1

Le sujet est sûrement déjà évoqué, on pourra le déplacer.

je reprends en titre de post, l'expression de Fist suite à la présentation de mes rampes perso.
Où ça disait « Je reste curieux de toutes les bonnes idées pour bricoler à l'aise sous une voiture à défaut d'avoir un pont »

D'où le sujet étendu, rampes, chariot élévateur, banc à ciseaux, etc. Ou bien fosse, intéressant aussi, mais là c'est plus du levage.

De mon côté, je suis parti sur l'option longues rampes, car faisables facile à l'arc, j'en ai eu pour bien moins de 100 Eu de métal chez le ferrailloux de Craponne sur Arzon bien connu, une rafale de baguettes, et une poignée de kWh. Plus deux disques en ø125, un à ébarber, un à lamelles.

Le chantier s'est déroulé sur une base en bois, mise droite et de niveau, pis on commence à mettre en place :

DNdG

le gros intérêt de la base en bois ici, c'est que si le métal gondole vers le haut ou d'un côté, on peut envoyer facile de la BVA 5mm, ça remet tout le monde dans le rang, y'a plus une seule tête qui dépasse. C'est d'ailleurs le rôle des cales en bois marquées 22mm : Y'avait 22mm à respecter au revers des profilés, donc en les vissant au bois appuyés sur la cale de 22, tout tombait pile.





pis y'a à assembler les échelles de montée :

E8jr


Et c'est là que j'ai perdu un temps fou : les parties encore en rouge, c'est celles récupérées des rampes merdiques, que j'aurais dû laisser tranquilles ! Tout était tordu en provenance de la délocalisation.


Mébon, à force, ça commence à ressembler à qq chose, ça s'arrose :

VBkZ



Les butées de fin de course sont embrochables :

H3XA

ça donne un signal auditif avant de toucher le bout lors de la montée.

On ne voit pas à l'image, mais les butées sont totalement séparables, en bas elles sont prises sur une fourche, et en haut sur un crochet. En fait elles sont encore mal foutues, le peuneu doit aller plus loin avant de toucher la butée, on le voit ici, je vais les refaire, c'est pas grand chose en modife.


Pis au final :

GocV



Et là, même en position 1 ou zéro, ça donne de la place confortable. En position 4, on peut presque opérer assis.

Tout ça pour environ cent euroballes de fers à 2 Eu l'kilo faux frais inclus, faut pas se priver.

Ça ne remplace pas un pont ou une fosse, c'est bien évident, mais ça se construit à pas cher, c'est vite rangé, vite mis en place (environ 25 kilo le bout).


Pis avec le recul, à l'utilisation ça me rappelle bien pourquoi les petites rampes habituelles sont merdiques. Elles sont courtes, et très pentues.
Donc lors de la montée, faut mettre à la fois grand gaz en partant du bas, tout en sachant qu'il faut s'arrêter au bon moment, sous peine de risquer ça :

ueEX


C'est pas pompé ailleurs, c'est mon propre Master, et le métal rouge qu'on voit ici, c'est justement celui qui a servi à la fabrication des rampes longues..

C'était passé « moins juste » la fois là, et j'avais dit plus jamais ça.

les rampes courtes et pentues, c'est difficilement utilisable. Surtout qu'en cas de mécanique, tu démarres avec une voiture froide. Et c'est évidemment le pire moment où tu peux mettre du gaz à volonté et doser de l'embrayage, juste pour monter sur une rampe.

Tandis qu'avec une rampe bien longue et moins pentue, ça passe facile.

Pis sur les petites rouges, le pare-choc frotte à chaque fois, c'est super chiant . Y'a un angle qui va bien, je l'ai en archive, dans les 18° je crois, j'ai ça dans mes papiers. Les rampes courtes du commerces sont bien trop pentues.
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

2

AH, il est là le sujet ! grin

Marrante cette dernière photo, ça a fini comme ça avec la Saxo d'un pote. Il n'avait pas l'habitude, il a galéré à monté la dessus pour finir par prendre trop d'élan ! Le cul des rampes est venu taper les bas de caisses mdr.
Heureusement sans aucun bobo mais il a glissé sur le nez des rampes devant chez moi, la porte du garage n'était pas loin...

