1

Bonjour,
A la suite de ma participation au rallye du Fenouillèdes, j'aurai souhaité monter des disques ventilés avec les étriers de 16s
Sur Internet, les avis que j'ai lus divergent quant à la taille des jantes
Puis-je donc conserver les jantes d'origine?
Merci et désolé si mon post fait déjà doublon
avatar

2

Sur ma sport j'ai des freins AV de 16 soupapes et ça passe avec les jantes d'origine.
avatar
BX Sport gris perle 03/86
Ex BX Sport rouge vallelunga n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."

3

On ne peut pas monter des étriers des xantia "petit moteur" sur BX? Vu que leurs disques ventilés de 266 sont identiques à la GTI16 (entre autres... certaines xsara ZX berlingo aussi)
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

4

Quel apport le montage d'étriers de XANTIA apporterait ?
avatar

5

Une disponibilité énoooorme par rapport aux étriers GTI16 et un prix qui n'a aucune raison de demander à mon avis 30 ou 40eu la paire dans leur jus, voire moins.
Un piston de 54mm au lieu de 50 (+8% )
Un système de rattrapage de jeu du frein à main plus efficace (Bendix 5G au lieu de 4), nécessitant une course moins longue
apparemment 164cm2 de surface de freinage au lieu de 150 grâce à des plaquettes différentes (+9,3% )
de quoi avoir en théorie un ptit plus de mordant à pression égale et un équipement modernisé.... peut-être qui refroidit mieux? et si par miracle il s’avérait un peu plus léger on gagne même un poil de cul sur les masses non suspendues ^^

ponts négatifs probables... l'obligation de déposer le porte étrier pour remplacer le disque.
Dispo de plaquettes perfo plus compromise?? vu qu'on passe à des plaquettes spécifiques au lieu de celles BX utilisées sur de nombreux véhicules.

si ça se monte... faut encore que ça passe avec les jantes de BX... mais il y a de bonnes chances car des roues 14p ça équipait certaines xantia... après ce sera aussi une question d'entraxe de fixation et de positionnement.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

6

Si on utilise des étriers Xantia il faut les installer sur l'essieu arrière aussi pour garder la bonne balance. Les étriers ar de la Xantia berline (ou XM berline sauf certains V6 et 2.5TD) sont quasiment identiques aux étriers BX mais avec des pistons 33mm au lieu de 30mm. L'épaisseur des disques est 9 mm au lieu de 7mm sur BX avec des plaquettes moins épaisses.
J'ai des freins Xantia sur ma break depuis longtemps, c'est beaucoup mieux que les freins d'origine. Ca passe bien avec tous jantes d'origine (tôle et alliage).
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

7

Merci pour ces retours
Les jantes de XANTIA en 14 p ont une largeur de 5.5 (comme les jantes alu de BX SPORT)
Ce constat + le témoignage de BX BASIS confirme que cette modification est envisageable en l'état
avatar

8

J'ai utilisé des jantes tôles standard (5x14 ET25), jantes alliage GTi (5.5x14 ET18) et des jantes alliage accessoire (6x14 ET25) sans problèmes. Les jantes tôles Xantia sont identiques aux jantes tôles BX GTi. Les étriers se montent sans problèmes sur les BX avec leurs vis d'origine de la Xantia, la montage et réglage des cables frein à main est quelquefois un peu difficile, ca dépend un peu au fournisseur des cables. La montage des étries, disques et plaquettes arrières de la Xantia berline se fait sans aucun problème sur la BX.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

9

C'est parfait. Y'a plus qu'a! Merci
avatar

10

Bonjour,

J'ai fait monté les disques ventilés avec les étriers de 16S sans difficulté.
Je n'ai pas souhaité aller jusqu'à monter des freins de XANTIA.
J'en ai profité pour mettre des jantes alu en 6 pouces de large.
Par contre, les pieuvres doivent être changées. Connaissez vous un "bon plan"? Peut-être que quelqu'un du forum en vend?

Merci
avatar

11

La petite des retours fonctionnels est normalement toujours fournie sous la réf 95603421 (version BX 2rm essence avec DA jusque 1991, opr 5167)

La grosse des retours de fuite 96030258 (bx 2rm tous types) chez chevronics mais pas donnée de mémoire...
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

12

Bonjour
Merci pour ces informations
J'ai validé les commandes ce matin.
Chez chevronnics, la grosse pieuvre est à 108 livres
avatar

13

Bon ca va alors ^^
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

14

Plus de 130€ FP inclus ? bientôt avec des frais douanier ... Encore si elle tient aussi bien que les celle qui était d'origine, oui mais j'en doute (à les soit disant contraintes écologique) si elle fait plus 6 ans ce serait déjà pas mal !
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.