1
Bonjour à tous ! sun

Tout d'abord je me présente rapidement : j'ai 20 ans passionné de Youngtimers français, j'habite dans le Finistère et fait mes études en Mayenne dans une école d'ingénieur.
et heureux possesseur d'une Bx sport de 1985 AM86 depuis peu bandana

Lors de mes recherches pour trouver une petite sportive française fun à conduire, je suis tombé sur l'article du Boitier Rouge sur la Bx Sport (http://boitierrouge.com/2014/07/18/citroen-bx-sport-rare-efficace-et-pas-chere/), je cherchais un modèle à restaurer, si possible roulant, et tant qu'à faire une phase 1 et pas cher !lol

Je l'ai trouvé sur le bon coin, et lorsque je suis allé la voir, elle n'avait pas roulée depuis 17 ans et le moteur n'avait pas tourné depuis 10 ans. L'ancien propriétaire à eu une panne en 2000 et durant 7 ans, il la faisait tourner environ une fois par mois dans l'espoir de la réparer. neutral On peut même la voir sur Google Street grin !
LKKm


C'est une première main, son numéro ORGA est le 3160 donc si je ne me trompe pas elle est sortie d'usine le 4 juillet 1985 et a été vendue environ deux mois plus tard !
Elle a 204189 kilomètres.
Elle est pour le moment non-roulante et j'ai due la ramener sur un plateau jusqu'en Mayenne :
[img]http://www.mirari.fr/V8hI[/img]


Niveau Carrosserie, elle n'a pas de gros choc mais c'est là sa seule qualité.
[img]http://www.mirari.fr/bgWH[/img]

Elle a pas mal de rayures sur les ailes avant
idZo

et sur les ailes arrières et il me semble que le par-choc à moitié rouge ne doit pas être d'origine.
g5WS

Du coté droit, comme elle était à l'arrêt à coté d'un mur, j'ai plein de mousse du coté droit et la portière arrière droite ne s'ouvre plus. sad
Llo9

Le dépôt avant est couvert d'un capot de mousse bizarre(à non c'est l'inverse boing )
tNTR

Comme vous devez vous en douter, elle est restée dehors durant 17 ans donc elle est bien attaquée par la rouille en plusieurs endroits. Au niveau de la portière conducteur :
5G8t

Au niveau de la portière arrière gauche (/!\ Image pouvant choquer les moins de 18 ans aveugle) :
xqGJ

Et sans doute en plein d'autres endroits que je découvrirais au fur et à mesure ( pourquoi gâcher le plaisir si vite ?!! ).
En vrac, elle a de la rouille :
- Sous le coffre mais non perforante
- Au niveau de l'aile gauche sous le numéro ORGA
- Et quelques points de rouille par-ci par-là (portière, sous le bocal de lave-glace, ... )

Pour terminer niveau carrosserie, j'ai abimé le par choc avant en la chargeant sur le plateau mur
UODI

L'ancien propriétaire m'a donné un certains nombres de pièces avec la voiture dont un capot, un hayon, des portières, un compteur, une boite à air, des ailes avant, ...)
Comme la voiture n'a connue qu'un seul propriétaire, j'ai le numéro d'immatriculation qui est gravé sur les vitres et aucune n'a été changée !!! rotfl

Niveau mécanique, j'espère que vous n'êtes pas arachnophobes !
uFB2

En revanche lorsque je suis allé la voir, l'échappement tenait avec un tendeur et l'intermédiaire était percé devil
FGx1

L'ancien propriétaire à peint certaines pièces en jauneconfus mais rassurez-vous, se seras remis d'origine au plus vite ! hehe
Sinon le moteur tourne, niveau d'huile était au max lorsque je suis allé la chercher et l'allumage a l'air en bon état.
les pistons plongent actuellement dans l'huile dans le but de les lubrifier avant un redémarrage dans les règles de l'art prévu ce week-end ! cool

L'intérieur est une très bonne surprise, il est dans un état impeccable !!! chapo
OuYC

Il me manque cependant le bouton de clignotant, ais j'ai l'autoradio d'origine !!!
lOYq

Dernier point enfin, l'hydraulique...
Il faudra, je pense, faire une remise en état et la voiture a été arrêtée suite à une fuite hydraulique. tsss
J'ai une deuxième Bx qui pourrai servir de donneuse, mais je ne sais pas si le système hydraulique est le même (à part les sphères) sur toutes les Bx. Une idée ?

