1410

Le seul argument vraiment solide que je voie contre la privatisation est la desserte des lignes non rentables, et c'est effectivement quelque chose que les entreprises privées ne feront pas d'elles-mêmes (mais dans l'absolu, rien n'empêcherait l'État de conditionner l'accès au marché à des obligations de couverture du territoire). Comme tu le fais remarquer, les autres arguments sont assez ou très contestables.

Quant à l'annulation de l'ouverture à la concurrence, là ils rêvent tout éveillés. Ça fait très longtemps que c'est prévu, et c'est une exigence de l'Union Européenne. Ce n'est pas quelqu'un de la tendance de Macron qui va s'y opposer.

(cross)
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

1411

Maintenant que j'y pense, mon recruteur m'avait dégoté quatre offres d'emploi sur le moment. L'une d'elle était pour bosser pour la SNCF pour développer du covoiturage pour des trajets réguliers (IDVroom pour ne pas le nommer). Pourrait-ce être ironique que les grèves en augmentent les utilisateurs. D'autant qu'IDVroom est gratuit pendant les jours de grève (sous entendre pas de commission).
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

1412

Tout ce que je peux te dire, c'est : considère-toi heureux de ne pas être allé travailler là-bas ^^

Tiens, anecdote : en descendant du train dimanche soir, j'ai vu deux horloges identiques sur le même quai, sauf que l'une était à l'heure d'hiver et l'autre à l'heure d'été. Ça me paraissait évident qu'il y avait un système de synchronisation automatisé des horloges, mais il faut croire que non (et que quelqu'un a oublié de changer l'heure d'une d'entre elles).
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

1413

C'est pour ça qu'il y en a deux : une à l'heure d'été et l'autre à l'heure d'hiver.

1414

1415

Zerosquare (./1410) :
Le seul argument vraiment solide que je voie contre la privatisation est la desserte des lignes non rentables, et c'est effectivement quelque chose que les entreprises privées ne feront pas d'elles-mêmes (mais dans l'absolu, rien n'empêcherait l'État de conditionner l'accès au marché à des obligations de couverture du territoire). Comme tu le fais remarquer, les autres arguments sont assez ou très contestables.
Vu la façon dont est traité le personnel des boites privées qui sous-traitent avec la SNCF (y compris pour la restauration en wagon restaurant), je comprends l'inquiétude des syndicats (puisque ce sont souvent de très grosses boites qui répondent aux marchés, et qu'elles tirent les coûts au maximum, en pressurisant les employés).

Zerosquare (./1410) :
Quant à l'annulation de l'ouverture à la concurrence, là ils rêvent tout éveillés. Ça fait très longtemps que c'est prévu, et c'est une exigence de l'Union Européenne. Ce n'est pas quelqu'un de la tendance de Macron qui va s'y opposer.
Non, c'est un choix de l'État français de ne pas avoir défini ces activités (électricité, gaz, transports...) comme critiques, ce qui aurait permis de ne pas les ouvrir à la concurrence. L'UE est utilisée pour justifier ces décisions (et, de façon secondaire, ça a un impact négatif sur la vision qu'a le français moyen sur l'UE, alors que pour le coup ce n'est pas de là que vient le problème), mais en réalité c'est une manœuvre qui permet à l'État de ne plus faire paraître certains déficits à son ardoise, et de permettre à de grosses boites de remporter de juteux marchés (comme avec les autoroutes, par exemple).
D'autres pays ont fait le choix de considérer ces secteurs comme critiques et non concurrentiels.
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1416

D'un autre coté, difficile de refuser la mise en concurrence en France quand les entreprises nationalisées (EDF, SNCF, France Télécom) profitent/ont profité de la mise en concurrence des autres pays pour y prendre des part de marché/privatisations embarrassed
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1417

Zerosquare (./1410) :
Le seul argument vraiment solide que je voie contre la privatisation est la desserte des lignes non rentables
Il y a surtout que ça va devoir devenir rentable globalement. Il ne s'agit pas uniquement des petites lignes, les investisseurs vont vouloir un retour qui n'existe pas avec une EPIC.
Fadest (./1416) :
D'un autre coté, difficile de refuser la mise en concurrence en France quand les entreprises nationalisées (EDF, SNCF, France Télécom) profitent/ont profité de la mise en concurrence des autres pays pour y prendre des part de marché/privatisations embarrassed
Ce n'est pas si difficile, il suffit de le vouloir. Les autres pays font ce qu'ils veulent.
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1418

Je l'écris différemment : difficile de vouloir manger le goûter des autres tout en refusant de partager le sien, à moins d'être le caïd de la cour de récré.
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1419

Fadest (./1416) :
D'un autre coté, difficile de refuser la mise en concurrence en France quand les entreprises nationalisées (EDF, SNCF, France Télécom) profitent/ont profité de la mise en concurrence des autres pays pour y prendre des part de marché/privatisations embarrassed
En particulier, la SNCF possède 17,4% de la WESTbahn privée autrichienne (qui dessert la ligne Vienne-Linz-Salzburg).
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1420

Zerosquare (./1410) :
Il y a surtout que ça va devoir devenir rentable globalement. Il ne s'agit pas uniquement des petites lignes, les investisseurs vont vouloir un retour qui n'existe pas avec une EPIC.
Oui, mais ça revient globalement au même que ce que je disais : pour que ce soit rentable globalement, les entreprises privées ont intérêt à ne conserver que les lignes qui sont rentables individuellement.

