Pourtant, il y a des personnes qui ne sont pas d'accord avec cette assertion. Le marché existe. La DB (Deutsche Bahn) a abandonné les trains de nuit en Allemagne avec le même genre d'arguments, mais l'ÖBB envoie maintenant ses "NightJet"s aussi en Allemagne et ça a l'air de fonctionner. Mais il est aussi clair que l'ÖBB ne peut pas desservir toute l'Europe occidentale toute seule, il ne va pas falloir compter sur eux pour faire le boulot de la SNCF.
avatarMes news pour calculatrices TI: Ti-Gen (fr/en), MobiFiles (de)
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité
D'ailleurs, la grande vitesse n'est pas du tout intéressante pour les trains de nuit (du moins pour la majorité des passagers), on fait en général aller les trains de nuit volontairement lentement (ou via des détours desservant des gares supplémentaires) pour permettre aux voyageurs de dormir. (Les gares le long de la route ont évidemment des horaires de passage moins pratiques que celles de départ et d'arrivée, mais c'est mieux que rien.) C'est pour ça que le service transport des voitures n'est pas un problème sur les trains de nuit.
avatarMes news pour calculatrices TI: Ti-Gen (fr/en), MobiFiles (de)
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité
Kevin Kofler (./1170) :
Pourtant, il y a des personnes qui ne sont pas d'accord avec cette assertion. Le marché existe..
Tous les marchés existent… mais sont-ils suffisants pour être viables ?
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Pour prendre un exemple: Vienne-Paris pouvait se faire directement en une nuit avec le bon vieux EN "Orient-Express" (Bucarest-Vienne-Paris). Maintenant, on y perd forcément toute la journée à moins de se vouloir taper une double correspondance à Francfort (il faut prendre une S-Bahn pour changer de gare!) à 5:24 du matin (c'est relativement rapide, départ 20:39, arrivée 9:51, durée 13h12, mais ce n'est pas ce qui compte la nuit!), ou alors une correspondance à Munich à 6:10 du matin après départ à 23:25 seulement et en perdant toujours une demi-journée (arrivée en TGV à 12:05). Pendant la journée, la connexion la plus rapide prend 10h35 (RJ Vienne-Salzburg, EC Salzburg-Stuttgart, ICE ou TGV Stuttgart-Paris).

La grande vitesse est très importante, mais elle ne remplace pas les trains de nuit!
avatarMes news pour calculatrices TI: Ti-Gen (fr/en), MobiFiles (de)
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité
Ça fait longtemps que la SNCF sabote ses propres correspondances afin de pouvoir justifier la fermetures de ses lignes moins rentables du fait de la baisse de fréquentation. Ils veulent se concentrer sur le TGV et privatiser le reste en louant l'infrastructure. Si ces lignes secondaires sont jugées d’intérêt public, elles seront mises sous perfusion à coups de subventions. La manœuvre est connue et loin d'être subtile. Mais pourtant en France, plus c'est gros, plus ça passe.
avatarROM ne s'est pas compilé en un jour
Kevin Kofler (./1171) :
D'ailleurs, la grande vitesse n'est pas du tout intéressante pour les trains de nuit (du moins pour la majorité des passagers), on fait en général aller les trains de nuit volontairement lentement (ou via des détours desservant des gares supplémentaires) pour permettre aux voyageurs de dormir.
Tu as un souci avec le réseau actuel en France : les trains de nuit, comme tu le dis, vont lentement (même sur les lignes classiques) car la France n'est pas si grande. Sachant que nos TGV empruntent le réseau ferré traditionnel, même de nuit (pour les tests et pour la Poste, principalement), gérer une flotte de trains lents perturberait l'ensemble des rythmes ferroviaires.
Ensuite, mon argument était tout autre : si ta voiture arrive à Marseille à 8h par train de nuit et que tu arrives à Marseille à 9h par TGV, où est le problème ? (enfin, il y a effectivement un souci pour l'organisation du départ, mais passer une nuit en train couchette en famille, c'est une sacrée galère aussi).
On peut noter aussi que le voyage voiture+personnes est (si je ne m'abuse) possible pour les voyages vers l'Angleterre.
avatar
Nil (./1175) :
On peut noter aussi que le voyage voiture+personnes est (si je ne m'abuse) possible pour les voyages vers l'Angleterre.
Oui, on entre dans le train directement avec sa voiture et on y passe le voyage — on peut sortir dans le compartiment quand même.
Tu peux aussi voyager dans un train de voyageur
avatarProud to be CAKE©®™
The cake is a lie! - Love your weighted companion cube