Enfin, comme elle n'a pas encore de batterie, quelqu'un sait comment fermer le coffre ?

Bref, du boulot à ne pas savoir qu'en faire et une voiture que j'ai hâte de conduire sur les petites routes !!!
avatarMilou
2
Voilà la liste des travaux à réaliser wink

Intérieur :
- Refixer l'autoradio
- Réparer la banquette arrière
- Débloquer la porte ARD
- Nettoyer

Extérieur :
- Changer les essuies-glaces
- Changer les pneus
- Recoller les phares
- Traiter la rouille du coffre
- Traiter la rouille du moteur
- Traiter la rouille des bas de porte
- Refaire une peinture

Mécanique :
- Faire une vidange
- Changer le filtre à air
- Changer le filtre à essence
- Changer les fils de bougies et les bougies
- Remettre en route le moteur
- Changer la courroie de distribution
- Changer les courroies d'accessoires
- Changer l'échappement
- Changer les sphères
- Résoudre la panne hydraulique
- Remettre en état le système hydraulique
- Changer la tringlerie de la boite de vitesse
- Vidanger la boite de vitesse
- Nettoyer le compartiment moteur
- Restaurer les carburateurs

Cette liste évoluera bien sur au cours du temps ! wink
avatarMilou
3
Hello
Jolie acquisition !! Javais la meme
En revanche côté carrosserie ya pas mal de boulot.
Comment comptes tu traiter cette corrosion perforante?
4
Je confirme ducat, la même a un jour près du code orga. grin

Milou c'est possible que tu m'envoies en MP ton numéro de série car entre bmx2645 qui a le code orga 3159, la nôtre 3161 et toi 3160 l'occasion est trop belle, si tu veux je pourrais t'envoyer le nôtre. chapo

Pour l'autoradio, c'est très simple sortie d'usine il n'y en avait pas, mais un vide poche devenant très rare était à son emplacement.

Quelle est la date inscrite sur le pneu de la roue de secours ? Sur la nôtre c'est 215 on devrait avoir la même date. sun

Quelle est le problème avec la banquette arrière ?

Pour des renseignements sur le démontage des élargisseurs de bx sport, avec la référence des rivets en plastique noir :
5
Possesseur de BX bien mur et après en avoir refais une, je pense qu'elle sera difficilement sauvable .
Avant tout verifie autour des fixations de l'unit arrière ,également les fixations autour des dômes avant, le berceau avant ceux de phases 1 ont tendance rouiller. Le reste même si cela demande (beaucoup) de temps c'est déjà moins problématique à refaire.

Sans vouloir te décourager et fort de mon expérience de plus d'une dizaine de BX c'est typiquement le genre de voiture que je ne referais pas (ou pas sans changement de cette caisse).
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.
6
Une bx légèrement rouillée lol
7
Optimisation du rapport poids/puissance boing
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.
8
Tout à fait ! Comme le moteur perd en puissance avec le temps, la carrosserie s'allège pour compenser ... rotfl
9
ducat (./3) :
Hello
Jolie acquisition !! Javais la meme
En revanche côté carrosserie ya pas mal de boulot.
Comment comptes tu traiter cette corrosion perforante?

Salut ducat,
Merci ! beret Pour la rouille perforante, j'ai une 2nd Bx qui traine a coté de chez moi et que le propriétaire veut bien me vendre pour pas cher. Je compte récupérer l'hydraulique qui est en bon état dessus et découper la carrosserie puis souder sur ma voiture.

MATTHEW (./4) :
Je confirme ducat, la même a un jour près du code orga. grin

Milou c'est possible que tu m'envoies en MP ton numéro de série car entre bmx2645 qui a le code orga 3159, la nôtre 3161 et toi 3160 l'occasion est trop belle, si tu veux je pourrais t'envoyer le nôtre. chapo

Pour l'autoradio, c'est très simple sortie d'usine il n'y en avait pas, mais un vide poche devenant très rare était à son emplacement.

Quelle est la date inscrite sur le pneu de la roue de secours ? Sur la nôtre c'est 215 on devrait avoir la même date. sun

Quelle est le problème avec la banquette arrière ?

Pour des renseignements sur le démontage des élargisseurs de bx sport, avec la référence des rivets en plastique noir :

Merci pour les références ! En fait la banquette arrière ne se replie plus, le système est grippé et on a un peu forcé comme des tardos pour la replier ( on avait plein de pièces a mettre dans le coffre quand on l'a ramenée ) lolpaf
Pour la référence sur le pneu, je ne peux pas te dire ca tout de suite, il est actuellement au fond du coffre sous plein de pièces détachées !

loloBX (./5) :
Possesseur de BX bien mur et après en avoir refais une, je pense qu'elle sera difficilement sauvable .
Avant tout verifie autour des fixations de l'unit arrière ,également les fixations autour des dômes avant, le berceau avant ceux de phases 1 ont tendance rouiller. Le reste même si cela demande (beaucoup) de temps c'est déjà moins problématique à refaire.

Sans vouloir te décourager et fort de mon expérience de plus d'une dizaine de BX c'est typiquement le genre de voiture que je ne referais pas (ou pas sans changement de cette caisse).

Salut loloBx ! J'ai bien vérifié toute la caisse avant de l'acheter, et a par les endroits cités précédemment, il n'y a pas de rouille perforante, donc je pense m'en sortir. wink Je sais que j'ai plein de rouille, et j'espère que je réussirai à m'en sortir, mais mon objectif est aussi d'apprendre, et je n'ai pas peur d'y passer du temps, je ne suis pas pressé. hehe

MATTHEW (./6) :
Une bx légèrement rouillée lol

[quote]MATTHEW (./8) :
Tout à fait ! Comme le moteur perd en puissance avec le temps, la carrosserie s'allège pour compenser ... rotfl

Bah oui, en fait la fibre de carbone, c'est juste pour ceux qui veulent pas attendre que la rouille allège la voiture !!! boing

Demain, des nouvelles de la Bx qui a réussie à démarrer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! helico
avatarMilou
Nickel top
Avec une vidange préalable rassure nous?

Nombreux redémarrages sauvages après longue Immo n'ont que trop flingué de moteurs... distri qui degage, crépine colmatée... vacheries dans l'admission (bon ça va la bx a des pipes alu). Méfiance.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Merci pour ces encouragements !

Comme je le disais dans mon dernier post, La Bx a démarrée !!!!! chew

Après bien sur avoir fait une vidange bien sur !

Le filtre à huile m'a donné du fil à retordre, j'ai cassé une clé à filtre et un tournevis en essayant de le dévisser. gol J'ai du planter une tige fileté de 15 mm et un tournevis pour réussir à le dévisser !!!
MUKa

les carbus étaient légèrement grippés, mais après un bon coup de WD40 et d'huile, plus de problème.
J'ai également changé les bougies et j'avais commandé les fils d'allumage sur Oscaro, mais ils n'allaient pas. furieux
J'ai rempli le moteur d'huile par les trous de bougies afin de lubrifier tout ça.
J'ai également démonté tout le système d'arrivée d'air afin d'enlever la peinture jaune dégueulasse et voir l'état à l'intérieur des carbus.
J'ai commencé par faire tourner le moteur à la main en mettant la 3ème et en poussant.

Après avoir branché la batterie, je l'ai fait tourné sans les bougies puis j'ai en suite branché les bougies et croisé les doigts !
Premier essai, elle ne démarre pas... :'(

Bon je regarde, pompe à essence HS.
Du coup avec une durite et un entonnoir on court-circuite la pompe et on rempli les cuves des carbus d'essence.
Deuxième essai, ça démarre pas, moteur noyé. cry

On laisse respirer puis on réessaye.
Troisième essai ça pète puis... ...plus de batterie ! angry

Après une nouvelle batterie :


Du coup j'ai repeint le sol et on a tous attrapé un cancer!!! rotfl

Maintenant que je sais qu'elle démarre, j'ai commandé sur Oscaro les courroies + poulies d'accessoire + de pompe hydraulique, une pompe à essence, et des durites d'essence. J'ai également commandé une courroie de distribution et une pompe à eau, du liquide de refroidissement, du LHM, un filtre à essence, ...
J'aimerais refaire mes carbus assez rapidement, vous savez où je peux trouver des pochettes de joints pour la Sport ?

