33060

Boarf, je lis bien des des entretiens de suivi projet de personnes sur des projets des trucs du genre :
Ayant le souhait de rester le plus possible dans le développement, je ne souhaite cependant pas développer sur <<tel_projet>> en raison des grosses contraintes du projet (trop carré, rigide)

Et pas venant de personnes non informaticiennes à la base ou 42 ou débutant ou autres (plutôt formation informatique, 4-5 d'expérience, référent technique du projet, en charge de la formation et accompagnement des développeurs sur le projet).
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De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
https://yastuna-games.com

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zikzak > et 8538 3773
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33062

Nil (./33061) :
zikzak > et 3538 3773
Fix'd

Arvi89 (./33059) :
Il m'a dit que c'était comme Epitech
Ah bon, il a donc fait Epitech pour savoir comparer ainsi ?

Arvi89 (./33059) :
comme c'est gratuit c'est forcément mieux, car ils ne paient pas le diplôme
Mwai. L'image que j'ai de 42, c'est une session globale d'enseignement à distance, sauf qu'on réunit tous les élèves dans une même salle.
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

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Meowcate (./33062) :
Fix'd
Ah mince, merci !
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Meow: Ce n'est même pas de l'enseignement, y'a pas de cours. le prof c'est google.

code plus porc que le porc et le porc t'aidera.

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ouais 'fin bon, quand on voit la différence de niveau qu'il y a dans un même promo d'une école d'ingé réputé et que les cours avec prof n'apporte vraiment pas grand chose, je demande a voir ce qu'il y a vraiment de différent entre les bons de 42 et les bons (!= d'avoir une bonne moyenne) d'une école d'ingé.
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la formation et la rigueur

pour école d'ingé même la plus pourrie faut au moins le bac, pour les honnêtes faut une prépa donc ca filtre déja pas mal les gens avec un esprit suffisamment carré pour savoir ce qu'ils font

la, désolé, mais ces pseudo-écoles ca digère du tout-venant de kékéwesh qui se prend pour un génie qui va maraver zuckerberg avec son app startup super cool wah trop géniale OKLM YOLO, en plus tout l'environnement associé fait tout pour leur faire croire que c'est possible a partir de rien yapuka hacker les macs de papa xavier et roule poupoune.

wah c'est trop cool on peut même faire du babyfoot dans le squat légal et dormir dans l'école et faire le c0wb0yZ sur IRC.42.fr slack trop bien chuis un hacker mondial cyberinfosec qui organise des manifs anti GAFA sur facebook

fleche Avant de vouloir être un petit génie potentiel de l'informatique faut avoir les pieds sur terre et un minimum de logique.

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Pour ce que j'en sais de beaucoup de gens sortit d'ecole d'ingé et pas forcement les plus pourries (sur le papier) le niveau est très très décevant.
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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c'est vrai aussi, mais un peu moins pire.

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alors qu'une bonne vieille licence pro après un DUT génie logiciel ça met tout le monde d'accord grin
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"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."

Benj Edwards - Why History Needs Software Piracy

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Achat ou échange: topic de mes recherches Meilleur smiley = #helico# Obligatory XKCD

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Fadest > au moins, ils sont honnêtes, ça facilite la sélection grin

squalyl > non, je suis d'accord avec SCPCD et Godzil. Avoir un diplôme d'une école d'ingé ne prouve (malheureusement) pas que tu es capable de réfléchir, juste que tu es capable de bachoter suffisamment pour réussir les exams. Je pourrais te montrer plein d'exemples, y compris un sorti major de promotion en section info, dont le niveau réel n'atteint pas celui d'un mauvais stagiaire de Pen² (et d'ailleurs, tous les services de la boîte où il travaille jouent à la patate chaude avec lui, parce que personne n'en veut).

