3720

Invention de la passoire de troisième ordre, type 2* (enfin!):

Une passoire inversée bloque les odeurs et les particulesLe Monde.frDes chercheurs de l’université de Pennsylvanie ont créé un nouveau type de filtre. Contrairement au filtre classique, il retient les petites particules et laisse passer les grosses.


*
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Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

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Ahah grin
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J'adore les avancées scientifiques comme ça grin
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Mystery of the cargo ships that sink when their cargo suddenly liquefiesThe ConversationWe know how to stop solid minerals converting to a liquid state mid voyage – so why does it still happen?

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TL;DR:
La liquéfaction ne se produit pas avec des solides purs, mais avec des matériaux granulaires humides, où sous forte pression, l'eau peut dominer le comportement du mélange même s'il n'y en a pas beaucoup.

Et pourquoi cela fait-il couler un bateau, alors que la masse du matériel ne change pas? L'article donne la réponse:
When a solid bulk cargo liquefies, it can shift or slosh inside a ship’s hold, making the vessel less stable. A liquefied cargo can shift completely to one side of the hold. If it regains its strength and reverts to a solid state, the cargo will remain in the shifted position, causing the ship to permanently tilt or “list” in the water. The cargo can then liquefy again and shift further, increasing the angle of list.

At some point, the angle of list becomes so great that water enters the hull through the hatch covers, or the vessel is no longer stable enough to recover from the rolling motion caused by the waves. Water can also move from within the cargo to its surface as a result of liquefaction and subsequent sloshing of this free water can further impact the vessel’s stability. Unless the sloshing can be stopped, the ship is in danger of sinking.
Bref, c'est une question d'équilibre.


Vous avez certainement aussi remarqué à la plage qu'un mélange sable-eau peut par moments couler comme un liquide et par moments être collé aux bords d'un seau. Dans ce cas, c'est la quantité d'eau le principal facteur, mais l'article explique que la pression joue aussi.
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L'Autriche envisage de faire appel sur le dossier Hinkley PointInvestirVIENNE, 3 septembre (Reuters) - L'Autriche envisage de faire appel de la décision rendue en juillet par le Tribunal de l' Union européenne qui...
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Ah ! L'horreur ! Je savais pour les déboires de Point C en Angleterre mais pas qu'il y avait un Point B en Autriche.
Faut vraiment qu'ils arrêtent avec ce gâchis exemplaire.

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"Sciences".
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

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La physique nucléaire est une science. tongue
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Hm hm. Et parler de centrales nucléaires hors du topic qui concentre les discussions dessus ?
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

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How Much Hotter Is Your Hometown Than When You Were Born?www.nytimes.comSee how days at or above 90 degrees Fahrenheit have changed in your lifetime and how much hotter it could get.
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The Lille area is not prone to 90-degree days.
Menteurs embarrassed
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3732

Je posterais dans des sections plus adaptées si je n'étais pas arbitrairement kické de la plupart des topics de news (y compris celui sur le nucléaire). roll
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3733

Si t'as été kické de certains topics, ce n'est pas arbitrairement, et certainement pas pour que tu postes la même chose ailleurs.
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3734

Qui va poster ce genre de news si je ne les poste pas? Le topic sur le nucléaire est rempli de propagande de EDF & co. comme quoi le nucléaire serait le futur, sans aucun point de vue critique, alors qu'il existe des pays entiers où pratiquement tout le monde, au-delà de toute couleur politique, est d'accord que le nucléaire n'est pas une option.
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3735

Tu es juste terriblement à la ramasse parce que tu n'opères que dans ton état d'esprit.

Pour exemple, quand je vois un article positif sur le nucléaire (genre nouvelle techno pour moins de déchets), j'en parle.
Quand je vois un article qui dit que le nucléaire produit des déchets radioactifs durables, je n'en parle pas, parce que je sais (ici en tout cas) que mes éventuels lecteurs connaissent cette base.
Quand je vois un article que machin truc s'oppose au max à une nouvelle centrale nucléaire, je n'en parle pas, parce que ça n'a rien d'un sujet important. Pas plus que l'ouverture d'une nouvelle centrale, à moins qu'elle soit un nouveau modèle révolutionnaire.

Le nucléaire n'est PAS le futur. Tu as vraiment du mal à te rentrer dans le crâne le point de vue général ici. Le nucléaire est CE QUI EST LE PLUS EFFICIENT à ce jour. Nos pays occidentaux développés ont un besoin énorme d'énergie, et je ne vais pas répéter le "pourquoi pas le tout renouvelable" parce que j'ai déjà traité cela plusieurs fois dans d'autres topics.
Le nucléaire, AUJOURD'HUI, est un mal nécessaire. Quand on est enthousiaste sur de nouvelles technos autour de cela, c'est parce qu'on espère réduire ses effets négatifs.

Si tu veux la techno du futur qui fait rêver, c'est la fusion nucléaire à Helium 3, pour un rendement énergétique supérieur tout en ayant des installations bien plus compact et une très faible (voire nulle) production de déchets. Mais pour cela il faudrait aller miner la roche lunaire ou pomper l'Helium3 sur nos géantes gazeuses.
En attendant, le nucléaire qui te fait si peur et que tu veux fermer est SANS HÉSITATION la seule ressource A L'HEURE ACTUELLEcapable de nous apporter l'énergie massive qu'on a besoin si l'on veut rapidement supprimer toute utilisation du pétrole et du charbon pour stopper la progression de l'effet de serre. Tu veux du scénario catastrophe ? quand il fera 37°C à Vienne un dimanche de février, tu pourras dire aux touristes en sueur, "Ne vous plaignez pas, on pourrait avoir des déchets nucléaires irradiant les sols d'ici quelques milliers d'années à la place !"
Si tu ouvres la bouche pour prononcer le mot "énergie renouvelable", ta gueule. Il y en a marre que tu essaies de montrer qu'on peut lancer une balle à une distance infinie juste parce que tu choisis d'ignorer la gravité et la résistance de l'air.

Laisse tomber ton "tout le monde est d'accord". Dans ça, comme dans TOUT, c'est ceux qui ne sont pas d'accords qui font le plus de bruits, qu'ils soient majoritaires ou minoritaires, parce qu'ils veulent faire évoluer une situation, alors que ceux qui sont satisfaits d'une situation n'ont pas de raison de la défendre.
Si je pense que le nucléaire est nécessaire, en dehors de démonter tes arguments à la con, je ne passe pas mes journées à gueuler "Vive le nucléaire, c'est super", parce que j'en vois pas l'intérêt. Par contre, les anti-nucléaires, eux sont beaucoup plus présents à en parler.
Mais qu'on me présente demain une solution réellement exploitable à volonté (pas dépendante de la météo ou de l'heure de la journée) au rendement énergétique concurrentiel (pas un énorme machine sur 20 hectares juste pour éclairer une dizaine de maisons) et ayant fait ses preuves (pas l'électrolyse exploitant la mémoire de l'eau pour tirer 140% de l'énergie du vide), ah mais je signe de suite. Je l'ai déjà dit ailleurs : je me définie comme un écologiste pragmatique. Si plutôt que taper sur le nucléaire les mêmes gens faisaient pression pour faire financer par l'état la voiture électrique généralisée, ce serait un énorme progrès aux conséquences écologiques bien plus importantes.

Et rien que pour ton énorme foutage de gueule pour "sans aucun point de vue critique", je serais d'avis que te bannir d'un ou deux topics n'est pas suffisant, quand tu te moques à ce point du monde, "faites ce que je dis, pas ce que je fais".
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

3736

Meowcate (./3735) :
Laisse tomber ton "tout le monde est d'accord". Dans ça, comme dans TOUT, c'est ceux qui ne sont pas d'accords qui font le plus de bruits, qu'ils soient majoritaires ou minoritaires, parce qu'ils veulent faire évoluer une situation, alors que ceux qui sont satisfaits d'une situation n'ont pas de raison de la défendre.
Si je pense que le nucléaire est nécessaire, en dehors de démonter tes arguments à la con, je ne passe pas mes journées à gueuler "Vive le nucléaire, c'est super", parce que j'en vois pas l'intérêt. Par contre, les anti-nucléaires, eux sont beaucoup plus présents à en parler.
Si tu insinues que les antinucléaires ne sont pas vraiment la majorité en Autriche, je t'assure que tu as tort. En 1978 (donc encore avant Tchernobyl!), 50,47% des Autrichiens ont voté contre la mise en service de Zwentendorf. Depuis, surtout après Tchernobyl, les sondages ont systématiquement donné plus de 90% contre le nucléaire.

En Italie, quand Berlusconi a voulu arrêter la sortie du nucléaire en 2011, 94,05% ont voté contre ce plan et donc contre le nucléaire. Certes, le fait qu'il faille un quorum de 50% pour qu'un référendum abrogatif soit valide en Italie fait que beaucoup de pro-nucléaire ont boycotté le référendum, mais l'affluence était de 54,79%, donc 51,53% des personnes ayant droit de vote ont voté contre le nucléaire. (Attention, si vous vérifiez les statistiques: c'était un référendum abrogatif, donc OUI au référendum = non au plan de Berlusconi = oui à la sortie du nucléaire = non au nucléaire. C'est compliqué, mais c'était clairement expliqué dans les médias italiens, donc il y a peu de chances que les gens se soient trompés. J'ai évidemment voté OUI au référendum et donc non au nucléaire, par correspondance en tant qu'Italien à l'étranger.)
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3737

Meowcate (./3735) :
Si plutôt que taper sur le nucléaire les mêmes gens faisaient pression pour faire financer par l'état la voiture électrique généralisée, ce serait un énorme progrès aux conséquences écologiques bien plus importantes.
La voiture individuelle électrique ne résout rien du tout parce que, justement, on peine déjà à passer en 100% renouvelable avec la consommation d'électricité actuelle. La voiture individuelle à électricité nucléaire n'a rien d'écologique.

Les seuls moyens de transport écocompatibles sont les transports en commun (sauf avions!), les vélos et les jambes.
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3738

et pendant ce temps greenpeace promeut le charbopétrole. connards.

le green de leur nom est totalement putaclic. ce sont PAS de environnementalistes, ce sont des décérébrés anti-nukulaires a tout prix et surtout sans réflexion.



fuck you greenpeace, chuis bien d'accord.

3739

./3736 Je trouve ca absolument incroyable comment tu esquives le contenu relevant du post, pour repondre a cote de la plaque. Chapeau

3740

Warpten (./3739) :
./3736 Je trouve ca absolument incroyable comment tu esquives le contenu relevant du post, pour repondre a cote de la plaque. Chapeau
Note que ça lui a quand même demandé 2 posts.
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
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3741

squalyl (./3738) :
et pendant ce temps greenpeace promeut le charbopétrole. connards.

le green de leur nom est totalement putaclic. ce sont PAS de environnementalistes, ce sont des décérébrés anti-nukulaires a tout prix et surtout sans réflexion.



fuck you greenpeace, chuis bien d'accord.
Alors, je maitrise pas du tout le Twitter donc je manque peut-être quelque-chose mais je vois pas de référence explicite aux énergies fossile dans le bout de screenshoot utlra-tronqué.
C'est une habitude du non débat habituel de Twitter pour éviter toute discution constructive alors qu'on pourrait mettre un vrai lien vers le site ?
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3742

faut ouvrir le twitt puis cliquer sur l'image pour la voir en entier...
DmUameBUcAAGN1t.jpg

(mais effectivement, y'a pas de source si ce n'est qu'il parle du website de Greenpeace)
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3743

j'ai pas vérifié effectivement mais je pense que c'est pas très dur de choper une url, la copie d'écran avant pas l'air spécialement douteuse...

3744

C'est chez Greenpeance UK :
The problem with nuclear power | Greenpeace UKGreenpeace UKNuclear power is risky, expensive and it could undermine better, more sustainable solutions that can deliver energy and emissions cuts quicker and cheaper.
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3745

Kevin Kofler (./3737):
Meowcate (./3735) :
Si plutôt que taper sur le nucléaire les mêmes gens faisaient pression pour faire financer par l'état la voiture électrique généralisée, ce serait un énorme progrès aux conséquences écologiques bien plus importantes.
La voiture individuelle électrique ne résout rien du tout parce que, justement, on peine déjà à passer en 100% renouvelable avec la consommation d'électricité actuelle. La voiture individuelle à électricité nucléaire n'a rien d'écologique.

Les seuls moyens de transport écocompatibles sont les transports en commun (sauf avions!), les vélos et les jambes.
Oui bien sûr que tu n'a pas besoin de sortir de Vienne et que tu vis seul, sauf que c'est loin d'être la majorité. Si les trains fonctionnaient bien je les prendrais plus souvent, sauf que pour aller chez ma mère de chez mon père, je dois aller à la gare de là où il habite (heureusement pas loin), aller de St Lazare à Austerlitz, prendre le train et qu'on vienne me chercher là bas. Temps minimum si tout se passe bien 6H, mais ça veut dire que j'ai 0 marge d'erreur, ce qu'on ne fait jamais, donc disons 6 heures 30. Ah oui, à part prix spécial, ça va me coûter 72E l'aller simple (je n'inclue pas le prix du pass navigo).

En voiture, si tout se passe bien, 5 heures 30 porte à porte (disons 6 heures avec quelques bouchons). Pas besoin de traverser Paris avec mes valises, pas besoin qu'on vienne me chercher à l'arrivée, pas dépendant des horaires de la SNCF (et tous leurs retards), prix : 70E (carburant + péage) l'aller. C'est vite vu (encore plus lorsqu'on est 2).

3746

Ils justifient bien pourquoi: les avancées scientifiques récentes (EPR) ou promises dans le domaine du nucléaire ne seront utilisables (à cause du temps de construction des centrales) qu'à un moment où ils estiment que le 100% renouvelable sera déjà réalisable et où les nouvelles centrales nucléaires ne serviront donc plus à rien, ne laissant le choix qu'entre avoir des centrales polluantes inutiles pendant des décennies ou refaire le coup de Zwentendorf (une centrale fantôme construite pour rien).
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3747

Arvi89 (./3745) :
Oui bien sûr que tu n'a pas besoin de sortir de Vienne et que tu vis seul, sauf que c'est loin d'être la majorité. Si les trains fonctionnaient bien je les prendrais plus souvent, sauf que pour aller chez ma mère de chez mon père, je dois aller à la gare de là où il habite (heureusement pas loin), aller de St Lazare à Austerlitz, prendre le train et qu'on vienne me chercher là bas. Temps minimum si tout se passe bien 6H, mais ça veut dire que j'ai 0 marge d'erreur, ce qu'on ne fait jamais, donc disons 6 heures 30. Ah oui, à part prix spécial, ça va me coûter 72E l'aller simple (je n'inclue pas le prix du pass navigo).

En voiture, si tout se passe bien, 5 heures 30 porte à porte (disons 6 heures avec quelques bouchons). Pas besoin de traverser Paris avec mes valises, pas besoin qu'on vienne me chercher à l'arrivée, pas dépendant des horaires de la SNCF (et tous leurs retards), prix : 70E (carburant + péage) l'aller. C'est vite vu (encore plus lorsqu'on est 2).
Tu économises donc en tout environ ½h sur environ 6h30 (donc environ 8% du temps) et la fantastique somme de 2€ (<3% de 72€). Tu es l'exemple classique de l'égoïste qui n'est pas prêt à faire le moindre effort pour l'environnement.

Mais c'est vrai aussi que votre réseau à Paris avec les nombreuses gares cul de sac est mal fichu, tu as raison de critiquer cela.
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3748

Kevin Kofler (./3747) :
Arvi89 (./3745) :
Oui bien sûr que tu n'a pas besoin de sortir de Vienne et que tu vis seul, sauf que c'est loin d'être la majorité. Si les trains fonctionnaient bien je les prendrais plus souvent, sauf que pour aller chez ma mère de chez mon père, je dois aller à la gare de là où il habite (heureusement pas loin), aller de St Lazare à Austerlitz, prendre le train et qu'on vienne me chercher là bas. Temps minimum si tout se passe bien 6H, mais ça veut dire que j'ai 0 marge d'erreur, ce qu'on ne fait jamais, donc disons 6 heures 30. Ah oui, à part prix spécial, ça va me coûter 72E l'aller simple (je n'inclue pas le prix du pass navigo).

En voiture, si tout se passe bien, 5 heures 30 porte à porte (disons 6 heures avec quelques bouchons). Pas besoin de traverser Paris avec mes valises, pas besoin qu'on vienne me chercher à l'arrivée, pas dépendant des horaires de la SNCF (et tous leurs retards), prix : 70E (carburant + péage) l'aller. C'est vite vu (encore plus lorsqu'on est 2).
Tu économises donc en tout environ ½h sur environ 6h30 (donc environ 8% du temps) et la fantastique somme de 2€ (<3% de 72€). Tu es l'exemple classique de l'égoïste qui n'est pas prêt à faire le moindre effort pour l'environnement.

Mais c'est vrai aussi que votre réseau à Paris avec les nombreuses gares cul de sac est mal fichu, tu as raison de critiquer cela.
il économise 74 euros, 103% => ils sont 2 (et il n'a pas pris en compte le prix du métro)
il gagne plus d'une heure (6h30-5h30 ça fait une heure et y'a pas le trajet de qqn qui vient le chercher à la gare à ajouter...)
il gagne en liberté, il part quand il veut, il n'est pas astreint aux horaires des trains (qui pour ce genre de destinations est souvent très espacé au point que certaines destination sont desservies une fois le matin, une fois le soir et basta)

c'est pas si égoïste que ça, du moment qu'on veut bien lire ce qu'il a écrit et ne pas retenir que les passages qui nous intéressent
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
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3749

Arvi89 (./3745) :
(disons 6 heures avec quelques bouchons)
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Kevin Kofler (./3749):
Arvi89 (./3745) :
(disons 6 heures avec quelques bouchons)
Tiens tu as quand même réussi à zappé tout le reste, comme d'habitude. Et aussi j'ai ramené un petit arbre l'autre jour dans la voiture, c'est vrai ça aurait été vachement pratique dans le métro avec nos valises et dans les escaliers.