Sinon on peut voir aussi Fa comme la moyenne arithmétique au sens des périodes de Do-Do
(ou la moyenne harmonique des fréquences)
(ou la moyenne harmonique des fréquences)Sasume :En fait la quinte (do-sol) c'est l'intervalle entre l'harmonique 2 et l'harmonique 3, ça correspond donc à un rapport de fréquence 3/2. La quarte (sol-do), c'est un rapport 4/3 (intervalle entre l'harmonique 3 et l'harmonique 4). Le ton, c'est la différence entre la quarte et la quinte, c'est un rapport 3/2/4/3, soit 9/8.
Moi je dois faire partie des 10% qui chantent à côté![]()
D'ailleurs, je n'ai pas bien compris, il faut que la note chantée ait une fréquence égale à la moyenne des deux notes déterminant l'octave, ou bien qu'elle soit à autant de tons d'écarts de chaque note ? (je ne sais pas si c'est clair)
)

. Il me semble que traditionnellement la tierce majeure est plus grande que ça et la mineure plus petite...
), le site que je cite donne de bonnes valeurs ^^




. Et surtout je n'accorde pas avec seulement les cordes à vide en fait, sinon c'est pourri (enfin quand les cordes sont neuves ça va à peu près, mais ça dure pas longtemps ^^). Sinon je vérifie globalement avec des accords genre sol mineur ou do mineur, et éventuellement quelques autres genre ré ou la ou mi, enfin des accords quoi ^^. De toute façon c'est jamais complètement juste quel que soit l'intervalle, après, vu que soit les cordes sont neuves et elles se désaccordent en moins de temps qu'il n'en faut pour jouer un morceau, soit elles ne sont pas neuves et donc elles ne sont pas parfaitement justes
.
) :
.
).
... donc
).