Le seul argument vraiment solide que je voie contre la privatisation est la desserte des lignes non rentables, et c'est effectivement quelque chose que les entreprises privées ne feront pas d'elles-mêmes (mais dans l'absolu, rien n'empêcherait l'État de conditionner l'accès au marché à des obligations de couverture du territoire). Comme tu le fais remarquer, les autres arguments sont assez ou très contestables.
Quant à l'annulation de l'ouverture à la concurrence, là ils rêvent tout éveillés. Ça fait très longtemps que c'est prévu, et c'est une exigence de l'Union Européenne. Ce n'est pas quelqu'un de la tendance de Macron qui va s'y opposer.
(cross)
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Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboMaintenant que j'y pense, mon recruteur m'avait dégoté quatre offres d'emploi sur le moment. L'une d'elle était pour bosser pour la SNCF pour développer du covoiturage pour des trajets réguliers (IDVroom pour ne pas le nommer). Pourrait-ce être ironique que les grèves en augmentent les utilisateurs. D'autant qu'IDVroom est gratuit pendant les jours de grève (sous entendre pas de commission).
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique
Tout ce que je peux te dire, c'est : considère-toi heureux de ne pas être allé travailler là-bas ^^
Tiens, anecdote : en descendant du train dimanche soir, j'ai vu deux horloges identiques sur le même quai, sauf que l'une était à l'heure d'hiver et l'autre à l'heure d'été. Ça me paraissait évident qu'il y avait un système de synchronisation automatisé des horloges, mais il faut croire que non (et que quelqu'un a oublié de changer l'heure d'une d'entre elles).
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GT Turbo Pen^2 Le 03/04/2018 à 13:32 C'est pour ça qu'il y en a deux : une à l'heure d'été et l'autre à l'heure d'hiver.
Je l'écris différemment : difficile de vouloir manger le goûter des autres tout en refusant de partager le sien, à moins d'être le caïd de la cour de récré.
RHJPP > C'est possible mais ce n'est pas forcément le cas non plus. Par exemple, les tarifs de la téléphonie fixe ont baissé quand France Telecom a perdu le monopole. Et je ne pense pas que la SNCF aurait lancé ses offres low-cost (Ouigo, Ouibus...) s'il n'y avait pas eu de la concurrence pour les chatouiller.
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GT Turbo RHJPP Le 03/04/2018 à 21:11 Tu veux dire que la privatisation de France Télécom lui a permis de faire une gestion qui n'aurait pas été possible autrement ?
Si, mais :
- c'est illégal (je sais, point Nil, tout ça)
- rien n'empêche un concurrent de venir jouer les troubles-fêtes (exemple complètement au hasard : Free)
Alors qu'avec un monopole d'État, il n'y a pas d'échappatoire possible. Si ça fonctionne bien c'est tant mieux, mais sinon...
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GT Turbo RHJPP Le 03/04/2018 à 23:49 Sinon, il y a la Cour des comptes.
Ce n'est pas parce que c'est l'État qu'il faut laisser faire n'importe quoi sans contrôle. La privatisation et la concurrence ne sont pas de bonnes solutions.
Nil Le 03/04/2018 à 23:59 Ouais, après la Cour des comptes ces dernières années a tendance à vouloir justement à ce que le public soit géré comme du privé, avec une notion de rentabilité :/
RHJPP Le 04/04/2018 à 00:37 Il y a peut-être des choses à changer de ce côté-là, mais la privatisation n'est pas une solution.