Faut absolument que je trouve une solution pour chez moi, j'en ai marre de ramper et les infrastructures font qu'installer un pont n'est pas possible. Il me faudrait un truc qui soit mobile, se range sans prendre une place de folie, c'est compliqué :/

3

Hé-hé, sur la photo du Master en équilibre, je serais arrivé avec deux km/h de mieux, tout basculait, je me retrouvais avec les roues avant dans le vide, et le Golgoth sur béquilles bien plantées drette entre roues et caisse, et là j'étais fort mal.

Pense sérieusement aux rampes longues. Investissement très raisonnable, ça se range facile, et ça change la vie.
Les miennes font 195 de long pour env 42 de haut, en cm bien sûr. Et pars directement de barres pour la construction. Si tu as déjà des rampes courtes, surtout garde-les telles quelles !

Sur mes tourifelles, les rails au sol sont de la cornière 20x20 pas épaisse, du 1,5 ou 2, y'a pas d'effort à cet endroit.
Les tubes verticaux en partie haute finale (donc quatre tubes par ramp), sont du carré 20x20 en 2 d'épais.
Le reste des montants sur la partie oblique, est de la cornière 20x20 la même qu'au sol, donc 2 d'épais je crois.
Les rails des échelles de grimpée, sont en cornière 20x20 (ou 25x25, sais plus) par 3 d'épais, parce qu'il y avait ça sur les rampes rouges débitées, donc j'ai rabouté avec la même section, et aussi parce que c'est là qu'il faut de la rigidité, pour que ça ne ployasse pas en passant dessus entre deux montants verticaux. Une BX ça pèse rien, mais j'ai prévisionné pour le Master qui fait une tonne à vide sur le train avant.
J'ai tout soudé avec un poste onduleur, l'ampérage est bien dosable sur ces choses. Baguette de 2mills, et même de la 3,2 passe sur ces faibles épaisseurs, faut aller vite et faire des cordons courts, ça ne perce pas. C'est même souvent mieux que la 2, car on peut mettre plus de sauce avec les 3,2, pénétration immédiate, mais faut pas trainer.

Comme on voit, j'ai croisillonné/contreventé en croix la partie finale, pour éviter le déversement latéral (dit comme ça, ça rassure hein ? ). Je n'en ai pas mis sur la partie oblique, en me disant que ça sera plus facile de ranger les rampes emboitées une dans l'autre si c'est vide dedans, mais en fait je ne les range jamais comme ça à l'usage, donc pour se rassurer on pourrait mettre une autre croix à mi-parcours.

La butée amovible, c'est pas un gadget. En fait le fait qu'elle bouge et fait du bruit quand tu approches, c'est un bonux pas prévu au départ. Le vrai but, et on le voit avec les « goupilles » en tube de 20, c'est que j'ai dans l'idée de construire des rampes de prolongement, en mode Coubertin : toujours plus loin, toujours plus haut !
Et les rampes additionnelles se raccorderont à celles-cittes par ces goupilles. Et pour les rampes encore plus hautes, il y aura bien sûr des jambes de force latérales, on est joueur certes, mais pas suicidaire...
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

4

Sympa l'ID !

Mais facile à ranger, je dirais "C'est relatif", déjà des rampes courtes (dont je ne veux pas pour les raisons que tu as évoquées), mais des trucs pareils, j'ai pas la place de les stocker.

Le système de goupille est sympa, pour prolonger soit en montant plus haut, soit pour être à l'horizontale.

On peut aussi imaginer des rampes de la longueur de l'empatement du véhicule, avec un vérin ou un cric (à sécuriser bien sur) qui permettrait de mettre la caisse à l'horizontale une fois les 4 roues dessus.
avatar

5

Très bien ta fabrication de rampes mais c''est compliqué : du vrai travail d'artiste .
On peut néanmoins trouver beaucoup plus simple et ( peut-être ) plus sécurisant en empilant des jantes de voiture ....

WU9o

6

La variété des solutions trouvées, et l'adaptabilité aux conditions rencontrées, c'est un peu ce qui a un jour lointain, différencié Homo des autres singes ? Ça et la découverte du LHM bien sûr, qui a été le pas décisif.

Après y'a le critère Darwin : Essai / Erreur, qu'on peut aussi appeler la recherche par observation, ou par empirisme..
C'est dommage que seuls alors restent ceux qui étaient tout près d'aboutir.



Christo : « pas facile à ranger » : dans un F2 même avec balcon, là certes, mais sinon, les rampes font 195 cm : une fois debout, ça peut se coller dans un coin de sous-sol classique.
C'est toujours au sol qu'on manque de place, pas à cause de machins pas épais collés debout aux murs, non ?


« On peut aussi imaginer des rampes de la longueur de l'empattement du véhicule, avec un vérin ou un cric (à sécuriser bien sur) qui permettrait de mettre la caisse à l'horizontale une fois les 4 roues dessus. »

Tout pile, c'est bien l'idée. Dans mon cas, le plan est que les rampes futures, soient horizontales ou à peine montantes. Et que ça soit le poids du véhicule, en montant dessur, sur les rallonges donc, qui fasse la bascule une fois la BX grimpée. Le moteur en avant aidera pour ça. Y'a plein de tutos, y'a même pas besoin de cric. Y'a besoin par contre de béquilles, de jambes de force, une fois tout ça en l'air, pour sécuriser, ça oui tu as bien raison, et ça sera fait.

En fait, depuis que j'ai construit les longues rampes, je ne m'en suis pas servi à chaque broutille. Plus souvent, quand le circuit LHM est fonctionnel, c'est tellement plus simple de se servir de la fonction montée/descente entre 0 et 4 ! Hier, quand je travaillais à chercher la fuite à l'évent de réservoir, j'ai levé en 4, j'ai ploppé sous la voiture, des pyramides en bois que j'ai fait exprès pour ça, sous les points de cric, pis manette à 0, pis on glisse des bastaings sous les roues qui sont relevées, pis remontée en Posn 4, on ajoute une cale de mieux sous les pyramides, et là on a un accès déjà super confortable sous la voiture, et totalement sécurisé, car quoi qu'il arrive ensuite, la caisse est posée en vrai sur les pyramides en bois massif. Même si on bricole sur le circuit HP, la caisse ne peut plus descendre.

Et s'il faut démonter en urgence, alors ça prend trois minutes de faire la manipe inverse , tout seul !
Je suis de plus en plus fan de l'Hydroën.


PS : pour les Pyramides faites une fois pour toutes, voici les bestioles :

aJpp

HrB1

Ça + un jeu de cales d'épaisseur en bois gardées exprès pour, et youpee, plein de choses chiantes avant, deviennent presque sympa à faire.

J'en ai même une de ces pyramides, à coller sous l'attelage, ça tient tout le cul en l'air, un régal !
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

7

Tu parles de position 0 et position 4 : je crois me rappeler qu'il n'y a que 4 positions sur la BX
0 au ras des crapauds
1 position route
2 position haute pour rouler à très faible vitesse et franchissement d'obstacles
et 3 position haute pour changer les roues .

8

Tout pile, important de rappeler ! Quand je dis 0 ou zéro, c'est bien sûr la plus basse des quatre positions possibles.
C'est concernant la plus haute que j'ai merdé.

Si on part de la position zéro, alors la position la plus haute est la 3 : 0 / 1 / 2 / 3.. ça fait quatre.
Si on part de la position 1, alors la position la plus haute est la 4 : 1 / 2 / 3 / 4, ça fait quatre aussi ;-!

j'ai merdé, y'a pas une position zéro et une position quatre, ce qui ferait cinq en tout, bien vu Michel !

Pour ce qui est de jouer de la manette et lever la voiture bien haut sans se fatiguer, tout le monde a compris, c'est ça l'fun avec nos autos ;--)
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily