Mais les élus n'ont pas des horaires précis avec 8 heures par jour à pointer
Ils ne sont pas du tout des salariés ( c'est à dire la condition d'esclave -- acheter du temps, de la force physique-- dans les conditions modernes), mais des hommes libres délégués à/mandatés pour (c'est-à-dire qu'on leur confie une
tâche, et qu'ils doivent prendre les moyens qu'il faut pour y arriver)
Exceptés quelques séances et réunions (la plupart du temps inutiles), c'est un travail "libéral" qui impose de "prendre le temps qu'il faut quand il faut"
Ensuite, vouloir surveiller précieusement les responsables, ça a un coté.... enfantin ou totalitaire, je ne sais pas trop, entre les deux surement. Et qui est-ce qui va vérifier la justification des absences ?
Enfin le "travail" d'un élu est difficilement comptabilisable horairement : quand un maire/député participe à tous les galas/diners/Etc organisés par les clubs sportifs/associaations diverses/etc de sa région, tu comptes les heures ? C'est l'essentiel du boulot de certains élus...
Ensuite la qualité de travail n'est à mon sens aucunement corrélé à la quantité de présence horaire dans les assemblées : on peut y être tt le temps, fermer sa gueule et voter comme le dit le parti, et y venir une fois de temps en temps sur les débats importants pour y foutre le merdier, set s'occuper des vrais problèmes sinon.
Au final le patron ce sont les gens qui votent, je crois, non ? Ils ont le droit de ne plus revoter pour le mec, s'ils trouvent vraiment qu'il ne branle rien.
Bref tout ça est ridicule. ( par contre j'accorde le point des armées mexicaines dans les multiples échelons locaux )