1

Salut, je viens de faire le plein pour la première fois à fond sur cette 16 Evasion, et là, énorme fuite d'essence, j'ai vite mis une bassine dessous comme dans Mad-Max... La fuite tombe au sol à l'avant de la roue Arr G, donc à l'opposé de l'orifice de remplissage. Mais ça ne veut pas dire que l'origine de la fuite est à gauche : l'essence peut suivre le réservoir et tomber au sol à gauche ensuite... Je suis en train de chercher où est le « trou », mais si déjà c'est arrivé à l'un de vous ça peut me faire gagner bien du temps.

Egalement si qlq'un sait me trouver un éclaté des différents éléments du remplissage de réservoir, évents, mise à l'air etc ? Je n'ai pas ça dans ma doc. C'est donc pour un 16 break de 89.

Avec je pense, le réservoir dit « 52 litres », dans lequel j'ai pourtant mis 56 litres il y a quatre jours, c'est combien votre record ? Avec déjà là un petit suintement en me garant peu après, mais comme j'étais en forte pente avec le cul vers le bas, je ne m'étais pas trop inquiété. Tandis qu'aujourd'hui la Bixe est parfaitement à plat, et ça pisse grave, j'en ai récupéré par loin de trois litres.

Merci d'avance pour toute piste ou éclaté, je m'en retourne déshabiller la bestiole.

- - - - - - - - - - - - - - -
Edit, je viens de tomber sur ce post, que ne m'avait pas indiqué la fonction Recherche :

topics/89533-fuite-au-reservoir-bx-sport

Ça ressemble furieusement à mon souci, et ça a l'air assez fréquent. Dommage les images ne sont plus accessibles, mais ça me fait déjà avancer. Si vous avez des billes supplémentaires, je prends toujours ;--)
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

2

Fort à parier que soit le coude qui soit cuit.
Je l'ai fait sur l'ambulance avec quelques photos ça doit être dans les pages du début.
Rien de bien compliqué mais c'est un peut du boulot de merde.
En même temps si jamais fait tu fais le Y de retour hydraulique de l'autre côté , la place sera royale.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

3

+1 c'est probablement le raccord en caoutchouc du circuit de dégazage du réservoir qui est en cause pam, autrement dit l'élément n°11 de cette microfiche de bx série 1 (à vérifier) : Lien d'une microfiche

4

C'est sûrement plus parlant que mes photos.

Sauf erreur ce serait le 12 le raccord .
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

5

Merci à tousses, on doit avoir mis l'doigt dessur. Et comme très souvent en méca, quand tu as une panne, plein d'autres l'ont déjà eue, donc ça aide. Ce coude farceur (s'il s'agit bien de lui) est déjà signalé ici entre autres :

topics/191678-verin-avd-grippe-suite-intervention-circuit-hydraulique

13/03/2020 - 16h51, de GFist : « concernant l'odeur d'essence, à surveiller le "coude" du réservoir, un classique sur BX. Pour le savoir tu fais le plein : si elle pisse comme un truie l'essence coté "porte arrière gauche", t'es fixé ♥»

Well, je coche toutes les cases.. Le coude est signalé plus dispo sur le site NL, ça tombe bien puisque 50++ Eu fdpi... Va falloir se débrouiller avec de l'emmanchement, des réductions de diamètres, et tout ça super fiable et solide pour les siècles z'et les siècles ! Dans l'immédiat je vais siphonner la moitié du réservoir.
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

6

loloBX (./4) :
Sauf erreur ce serait le 12 le raccord .
Si l'essence coule dans le passage de roue lors du remplissage du réservoir, c'est probablement le raccord 11 qui en cause, et non le 12 smile

7

Couzin63 (./1) :
La fuite tombe au sol à l'avant de la roue Arr G, donc à l'opposé de l'orifice de remplissage. Mais ça ne veut pas dire que l'origine de la fuite est à gauche : l'essence peut suivre le réservoir et tomber au sol à gauche ensuite...

Matthew, le manchon 11 ça te tombe sur les pieds lors du remplissage.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

8

Chez Chevronics, avec la mention 7905026881 ça donne des dimensions de 14 x 12 x 6cm,

Citroen BX Fuel Pipe Elbow 7905026881 - The Chevronic CentreThe Chevronic CentreRe Manufactured The elbow pipe goes onto the fuel tank and is also on the additional fuel tank.


14 et 12 étant les diams ext / int en mm j'imagine ? Ca m'aiderait à trouver à l'avance les pièces avant de démonter et donc d'immobiliser la ouatüre...
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

9

Couzin63 (./1) :
La fuite tombe au sol à l'avant de la roue Arr G, donc à l'opposé de l'orifice de remplissage.
Autant pour moi, cette phrase ne vient de faire écho dans ma tête que maintenant... hypno


Comme ça fuyait pendant que tu faisais le plein, je pensais que tu avais eu le même problème que dans ce topic pam : Lien d'un topic

10

Ayé avec vos conseils, j'ai attaqué aujourd'hui. Bagnole montée sur cales, on peut tirer des shoots APN ;


Première constatation, il manquerait pas une tôle ici ? Il y a quatre plots en plastique, et quatre restant de vis cassées, comme pour tenir une tôle de protection thermique...

KOmk

Légende : le machin tout lépreux à gauche de la photo, c'est le réservoir. A droite, c'est le réservoir aussi.
Le tube au premier plan, c'est bien sûr l'échappement.


Sinon demain pour tomber le réservoir, vous vous y prenez comment vouzautes ?

On dirait que c'est vissé par l'intérieur de la caisse,

Ici les fixations avant du réservoir :

BeaA



Et là, celles en arrière, vers l'essieu de train Arr :

6HJe



Ça m'a l'air grave rouillé tout ça, pis les agrafes en tôles corrodées, je devine par avance comment ça va se passer.
Je veux bien me lancer, mais s'il y en a qui l'on déjà fait, ils peuvent me faire gagner du temps, et de l'efficacité..
J'ai pschitté du WC50 ce soir (donc hier), sans conviction sur le résultat.


Le but vous l'avez compris, est de vérifier s'il y a bien le fameux évent de dégazage farceur qui est coupé.
La bagnole pue l'essence même avec le réservoir quasi vide. Sincloux par avance !




Et question subsidiaire mais pas vitale dans l'immédiat : vu qu'il y a des Cadors ici, sur ces photos, peut-on savoir si Cosette a un réservoir de combien de litres ? Le mieux que j'ai pu remplir, c'est 56 litres mis à la pompe, après 724 km depuis le plein précédent, et je roulais avec le voyant allumé depuis le km 620 après le dernier plein. Si ça peut indiquer..
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

11

Le réservoir standard c'est 52 litres sans doute un peut plus avec le contenu de la goulotte soit environ 54 L.
Sur panne sèche j'ai déjà 54 dans le réservoir.


Sous la moquette et l'assise de banquette tu as accès au tête de visse qui maintienne le réservoir.

Sur celles où je l'avais fait avec les visses et agrafes bien aspergé de dégrippant la veille ça c'était bien passé !

Si ça te dis j'avais documenté l inter. dans le sujet de mon ambulance.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

12

Ah biiienn ! Encore des souvenirs d’une activa HDI entièrement détollée ! Une auto jamais touchée par son seul propro après avoir été voiture de collaborateur ! Donc… du travail de pro !

Cette tôle sous réservoir est commune à toutes les bx berline et break, sauf les 14 en petit réservoir (jusqu’au remaniement d’octobre 89) , et sauf 4x4 bien sûr.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.