension vérifiée également côté chauffe-eau : tout est correct, j'ai bien 230V en ce moment et 0V si je force la position 0. Du coup je suis au point mort et ça fait au moins deux points que je ne comprends pas :

- Comment se fait-il que la consommation n'augmente pas significativement quand on passe en heure creuse ? Ma mesure est très imprécise, j'ai simplement chronométré le temps que met la roue à faire un tour complet après avoir coupé ce qui consommait beaucoup. Avant et après heure creuse je trouve environ 16 secondes/tour avec visiblement aucune différence.
- Il m'arrive d'avoir de l'eau très chaude, donc dans certaines conditions que je n'arrive pas à déterminer le chauffe-eau fonctionne comme il faut. Du coup je n'arrive pas à comprendre comment il peut me fournir de l'eau à peine tiède quand il semble recevoir correctement ses 230V pendant toute la nuit (enfin je n'ai pas vérifié toute la nuit, mais j'imagine que si le signal est correctement interprété maintenant ça va être le cas jusqu'à 7h00 demain)

Il faut que je fasse quoi pour avoir droit à une vraie douche chaude ? grin

[cross] ./8 : non aucun problème de pression, seule la température est insuffisante.
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Le 15/03/2016 à 01:28
J'ai pas tout lu mais...
Zeph (./3) :
mon compteur électrique est "à l'ancienne" (avec une roue crantée)

Ce genre d'horloge est loin d'être précis, j'ai le même genre de bazar chez moi et régulièrement je dois aller vérifier s'il est toujours synchronisé avec l'heure réelle.
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J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.
Le 15/03/2016 à 03:57
Je pense qu'il parle d'une roue comme ça :
Compteur_electrique.jpg

Pas d'une roue comme ça :
191459_LB_00_FB.EPS_1000.jpg

La cause me paraît évidente : c'est le retour de la malédiction aquatique des admins de yAronet embarrassed

Plus sérieusement :
Folco a été appelé sur ce sujet
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Le 15/03/2016 à 06:33
J'ai bien deux idées, mais j'ai des incohérences dans tout ce qui est dit, cf. question ci-dessous.
A première vue j'aurais dit une résistance défaillante qui fonctionne aléatoirement (ça arrive, parce qu'elle se déforme en chauffant => côté aléatoire, eau tiède/eau chaude)
Zeph (./1) :
En revanche à certains moments de la journée (je ne sais pas exactement quand, je m'en suis simplement rendu compte par hasard) l'eau est beaucoup plus chaude qu'elle ne l'est le matin
Le même jour ? Tu es tout à fait sûr de ça ? C'est capital, parceque ça va contre ce que je dis plus haut et contre ce qui est dit tous les posts au-dessus (et donc la panne serait dans le découpleur uniquement !)


ps -> plus le temps, mais un cheauffe-eau de première qualité peut très bien claquer en 3 ans, déjà vu chez moi et ailleurs.
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Le 15/03/2016 à 07:29
Sinon, la sonde de température du chauffe eau qui est faussée par la "vieillerie" par exemple et qui le fait chauffer moins. Peut-être en remontant la T°
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Le 15/03/2016 à 09:31
Effectivement 0² a raison, c'est bien une roue crantée comme la première image du message ./12 que j'ai (je ne sais pas si ça a un nom particulier).
Folco (./13) :
Le même jour ? Tu es tout à fait sûr de ça ? C'est capital, parceque ça va contre ce que je dis plus haut et contre ce qui est dit tous les posts au-dessus (et donc la panne serait dans le découpleur uniquement !)
Non pas le même jour. Je n'ai malheureusement rien de précis là-dessus vu que c'est quand même assez rare, mais il arrive que l'eau soit bien plus chaude que d'habitude (je dirais genre 1 fois par semaine grand max). Ces jours-là elle est à la température à laquelle je m'attendrais tous les jours.

Sinon autre test involontaire : hier soir quand j'ai allumé/éteint le relais pour mes tests, je l'ai laissé en position 0 toute la nuit, donc a priori ça n'a pas chauffé. Ce matin l'eau était légèrement plus froide que d'habitude le matin mais pas tant que ça. Donc a priori le ballon maintient correctement la température, et j'ai du mal à croire que ça chauffe la nuit vu la quasi-absence de différence entre hier où j'ai forcé la position 0 et les autres jours où c'est supposé chauffer.
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Le 15/03/2016 à 11:16Edité par Jonas le 15/03/2016 à 12:02
As-tu essayé de remplacer ton contacteur bipolaire au niveau de ton compteur (chez moi il est à côté du fusible du ballon) et/ou d'inverser les fils pilotes (le petit bleu et le petit rouge d'1,5mm² sur le schéma ci-dessous)?

[img]www.forum-electricite.com/schemas/image2.jpg[/img]

PS: ça peut être aussi EDF qui ne respecte pas les HC/HP ça a l'air d'être fréquent, le tac que tu entends c'est bien mais un petit voyant serait surement plus parlant pour rayer cette hypothèse
avatar"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."

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Le 15/03/2016 à 11:26
Zeph (./10) :
Tension vérifiée également côté chauffe-eau : tout est correct, j'ai bien 230V en ce moment et 0V si je force la position 0.
L'installation électrique semble correcte. Le problème se situe peut-être au niveau du thermostat (tu peux essayer de changer le réglage pour voir si ça a un effet et si le chauffe-eau s'active pour la consigne maximale) ou au niveau du disjoncteur thermique, mais il ne devrait pas de réenclencher tout seul de temps en temps...
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Le 15/03/2016 à 13:58
Zeph: commence par brancher une ampoule 220v en parallèle avec la résistance du chauffe-eau (il faut démonter le capot) avec 2 fils volants.

ca lèvera le doute.

je vote pour un contacteur mal cablé qui inverse les périodes chauffe/coupure.
Le 15/03/2016 à 14:38
Je vote pas du tout pour un problème de ce type :
- il aurait de l'eau à température constante, hors là ça varie suivant les jours
- mais surtout, même avec des périodes de chauffe inversées, l'eau devrait sortir à bonne température à un poil de kooye près, cf plus bas
Le problème se situe peut-être au niveau du thermostat
yup, une résistance ou ça amha
Sinon autre test involontaire : hier soir quand j'ai allumé/éteint le relais pour mes tests, je l'ai laissé en position 0 toute la nuit, donc a priori ça n'a pas chauffé. Ce matin l'eau était légèrement plus froide que d'habitude le matin mais pas tant que ça.
C'est tout à fait normal, même si tu chauffes pas pendant 24 heures, tu n'auras qu'un faible delta avec la température habituelle, un cheauffe-eau est isolé.

In fine, renseigne-toi, mais un cheauffe-eau neuf bas de gamme c'est 200 ou 300€, à comparer avec ce que te coûterait l'intervention d'un technicien + pièces.
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Le 15/03/2016 à 18:52
Ça ne pourrait pas être tout simplement un mauvais contact dans le câblage ? Mon chauffe-eau m'avait fait le coup de l'eau tiède aussi, et après avoir dévissé / coupé / dénudé / revissé les fils, (sur conseil de Folco, je crois bien), c'était reparti.
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Le 15/03/2016 à 19:12
Ah bien sûr, j'y ai pensé mais j'ai oublié de le dire : vérifier tous les serrages des fils... Et si c'est le câblage, c'est vraiment la panne pifométrique, dur d'en dire plus à distance...
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Le 15/03/2016 à 22:30
Jonas (./16) :
As-tu essayé de remplacer ton contacteur bipolaire au niveau de ton compteur (chez moi il est à côté du fusible du ballon) et/ou d'inverser les fils pilotes (le petit bleu et le petit rouge d'1,5mm² sur le schéma ci-dessous)?
Le contacteur bipolaire c'est celui qui s'occupe du signal HC/HP ? Si oui, je ne l'ai pas changé depuis un moment. De mémoire c'est une pièce qui coute facilement dans les 30€, du coup j'aimerais faire les tests que je peux avant d'envisager la changer :/

J'ai essayé d'inverser les fils d'1,5mm² du schéma (complètement au pif, j'avoue ne pas du tout voir pourquoi ça changerait quoi que ce soit) et je n'ai vu aucun changement.
Jonas (./16) :
PS: ça peut être aussi EDF qui ne respecte pas les HC/HP ça a l'air d'être fréquent, le tac que tu entends c'est bien mais un petit voyant serait surement plus parlant pour rayer cette hypothèse
squalyl (./18) :
Zeph: commence par brancher une ampoule 220v en parallèle avec la résistance du chauffe-eau (il faut démonter le capot) avec 2 fils volants.
OK, je vais faire ça !
RHJPP (./17) :
L'installation électrique semble correcte. Le problème se situe peut-être au niveau du thermostat (tu peux essayer de changer le réglage pour voir si ça a un effet et si le chauffe-eau s'active pour la consigne maximale) ou au niveau du disjoncteur thermique, mais il ne devrait pas de réenclencher tout seul de temps en temps...
Le thermostat est volontairement assez bas (je pense l'avoir mis à 50% du maximum, il n'y a aucune graduation pour savoir à quoi ça correspond), on m'avait dit à l'époque que plus l'eau était chaude plus l'accumulation de calcaire était rapide. Par ailleurs comme de temps en temps l'eau est très chaude, a priori ça n'est pas un problème de thermostat.
Folco (./19) :
In fine, renseigne-toi, mais un cheauffe-eau neuf bas de gamme c'est 200 ou 300€, à comparer avec ce que te coûterait l'intervention d'un technicien + pièces.
Je l'ai changé il y a tout juste 3 ans pour environ 600€... sad
Zerosquare (./20) :
Ça ne pourrait pas être tout simplement un mauvais contact dans le câblage ? Mon chauffe-eau m'avait fait le coup de l'eau tiède aussi, et après avoir dévissé / coupé / dénudé / revissé les fils, (sur conseil de Folco, je crois bien), c'était reparti.
OK, facile à faire également, je vais essayer ça en plus de l'ampoule pour vérifier si l'alimentation est correcte.

Merci encore pour toutes vos réponses !
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Le 15/03/2016 à 22:52
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Le 15/03/2016 à 22:56
note : si t'as besoin d'une douille et de câble pour ton test à l'ampoule, n'hésite pas à demander
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
Le 15/03/2016 à 22:58
Tu as testé à tout hasard avec le thermostat réglé plus haut? S'il a un défaut peut-être qu'il a du mal à démarrer là où tu l'as réglé (hypothèse pifométrique).
avatarQue cache le pays des Dieux ? - Ximoon's Box - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
Le 15/03/2016 à 22:59
Ximoon (./25) :
Tu as testé à tout hasard avec le thermostat réglé plus haut? S'il a un défaut peut-être qu'il a du mal à démarrer là où tu l'as réglé (hypothèse pifométrique).
(note le changement ne sera pas instantanné, mais folco t'expliquera ça mieux que moi)
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
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Le 15/03/2016 à 23:21
C'est pas absurde, si le réglage de la température est un potentiomètre, il est peut-être tout bêtement encrassé.

flan > on a régulièrement des spammeurs du Togo qui s'inscrivent sur yN, mais pour l'instant, pas de marabouts. Le ciblage publicitaire est pas au point tongue
avatarZeroblog

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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Le 16/03/2016 à 10:06
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Le 16/03/2016 à 23:05
./24 : je ne vais pas avoir le temps de tester avant de partir en week-end donc ça attendra peut-être un peu, si on a l'occasion de se voir d'ici là ça sera avec plaisir smile
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Le 16/03/2016 à 23:27
Sinon, tu as pensé à mettre à jour le firmware du chauffe-eau ?
dehors
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