31200

OK, mais où (parce que là, c'est pas High tech ^^)
avatar
pedrolane stoppe la chute des chevaux

La DNC-Team : un club plein de mystères

31201

C'est à ça que sert le spoiler oui

31202

Bien, comme je vois qu'il y a du public pour ça...

Champignon, titulaire d'un bac pro électronique, passe son BTS Systèmes électronique en alternance.

Il a effectué des stages chez plusieurs de nos concurrents pendant son bac pro, ce qui lui a permis de se faire une idée de ce qu'était notre métier, où on a des détecteurs pour prendre des informations et des sorties pour actionner des sirènes, portes coupe feu, et autres joyeusetés nécessaires à la mise en sécurité du public dans un bâtiment sinistré.

Bref, nous voici dans une salle de sport, avec les issues de secours tenues verrouillées en deux groupes par deux alimentations secourues et libérées individuellement par un bouton vert de libération d'urgence. Une troisième porte (la principale) est pilotée par le "contrôle d'accès".
A la demande de la commission de sécurité, il nous faut déverrouiller toutes ces portes en même temps en cas de déclenchement de l'alarme incendie (logique, on ne va pas laisser le public s'agglutiner sur les portes verrouillées, avec le risque dans la panique que personne n'actionne le bouton vert).

Problème : l'alarme incendie n'a qu'un seul contact, avec un pouvoir de coupure assez ridicule (de l'ordre de 500mA, quand une porte et ses ventouses magnétiques en consomment facilement 300 sous 24V)

Solution : Sub-relayer le contact pour le multiplier comme Jésus et les pains, mais en moins mystique. Dans mon véhicule se trouvent des relais 2RT, pour faire marcher le tout, il m'en faut donc 2.

J'explique la chose à Champignon tout en étant en haut de l'escabeau, et vu le peu de place et mon envie de partir en vacances pas trop tard, je ne le laisse pas faire. Sa tête après explications me donne raison, et je lui suggère alors, histoire d'avoir les mains et l'esprit occupé, de prendre du papier et de schématiser comment faire fonctionner l'ensemble.

Il va donc chercher un bout de papier dans la voiture, un stylo, revient s'asseoir à côté de moi, et regarde attentivement la feuille qui reste désespérément blanche. Je lui dis (avec ce qui me reste alors de bienveillance à son égard) "tu ne connais pas les symboles des relais, tu veux que je te les représente sur la feuille ?", il me répond que oui.

Je lui trace donc : un contact R/T que j'identifie "contact feu", deux relais R1 et R2 actionnant chacun deux contacts R/T que je représente aussi, une alimentation de la centrale, et je lui demande de faire en sorte que les deux relais ne soient plus alimentés lorsque le contact feu bascule (sécurité positive, en cas de défaillance totale, on libère d'office), histoire de lui séparer le problème en deux. Le jeune padawan prend alors son stylo, réfléchit environ quinze secondes (le temps de remonter sur l'escabeau, dénuder un conducteur en gros) et m'annonce fièrement avoir fini.

Je découvre qu'il a tracé depuis le + de l'alimentation un fil, passant par toutes les bornes avant de revenir au - de l'alimentation... Je lui demande donc si ça fait quelque chose, il me répond qu'il ne voit pas d'autre solution... Je me résigne à reprendre le problème au plus basique

Je lui prend une zone de feuille vierge, dessine une ampoule, un contact R/T et une alimentation, et lui dis : "prends ton temps, je veux pouvoir allumer et éteindre l'ampoule.". Il me répond sur le ton de celui qu'on prend pour un abruti (pour le coup, il n'était pas loin du compte) "c'est trop facile..."

Près de 10 minutes de tranquillité plus tard, n'écoutant que mes envies masochistes, je retourne le voir, et surtout, voir son oeuvre... son chef d'oeuvre même : un fil part du + de l'alim, va au commun du contact. Un part du NF du contact à la première borne de l'ampoule. De la deuxième borne de l'ampoule part un fil qui rejoint... le NO du contact avant d'aller au - de l'alim. Prenez le temps de le dessiner, c'est délicieux wink . Je lui demande s'il est sûr de lui, il me répond que oui, regarde, elle marche l'ampoule là...

Je lui pose donc la 1ère question qui me vient alors à l'esprit : "Chez toi, tu changes les fusibles à chaque fois que tu éteins la lumière ?". Il me demande pourquoi, et je lui montre que si on bascule l'interrupteur, alors, il met l'alim en court-circuit...

Malheureusement pour lui, c'est la dernière fois que je l'ai vu, je suis parti en congé, il a pris les siens, et au moment de revenir de congés, il m'a contacté 15 minutes après l'embauche pour m'annoncer "J'ai le mollet de la jambe coincé". Je me suis retenu de lui balancer une vanne sur la formulation assez étrange de sa phrase, et lui ai dit de bien se soigner.

Après cette narration, je suis sûr que vous brûlez d'envie de savoir ce qu'est devenu ce brillant esprit de l'électronique et de l'électricité : il est technicien de bureau d'études dans une boite d'électricité sur un chantier naval... je voyagerai donc par avion pendant les 40 années à venir pour ne jamais monter à bord d'une de ses réalisations

Champignon 2, le préquel

Un jour de profond ennui au bureau, n'en pouvant plus de le voir faire la sieste sur une chaise qu'il avait trouvée libre, le chef lui propose un atelier manuel.

Pour nos essais, on utilise régulièrement une vulgaire ampoule pour s'assurer que la commande est bien délivrée dans le cadre des extinctions automatiques (on va pas bazarder 100kg de gaz à chaque essai, à 3000€ la blague, les clients sont pas fan). Comme une ampoule s'insère mal dans un bornier, on prend une douille qu'on agrémente de 2 fils, c'est plus pratique.

Consigne : Tu prends des douilles et des ampoules dans les Blocs d'éclairage de Secours HS, tu soudes 2 fils pour qu'on puisse s'en servir pour nos essais (auxquels il a déjà participé plusieurs fois).

Mon Champi part donc chercher parmi les blocs des douilles fonctionnelles, pas de bol, depuis trop longtemps, les constructeurs ont retiré les douilles trop onéreuses et les ont remplacé par deux pattes et un trou du bon diamètre dans le PCB pour tenir le filetage.

Champi, en élément plein d'initiative prend donc le parti de souder les fils à même l'ampoule, ce qui en soit est une bonne chose : problème inattendu, adaptation et prise d'initiative. On avait besoin d'un peu plus d'ampoules pour le courant de la semaine.

Fier de lui, Champi ramène 4 ampoules au chef, avec chacune 2 fils soudés... sur le filetage, de part et d'autre de l'ampoule.

Le chef regarde le travail d'orfèvre du jeune homme, le regarde, puis lui demande s'il les a testées. L'intéressé répond par la négative. Alors le chef part en réserve avec une ampoule, teste sur une batterie 12V/1.2Ah pour s'assurer de la dangerosité limitée de l'opération à venir, puis revient à son bureau pour redonner à Champi ses ampoules et la batterie.

Champi change de côté du mur pour s'installer sur la paillasse, puis au bout de deux minutes, on entend des "Aïe !", "Ouille !", "ça brûle !", au bout de 5, Champi revient voir le chef et lui dit que ça ne fonctionne pas, mais que par contre, ça chauffe.

Le chef a alors été obligé de lui demander s'il savait ce qu'était un court-circuit franc pour forcer Champi à progresser vers la réponse.

On s'est passé des ampoules supplémentaires pendant les tests ^^
avatar
pedrolane stoppe la chute des chevaux

La DNC-Team : un club plein de mystères

31203

C'est en plusieurs episodes en plus? pffff le suspence!!!!!
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

31204

la suite, la suite!!

31205

la suite! la suite! boing

EDIT: ninja'd
avatar
"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."

Benj Edwards - Why History Needs Software Piracy

- - -
Achat ou échange: topic de mes recherches Meilleur smiley = #helico# Obligatory XKCD

31206

penciltongue
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

31207

grin
avatar

31208

Est-ce qu'il y aura un jumeau maléfique ?

31209

Probablement, et plein de decision douteuses
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

31210

Et des groupes de 1 pour aller chercher les relais ?

31211

Désolé, c'était long, mais, les enfants sont couchés, j'ai pu finir
avatar
pedrolane stoppe la chute des chevaux

La DNC-Team : un club plein de mystères

31212

C'est absolument magnifique. Il doit avoir un cousin qui a déjà travaillé dans la boîte de Pen², non ? grin

PS : pour ton histoire de relais, ça ne pose pas de problème comme solution ? Les contacts qui se coincent ou collent en position fermée, c'est pas courant mais pas impossible non plus.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

31213

grin
(oué il faudrait plutôt utiliser un SSR embarrassed #tripoloin#)

31214

Zerosquare (./31212) :
C'est absolument magnifique. Il doit avoir un cousin qui a déjà travaillé dans la boîte Pen², non ? grin

PS : pour ton histoire de relais, ça ne pose pas de problème comme solution ? Les contacts qui se coincent ou collent en position fermée, c'est pas courant mais pas impossible non plus.
C'est testé annuellement par une entreprise compétente (la mienne, un concurrent), et le client est censé organiser 1 à 2 fois par ans un exercice d'évacuation, ce qui fait en théorie 2 possibilités par an de se rendre compte de ce genre de défaillance, et les contacts sont très loin de leur pouvoir de coupure nominal, ce sont des 8 A/ lame de mémoire pour au plus 2-3A qui traversent. Au pire, les câbles sont de catégorie C2 (donc non résistant au feu), donc ils vont se dégrader rapidement pendant le sinistre
avatar
pedrolane stoppe la chute des chevaux

La DNC-Team : un club plein de mystères

31215

Intéressant smile

pedrolane (./31214) :
Au pire, les câbles sont de catégorie C2 (donc non résistant au feu), donc ils vont se dégrader rapidement pendant le sinistre
Attends, c'est une blague ou c'est réellement conçu comme ça ? grin
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

31216

Non, sécurité positive : on alimente en permanence les dispositifs de sécurité, en cas de rupture de l'alimentation, ils passent en sécurité, quelle que soit la cause de la rupture. Après, on est d'accord que c'est un pis aller, mais c'est conforme.

Après, on a les dispositifs qui fonctionnent à émission de courant, mais là, on câble en CR1/C1 (résistant au feu 1h) pour que le dispositif ait une chance non négligeable de recevoir l'ordre de mise en sécurité, on met un dispositif de fin de ligne au bout du câble pour contrôler en permanence l'état de celui-ci, et on se rajoute des contacts de début et fin de course sur le dispositif pour contrôler en permanence s'il est dans la position attendue à l'instant T. Evidemment, on se rajoute sur les lignes début et fin de course des dispositifs de fin de ligne aussi.
avatar
pedrolane stoppe la chute des chevaux

La DNC-Team : un club plein de mystères

31217

(Pen^2 oui oui des groupes de 1 ya rien de mieux!)

Joli sujet ya pas a dire!
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

31218

J'avais commencé à écrire un bouquin, mais comme il n'est pas revenu en deuxième année, j'ai pas pu le finir ^^
avatar
pedrolane stoppe la chute des chevaux

La DNC-Team : un club plein de mystères

31219

(en fait je parlais du fait d'utiliser volontairement des câbles non résistants au feu en se disant qu'ils seront dégradés de façon "utile" en cas d'incendie. Je suis pas du tout spécialiste, mais pour moi tu n'as aucune garantie sur ce qui va se passer : ils peuvent passer en circuit ouvert, mais aussi en circuit fermé si l'isolant des fils fond et que les brins de cuivre se touchent, donc ça ne t'apporte aucune sécurité - même complémentaire).
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

31220

Si, dans la mesure où le dispositif à actionner perdra son alimentation dans l'un ou l'autre cas, il passera forcément en position de sécurité si le câble se dégrade. Il est maintenu en position d'attente par le courant provenant de l'alimentation. L'exemple qu'on a tous vu au collège ou au lycée, c'est la porte coupe feu. Dans 99% des installations quand on y était (et à mon avis, encore au moins 90% aujourd'hui), la ventouse électromagnétique est alimentée en permanence pour retenir la porte. si la ventouse n'est plus alimentée (ce qu'il se passe quand on appuie sur le bouton de libération qu'on peut trouver dessus), la porte se ferme par l'action de charnières à ressort (pour le plus grand déplaisir de celui qui la franchissait à ce moment).
avatar
pedrolane stoppe la chute des chevaux

La DNC-Team : un club plein de mystères

31221

Mmmh, oui, c'est vrai que pour une simple alimentation avec deux fils, circuit ouvert ou court-circuit ça revient au même : le machin n'est plus alimenté. Ceci dit, ça veut dire que si le câble est endommagé par un incendie, le machin passe en sécurité ; c'est une bonne chose, mais ça n'implique pas que le machin passe forcément en sécurité s'il y a un incendie, contrairement à un câble qui serait conçu exprès pour se couper si la température s'élève. Donc pour moi, ça ne peut pas être considéré comme une sécurité secondaire pour pallier une défaillance d'une sécurité primaire, parce que tu n'as pas de garantie.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

31222

Bien sûr ce n'est pas garanti que ça se produise, mais ça fait un maillon de plus allant dans le bon sens, non ?

31223

Bien sûr, mais pour moi si tu n'as pas de garantie minimale, ce n'est pas une sécurité.

Exemple idiot parmi d'autres : ton fabricant de câbles change de méthode de fabrication, et il obtient quelque chose qui résiste assez longtemps au feu, même pour les câbles "standards". Il ne l'annonce pas parce qu'il n'a pas envie de le garantir, ni que les gens achètent le câble standard plutôt que le résistant au feu (vendu plus cher). De son point de vue, il est clean : tu as le droit de fournir un produit avec des caractéristiques meilleures que celles que tu annonces.

De ton côté, tu penses "c'est bon, en cas d'incendie le câble va cramer, donc j'ai une sécurité supplémentaire au cas où la centrale d'alarme est défectueuse". Sauf qu'en fait, non.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

31224

Sauf que dans ces cas, justement, la caractéristique "meilleure" serait d'avoir un point de fusion plus bas smile
avatar

31225

Zerosquare > oui mais je vois ça comme un bonus, pas plus.

31226

Nil > c'est tout le problème de dépendre d'une propriété non spécifiée par le fabricant. C'est déjà dangereux quand cette propriété est considérée comme utile par tout le monde, mais ça l'est encore plus quand ta propriété est considérée comme indésirable par le fabricant.

Pen² > si c'est seulement OK, mais dans l'absolu c'est quand même un truc que je n'aime pas dans mes projets. Trop de risque que le truc "bonus" finisse par être interprété comme un truc "garanti" au fil du temps, des changements de responsables, etc.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

31227

Ouep je comprends ^^

31228

http://webzine.promotelec.com/65/technique.php

Actuellement, dans la norme NF C 15-100, le tableau 52A liste les conducteurs et câbles couramment employés pour réaliser une installation électrique. Ce tableau indique notamment pour chaque câble ses caractéristiques en termes de réaction au feu (C1, C2 ou C3). Cette classification française est définie par l’arrêté du 21 juillet 1994,

La résistance au feu est définie dans la norme, si le fabricant trouve une recette miracle qui améliore la résistance au feu de son câble (en lui revenant moins cher, vu le type d'accident que tu décris wink ), il devra réétudier le classement de celui-ci.

C'est un document d'électricien, ça m'aide pas mal à comprendre les conneries que je croise sur les chantiers.

http://iqxxs.free.fr/SSIAP/SSIAP3/Documents%20de%20base/coordination%20SSI/NFS61-970-2007.pdf

Ici, la NF qui concerne la détection incendie (et qui passe très vite sur la mise en sécurité) donne les cas où on doit utiliser du CR1 (résistant au feu), et par conséquent, ceux où on peut utiliser autre chose pour les liaisons. Je fouinerai dans ma R7 cet après midi pour voir si ça parle plus de CMSI/SMSI ou encore dans la EN54-2, mais là, le SMSI étant une particularité Française, j'ai de gros doutes.
avatar
pedrolane stoppe la chute des chevaux

La DNC-Team : un club plein de mystères

31229

31230

don-quichotte.jpg
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo