J'ai testé pour vous : les routes secondaires à 80 km/h.
Bon, je viens de faire le trajet #Bordeaux → #Toulouse en n'empruntant que les routes secondaires pour ne pas donner 20 € à Vinci. Ce qui veut dire 80km/h maximum sur les routes à deux voies, et non ce n'est pas encore un réflexe.
Alors on va évoquer rapidement tous LE avantagE de cette mesure : oui, on consomme généralement moins de carburant à 80km/h. J'ai réussi à baisser significativement ma conso moyenne grâce à l'éco-conduite malgré le trajet aller qui, lui, s'est fait sur l'autoroute.
Attention toutefois, les faux plats qui pouvaient se négocier facilement entre 85 et 90 km/h sans avoir à appuyer sur l'accélérateur de nouveau se ressentent maintenant à 80km/h et peuvent contribuer à perdre ce carburant si précieusement économisé plus tôt.
Mais sinon, s'il fallait résumer en un mot ce trajet #Bordeaux -#Toulouse par les petites routes, c'est « EURGH ».
Pour faire les ≈240 kilomètres du trajet sans payer de péage, il faut compter QUATRE HEURES. J'ai cru que Waze me faisait compter les escargots.
Tout est fait pour exaspérer le conducteur qui n'a pas voulu prendre cette belle autoroute appartenant à Vinci et le forcer à la rejoindre par dépit. Les zones 70 n'ont effectivement plus aucun sens depuis que la limite a été abaissée.
Ajoutons à cela des zones 70 disséminées tous les 500 mètres sur les routes
du Médoc de l'Entre-Deux-Mers, il y a de quoi légèrement péter un câble si le panorama n'était pas aussi joli. Mention au village riant de « Rions ».
Corollaire du fait que c'est tout récent : on est surpris d'atteindre rapidement les 80km/h même avec une voiture anémique comme la mienne. Ceux qui se rendent compte qu'ils roulent trop vite lèvent le pied.
Sauf qu'en levant le pied, ils ne se doutent pas qu'ils font également lever le pied de ceux qui suivent derrière, ce qui fait qu'on se retrouve vite à devoir supporter une circulation en accordéon. Et bousiller le carburant économisé de surcroît en accélérant de nouveau.
Dépasser une voiture est désormais impossible, à moins de vouloir franchir allègrement la limite de vitesse, faute de route à deux voies dans un sens.
Et en parlant de limite dépassée dans la joie, ceux qui roulaient déjà à 100 km/h sur les départementales à 2*1 voie n'en ont rien à foutre, ils font comme avant. Paye ton effet dissuasif de cette limitation à 80km/h.
Cette expérience me conforte dans l'idée qu'on verra à terme 2 sortes de conducteurs : ceux qui auront les moyens de rouler légalement à plus de 90 km/h en payant des péages de plus en plus chers et ceux qui devront se coltiner les traversées de villages et les limitations glucoses à 70. En plus d'être obligés de rouler à 80km/h maximum. Bienvenue de nouveau dans les années 60/70.
Par ailleurs, je me demande si le but des 80km/h était de faire des économies quelque part, parce qu'entre les panneaux à remplacer et les lignes blanches à (re)tracer sur toute la France, ça fait beaucoup…
Cela dit, quand je vois qu'au début des années 70 on pouvait avoir des routes à 2*1 voies limitées à 120 km/h avec des voitures bien moins sûres que maintenant, je me dis qu'il faut peut-être relativiser.