->986-Studio's Wonder Project!<-
yN a cassé ma signature :o
Sans sortir de sa voiture ? trilove
Ce que tout le monde appelle des wagons sont appelées des voitures par la SNCF, donc... ^^
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
C'est pas faux cheeky
Suffit Perceval^2
avatarROM ne s'est pas compilé en un jour
Nil (./1169) :
Parce que la SNCF propose un vrai système à grande vitesse qui fait que les trajets de nuit n'ont quasi plus lieu d'être ?
C'est pas comme si yavait du TGV partout quand même, moi j'aimerais prendre des trains de nuit parfois, mais c'est souvent hors de prix...
Même des trains de jour ça serait bien, déjà.
Zerosquare (./1179) :
Ce que tout le monde appelle des wagons sont appelées des voitures par la SNCF, donc... ^^
Voiture pour voyageurs, Wagon pour bêtes et bestiaux, Plateaux pour le fret.


(@Nil : il n'y a plus de train postal en France depuis 2015, le dernier TGV Postal a été réformé à ce moment...)
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
Tiens le courier voyage comment alors si le train jaune n'est plus sorry
avatarProud to be CAKE©®™
The cake is a lie! - Love your weighted companion cube

->986-Studio's Wonder Project!<-
yN a cassé ma signature :o
Probablement à pieds, vu la vitesse du courrier actuel...
grin
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Nan mais sérieusement, quoi... Il paraît qu'avant à Paris il y avait deux passages du facteur chaque jour !?
Oui, j'avais vu ça en lisant un vieux bouquin... vu de 2017, ça ressemble à de la science-fiction grin

Dans le même genre, il y a cette réplique du film Le cave se rebiffe :
Nous allons donc confier notre petit trésor aux seuls gens qui n'égarent jamais rien… Aux employés de cette administration que le monde entier nous envie, j’ai nommé les PTT…
Aussi difficile à croire que ça puisse être, à l'époque c'était du premier degré, pas du second.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Nil (./1175) :
Ensuite, mon argument était tout autre : si ta voiture arrive à Marseille à 8h par train de nuit et que tu arrives à Marseille à 9h par TGV.
En partant d'où? Aix-en-Provence? gni
Parce que sinon tu dois te lever de sacrée bonne heure pour arriver à Marseille à 9h, même par TGV.
avatarMes news pour calculatrices TI: Ti-Gen (fr/en), MobiFiles (de)
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité
Zerosquare (./1189) :
Oui, j'avais vu ça en lisant un vieux bouquin... vu de 2017, ça ressemble à de la science-fiction grin

Dans le même genre, il y a cette réplique du film Le cave se rebiffe :
Nous allons donc confier notre petit trésor aux seuls gens qui n'égarent jamais rien… Aux employés de cette administration que le monde entier nous envie, j’ai nommé les PTT…
Aussi difficile à croire que ça puisse être, à l'époque c'était du premier degré, pas du second.
C'est là qu'on se rend compte de la dégradation dramatique du service public... Bon, comme c'est en parallèle d'une baisse généralisée des impôts, ça reste compréhensible, c'est juste un choix de société embarrassed
Pen^2 (./1188) :
Nan mais sérieusement, quoi... Il paraît qu'avant à Paris il y avait deux passages du facteur chaque jour !?
oui et jamais deux jours sans passage de courrier
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Le TGV a été remplacé par camions (plus de destinations différentes) et avions (plus de volume).

Le TGV postal a annoncé la fin du TGV postal par sa création : le TGV postal est arrivé pour remplacer les trains postaux. Dans un train postal il y avait du tri qui était fait. Le TGV postal faisait partie du même programme que la mise en place des services de tris automatisé, il ne fait donc plus que le transport.

C'est une des raisons pour lesquelles le courrier a vu son allongement de distribution : avec le train postal, les tâches de transport et de tri étaient parallélisées, ce n'est plus le cas.

Il y avait deux distributions dans Paris avant, mais pas rentable d'après la poste... Il y a toujours deux levées par contre (une à midi et une à 18h dans la plupart des bureaux)
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
je commence à franchement détester la SNCF…

départ de chez moi à 5h30 pour le train de 5h49, après vérification sur leur site officiel que tout va bien… train supprimé sans aucun message.
J'avais de l'avance, donc je pouvais attendre le train suivant… train suivant supprimé également, faut quand même pas déconner (sans plus d'information).
retour en courant à la maison pour récupérer la voiture pour m'avancer un peu et chopper un transilien dans une autre gare. Correct : à peine 5 min de retard à l'arrivée pour ce train.
métro 4 en galère (incident technique, sans autre précision)
et pour finir TGV en retard, avec plantage dans la numérotation des voitures.

vtff
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Les enfants prennent le train pour aller à l'école. On a droit à ce genre de saloperies x fois par an, une vraie galère. Et évidemment, toujours sans prévenir.
Je compatis :/
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
Sans Nous C'est Foutu :/
avatarROM ne s'est pas compilé en un jour
truc fun : le TGV part avec 10 minutes de retard. Et à l'instant, un petit message passe sur le bel écran d'information : « nous arrivons avec 10 minutes de retard. La raison de ce retard est inconnue ».
Cte foutage de gueule…
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Je sais pas où tu vas, mais sur Paris c'est la merde totale. Sur la ligne J, ce matin o na eu le droit à "à cause des feuilles les trains adhèrent mal, donc ya du retard". Wtf sérieusement, dans quel pays on est pour être emmerdé par des feuilles. Puis après ça a été "on laisse passer les trains grandes lignes en priorité" car bien sûr, eux ils doivent les rembourser en cas de retard, pas les transiliens (même si ça met en retard 10 fois plus de monde leur connerie au final), puis "problème de portes on ne bouge plus", puis "malaise voyageur, on prend du retard", puis "problème de signalisation" sur certains points de la ligne, on est bien en France en 2017 là ? Ma belle m_re avait son train gare de Lyon elle l'a eu de justesse, mais indiqué avec 1 heure de retard à l'arrivée, mon frère à mis 2 heures pour rejoindre son école ce matin. C'est honteux franchement.
Mais la privatisation (et les subsides versées aux actionnaires) va tout résoudre.
avatarROM ne s'est pas compilé en un jour
Arvi89 (./1198) :
Je sais pas où tu vas, mais sur Paris c'est la merde totale. Sur la ligne J, ce matin o na eu le droit à "à cause des feuilles les trains adhèrent mal, donc ya du retard". Wtf sérieusement, dans quel pays on est pour être emmerdé par des feuilles. Puis après ça a été "on laisse passer les trains grandes lignes en priorité" car bien sûr, eux ils doivent les rembourser en cas de retard, pas les transiliens (même si ça met en retard 10 fois plus de monde leur connerie au final), puis "problème de portes on ne bouge plus", puis "malaise voyageur, on prend du retard", puis "problème de signalisation" sur certains points de la ligne, on est bien en France en 2017 là ? Ma belle m_re avait son train gare de Lyon elle l'a eu de justesse, mais indiqué avec 1 heure de retard à l'arrivée, mon frère à mis 2 heures pour rejoindre son école ce matin. C'est honteux franchement.
A nous de vous faire préférer le train !

Et sinon, on a changé de nom, c'est "oui.sncf"

Mais c'est quoi cette merde, on a jamais vu pire, non ? et c'est qui le reponsable ? => oui, sncf
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca