180

Nhut (./179) :
Mes cours de physique sont loin, mais ça avec la puissance ça permet pas de calculer l'ampérage?
Si, mais on s’en fout aussi de l’ampérage cheeky
si tu t’intéresses juste à la consommation, la puissance suffit ^^ (énergie consommée = puissance × temps). Le reste ça te dit juste sous quelle forme l’énergie est fournie au moteur.
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et quand bien même : l'info sur la puissance est la valeur maximale, la réalité est en dessous...
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Alors prenons un cas extrêmement théorique: un trajet rectiligne parfaitement plat de 15 km, sans arrêt, sans circulation, sans carrefour.

Un VAE à 25 km/h mettra 36 minutes pour parcourir cette distance. Energie consommée: 250 W pendant 36 minutes = 150 Wh. Si 188 personnes circulent en VAE, le total est de 28 200 Wh.

Le tram bondé à 60 km/h (maximum autorisé en ville) parcourra cette distance en 15 minutes. Energie consommée: 8 x 49 000 W pendant 15 minutes = 98 000 Wh. Si on admet que les moteur tournent à un tiers de leur puissance maximale, ça fait 32 667 Wh.

(si je me suis planté dans le calcul vous le dites)

Maintenant en pratique un tram ne file jamais à 60 km/h et ne parcourt jamais 15 km d'une traite, vu qu'il doit ralentir dans les virages, respecter les horaires, stopper aux feux et aux arrêts...
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Interdisons les virages, les horaires, les feux et les arrêts !!!

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185

Dans un cas théorique parfait oui. En pratique aucun trajet de tram n'est parfaitement rectiligne, plat et sans aucun obstacle sur 15 km.
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Nhut (./175) :
EDIT: je suis sympa, je te donne les données sur le tram bruxellois.
http://www.stib.be/T7900.html
Fiche technique

Longueur hors tout 27,860 m
Largeur hors tout 2,200 m
Hauteur totale 3,800 m
Voyageurs assis 46
Voyageurs debout 152Nombre total de voyageurs 188

Et 10 voyageurs sont dans une superposition quantique entre être assis et debout? gni
Poids moyen à vide 38 588 kg
Poids moyen en pleine charge 51 748 kg
Maximum vitesse 65 km/h
Moteurs de traction 8
Puissance par moteur 49 kW
Tension 700 VType 1432R

8 × 49 kW pour transporter 188 personnes. Les trams de Vienne se contentent de 8 × 36 kW pour 209 personnes. tongue
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-209+jusqu'à 209
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Kevin Kofler (./186) :
Et 10 voyageurs sont dans une superposition quantique entre être assis et debout?


Le strapontin tu connais?

sttr1003strapontin.jpg

Mais oui, quand le tram est bondé, on sacrifie quelques places assises pour gagner des places debout! Incroyable.
Kevin Kofler (./186) :
8 × 49 kW pour transporter 188 personnes. Les trams de Vienne se contentent de 8 × 36 kW pour 209 personnes.

1377 watts par personne. Il y a du progrès, mais on est encore loin des 250 W du vélo électrique.

tongue.gif

Oh et sinon, on parle de vélo électrique ici. Donc tu fous le camp avec ton tram de Vienne. Si tu l'aimes tellement, tu crées un thread "les trams de Vienne" pour en parler. Ou à la limite un thread "mobilité écologique" dans lequel tu pourras pratiquer ta masturbation intellectuelle en comparant le tram de Vienne avec tous les autres transports connus.

Mais tu arrêtes de faire chier les gens avec. Merci.
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189

(-thread+processus trioui)

Bah, pour une fois c'était plus constructif comme question cheeky

190

C'était surtout un prétexte pour pouvoir à nouveau caser les "trams de Vienne".

Rien qu'au niveau de la masse à déplacer et des arrêts fréquents, y a pas besoin d'être Einstein pour deviner lequel consomme le plus. Mais il voulait absolument parler des trams de Vienne, alors forcément. Et moi comme un con j'ai foncé tête baissée dans le panneau. Mais ça ne marche plus maintenant, désormais je vais l'envoyer se faire mettre à chacune de ses répliques smile
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Le vélo tu oublie la puissance fournie par le cycliste
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Il compte ça comme du sport qu'il ferait de toute façon. smile
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Kevin Kofler (./174) :
Hmmm, question sérieuse: Si on compare la consommation du VAE de Nhut et la consommation par personne de mon tram, qu'est-ce qui consomme plus d'électricité?

Le tram se fixe mal à l'arbre en bas de chez moi. grin

Sinon, vince parlait du "fixie", j'en entends parler régulièrement.
C'est quoi ce "buzz" autour ? Le look vintage/hipster ? (même si je suis pas contre le principe).
Y'a des choses intéressantes dans ce concept ? (je ne suis pas au fait)
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194

Fixie, si t'es puriste, t'as pas de freins, ça fait vague "essential", t'as la marche arrière (ma nièce de trois ans a ça aussi sur le sien) vu qu'il n'y a pas de roue libre, par contre, pas de vitesses non plus... Tu noteras aussi les "décorations" façon vélos des années soixante et le guidon de kéké...
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Et si tu prends une descente trop forte en Fixie, tu perds les pédales, tu peux plus freiner et tu te tues smile
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(non, en descente, il faut mettre les pieds sur la fourche, et espérer que ça va ralentir quand yaura besoin)
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J'ai pas compris? On lâche les pédales puis on fait quoi? On prie pour qu'aucun piéton ne traverse devant? Pour qu'aucun véhicule ne prenne sa priorité de droite? Pour que le feu place au milieu de la descente reste au vert?

http://fixie-singlespeed.com/comment-on-freine-en-fixie-ou-pignon-fixe-slowing-skidding-skipping/
S'il faut "apprendre à freiner" avec un vélo, c'est déjà un fail. Et bonjour les chutes s'il faut déraper pour s'arrêter. Oh et par ailleurs, si la chaîne casse au milieu d'un freinage en descente, t'es mort. Sans parler des genoux qui doivent encaisser pas mal.

La législation belge imposant au moins deux "vrais" freins, un sur la roue avant et un sur la roue arrière, ce genre de brol n'arrivera jamais en Belgique, c'est une très bonne chose. J'ai rien contre le pignon fixe, mais le vélo sans freins est une aberration.
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Nhut (./197) :
La législation belge imposant au moins deux "vrais" freins, un sur la roue avant et un sur la roue arrière, ce genre de brol n'arrivera jamais en Belgique, c'est une très bonne chose. J'ai rien contre le pignon fixe, mais le vélo sans freins est une aberration.
Comme en France :
Article R315-3 du Code de la route :
Tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.
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Bof, faut laisser agir la sélection naturelle, moi je dis cheeky


(bon, le problème c'est ça peut provoquer un accident impliquant d'autres personnes)
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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j'imagine en salle d'autopsie après une double mort par collision de deux fixie avec deux dickheads dessus

"inspecteur, heureusement que les vélos était de couleurs différentes pour distinguer les pièces, par contre on a retrouvé assez de plastic pour reconstituer une douzaine de paires de lunettes, mais pas de verres correcteurs et un phénomène bizarre s'est produit sur leur vêtements, comme s'ils avaient voyagé dans le temps depuis les 70's et qu'ils avaient rétréci au passage"
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J'ai vu des VTT à assistance électrique hier, je me demande ce que ça vaut.
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La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

202

Cher.

En fait je comprends pas trop l'engouement pour les vélos électriques... si je voulais un deux roues où je me fatigue pas ben j'acheterais tout bêtement un scooter / une petite moto... C'est quand même vachement mieux pour ça.
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203

Les vélos électriques sont sans permis partout (ou presque? Y a-t'il des pays qui exigent des permis de conduire pour ça?), n'émettent pas (directement) de gaz polluants (mais il faut aussi voir d'où vient l'électricité) et sont plus légers.
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Mon vélo électrique ne consomme pas d'essence, donc à long terme ce sera beaucoup moins cher qu'un scooter. Je peux aussi emprunter les pistes cyclables, le RAVeL. Je peux rouler sans casque. Je n'ai pas besoin de permis ni d'assurance. Ni d'immatriculation. Si je tombe en panne sèche, je peux toujours pédaler pour avancer.

Hé oui, il ne s'agit pas simplement de rouler sans se fatiguer.
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Voui, y a le relatif vide règlementaire qui est sympa tant qu'il dure... Cela dit à vitesse égale le type à vélo aura plus de chances de se retrouver avec le crâne fendu en deux (ce qui est habituellement gênant lorsqu'il s'agit de pédaler pour rentrer quand l'ancre en plomb la batterie vient à bout de sa maigre capacité)

Pour l'avantage financier, chuis pas convaincu... vues les prix des batteries, des VAE et de l'électricité je me dis que le pétrole a encore de beaux jours.

L'électricité ça va bien pour un skateboard ou une trotinette (amha à l'heure actuelle)
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206

pal0uf (./205) :
Voui, y a le relatif vide règlementaire qui est sympa tant qu'il dure...

Euh non, il y a une réglementation claire sur les VAE:
- détecteur de pédalage obligatoire. Le moteur se coupe si on ne pédale pas, donc on est obligé de pédaler pour avancer => c'est bien toujours un vélo.
- le moteur se coupe à partir de 25 km/h. On peut aller plus vite si on veut, mais ce sera uniquement grâce à nos jambes ou à la pesanteur.
- 250 W et 36 V maximum. Il existe des VAE plus puissants mais tu ne peux pas rouler sur la voie publique avec. Pareil que les scooters plaques jaunes limités à 25 km/h mais trafiqués pour aller plus vite = illégal.
- toute la législation sur le vélo est de rigueur: un frein à l'avant et un à l'arrière, catadioptres obligatoires devant, derrière, sur les roues et les pédales, éclairage actif de nuit obligatoire, sonnette *cling cling* obligatoire, sonnette *pwêt* interdite...
Bref c'est loin d'être un vide juridique.
pal0uf (./205) :
à vitesse égale le type à vélo aura plus de chances de se retrouver avec le crâne fendu en deux

Les VAE sont limités à 25 km/h. En général les cyclistes sont plus prudents que les motards, et comme ils ont leurs pistes à eux ils ont moins de chances de heurter un véhicule lourd. Si tu as vraiment peur pour ta vie tu portes un casque.
pal0uf (./205) :
quand l'ancre en plomb la batterie vient à bout de sa maigre capacité

J'ai 40 km d'autonomie. Suffit juste de savoir planifier ses trajets. Maintenant si tu dois faire régulièrement des trajets plus longs d'une seule traite, le VAE n'a plus d'intérêt. Mais à ce moment là je pense que la bagnole est un meilleur choix qu'un scooter.
pal0uf (./205) :
vues les prix des batteries, des VAE et de l'électricité

Une batterie au plomb de 12V = 40€. Comme il en faut 3, une batterie complète te revient à 120€. Elle te durera au moins un an.

Quant au prix de l'électricité... http://www.avem.fr/velo_electrique_comment_ca_marche.html
J'arrive à quelque chose comme 8 centimes pour un plein. Disons 10 centimes pour charger entièrement ma batterie et rouler 40 km. 25 centimes d'euros pour rouler 100 km.
Pour un scooter qui consomme 2.5 litres aux 100, parcourir la même distance te coûtera 3.75€.

Mettons que tu doives parcourir 30 km par jour pour te rendre au boulot 6 jours par semaine. ça fait 9360 km/an. Une recharge par jour: 10 centimes * 6 * 52 = 3120 centimes d'euros = 31.20€ d'électricité + 120€ de batterie soit 151.20€ au total.
En scooter: pour rouler 9360 km tu consommeras 234 litres d'essence. Soit, à raison de 1.50€ le litre, un total de 351€ en carburant par an.

Je ne parle pas de l'assurance obligatoire.
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Merci pour les réponses top
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Pareil pour le VTT, certes il pèse 20kg, mais j'imagine qu'il permet de bien aider en côte pour profiter d'autant mieux des descentes... Mais du coup c'est un peu de la triche grin
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Un VTT, c'est mieux s'il est maniable. À 20kg, ça doit être rigolo grin

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Une batterie plomb bien entretenu c'est au moins 10ans de vie, mais il faut pas la décharger a 100% sinon c'est mort.
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