1

Bonjour/Bonsoir,

J'ai vu hier dans un garage une BX Millésime 1.6i en assez bon état, je ne connais ni le kilométrage ni l'année mais elle est Bleu Memphis. Je pensais que ce serait un bon véhicule pour commencer avant la GTI mais sur BX World je vois qu'elle fait seulement 89ch, ce qui me semble peu pour une injection alors que son homologue dotée d'un carburateur en fait 94. De plus en cherchant j'ai vu des avis plutôt négatifs sur le modèle (elle consommerait beaucoup et le moteur ne serait pas très agréable) du coup je me pose la question : quel est l'intérêt de ce moteur par rapport à la version carbu ? Autre chose, les poignées de porte et l'ouverture du coffre sont brillant comme neuf ! Quelques photos suivront plus tard dans la journée.
avatar
BX GTI 8S du 20 juillet 1992
Ma présentation
La Citroën BX, espèce en voie d'extinction depuis 2007.

2

Voici les photos de la voiture en question :

36286330631_9ee1ebabf5_z.jpg

35587953534_0c21844a3a_z.jpg

35587783954_1193802ef7_z.jpg

35615348273_aea25314d8_z.jpg

36377817386_80d78c105a_z.jpg

Désolé je n'ai pas pris l'intérieur en photo mais il est en velours uni me semble-t-il.
avatar
BX GTI 8S du 20 juillet 1992
Ma présentation
La Citroën BX, espèce en voie d'extinction depuis 2007.

3

Salut,

Bleu Sidéral tu veux dire ? Et l'intérieur vu la première photo est bi-ton plutôt ? 89ch 0 à 100 en 12,6 174 km/h et une 94ch 0 à 100 en 11,3 176 km/h, les 94ch consomme pas mal non plus et elle a une boîte longue alors que la 89ch à la boîte courte des 80ch ce qui fait qu'elle consomme aussi, la 89ch est catalysée et vu l'avenir de ces vieilles autos c'est préférable

Perso je pense que c'est une très bonne voiture, l'injection monopoint des 89ch qui peut poser des problèmes mais comme les carbus double corps des 94ch peuvent aussi poser problème donc à toi de choisir

Elle a quoi option non de série cette Millésime ?
Et combien de kilomètre ?

4

Ah elle est Bleue Sidéral, merci pour la précision, et effectivement les sièges sont bi-tons mais sans motifs. Elle n'a pas l'air d'avoir d'option, du moins elle n'a ni ABS ni clim et je ne crois pas qu'il y ait d'autres options de disponibles dessus. Pour le kilométrage je ne le connais pas non plus, je n'ai malheureusement pas vérifié (mais quel boulet tripaf).
avatar
BX GTI 8S du 20 juillet 1992
Ma présentation
La Citroën BX, espèce en voie d'extinction depuis 2007.

5

C'est une injection monopint catalysée, puissance 65kW, moteur BDY (XU5M). Moteur très commun en Allemagne, l'injection ne pose quasiment jamais de problèmes. Mon père a une break 1.6 avec maintenant 260.000kms, niveau injection il n'a jamais eu de soucis (sauf un capteur PMH mort). L'intérieur bi-ton était une particularité des dernières BX Millésime.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

6

Les Millésime peuvent avoir beaucoup d'option en plus de la clim et de l'ABS comme le toit ouvrant panoramique, les jantes alu type TZ, ceinture de sécurité centrale arrière statique en plus de celles qui sont de série comme les glaces teintées, rétro droit à réglage électrique, condamnation centralisée à distance (PLIP), sièges avants réglables en hauteur, revêtement des sièges et des panneaux de portes en velours, banquette arrière rabattable 1/3 2/3 avec accoudoir central, témoin d'ouverture des ouvrants, éclairage intérieur commandé par l'ouverture des 4 portes

Pour le kilométrage ce n'est pas bien grave, elle a encore le liseré du tour de caisse et la peinture à l'air nickel sans différence de couleur donc plutôt bien entretenue après faut bien regarder dans le compartiment pour voir si il n'y a pas de bidouillage car sinon à la moindre opération dessus ça deviendra un cauchemar

7

bx-basis (./5) :
C'est une injection monopint catalysée, puissance 65kW, moteur BDY (XU5M). Moteur très commun en Allemagne, l'injection ne pose quasiment jamais de problèmes. Mon père a une break 1.6 avec maintenant 260.000kms, niveau injection il n'a jamais eu de soucis (sauf un capteur PMH mort). L'intérieur bi-ton était une particularité des dernières BX Millésime.
Je dirais même plus, c'est un XU5M3/Z grin je croyais qu'en Allemagne on parlait en PS (pferdestärke) au lien des kW (kilowatt) ?

8

Elle n'a pas de toit ouvrant ni de jantes alu et les sièges sont en velours, le reste je n'en ai aucune idée car je ne l'ai pas inspectée en détail.
avatar
BX GTI 8S du 20 juillet 1992
Ma présentation
La Citroën BX, espèce en voie d'extinction depuis 2007.

9

Depuis les années 80 les kW sont l'unité officiel pour la puissance. En PS c'est 88 pour les 1.6 monopoint (0,736kW=1PS).
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

10

bx-basis (./9) :
Depuis les années 80 les kW sont l'unité officiel pour la puissance. En PS c'est 88 pour les 1.6 monopoint (0,736kW=1PS).
C'est vrai mais entre les chevaux-vapeurs français (CH), les horse power anglais (HP), les caballo vapor espagnol (CV) et les pferdestärke allemand (PS) qui sont des unités de mesure à équivalence identique, surtout qu'en France on ne sert pas du tout des kilowatt et on ne doit pas être les seuls

D'ailleurs en Europe, la norme a été établie par le Deutsches Institut für Normung (Institut allemand de normalisation, fondé en 1917 à Berlin) plus connu sous son sigle DIN. Les chevaux DIN étant beaucoup plus utilisés.

11

Je me faisais une autre réflexion : les bx millésime bleu sidéral 1,6i sont très rare, c'est la deuxième de connue love après celle-ci qui est à vendre 8750€ aux Pays-bas avec 23 000km

https://www.reezocar.com/voiture-occasion/citroen-bx-RZCSPDNL161261352.html

12

Je viens d'appeler le garage et malheureusement elle n'est pas à vendre rage. Mais au moins on sait qu'elle existe !
avatar
BX GTI 8S du 20 juillet 1992
Ma présentation
La Citroën BX, espèce en voie d'extinction depuis 2007.

13

Ouais c'est déjà ça de pris lol en plus il y a des photos hehe

14

MATTHEW (./11) :
Je me faisais une autre réflexion : les bx millésime bleu sidéral 1,6i sont très rare
La 1.6 en bleu était probablement la version la plus courante du modèle équivalent (BX top) en Allemagne.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

15

C'est pas faux les Top bleu sidéral du marché germanophone sont courantes comme les Biarritz, Athena ... mais les Millésime n'ont pas les répétiteurs et les versions exports doivent avoir la troisième ceinture arrière de série chinois