1890

Uther (./1879) :
Mais il y a en a un qui ne fait pas débat c'est E= 1/2 * m * v²
Je pense qu'on connaît tous ici cette formule cheeky
Mais du coup, on doit bien tous admettre que 0km/h est une bonne solution.
Raisonner avec une formule comme ça ne mène à rien de bon. Bien sûr qu'il faut l'avoir en tête, mais il y a un moment où la vitesse n'est plus prépondérante dans les causes d'accidents dans la vraie vie, dans laquelle on doit se déplacer.
Et si, une baisse de plus de 11% impacte la vie des gens : déjà ils perdent leur temps, ils s'ennuient, ça coûte de l'argent aux entreprises, etc.
Uther (./1879) :
Bien sur. La sécurité routière c'est plein de paramètre complexes a prendre en compte qui ne sont pas tous facile a mesurer.
Là on est tous d'accord, simplement c'est comme toujours communiqué comme une évidence que la vitesse tue, et quelques mois plus tard on dit qu'en fait on ne sait pas.
Bref, il y a une différence entre faire une expérience scientifique honnête et imposer un truc à 65 millions de personnes par la force sous peine de sanctions, en assimilant ceux qui râlent à des assassins...

1891

A vrai dire utiliser une formule comme ca comme argument, c'est comme les media qui disent "une dose 1000x supérieur à la normale de radioactivité" sans mettre un brin de contexte autour. (genre que 0.0001 ou 1 dans l'unité en question est 10^4 inferieur a une dose potentiellement dangereuse)

Tu tape un piéton a 80Km/h ou 90Km/h, tu la tue. point barre. Tu tape un arbre, tu as de forte chance d'y passer que tu soit a 80 ou 90.

En fait tu meme tuer quelqu'un (toi y compris) en etant a Velo, et pourtant tu ne fait pas du 80Km/h.

Donc non, la vitesse ne tue pas. Le manque de contrôle tue, le manque d'entretiens tue, une mauvaise formation a la conduite tue.
La vitesse est un facteur, pas une cause.
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

1892

(pour être précis, c'est surtout l'accélération brusque qui tue embarrassed)

1893

L'acceleration inverse a ton vecteur de déplacement courant? oui en effet!
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1894

(peu importe la direction, du moment que ça accélère fort, c'est fichu cheeky)

1895

Hmmmm non si elle est colineaire (avec un facteur positif) a ton vecteur actuel, ca a de fortes chances de ne pas te tuer
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1896

Bah je vois pas ce que ça change, si tu prends 30g dans la même direction que ton vecteur déplacement actuel ça fait toujours 30g ?

1897

C'est moins violent que 30g inverse en terme cinétique, ça reste violent bien sur

tu ne te met pas brusquement a aller en sens inverse de ton mouvement actuel, il faut que l’énergie en question s’échappe quelque part, alors qu'ajouter a ton mouvement actuel, sans être génial non plus ne demande pas a ce que l’énergie actuelle accumulée a être "expulsée"

Pas sur d'etre clair..
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1898

pencil penpen. Et je pense que ce genre de choc est quelques ordres de grandeur au delà des 30g.
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La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

1899

Tu roules moins vite. Tu roules plus longtemps. Tu te fais chier. Ton attention baisse. Le risque d'accident augmente.
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
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1900

pencil
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1901

Godzil (./1897) :
C'est moins violent que 30g inverse en terme cinétique
Ben non, je pense pas ?
À la fin ta vitesse n'est pas la même bien sûr.
L'accélération étant la variation de vitesse, l'énergie en jeu est exactement la même ? (sauf si je dis une bêtise)

Si tu es "immobile" dans un référentiel et que tu subis une accélération de 1m/s vers l'avant pendant une seconde, tu iras à 1m/s vers l'avant.
Si tu subis la même accélération vers l'arrière, tu iras à 1m/s vers l'arrière.

Maintenant si tu es déjà à 10m/s vers l'avant et que tu subis à nouveau une accélération de 1m/s vers l'avant pendant une seconde, tu avanceras à 11m/s en ayant ressenti une accélération de 1m/s.
Si tu subis la même accélération vers l'arrière, tu iras à 9m/s, et tu auras aussi ressenti une accélération de 1m/s.

Dans tous les cas, tu encaisses une accélération de 1m/s, c'est le seul truc qui existe.
La vitesse est juste une mesure par rapport à un autre point, mais aucun des deux points n'a vraiment d'énergie propre, en fait. Si tu accélères ton référentiel pour qu'il de déplace comme toi, c'est lui qui se prendra toute l'accélération dans les dents, et à la fin ta vitesse sera nulle par rapport à lui cheeky

Ximoon (./1898) :
Et je pense que ce genre de choc est quelques ordres de grandeur au delà des 30g.
Un accident ? Bof, je pense pas, du moins quand le gars s'en sort vivant — l'énergie absorbée par les zones déformables des voitures contemporaines est très importante. Après je n'ai justement pas d'ordre de grandeur en tête, mais déjà 8-10g c'est perte de connaissance même avec une combinaison et des techniques de respiration spéciales (flanker confirmera... ou pas cheeky)
https://forums.futura-sciences.com/physique/405472-deceleration-lors-dun-accident.html

1902

Il faudrait faire le calcul des forces + energies lors de l'impact
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1903

En gros il suffirait de prendre la longueur de la zone déformable/déformée après impact (au maximum la longueur du capot, en gros), de connaître la vitesse au moment de l'impact, et pouf.
En gros c'est ce qu'ils font sur le lien futura-sciences de ./1901 (j'ai juste lu en diagonale)

1904

Vu les énormes conneries que j'ai pu lire sur ce site, ça me donne moyennement confiance.
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1905

Bah la décélération est facile à mesurer :
. vitesse initiale lors de l'impact
. longueur de la zone déformée == distance pour passer de la vitesse initiale à une vitesse nulle
=> on en déduit l'accélération subie par la zone non déformée de la voiture (pour les occupants il faut encore tenir compte des ceintures qui s'allongent, etc).

Donc en gros ce qu'ils racontent ne me semble pas débile.

1906

Pen^2 (./1901) :
Un accident ? Bof, je pense pas, du moins quand le gars s'en sort vivant — l'énergie absorbée par les zones déformables des voitures contemporaines est très importante. Après je n'ai justement pas d'ordre de grandeur en tête, mais déjà 8-10g c'est perte de connaissance même avec une combinaison et des techniques de respiration spéciales (flanker confirmera... ou pas [img]//yaronet.org/104/image/emoji/cheeky.gif[/img])

Le problème pour les pilotes, c'est d'avoir ce genre de valeurs durant plusieurs secondes. Par définition, un impact est très court dans le temps, d'où des valeurs élevées en décélération.

Premier résultat (qui donne des chiffres pour la résistance du cerveau d'ailleurs): http://www.securite-routiere.org/Connaitre/vocabulaire/a.htm
Aussi:

Mais évidemment tout est fait pour amortir la décélération du conducteur (matériaux absorbants, airbag) notamment en allongeant la durée de décélération.
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1907

Formule 1, accélération latérale maximale en virage g. 5 à 6
Oo
(je me doutais que c'était beaucoup, mais là... eek)

Ximoon (./1906) :
très court dans le temps
Bien sûr, mais du coup je ne me rends pas compte de la durée d'un impact par rapport aux durées données de 1ms et 5ms.



https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Paul_Stapp
Stapp a été soumis à 46,2 fois la force de la gravité

1908

Encore conscient ou pas? grin

edit: conscient mais avec séquelles sur la vision...

encore mieux:
Vers 1954, John Stapp procéda aussi à des essais sur la résistance humaine au souffle aérodynamique provoqué par la vitesse. Il aurait alors piloté un avion à réaction, dont le cockpit avait été déposé, à la vitesse de 917 km/h (570 mph).
le grand malade grin

1909

Uther (./1879) :
Bien sur. La sécurité routière c'est plein de paramètre complexes a prendre en compte qui ne sont pas tous facile a mesurer.
Mais il y a en a un qui ne fait pas débat c'est E= 1/2 * m * v².
Mais cet argument ne joue que quand il y a accident. Sinon, les autoroutes seraient responsables de la majorité des morts ou accidents, ce qui à ma connaissance n'est pas le cas (quand on rapporte au nombre de kilomètres parcourus, bien sûr).

Le problème des 80km/h n'est pas technique mais psychologique. Au fond ça ne change pas vraiment la vie des gens, mais c'est vu comme une restriction supplémentaire des libertés.
Bin… ça reste à démontrer, quand même.
Ça change de façon très objective par rapport aux camions. Sur une route à 90, je suis très rarement coincé avec des camions (vu que je peux rouler plus vite qu'eux, et c'est finalement rare de ne pas pouvoir les dépasser).
Sur une route à 80, ils roulent un poil plus vite que moi et soit me collent, soit font des dépassements dangereux, soit je reste coincé derrière eux et n'ai aucune visibilité. Trois situations qui sont loin d'être satisfaisantes en termes de sécurité, bien moins que la situation générale à 90 en tout cas.
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

1910

Godzil (./1883) :
Probablement une consommation d'essence supérieure aussi pour les dit camions.

Si les moteurs sont réglé pour que le régime optimal soit a ~90 Km/h, rouler a 80 consommera plus d'essence car le rendement sera moins bon
Pour rappel, la vitesse limite des camions avant la réforme était déjà de 80 km/h, donc ça ne change rien pour eux (ni sur le temps de trajet) en théorie.
Par contre, ils se font flasher maintenant s'ils roulent à 90 alors qu'avant je ne suis pas sur que les radars arrivaient à s'ajuster sur la différence camion/voiture.
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De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
https://yastuna-games.com

1911

L’écho radar doit être différent, non ?

1912

m'étonnerait

seul l'écho des savanes est différent

1913

Pourquoi ne le serait-il pas ? je veux dire le profile d'un camion a de quoi renvoyer bien plus de l'energie que le radar lui envoie qu'un véhicule de taille plus réduite.

1914

Il me semble qu’en pratique il s’agit de laser, pas de vrais radars.
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
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1915



love love love

(on dira ce qu'on voudra, c'est quand même plus joli qu'un tram, et je doute qu'on sourie autant entre deux arrêts love)

1916

Tu dis ça parce que tu n'as jamais pris le tram à Brunniville !
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

1917

Annéfé, je n'ai pas eu cette chance ##modtss##

1918

flanker (./1914) :
Il me semble qu’en pratique il s’agit de laser, pas de vrais radars.
Fort probable oui, histoire justement de ne plsu êter impacté par le profile du véhicule.

1919

Ce « radar tourelle » pourrait devenir la nouvelle terreur des automobilistes en 201901netLe risque de vous faire flasher va augmenter en 2019 et Waze ou Coyote ne pourront pas forcément vous sauver la mise. La mise en service de nombreux radars multifonctions va donner lieu à de redoutables contrôles automatiques.


Voilà qui va faire plaisir à Penpen !
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1920

Bah,
Mais le Mesta Fusion est aussi capable d’analyser un conducteur respecte bien la distance de sécurité avec le véhicule qui le précède. Dépassements par la droite, circulation sur la bande d’arrêt d’urgence, utilisation du téléphone au volant ou encore le non-port de la ceinture de sécurité... ce radar tourelle est sur le papier vraiment redoutable, comme le montre la vidéo du constructeur Safran.
Concernant ces points je n'ai pas grand chose à redire, figure toi cheeky
On pourrait objecter que concernant la distance de sécurité, si on n'a pas de chance avec quelqu'un qui déboîte juste devant soi, c'est un truc à se faire avoir alors qu'on est victime, mais sinon, les gens qui collent est probablement le truc qui m'énerve le plus sur la route.
Tout ce que je dis, c'est que rouler à 150+ sur une autoroute déserte ou peu fréquentée ne présente pas de danger particulier, et que le côté ultra rigide de ces limitations est débile.
Je ne vois aucune raison ni excuse de coller quelqu'un ou de rouler bourré sur la bande d'arrêt d'urgence.

(et concernant le dépassement par la droite, j'espère que ça repère aussi les gens qui roulent à 110 sur la voie du milieu cheeky)


(Concernant la ceinture, c'est pas obligatoire sur les voitures de collection qui n'en ont pas, pour autant que je sache — ça va être rigolo cheeky)