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Bonsoir

Me posais une question en ramenant ma GT autoroute; avec sa boite courte, j'etais a 3500 tr/mn a 130km/h et je ne me rappelais pas quand j’étais gamin a combien de tr/mn la 16trs 1ere serie de mon père etait pour la même vitesse...
Vous avez la réponse?
Du coup, pour savoir si au bout du compte une 16 TRS n'est pas plus agréable sur autoroute a cette vitesse avec une 5 eme plus longue ? C'est vrai que sur la GT aucune monté même forte d'autoroute l'oblige a retrograder avec un couple sympa et les accelerations sont meilleures, mais sinon?
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Salut.

Vu la RTA à 130 la GT avec ses pneus en 165/70R14 est théoriquement à 3840 tr/min

La 16 TRS est quant à elle à 3823tr/min (mais avec les TRX 170/65R365 étude de base des 16) , elle a une boite avec un couple de descente plus court mais ses rapports sont plus longs dès la 3e, et sur la 5e, la démultiplication totale parvient à être un poil plus longue que sur la GT.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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34 km/h au 1000 tr/min pour les 16 trs en monte normales, soit 3800 tr/min à a 130.
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Merci pour ce précisons techniques les gars

Du coup on doit etre sensiblement pareil au niveau du ressenti sur autoroute a v égale, mis a part bien sur les capacités en cote et en reprise de la GT.
D'ailleurs, depuis le temps que je n'avais pas conduit de voiture de cette époque, je ne me rappelais plus en fait du confort globale et de la facilite de conduire. Elle se rapproche en terme "d 'ambiance de conduite " de la xm 2 tct que j'avais et qui avait pourtant moins plus de 10 ans de moins. En fait le vrai step en terme de modernité a été la xantia 2. de ce que je ressens..
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Un gros point faible de BX vis à vis de notre propre étalonnage modernisé c'est vrai que c'est l'insonorisation
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Sans l'insonorisation ce n'est pas beaucoup plus bruyant (diesel atmo).
Puis avec l'âge ils sont souvent mal en place, plien de merde, troué voir même plié.

Sur celle où j'avais tout repris tapis de sol compris j'avais du mieux avec des matériaux probablement plus qualitatif que l'amalgame de tissu chiné avec la feuille de bitume . j'avais remonté 5 bon centimètres plus haut contre la cloison moteur .

Je pense aussi qu'il y aurait une nette amélioration à changer tout les silentbloc moteur voir train roulant .

Attention également au bruit des pneumatiques 3db ça s'entend tout de suite.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Quand j'ai été chercher la Bx Ourane, ça faisait 17 ans que je n'avais pas roulé en BX (je roule depuis en Xantia td12)

Ce qui m'est immédiatement revenu, c'est le niveau sonore global.

Notamment le bruit des pneus sur route mouillée qui m'a toujours donné l'impression de rouler vitres ouvertes, chose qui n'existe pas sur les xantia :

Il n'a pas que les insonorisants qui jouent, mais aussi l'épaisseur des tôles et des vitrages.

Tout est plus lourd sur une xantia, et cela se ressent aussi sur la filtration des bruits.
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Passage de roues d'une Bx, une tôle de 1mm et une bande de plastoc qui fait office de pare-boue et pour l'intérieur une mousse danse d'une 15 mm pour essayer de contenir le bruit .

En Xm et Xantia déjà l'eau projeté par les pneus ne vient plus frapper la tôle du passage de roue puisqu'il y a un calfeutrement entre la roue et la tôle en plus d'un l'isolation intérieur.


Perso j'aime bien la BX pour sa faciliter mécanique son poid très continu, pour sensations de conduite sur petite route, sa limite le bruit dépassé 110 _120.
La Xm TD12 comme certainement la Xantia et une super dévoreuse de voie rapide mais pour rouler sur le réseau secondaire à 80 _ 90 ça devient vite frustrant puis niveau mécanique c'est déjà plus pointu ,plus chronophage.
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La passion de la BX avant tout.
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Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Je confirme que changer un silent bloc moteur fatigué a une effet bien appréciable sur le volume sonore, en tout cas je l'ai bien senti sur la bx.

Perso j'aime bien quand il pleut, à petite vitesse ça efface les petits bruits genre les pièces du porte pièces qui sautillent, c'est marrant on apprécie mieux le moelleux de la voiture s'il n'y a pas de bruit parasite, alors qu'en soi c'est deux choses différentes, la suspension et le bruit.
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