Pour le moment je suis en période de partiels donc la prochaine fois que vous aurez des nouvelles, ce sera sans doute l'année prochaine. ciao
avatarMilou
Bon début !
Huile dans les chambres de combustion c'est souvent trop épais, elle fume plus qu'un vieux diesel, un mélange gasoil huile aurait été préférable.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.
Voit chez B2H pour 2 kits de réfection de carburateur, j'en ai commandé au mois de mai.
Tu as réussi à ouvrir ta porte arrière? ce doit être un pb connu car ma sport, dont je parlais plus haut et qui était dans le même état que la tienne, avait également une porte bloquée. Je m'en suis séparé sans avoir résolu le problème non s'en m'être exité régulièrement dessus.
avatarBX Sport gris perle 03/86
BX Sport rouge vallelunga 04/85 n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."
Les joints on les avait commandé en 2014 sur un site espagnol de mémoire, par contre lequel précisément ... gni

Du coup ce sont ces joints que tu avais acheté bmx2645 ? http://b2h.fr/index.php/la-boutique-en-ligne/kit-de-joints/solex/kit-40-addhe-piece2013-04-02-22-00-52-detail

Pour le filtre à huile tu as de la chance quand même qu'il soit résistant car le nôtre était un filtre à huile auchan sans aucune rigité gol qui c'était plié comme une canette lors de son démontage ... Un vrai calvaire crash

Tu as bien les cinq roues d'origine avec la voiture ? chapo
oui c'est bien ça, B2H pour les 2 voitures.
avatarBX Sport gris perle 03/86
BX Sport rouge vallelunga 04/85 n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."
Tu as déjà pris sur ce site? Avis positif?
avatarBX Sport gris perle 03/86
BX Sport rouge vallelunga 04/85 n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."
Bonsoir,
Oui, bien sûr je ne recommanderais pas un fournisseur si celui-ci n'était pas digne de confiance.
J'ai acheté de nombreuses pièces sur ce site, dont des SOLEX C40ADDHE rénovés.
Les pochettes sont absolument identiques à l'origine et éprouvées sur mes autos.
J'ai acheté à l'époque(2006) 12 pochettes dont 4 ont été utilisées sans problème.
Toutes les pièces( gicleurs ect..) sont rigoureusement d'origines et le catalogue se renouvelle
régulièrement avec sérieux.
Attention, concernant les C40ADDHE, il y a deux modèles au niveau des joints de cuve.
Je viens de recommander une pochette pour la réfection de carbu sur monancienne.com , ils sont dans les mêmes tarifs que ceux de sport4.
https://www.monancienne.com/fr-FR/joints-de-carburateur-pour-solex-40-addhe-pour-citroen_JOI0273.htm
La première pochette que j'avais prise ne contenais pas les membranes de pompe de reprise et évidemment j'en ai une qui vient de se percer ..couic
avatarBX Sport gris perle 03/86
BX Sport rouge vallelunga 04/85 n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."
Bonjour à tous et bonne année santa!!!

Voici après un un bon mois d’absence des nouvelles de la BX !top

Après des vacances passées toute seule sur un parking, la voilà enfin rentrée au chaud et à l'abri des intempérieshehe !!!
xpzA
7HgN

Première étape avant de tout casser, changement de courroie de distribution. attention
Et pour resserrer la poulie de vilebrequin, je me suis fabriquer un outil :hippy
tU5u

Une fois remonté, c'est quand même propre quand c'est neuf ! loupe
snNg

Après j'ai changé le calorstat qui en avait bien besoin !sorry
NVZR

Maintenant le moteur ne fait plus de bruit de courroie et tourne comme une horloge suisse ! il a juste du mal a maintenir le ralenti mais normal après 10 ans d'arrêt !happy
9WA9

On s'attaque ensuite au circuit hydraulique et par nettoyer le bocal qui en avait bien besoin. En parfait état maintenant (j'ai juste le caoutchouc qui entoure le couvercle du réservoir qui est fendu, mais ça n'a l'air trop gênant. tilt
UyPD

Au départ, la pompe HP ne pompait rien, j'avais une fuite au niveau du conjoncteur sur le tuyau de retour au réservoir hydraulique et rien ne se passait au niveau des freins...
Puis à un moment ça à commencé à freiné, Alléluia !!!boing
...Sauf que quand je suis sorti de la voiture après 30 secondes où je testais les freins, il y avait une flaque mare marée noire de LHM sur le sol. cry
Bon, j'aurais du m'y attendre et pas appuyer comme un malade sur les freins, je pensais pas que ça pouvait débiter comme ça une pompe HP !

Après épongeage, j'ai pour le moment repéré 2 fuites. Une sous la caisse sur une conduite de frein, mais vu son état, normal qu'elle n'ai pas tenu la pression !lol
igkY

et une deuxième juste au dessus du pot intermédiaire (que j'ai enlevé pour voir) mais je n'ai pas encore regardé précisément d'où elle vient.confus
GRe0

Et puis comme le pot d'échappement était enlevé, ... ...je suis désolé, je n'ai pas pu résisté au coté obscur de la Bx... starwars
[media]https://www.youtube.com/watch?v=BflGgvG3bAA&feature=youtu.be[/media]

Petit détail jackie : l'ancien proprio n'avait pas seulement peint l'entrée d'air en jaune, mais aussi les étriers de freins !
HqVA

Dans le prochain épisode, le changement des conduites hydraulique devrait être fait et peut-être le premier roulage !!! boing
avatarMilou
Bon courage pour la suite .

Et tu risque d'en avoir besoin, le plancher semble ce découper le long des longeron et c'est surement pas le seul souci loupe
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.
ok pour les photos
BX gruyère...
Bon courage. Et chapeau pour ta motivation parce que quand je vois des bas de caisse comme ça je vomi.

Ca a très bien fait de péter maintenant... sinon ca aurait été à la première mise en position haute, au premier freinage d'urgence (voire avant)... ou au pire... dans la salle du contrôle technique... (qui d'ailleurs va probablement tiquer en voyant sous ses jupes)

À toutes fins utiles pour tes conduites hydro sous caisse :
Chez Citroen l'alim suspension AR (en 3,5mm) n'est plus fournie.

Le retour fonctionnel de suspension n'est plus fourni ( 3m72 en 3,5mm)

L'alimentation des freins AR : 95595681 (tous types sauf abs jusque opr 4346) coûte 28,52eu sur commande en concession.

La prise de pression de susp AR pour alimenter le doseur de frein : 96117584 (sauf 4x4, mais il suffit si besoin de raccourcir de 225mm) est à 33,64eu.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Toutes les durites sont disponibles en inox chez un fournisseur en Danemark.
http://www.autofrance.dk
Chapeau il se sont sacrément étoffés eux ! Il leur reste plus qu'à faire du multilingue smile
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
En cas de problèmes je peut aider. Ils parlent allemand, j'y ai acheté des durites plusieurs fois.
Une bx sport gris perle 3160 avec son immatriculation 42, je n'en reviens toujours pas grin

Tu as réussi à ouvrir la porte arrière côté passager ? smile

Je te conseille de garder le silencieux d'origine, pour ces dimensions smile

Pour ton problème de caisse rouillé et de durites rouillées, je te conseille aussi de te trouver une donneuse saine sur laquelle tu pourras prélever des morceaux de tôles et les durites haute pression smile
C'est mieux d'acheter des durites neufs, particulièrement pour ceux vers l'essieu arrière c'est un sacré boulot de les démonter. J'ai une donneuse chez moi pour des morceaux de la caisse. Série 2, mais le plupart est identique ou adaptable.