Faire une école d'ingé, et côtoyer des gens de différentes formations (sur yN et ailleurs), m'a fait prendre conscience à quel point les études ne sont qu'un point relativement mineur pour juger de la compétence de quelqu'un. Un parfait exemple c'est Folco, qui n'a jamais fait d'études d'info, et qui est pourtant nettement plus rigoureux et compétent que pas mal de diplômés.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Raidant sur wow avec quelqu'un qui fait 42, je confirme que c'est choquant, j'en connais plus que lui grin en plus d'etre (a mon sens) beaucoup plus propre et organise

Apres amha la rigueur ca vient avec n'importe quelle formation correcte, que ce soit de la plomberie ou pas le principe reste le meme: on separe bien les choses parce que c'est comme ca qu'on s'y retrouve quand on melange tout, et c'est partout pareil. la le probleme c'est qu'ils sont laches dans la nature et on note sur le resultat,y a pas du tout de demagogie, c'est comme si tous les pharmaciens se mettaient a ne plus trier les medocs en arriere boutique, bonne chance cheeky

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A vrai dire je n'ai quasiment rien eu question "rigeur" dans toute la formation que j'ai eu.
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Normalement, une bonne formation apporte surtout pas mal de choses sur la théorie (par exemple pour utiliser des algos efficaces quand c'est possible). Après, c'est vrai que les endroits où on fait vraiment de l'algo (plus qu'une boucle for) sont finalement assez rares, et c'est facile de ne pas s'apercevoir qu'il aurait fallu réfléchir un peu plus avant.
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<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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Zero: oui mais les gens comme folco sont rigoureux, ce qui n'est pas le cas généralement pour les candidats des écoles nielesques.

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Je blaguais un peu avec le DUT (car c'est la formation que j'ai eu, mais je n'ai pas du tout fini dev) mais question rigueur c'était pas mal du tout en fait : le premier mois on touchait pas une machine et on "codait" tout sur papier (algo pure en somme, avec debug de tête et sur du brouillon). ça revient à faire des maths uniquement en calcul mental, on fini par être une brute de code et à déceler plus rapidement les optis/bugs potentielles. Je serai plus capable de faire ça aujourd'hui (surtout par ce que ça demande une grosse capacité de concentration que j'ai totalement perdue avec l'arrivée des onglets sur les navigateurs internet) mais ça m'a laissé un certain attrait pour la rigueur dans le code, ça et aussi le fait de faire de la spec (méthode B powa) et du calcul formel grin
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Y'a peut-être un "effet 42" particulier vu qu'ils accueillent surtout des gens qui ne suivent pas le cursus scolaire habituel.

Mais même en école d'ingé, il n'y a pas que des rigoureux. Un certain nombre fait illusion parce que les partiels ressemblent aux exos-types qu'ils ont bûché, mais dès qu'il s'agit de faire un TP ou un projet, le vernis craque. Y'a des gens dont j'espère qu'ils ne bosseront jamais sur ce dont je me sers, malgré leur diplôme grin
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Sincèrement, pour avoir vu des gens issus de DUT, de BTS, de licence pro (après un BTS), et d'école d'ingé informatique "moyenne", je peux dire qu'il n'y a pas photo, ceux qui ont fait un DUT sont (globalement, il y a des exceptions) hyper prêts pour le marché du travail, sont réactifs, savent s'adapter. Ils ne pourraient peut-être pas être immédiatement chef de projet sur un très gros truc, ou gérer un projet de plusieurs dizaines de milliers d'euros en sortant de l'école, et ils ne sont clairement pas adaptés à la programmation orientée sciences, mais (et je ne dis pas ça parce que c'est ce que j'ai fait) ils assurent.
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En même temps, c'est assez logique : ce sont des formations professionnalisantes.
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Nil > qu'appelles-tu prog orientée sciences ? Car concernant ma promo (2005) c'était juste orienté science (spatial surtout, avec une louche d'industriel mais pas trop vu qu'il y a avait la section robotique pour ça à côté). Par contre c'est vrai qu'on a jamais fait de Python en cours, on a dû tout apprendre par nous même à côté
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Tout ce qui est programmation pour les maths, la modélisation physique et ce genre de choses. Ca dépend peut-être de la spécialité de certains IUT, cela dit.
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33081

Les DUT c’est des branleurs, BTS FTW tongue
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

33082

J'ai fait un DUT et une école d'ingénieurs et de ce que j'ai pu voir, la population est similaire en niveau de programmation. Il y a des très bons et des très mauvais partout et la moyenne m'a semblé comparable (la formation est normalement plus complète et théorique en école d'ingénieurs, mais je vois rarement des étudiants utiliser ce qu'ils ont vu). Par contre, dans les domaines de spécialisation (en télécommunications et réseaux dans mon cas), le niveau est meilleur en école d'ingénieurs.
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33083

RHJPP (./33082) :
Par contre, dans les domaines de spécialisation (en télécommunications et réseaux dans mon cas), le niveau est meilleur en école d'ingénieurs.
Ca, je te l'accorde à 200%.
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33084

Nil (./33083) :
RHJPP (./33082) :
Par contre, dans les domaines de spécialisation (en télécommunications et réseaux dans mon cas), le niveau est meilleur en école d'ingénieurs.
Ca, je te l'accorde à 200%.
Ou pas. J'ai vu des mecs sortis d'écoles d'ingé spécialisées télécom et réseaux qui ne savaient pas ce qu'était une requête ARP et qui n'avaient jamais entendu parler du modèle en couches OSI...
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Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

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vince (./33084) :
Ou pas. J'ai vu des mecs sortis d'écoles d'ingé spécialisées télécom et réseaux qui ne savaient pas ce qu'était une requête ARP et qui n'avaient jamais entendu parler du modèle en couches OSI...
Ici on a eu il y a quelques années un stagiaire major de promo en DUT réseaux, il ne savait pas à quoi correspondait les mask ip, ni configurer un switch cisco. (son tuteur de stage a failli partir en dépression tellement c'était pas possible d'être aussi nul...)
Et il est entrée dans une école d'ingé...
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33086

Bah oui, il y a des mauvais partout. Faut pas généraliser des cas particuliers.
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33087



OH BAH MERDALORS QUELLE SURPRISE SURPRENIFIANTE !

Conclusion du rapport: bulletins en papier >>>> *

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RHJPP > le fait est que les mauvais ne sont pas un cas si particulier que ça, et que ça ne les empêche pas d'être classé au top de leur formation. En pratique la corrélation entre études et compétence est beaucoup moins forte qu'on ne le pense.

Squalyl > on le sait depuis longtemps oui, mais c'est toujours bien de le rappeler noir sur blanc dans un rapport officiel.
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Zerosquare (./33088) :
le fait est que les mauvais ne sont pas un cas si particulier que ça, et que ça ne les empêche pas d'être classé au top de leur formation.
Mouais, les plus mauvais dans les premiers de la promotion, faudrait peut-être pas exagérer non plus. Je ne sais pas si vous connaissez vraiment des personnes qui sont dans cette situation, mais ça me semble assez peu vraisemblable. Que des mauvais puissent prétendre être bien classés ne fait aucun doute, que ce soit vrai, c'est moins sûr. Il faut aussi voir que les étudiants qui obtiennent un diplôme d'ingénieur ne sont pas classés donc je ne sais pas comment vous pouvez savoir qui sont censés être les meilleurs.
En pratique la corrélation entre études et compétence est beaucoup moins forte qu'on ne le pense.
Je ne sais pas ce que tu penses, mais beaucoup de ce qui est vu en école d'ingénieurs n'est pas du tout abordé en DUT, donc même si ce n'est pas correctement assimilé par l'ingénieur, le titulaire d'un DUT aura beaucoup de mal à faire mieux qu'un ingénieur. Pour le reste, il n'y a pas vraiment de raison de faire travailler un ingénieur plutôt qu'un DUT.
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33090

Je te garantis que ces personnes existent et que je les ai vues de mes propres yeux (ça fait un peu David Vincent grin), on était dans la même promo. Si j'étais méchant, je pourrais même donner des noms.
Et je n'ai pas de raisons de douter du témoignage de SCPCD non plus, c'est un ami et on a fait nos études ensemble.

Quant aux connaissances, oui il y a des choses vues en école d'ingénieur qui ne sont pas étudiées en DUT (heureusement). Mais en déduire qu'un DUT aura du mal à faire mieux qu'un ingénieur est fallacieux pour deux raisons :

- ces connaissances ne constituent qu'une petite partie de la compétence. J'ai beaucoup plus appris sur mon métier en travaillant sur des projets réels (que ce soit en amateur ou professionnellement) qu'en 5 ans d'école d'ingénieur.

- rien n'empêche d'acquérir les compétences autrement. Pour ma part, lire de bons bouquins de traitement de signal et expérimenter par moi-même m'a été beaucoup plus utile que les cours de l'école d'ingénieur sur le sujet. Il n'y a pas de raison qu'un bon DUT ne puisse pas faire la même chose en autodidacte.
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Zeroblog

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