C'est simple, plus les batterie lithium sont "efficace" en terme de capacité; plus leur durée de vie est courtes. Il y a malheureusement des limites physiques a plein de choses. et gagner d'un coté tends a perdre d'un autre.
Les LiPo qui sont en partie plus fiable chimiquement que les Li-ion plus classiques ont une durée de vie plus courte par exemple. (nombre de cycles significativement inférieure)
Est-ce que c'est vraiment une bonne chose a long terme ? Ca reste encore a prouver.
Je pense sincerement que l'avenir des batteries n'est plus dans le lithium, on a a peu pret fait le tour je pense dans le domaine, et il y a des domaines plus prometteurs. L'avenir nous diras, mais 150 cycles c'est ridiculement faible... (et ils ne parle pas de sefl discharge, la dangerosité de la batterie en cas de court-circuit, haute temperature/basse temperature et autres. Si tu dois la recharger tous les jours ou tous les 2 jours ta batterie n'aura qu'a peine 1 an de vie avant de commencer a sérieusement se degrader.
C'est un choix, mais je pense qu'on y perds beaucoup pour un gain minimal.
Et je pense que l'éxempel de l'autoroute est mauvais. ce qui consomme n'est pas directement la vitesse, mais les accelerations, on consomme (beaucoup) plus a chercher a entrainer le vehicule a une vitesse supérieure que de maintenir une vitesse stable.
Sinon attention le Wh n'as pas de lien avec la tension de la batterie, donc dire "whw 460Wh/Kg avec 4.2V c'est laaargement mieux qu'une batterie avec 2V et 400Wh/Kg est faux.
Rappel, W = V * I, donc la seconde batterie a une tension de service inferieure, mais as un courant potentiel superieur.
Au passage, le Wh/Kg est une metrique interessante, mais inssufisante pour comparer des batteries; il faut aussi regarder les Wh/L par exemple car la on parle pas de poid mais du volume de la batterie.
Exemple, par Kg; le lithium en fine couche est inferieur de 100Wh/Kg que le Lihtium Sulfure (~400Wh/Kg)
Par contre, quand on les compare en Wh/L le LFC gagne haut la main (~960 contre 350 pour le LS)
Lithium en fine couche:
Lithium sulfure: https://en.wikipedia.org/wiki/Lithium–sulfur_battery
Table de comparaison de certains type "experimentals" de batterie lithium: