Tiens regarde mon DC de poche, il en jete hein?
Quand je pense qu'a une époque ça prenais toute une pièce, voir tout un bâtiment. C’était vraiment la préhistoire !
'Bird Box Challenge': Teen crashes after driving car blindfolded :
A teenager escaped without injuries after drifting into another lane of traffic while driving blindfolded, inspired by the film.
Nhut (./1871) :Tu as lu un peu vite, c'est juste une tentative d'effet d'annonce sous forme de rappel de ce qui avait déjà été dit, pour essayer de calmer les gens.
Bien entendu nous pouvons nous réjouir du retour des 90 km/h
Nhut (./1871) :En 80 ça roulait plus vite, rien à voir
que dans une voiture des années 80 roulant à la même vitesse.
Nhut (./1871) :Sauf que justement, quand on prend ce paramètre en compte, on s'aperçoit que la diminution du nombre de morts au fil des années tient en grande partie à l'amélioration de la sécurité des véhicules, et non à la répression. C'est bien pour ça qu'ils en parlent peu ou pas.
Ce serait bien que les études qui se contentent de compter le nombre de morts par année sur les départementales prennent ce paramètre en compte.
Nhut (./1874) :Pas nécessairement, je veux bien monter une asso bénévole
Quant aux radars à reconfigurer, il faut bien payer les personnes pour le faire
Meowcate (./1873) :Ça doit dépendre des coins, j'en ai vu pas mal fleurir. Et alterner avec des panneaux à 90, histoire de bien simplifier la vie
Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas qu'il y ait des panneaux à revoir (dès lors qu'il s'agit de la vitesse naturelle autorisée). Je n'ai pas vu des panneaux 80 arriver après cette baisse. Quant aux radars, ça m'étonnerait assez qu'ils ne soient pas configurables à distance, puisque c'est déjà ainsi qu'ils communiquent les infractions commises.
Zerosquare (./1876) :Tu parles d'études sérieuses réalisés par des gens non biaisés? Parce que je vois beaucoup de chiffres judicieusement sélectionnées dans les magazines autos mais ça ressemble pas mal aux climatosceptiques qui disent qu' il n'y a pas de réchauffement parce qu'il fait froid certains jours.
Sauf que justement, quand on prend ce paramètre en compte, on s'aperçoit que la diminution du nombre de morts au fil des années tient en grande partie à l'amélioration de la sécurité des véhicules, et non à la répression. C'est bien pour ça qu'ils en parlent peu ou pas.
flanker (./1878) :Bien sur. La sécurité routière c'est plein de paramètre complexes a prendre en compte qui ne sont pas tous facile a mesurer.
On nous a également vendu le 80 comme allant sauver plein de vies, et là on nous explique qu'en fait, ils n'en savent rien.
Uther (./1879) :J'ai senti la différence quand j'ai fait Liège - le Creusot au mois de novembre: 50 à 60 minutes de route en plus.
Au fond ça ne change pas vraiment la vie des gens
Godzil (./1883) :Bof. La législation étant très disparate en Europe, je ne suis pas certain que ça joue vraiment (ça va de 70 à 110 sur routes non autoroutières, avec des situations très disparates en fonction des régions traversées). Sans compter que la vitesse max autorisée individuellement pour les camions va varier suivant la cargaison.
Si les moteurs sont réglé pour que le régime optimal soit a ~90 Km/h, rouler a 80 consommera plus d'essence car le rendement sera moins bon
Godzil (./1883) :J'entends souvent cet argument, mais pour moi et la plupart des personnes que je connais qui ont sérieusement comparé, ça fait plutôt des économies.
Probablement une consommation d'essence supérieure aussi pour les dit camions.
Si les moteurs sont réglé pour que le régime optimal soit a ~90 Km/h, rouler a 80 consommera plus d'essence car le rendement sera moins bon
Uther (./1879) :Je pense qu'on connaît tous ici cette formule
Mais il y a en a un qui ne fait pas débat c'est E= 1/2 * m * v²
Uther (./1879) :Là on est tous d'accord, simplement c'est comme toujours communiqué comme une évidence que la vitesse tue, et quelques mois plus tard on dit qu'en fait on ne sait pas.
Bien sur. La sécurité routière c'est plein de paramètre complexes a prendre en compte qui ne sont pas tous facile a mesurer.