Nil (./1415) :
ça a un impact négatif sur la vision qu'a le français moyen sur l'UE, alors que pour le coup ce n'est pas de là que vient le problème
Ouais enfin, à minima ils recommandent fortement l'ouverture de tous les services publics à la concurrence ; ce n'est pas parce qu'il y a un moyen de contourner cela que l'idéologie sous-jacente n'existe pas. Pour plus de détails, je te laisse en discuter avec Pen² tongue
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Zeroblog

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1421

./1418 Je trouve que ce n'est pas une bonne analogie.
Si les autres sont d'accord pour avoir un service privatisé, ça les regarde. Ils y voient probablement, j'espère, un avantage. Je ne vois pas pourquoi il faudrait qu'on fasse la même chose. Bien sûr, ça ne me poserait pas de problème que ce soit réciproque et que le marché chez les autres ne soit pas ouvert lorsque le nôtre ne l'est pas.
À mon avis, les seuls qui sont avantagés par cette privatisation, ce sont les investisseurs. C'est un nouveau marché à très fort potentiel qui s'ouvre.
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1422

Zerosquare (./1420) :
Oui, mais ça revient globalement au même que ce que je disais : pour que ce soit rentable globalement, les entreprises privées ont intérêt à ne conserver que les lignes qui sont rentables individuellement.
C'est vrai, mais même pour ces grandes lignes, le prix va augmenter.
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1423

Faut dire que quand les entreprises publiques des pays voisins se concurrencent au lieu de coopérer et quand on voit de moins en moins de services transfrontaliers (par exemple, il n'existe plus de train direct Vienne-Paris, alors que jadis, l'EN "Orient Express" allait de Paris jusqu'à Bucharest en passant par Vienne, et il y avait aussi l'EC Mozart pendant la journée), il y a un problème. (Et intérrogés lors de l'entrée de la SNCF dans la WESTbahn, la réponse des porte-voix a été "Non, une ligne Paris-Vienne ne nous intéresse pas, vous faites mieux de prendre l'avion." mur SNCF FAIL!)
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1424

RHJPP > C'est possible mais ce n'est pas forcément le cas non plus. Par exemple, les tarifs de la téléphonie fixe ont baissé quand France Telecom a perdu le monopole. Et je ne pense pas que la SNCF aurait lancé ses offres low-cost (Ouigo, Ouibus...) s'il n'y avait pas eu de la concurrence pour les chatouiller.
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1425

Zerosquare (./1424) :
Par exemple, les tarifs de la téléphonie fixe ont baissé quand France Telecom a perdu le monopole.
Les télécom sont peut-être un exemple de concurrence, mais sûrement pas de concurrence libre et non faussée, vu que l'ARCEP impose pas mal de choses (les prix de FT, mais joue également avec les licences).

Après, il y a toujours eu de la concurrence à la SNCF : l'avion, le bus et la voiture.
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

1426

Kevin Kofler (./1423) :
Faut dire que quand les entreprises publiques des pays voisins se concurrencent au lieu de coopérer et quand on voit de moins en moins de services transfrontaliers (par exemple, il n'existe plus de train direct Vienne-Paris, alors que jadis, l'EN "Orient Express" allait de Paris jusqu'à Bucharest en passant par Vienne, et il y avait aussi l'EC Mozart pendant la journée), il y a un problème. (Et intérrogés lors de l'entrée de la SNCF dans la WESTbahn, la réponse des porte-voix a été "Non, une ligne Paris-Vienne ne nous intéresse pas, vous faites mieux de prendre l'avion." mur SNCF FAIL!)
Tu ne vas pas pleurer pour 20mn de TER embarrassed

08h59 PARIS GARE DE LYON
TGV 6607 | 2nde classe
Durée 1h57 10h56 LYON PART DIEU
Correspondance : 24 min

11h20 LYON PART DIEU
TER 17713 | 2nde classe
Durée 19 min 11h39 VIENNE
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Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

1427

grin
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

1428

En attendant, un petit récapitulatif de ce qui se dit;

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/04/03/vrai-faux-ou-flou-le-tour-des-arguments-du-debat-sur-la-sncf_5280118_4355770.html

(j'aime comment ils n'ont tranché que sur un cas, alors qu'ils auraient pu le faire sur plus grin)
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1429

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1430

Ximoon (./1426) :
Kevin Kofler (./1423) :
Faut dire que quand les entreprises publiques des pays voisins se concurrencent au lieu de coopérer et quand on voit de moins en moins de services transfrontaliers (par exemple, il n'existe plus de train direct Vienne-Paris, alors que jadis, l'EN "Orient Express" allait de Paris jusqu'à Bucharest en passant par Vienne, et il y avait aussi l'EC Mozart pendant la journée), il y a un problème. (Et intérrogés lors de l'entrée de la SNCF dans la WESTbahn, la réponse des porte-voix a été "Non, une ligne Paris-Vienne ne nous intéresse pas, vous faites mieux de prendre l'avion." mur SNCF FAIL!)
Tu ne vas pas pleurer pour 20mn de TER embarrassed

08h59 PARIS GARE DE LYON
TGV 6607 | 2nde classe
Durée 1h57 10h56 LYON PART DIEU
Correspondance : 24 min

11h20 LYON PART DIEU
TER 17713 | 2nde classe
Durée 19 min 11h39 VIENNE
Pas le bon Vienne. gni
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1431

Zerosquare (./1424) :
Par exemple, les tarifs de la téléphonie fixe ont baissé quand France Telecom a perdu le monopole.
Je n'ai pas vérifié, mais c'est possible. Il ne faut pas confondre entreprise publique (style EPIC) et bonne gestion grin Si la gestion avait été la même en mode publique, alors les prix auraient été encore plus bas : pas de dividendes à verser aux investisseurs et pas de campagnes de publicité pour attirer les gens. Aujourd'hui, on ne peut plus non plus faire ce qu'on veut avec Orange. Par exemple, le jour où l'on a décidé d'installer le téléphone chez tout le monde, on l'a fait. Il n'y avait pas de questionnement sur la rentabilité. Maintenant, pour une difficulté technique relativement similaire, on ne peut pas installer la fibre optique chez tout le monde. On est obligé de faire des politiques incitatives et ça n'est pas efficace. Ces politiques consistent généralement à mettre de l'argent dans la poche des actionnaires.
Et je ne pense pas que la SNCF aurait lancé ses offres low-cost (Ouigo, Ouibus...) s'il n'y avait pas eu de la concurrence pour les chatouiller.
La politique des prix de la SNCF était trop élevée parce qu'on cherchait déjà à avoir une espèce de rentabilité injustifiable. Donc pour baisser les prix, ils ont fait des coupes dans le service (style compagnie bas cout) et donné un nom marketing au résultat.
Est-ce qu'on attend du CNES qu'il soit rentable ?
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1432

RHJPP (./1431) :
Si la gestion avait été la même en mode publique, alors les prix auraient été encore plus bas
Ça, c'est toi qui le dit, mais c'est indémontrable.
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1433

Tu veux dire que la privatisation de France Télécom lui a permis de faire une gestion qui n'aurait pas été possible autrement ?
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1434

RHJPP (./1431) :
Il ne faut pas confondre entreprise publique (style EPIC) et bonne gestion grin
Absolument, mais le fait est que si une entreprise publique en monopole est mal gérée, tu n'as pas le choix d'aller voir ailleurs pour avoir un meilleur rapport qualité/prix. Et puis il n'y a pas que la mauvaise gestion, les entreprises publiques peuvent aussi délibérément favoriser leurs intérêts propres au détriment de ceux des usagers (par exemple, France Télécom a freiné le développement d'Internet en France, parce que ça faisait de la concurrence au Minitel qui leur rapportait énormément plus).

RHJPP (./1431) :
La politique des prix de la SNCF était trop élevée parce qu'on cherchait déjà à avoir une espèce de rentabilité injustifiable.
[réf. nécessaire]
C'est sûr que chercher la rentabilité conduit à augmenter les tarifs, mais ça n'est pas forcément la seule raison. Il faut aussi se demander si l'argent qui rentre n'est pas gaspillé...

RHJPP (./1431) :
Est-ce qu'on attend du CNES qu'il soit rentable ?
Je ne pense pas qu'on puisse vraiment comparer les deux, et en tout état de cause, ce serait vraiment méchant pour le CNES tongue
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Zeroblog

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1435

Zerosquare > oui, quand un établissement public a des objectifs de rentabilité, il y a toutes les chances que ça tourne mal en héritant des inconvénients des deux systèmes à la fois… sad
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1436

Zerosquare (./1434) :
tu n'as pas le choix d'aller voir ailleurs pour avoir un meilleur rapport qualité/prix
C'est vrai qu'il n'y a jamais eu de problème d'entente entre opérateurs privés pour tirer les prix vers le haut tongue
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1437

Si, mais :
- c'est illégal (je sais, point Nil, tout ça)
- rien n'empêche un concurrent de venir jouer les troubles-fêtes (exemple complètement au hasard : Free)

Alors qu'avec un monopole d'État, il n'y a pas d'échappatoire possible. Si ça fonctionne bien c'est tant mieux, mais sinon...
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Zeroblog

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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

1438

Sinon, il y a la Cour des comptes.
Ce n'est pas parce que c'est l'État qu'il faut laisser faire n'importe quoi sans contrôle. La privatisation et la concurrence ne sont pas de bonnes solutions.
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1439

Ouais, après la Cour des comptes ces dernières années a tendance à vouloir justement à ce que le public soit géré comme du privé, avec une notion de rentabilité :/
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1440

Il y a peut-être des choses à changer de ce côté-là, mais la privatisation n'est pas une solution.
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