1800

grin

Folco (./1797) :
(et quand donc sera-t-on assez intelligent pour arrêter ces conneries de boites manuelles ? sick)
Mmm, comment ça ? grin
Tu préfères quoi comme genre de boîte ? CVT ?

1801

La, tu m'en demandes trop grin
Quand j'appuie sur la pédale pour alle rplus vite, ça va plus vite, quand je freine ça va moins vite. C'est un putain de pied, on s'en passe plus.
Et quand j'oublie de débrayer au rond-point, dans la voiture familliale, et que je câle en 5ème à 5 km/h, j'engueule cette putain de voiture qui n'a pas su toute seule repasser à des rapports inférieurs cheeky

ps -> j'ai une "308 SW Allure Business Blue hdi 130", je sais pas ce que c'est comme boite la "Comme Va Tite" trioui
Et je suis preneur de tes explications sur les différents types de boites.
C'est automatique, mais je peux prendre en manuel, ou forcer les rapport même en automatique, avec deux palettes au volant, mais sans débrayage.

1802

grin

CVT c'est Continuous Variable Transmission, en gros deux poulies coniques qui font que le rapport s'adapte en permanence. Au niveau efficacité c'est malin, parce que grâce à ça tu peux caler le régime moteur exactement là où tu penses qu'il est le plus efficace dans une situation donnée. En pratique les gens n'aiment pas, parce que ça fait un peu mobylette à l'oreille cheeky (à tel point qu'il y a apparemment des modes de simulation de boîte à rapports fixes, ce qui est quand même totalement débile grin)



Sinon il existe des boîtes auto qui sont en fait des boîtes manuelles robotisées (c'est souvent le cas des boîtes auto aujourd'hui)


Il existe aussi des boites à convertisseur de couple (les boîtes auto historiques, en gros, qui se reconnaissent bien parce qu'elles font avancer très légèrement la voiture au ralenti si on ne freine pas), etc.




308 SW Allure Business Blue hdi 130
Ça a l'air pas mal, je viens de jeter un œil rapide ^^
Par contre pas encore trouvé d'info sur la boîte

1803

C'est une boîte EAT8 ? (Apparemment il y a aussi des EAT6, etc)
Boîte automatique EAT8www.peugeot.frCette nouvelle boîte de vitesses automatique Peugeot permet de réduire la consommation jusqu’à 7% grâce à l’amélioration du rendement avec l’extension du Stop & Start jusqu’à 20 km/h et le passage à 8 vitesses. Elle permet également des gains de masse et de compacité.



EDIT : apparemment l'EAT est une boîte à convertisseur de couple.
Historiquement c'était un peu pourri parce qu'il y avait généralement peu de vitesses, et le rendement était moins bon qu'en boîte manuelle parce le convertisseur de couple (le truc qui transmet le couple du moteur vers les roues) est une turbine qui brasse de l'huile, donc c'était jamais complètement embrayé.
Les boîtes à convertisseur de couple modernes s'arrangent pour locker les deux arbres quand les vitesses de rotations sont proches, donc ça évite les pertes de rendement de ce côté.
Et les vitesses passent quand le calculateur décide que ce serait une bonne idée cheeky

1804

Pen^2 (./1768) :
(et sinon il peut débrayer, freiner, couper le moteur, ouvrir le capot et grimper dans le compartiment moteur en passant par la fenêtre conducteur pour boucher l'entrée d'air après avoir bloqué le volant avec sa ceinture, ou passer à l'arrière et vidanger le réservoir, etc. Bref, il y a plein de trucs plus intelligents que d'enclencher un autre système quand le premier déconne embarrassed)
Il ne dit pas qu'il freine à un moment donné ?
Perso, si ça m'arrive, je sais que mon premier réflexe, c'est d'abord d'accélérer brutalement en cherchant la zone qui débraie le dispositif (faut-il avoir la place). Sinon, freiner en cherchant la zone qui doit normalement arrêter. Mais appuyer sur l'embrayage, je ne suis pas sûr d'y penser, j'avais même oublié que ça le faisait.
Et en cas de problème, je pense que j'utiliserai le frein de service.
Oh, mais sur ces modèles, il est électronique et ne peut pas être utilisé en roulant :3

Pen^2 (./1778) :
Pis bon, il me fait juste un peu marrer en déterminant que c'est forcément un bug software, et pas un commodo qui déconne, etc. Il est fort cheeky
Bah il dit que l'écran plante, non ? ^^
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1805

Nil (./1804) :
Il ne dit pas qu'il freine à un moment donné ?
Si mais il ne continue pas pour s'arrêter, il voulait juste désactiver le truc.
Alors qu'indépendamment de toute l'électronique, l'avantage certain du frein, c'est que ça ralentit la voiture même si le moteur insiste cheeky

Nil (./1804) :
Mais appuyer sur l'embrayage, je ne suis pas sûr d'y penser, j'avais même oublié que ça le faisait.
J'ignore ce que ça pourrait faire à ton régulateur, mais ce dont je suis certain c'est que ça désaccouple le moteur des roues, donc il peut toujours essayer d'accélérer sa rotation, la voiture n’accélérera plus quand tu seras au point mort cheeky (sauf en descente, mais bon, toujours moins qu'avec le moteur embarrassed)

Nil (./1804) :
Et en cas de problème, je pense que j'utiliserai le frein de service.
Ce serait une très mauvaise idée, déjà c'est peu puissant, et en plus ça freine les roues arrières, donc dans le meilleur des cas tout ce que tu ferais c'est bloquer les roues arrières. Bon, c'est pas le meilleur des cas, en fait.


Sérieusement, si tu as un jour un problème quelconque de cet ordre, bah, débraye et freine normalement au pied, c'est tout. Et si c'est une boîte automatique que tu ne peux pas débrayer, freine au pied. Tout ce que ça fera à la fin, c'est que ça calera le moteur.
On s'en fout de forcer un peu sur les freins. Au pire un jeu de plaquettes/disques ça ne coûte pas cher, et ça vaut mieux que finir sur le toit ou dans une pile de pont.

Je sais pas, perso il me semble que ça serait quand même un réflexe qui arriverait rapidement : la voiture a des ratés moteurs, accélère étrangement, ou fait un drôle de bruit ? => on débraye, comme quand il se passe quoi que ce soit d'étrange, ça laisse le temps de réfléchir et après une seconde de réflexion qui permet de prendre une décision sensée, si le moteur fait n'importe quoi, et si jouer avec l'accélérateur ne fait rien (toujours débrayé, on essaie juste de faire vroum-vroum cheeky), on passe le point mort et on freine tranquillement. cheeky


Nil (./1804) :
non
Si, mais bon, les problèmes HW ça fait planter aussi cheeky

1806

T'es sûr que le frein n'est pas à commande électro-pneumatique ? Moi de ce que j'ai compris c'est que ça ne freinait pas non plus (sinon évidemment que je vais d'abord faire caler la voiture... cela dit, tu n'auras plus d'assistance pneumatique, ça devient super dur de freiner.
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1807

moi j'aime bien ma boite pilotée, elle réagit en général correctement, et quand ca fait pas ce que je veux j'ai des commandes séquentielles au volant pour acélérer les passages de rapports.

c'est le meilleur des deux: t'as un controle manuel si tu veux du dynamisme mais la flexibilité quotidienne d'une auto (je veux pas une bagnole a convertisseur de couple hydraulique)

1808

./1803 oui, c’est une boîte 8. Elle est vraiment fluide, on sent pas les rapports passer parce que c’est très rapide.

Squalyl -> ici il me faut juste appuyer plus ou moin sur la pédale pour avoir le style de conduite souhaité. Si on veut toute la sauce, il y a un bouton sport qui permet d’aller vraiment loin dans les rapports. J’ai jamais besoin de prendre la boîte en manuel en fait. Mais je sais que certains n’aiment pas le fait de perdre ce contrôle sur leur véhicule.

1809

j'avais ce préjugé aussi mais je l'ai modulé devant les bonnes réactions rencontrées smile

donc mon avis maintenant c'est plutot que ca dépend du modèle, et qu'il faut tester smile

1810

Yep. Il y a 15 ans, j’ai eu une Honda Civic automatique. Bien que ce soit elle qui m’ait fait tomber amoureux des boites auto, c’est sur que c’était pas le même confort de conduite.
Tiens, on va monter un club, se faire prêter des caisses, une piste, et ainsi on pourra faire des tests grin

1811

heeeeeeuuuuuu mmmchais pas grin

(c'est mou la c3 70cv ^^)

1812

Et t’as combien de vitesses ?

1813

1814

Nil (./1806) :
T'es sûr que le frein n'est pas à commande électro-pneumatique ?
Lequel, le frein au pied ? Sûr, oué cheeky
C'est hydraulique, avec une assistance pneumatique (le plus souvent à dépression).
Nil (./1806) :
cela dit, tu n'auras plus d'assistance pneumatique, ça devient super dur de freiner.
En fait, au minimum, il y a une réserve qui autorise plusieurs freinages assistés sans le moteur. Historiquement l'assistance était une assistance à dépression, cette dépression étant pompée par le moteur lui même qui devient une sorte de pompe à vide quand le papillon des gaz est fermé (le moteur essaie d'aspirer de l'air, mais le papillon des gaz restreignant le passage, ça fait une dépression.
Sur un moteur turbo essence, la pression de suralimentation du turbo fait qu'on passe en pression positive, mais la réserve fait que normalement ça ne pose pas de problème puisqu'on freine généralement en lâchant l'accélérateur cheeky
Sur un diesel, comme il n'y a pas de papillon de gaz* (le régime moteur est régulé uniquement en fonction de ce qui est injecté comme carburant), il n'y a pas de dépression. Une pompe électrique est donc utilisée.
NB : parfois l'assistance de freinage est assurée par une pompe intégrée au système de freinage couplée avec le système ABS.

* sur les diesels il y a quand même un papillon désormais, mais c'est juste utilisé en tout ou rien, pour arrêter le moteur (ça masque un peu les vibrations ignobles quand on coupe le moteur en l'arrêtant plus vite cheeky)

squalyl (./1811) :
(c'est mou la c3 70cv ^^)
Bah, sur certains circuits techniques je suis sûr que ça suffirait largement pour t'amuser ^^



http://www.legorafi.fr/2014/07/03/ras-le-bol-anne-hidalgo-met-en-place-2500-ralentisseurs-sur-le-peripherique/ grin

1815

trisotfl

(oué mais chuis pas joueur, une c3 sur le toit c'est moins utile)

1816

(c'est sûr, mais il y a de la marge pour mettre une voiture sur le toit, quand même, justement ça permet de s'en rendre compte ^^)

1817

(sauf si c'est une classA des année 97 cheeky)
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1818

(grin)

1819

(c'est pas un topic, mais #pointzerosquare# quand même hehe)
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

1820

Merde, j'y ai cru jusqu'au bout grin
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1821

Et si on équipait nos véhicules d'airbags externes ?SciencePostSciences, découvertes, innovations
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Ce n'est pas aussi nouveau que dit, ou alors c'est très mal exprimé, vu que Volvo propose déjà des airbags externes pour les piétons.
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1823

Ah oui ?! Je ne connaissais pas !

1824

Moi non plus, tiens.
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1825

J'en étais resté aux phares escamotables cheeky

1826

Pour mieux agripper le pieton? 😏
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

1827

Il paraît embarrassed (mais bon, c'est quand même classe love)

1828

http://lavdn.lavoixdunord.fr/514649/article/2018-12-30/malgre-les-radars-detruits-le-nombre-de-morts-sur-la-route-baisse :
Une grande partie du parc de radars, les deux tiers selon le site radars-auto.com, a pourtant été détruit. La situation en est à un tel point que l’État ne veut plus dire combien de radars sont détruits « pour éviter un effet de surenchère et pour que les gens ne modifient pas leur façon de rouler ».
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1829

Lol lol lol

Manquerais plus qu’on trouve que la baisse de la vitesse augmente le nombre de mort 🤣🤣🤣🤣
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

1830

C'est rigolo, mais l'hypocrisie de l'état en la matière a déjà été largement démontré. Les radars sont des pompes à fric et rien d'autre...
Il n'y a qu'à voir la localisation de la majorité d'entre eux, le fait qu'on abaisse les vitesses quand ils ne sont pas assez rentables, etc...