1

BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

2

sans_t11.jpg

sans_t12.jpg

Sympa cette hollandaise ! Une BX découvrable ^^

Un kit de là bas? Cannibalisé sur une autre voiture? Twingo?... ou oui... polo?

Proposée 2150eu cette 16TZI export vert triton BVA 4VE rétro droit elec 150000km de 1992.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

3

Oui déjà vu sur une BX rouge .

C'est visiblement un decouvrable de Twigo celui de Polo et plus court et certainement mieux adapté pour la BX.

J'avais également regarder pour un toit a lamelles en verre (Classe A ou Fiate Stylo) c'est très lourd et l'adaptation asse compliqué.
Au quotidien Evasion Image 1.9D et Tgd turbo

4

Ces sympa comme accessoire après faut voir si sa ne joue pas sur la rigidité de la caisse , car il faut couper un renfort de toit il me semble
avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

5

bien vu, car c'est bien le cas ici.
Le renfort au dessus de la tête a bien été découpé pour pouvoir installer le toit ouvrant de twingo autant vers l'avant de la voiture.
C'est joli mais pas très orthodoxe.
Le hollandais serait 'il devenu comme l'anglais: bidouilleur a 2 balles?

6

Pourquoi tu dis bidouilleur à 2 balles...
Je trouve justement que c'est relativement bien fait et très propre. Par contre c'est clair qu'en France, je ne pense pas que ce soit la peine d'essayer, niveau assurance en cas d'accident ça risque de faire mal..
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

7

À cause de la rigidité de la caisse très douteuse à présent... cette modif semble faite en oubliant un détail sécuritaire important.... d'où le qualif de bidouille et la référence aux anglais chez qui tout est permis pour faire simple... et parfois c'est du n'importe quoi de ce genre, le dépit du bon sens, la négligeance... même si c'est proprement monté et fini.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

8

La rigidité sur berline, vous faites document sourire !
Mon ambulance Collet oui peut bien ...

En cas choc latéral ou de retournement oui la c'est une autre histoire. Le haut du pied milieux aura vraiment plus cohésion.

Homologation il y a qu'à regarder les cartes grise des véhicules modifier Tissier ou ambulance de cette époque pour comprendre ce qu'un particulier ne doit pas faire eux l'on fait !
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

9

Et si leur homologation avait aussi negligé ce détail ?chew

La bx n'est pas conçue comme certains utilitaires dont le plateau de châssis se contentera de n'importe quelle superstructure.
En cas de retournement... ben c'est déjà une bonne raison ^^
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

10

A priori c'est un grand nombre de cas des véhicules remafacturés en seconde monte de c'est années (à pain béni).
Aucune dimensions, poids avant modif.

A propos véhicule modifier et des Hollandais , le pickp up du garage Pasteur (Lyon) il a trouvé preneur chez eux également.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

11

En Allemagne il y a plusieurs BX avec ce toit ouvrant Twingo. Au vu de la dimension du "renfort" qu'il faut découper, je pense que c'est pas de problème pour la rigidité de la caisse.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

12

Vérifier ce jour, non pas spécialement pour ce sujet ( faudrait pas déconner ) il y a pas de renfort sur les berline du moins sans toit ouvrant, sur le break oui il y en a trois.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

13

Et Ca me revient que j'ai déjà entendu dire que certaines voitures on préférait les bk aux berlines pour faire de la compet, leur rigidité et Étant plus soignée.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

14

loloBX (./12) :
Vérifier ce jour, non pas spécialement pour ce sujet ( faudrait pas déconner ) il y a pas de renfort sur les berline du moins sans toit ouvrant, sur le break oui il y en a trois.

ce fameux renfort est situé entre le pied de milleu et le pare brise, environ au dessus de la tête des passagers avant.........du moins sur les 7 qui me sont passées entre les mains.
La bidouille tient autant de la rigidité de la caisse que de la surépaisseur de cette petite traverse qui va poser pb pour l'installation "propre" du toit ouvrant et de ses baguettes de finitions.

15

[b]guzard

ce fameux renfort est situé entre le pied de milleu et le pare brise, environ au dessus de la tête des passagers avant.........du moins sur les 7 qui me sont passées entre les mains.
Modèle et année ?
La mienne TrdT 89, photo demain.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

16

!!!
Il faut pas oublier que les garnitures de pavillon sont en principe collé (excepté version toit ouvrant) cette garniture n'à aucune feuillure de dégagement pour un éventuel renfort.
Quand on passe la main endessous on sent parfaitement la souplesse de la tôle du pavillon sur toute sa surface !
Du moins pour l' image 91 pas renfortrop c'est sur je l'ai coupé l'an dernier !

Les toits ouvrant était proposé en accessoire, curieuse idée que Citroën aurait à s'emmerder avec ce (dit) renfort !

La aussi il serait coupé avec les risques de rigidité ?
Au quotidien Evasion Image 1.9D et Tgd turbo

17

Et cella , vous lui avez tellement foutu le moral a zéro qu'il la mise direct à la casse !
h36Y

tr8Thttps://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1139469469.htm?ca=12_s
Au quotidien Evasion Image 1.9D et Tgd turbo

18

Pour la berline = zéro renfort (jusqu’à preuve du contraire) .
sam_1212.jpg

La section de la partie avant :
sam_1217.jpg


Pour la version toit ouvrant le seul renfort est sur l’habillage de pavillon , il sert tout autant de butée au store occultant .
sam_1214.jpg

La version break donc trois renforts :
sam_1216.jpg

sam_1213.jpg

et garniture prévu pour masquer les sur-épaisseurs (env 10mm) des renforts , ceux des berlines sont totalement plat et colle a même la tôle de toit.
sam_1215.jpg
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

19

Merki chinois
d'avoir levé le doute.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

20

Bonsoir
En conclusion, on peut donc mettre un toit ouvrant style twingo sans aucuns risques concernant la sécurité...
Ce montage se faisait aussi sur 205 et 309.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

21

J'aurai aussi appris une chose rassurante grâce aux photos de Lolo = le collage soft du ciel de toit sur un break!

Vu que je compte passer un faisceau de type TZS sur mon break, et que pour faire ça bien je dois tomber le ciel de toit, il semblerait alors que ça s'annonce bien plus facile grâce au collage limité sur les cales de surépaisseur.

Car déposer celui d'une berline série 2, pour avoir réessayer dernièrement, c'est pas la même affaire! Déjà rien que la dépose de l’arrête métal de finition, fixé à l'arrière (celle ou l'on accroche les stores de la plage) est ultra fragile, se déforme d'un rien et avec ça collé d'origine au mastique de carrossier!

22

Je confirme c'est a peine collé sur le break et celle ou je l'ai fait l'encollage ne tombé vraiment en face des cales de mousses .
La dépose sur les berlines pose (bien souvent) nettement plus de difficulté il faut souvent jouer de la spatule sans aucunes garantie le faire sans dommages sur cette garniture .
Pour la baguette de finition arrière, de mémoire sur la berline il faut dessertir les points de rebats sur le haut de la gouttière de pavillon et surtout pas tenter de la décollé de la garniture .
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

23

exact il faut détordre le petit rabat (y'en a 3) mais c'est tellement à mémoire de forme que ça marque au moindre endroit d'effort, y glisser une spatule idem ça vient marquer la surépaisseur, et avec ça, ça ceintre au décollage...et pour couronner les emmerdes y'a du mastic blanc au 3 points de pliage sur 12 cm de large, comme si ce n'était pas assez pénible!

Pour le ciel de toit, la méthode la plus propre mais qui charcute quand même, c'est de jouer au fil à couper le beurre avec du fil de fer assez fin...en tout cas bon courage à celui qui se lance la dedans!