300

Non mais je dis ça parce que le principal reproche qu'on fait aux "décideurs" dans les ministères c'est
- d'être déconnecté de la réalité et d'imposer des programmes impraticables
- de ne pas permettre aux enseignants d'expérimenter ou d'adapter leurs enseignements

Je sais que c'est très français de ne jamais être content, mais pour une fois qu'on accorde ce qui est demandé, on ne va pas se mettre à râler, si ? d'autant que l'organisation horaire dans l'année est à la discrétion des établissements (un certain nombre ayant décidé - avec justesse à mon avis - de ne pas bousculer l'emploi du temps hebdomadaire, mais d'avoir les horaires d'EPI regroupés en deux à trois fois dans l'année, pour permettre la mise en place de projets plus gros - travaux de recherche, rédaction d'un journal, etc. - ce qui se faisait d'ailleurs déjà beaucoup depuis plus de 20 ans, mais généralement porté par un prof/un enseignement et pas par une équipe).
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301

Ton argumentaire est un superbe exemple de fausses dichotomies, je vais finir par penser que tu as été promu au ministère grin

Prenons une analogie, encore. Tu vas voir un médecin (enfin, il n'a pas fait d'études de médecine, mais il est quand même médecin-chef dans un grand hôpital). Tu lui dis que tu as des maux de ventre, il t'ausculte pas, et te répond que tu as une conjonctivite. Il te demande si tu préfères qu'il vienne chez toi trois fois par jour pour te mettre les gouttes dans les yeux de force, ou qu'il te file le dico médical pour que tu choisisses toi-même le type de collyre et la posologie. Et quand tu protestes, il te répond "ah mais quoi qu'on fasse, vous n'êtes jamais content !"
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

302

Zerosquare (./301) :
Prenons une analogie, encore. Tu vas voir un médecin (enfin, il n'a pas fait d'études de médecine, mais il est quand même médecin-chef dans un grand hôpital). Tu lui dis que tu as des maux de ventre, il t'ausculte pas, et te répond que tu as une conjonctivite. Il te demande si tu préfères qu'il vienne chez toi trois fois par jour pour te mettre les gouttes dans les yeux de force, ou qu'il te file le dico médical pour que tu choisisses toi-même le type de collyre et la posologie. Et quand tu protestes, il te répond "ah mais quoi qu'on fasse, vous n'êtes jamais content !"
L'analogie est foireuse : tu ne vas pas voir le directeur d'un hôpital pour t'ausculter, tu ne vas pas voir le PDG d'une boite d'info pour pour qu'il te certifie ton code, tu ne vas pas voir Martin Bouygues pour qu'il te dise si c'est du béton précontraint qui ira bien pour faire la chape de ta maison...
Je ne vois même pas, dans ton exemple, qui tu considères être me médecin-chef... les gars du ministère ? Ok, mais on ne leur demande pas d'enseigner, on leur demande d'organiser l'enseignement, ce qui est sensiblement différent. Donc d'avoir une vision globale, qui peut être, justement, de permettre de la souplesse à la base.
(Enfin, bref, j'essaye d'argumenter, mais à lire ton dernier post, je ne comprends pas ce que tu veux dire hum)
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303

Nil (./300) :
pour une fois qu'on accorde ce qui est demandé
Heu, une bonne partie (majorité je crois ?) des profs n'a pas l'air très contente, donc bon à mon avis tu t'avances un peu trop grin

Sinon sur le fonds je rejoins plutôt 0² : c'est pas forcément que ce soit mauvais par principe, mais en plus de tourner comme d'hab à l'usine à gaz ça ne semble pas vraiment répondre aux priorités.... une bonne partie des gens ressortent de l'école en sachant mal lire, écrire et compter, sans parler de notions d'histoire ou autres*, et tu vas les sauver en faisant un enseignement interdisciplinaire Français-Histoire-Arts Plastiques en étudiant la vie d’Apollinaire ou de Léonard de Vinci ou du surréalisme ou de je-ne-sais-quoi de plutôt intéressant, mais pas du tout adapté à tes élèves qui vont soit rien en retenir, soit des notions anecdotiques ?
Pendant ce temps comme on a laissé tombé l'ordre chronologique, ils vont vachement s'y retrouver.

Les élèves qui ne savent pas faire une division, ça va les mener à quoi de lier la trigo à tel domaine de la physique ? (hint : c'est déjà ce que l'on fait en physique, d'appliquer des concepts mathématiques, le problème c'est qu'il faut déjà attendre la terminale S/supérieur pour avoir assez de base mathématiques pour faire de la physique intéressante)

Déjà on a déjà eu un avant-gout avec les TIPE/TPE, c'est essentiellement une parte de temps+un grand n'importe quoi niveau notation.

Ce que je pense plus faisable et intéressant, par contre, au collège et au lycée, c'est de faire de l'"interdisciplinaire" à l'intérieur de chaque cours, dans la façon de présenter pédagogiquement le sujet, etc. (des bons profs le font depuis l'éternité), pour intéresser les élèves, et aussi contextualiser, et rendre ainsi le savoir moins abstrait et distant. D'ailleurs c'était la façon classique de faire avant la mode de l'enseignement "moderne" ("maths modernes" etc ), et c'est resté ici et là (en primaire, quand on apprend à compter avec les bonbons à partager, etc !).
Et y'a pas nécessairement besoin de faire un enseignement interdisciplinaire avec un diététicien...

* : et même le haut du panier baisse en niveau.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

304

very (./303) :
Nil (./300) :
pour une fois qu'on accorde ce qui est demandé
Heu, une bonne partie (majorité je crois ?) des profs n'a pas l'air très contente, donc bon à mon avis tu t'avances un peu trop grin

Sinon sur le fonds je rejoins plutôt 0² : c'est pas forcément que ce soit mauvais par principe, mais en plus de tourner comme d'hab à l'usine à gaz ça ne semble pas vraiment répondre aux priorités.... une bonne partie des gens ressortent de l'école en sachant mal lire, écrire et compter, sans parler de notions d'histoire ou autres*, et tu vas les sauver en faisant un enseignement interdisciplinaire Français-Histoire-Arts Plastiques en étudiant la vie d’Apollinaire ou de Léonard de Vinci ou du surréalisme ou de je-ne-sais-quoi de plutôt intéressant, mais pas du tout adapté à tes élèves qui vont soit rien en retenir, soit des notions anecdotiques ?
Pendant ce temps comme on a laissé tombé l'ordre chronologique, ils vont vachement s'y retrouver.

Les élèves qui ne savent pas faire une division, ça va les mener à quoi de lier la trigo à tel domaine de la physique ? (hint : c'est déjà ce que l'on fait en physique, d'appliquer des concepts mathématiques, le problème c'est qu'il faut déjà attendre la terminale S/supérieur pour avoir assez de base mathématiques pour faire de la physique intéressante)

Déjà on a déjà eu un avant-gout avec les TIPE/TPE, c'est essentiellement une parte de temps+un grand n'importe quoi niveau notation.

Ce que je pense plus faisable et intéressant, par contre, au collège et au lycée, c'est de faire de l'"interdisciplinaire" à l'intérieur de chaque cours, dans la façon de présenter pédagogiquement le sujet, etc. (des bons profs le font depuis l'éternité), pour intéresser les élèves, et aussi contextualiser, et rendre ainsi le savoir moins abstrait et distant. D'ailleurs c'était la façon classique de faire avant la mode de l'enseignement "moderne" ("maths modernes" etc ), et c'est resté ici et là (en primaire, quand on apprend à compter avec les bonbons à partager, etc !).
Et y'a pas nécessairement besoin de faire un enseignement interdisciplinaire avec un diététicien...
* : et même le haut du panier baisse en niveau.
Grande epee

On arrive surtout à faire un peu de tout et surtout beaucoup de rien. On voit ce que ça donne en physique au lycée où on commence à faire de la physique quantique sans avoir la moindre notion permettant de comprendre un peu le sujet. Qu'est-ce qu'on en retient ? Pas grand-chose, peut-être que la mécaQ est compliquée, et encore…
Quand les élèves sauront lire, écrire, compter et les bases de l'Histoire de France (super important pour structurer la population sur le long terme), peut-être qu'on pourra s'intéresser à perdre du temps ailleurs.
De plus, ce n'est pas en habituant les élèves (ah, non, c'est vrai, on parle d'« apprenants » maintenant) à ne faire que ce qui les intéresse que ça va les former de façon utile. Oui, l'école peut être chiante. Mais ça tombe bien, ça fait partie du jeu : il faut aussi apprendre à faire des efforts pour arriver à un résultat.
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

305

Nil (./302) :
(Enfin, bref, j'essaye d'argumenter, mais à lire ton dernier post, je ne comprends pas ce que tu veux dire hum)
Moi qui trouvais que mon analogie était claire... grin

Ton post ./300 semble dire que la réforme est une bonne chose parce qu'elle laisse libres les enseignants de la mettre en pratique comme ils veulent (ou presque). Je dis que c'est une erreur de raisonnement pour au moins deux raisons :

- ne fournir que de vagues idées et laisser les gens faire tout le reste tous seuls, c'est une stratégie de gestion toute aussi mauvaise que d'imposer des choses sans aucune flexibilité : c'est envoyer les gens au casse-pipes. Une bonne gestion donne des objectifs et des moyens clairs, en laissant néanmoins une marge de manœuvre aux exécutants.

- indépendamment de sa mise en pratique, l'idée-même d'une réforme peut être mauvaise. Ou elle peut-être bonne, mais inapplicable en pratique et/ou passer à côté de l'essentiel. C'est au moins aussi important que le reste.

Cette histoire d'EPI, c'est pile-poil ça : c'est une idée pas absurde sur le papier, mais c'est du gadget (les problèmes fondamentaux ne sont pas là) et ça va demander aux profs du temps et des moyens supplémentaires, alors que ces derniers sont déjà insuffisants pour assurer une éducation correcte.

(sinon, pencil avec les posts précédents)
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Zerosquare (./305) :
Cette histoire d'EPI, c'est pile-poil ça : c'est une idée pas absurde sur le papier, mais c'est du gadget (les problèmes fondamentaux ne sont pas là) et ça va demander aux profs du temps et des moyens supplémentaires, alors que ces derniers sont déjà insuffisants pour assurer une éducation correcte.

Et il faut rajouter à ça que le nombre d'heures par élèves diminue aussi : la réforme impose un maximum de 6h de cours par jour par élève. Ce qui fait moins que ce qu'il y avait avant. Et il faut encore ajouter des programmes plus lourd aussi, car même si le texte de la réforme est flou sur le contenu des programmes (maintenant définis par Cycle), en pratique de nombreuses notions sont bougées de niveau, et d'autres sont ajoutés à l'existant (comme les cours d'algorithmique en math).
Donc avec les EPI par dessus, les pauvres profs il ne leur reste pas beaucoup de temps pour un enseignement de qualité adapté aux élèves sad

Oh, et je ne parle pas de la suppression des demi-groupes (obligé rapport aux 6h/jours), de l'interdiction du redoublement (c'est maintenant au parents de se battre contre le rectorat avec un dossier solide pour espérer pouvoir en obtenir un) et du bordel d'une réforme appliquée en même temps sur le cycle 3 (CM1, CM2, sixième) et le cycle 4 (cinquième, quatrième, troisième) : avec le transfert de certaines notions d'une année sur une autre, certains élèves ne la voie du coup pas et elle est censé être du coup acquise en cette année qui commence... (les profs ne sont bien sûr pas dupes et bien au courant du problème, et il mettrons en place le nécessaire pour rattraper cette notion alors que leur temps dédié à l'enseignement diminue).

Un autre soucis sur la réforme du programme dans les cycles, en particulier sur le cycle 3 (CM1, CM2, sixième) : les programme étant globaux, libre à chaque enseignant de chaque niveau de faire la parti du programme qui lui chante, en se disant que ce qu'il ne fait pas sera fait par l'enseignant de l'année suivante. En pratique, les enseignant d'un même établissement se mettent d'accord entre eux pour éviter la grosse pagaille. Mais la fin du cycle 3... la sixième... OH ! c'est dans un autre établissement ! Où les élèves viennent de primaires différentes... Qui n'ont potentiellement/certainement pas fait exactement la même chose du programme du cycle cheeky

Bref, navré pour ce post un peu long, mais discutez avec des profs de collège, ou des parents de collégiens, et vous comprendrez peut être mieux leur inquiétude ; avant de dire que les profs râlent pour râler.

une jolie image pour me faire pardonner pour ce long post smile
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307

C'est quoi ces cycles?

CM1,CM2 et 6eme alors que c'est dans la majorité des cas dans des etablissement differents?

En quoi les cycles de 2 ans était un probleme? (CE1/2, CM1/2, 6/5, 4/3) ??? neutral
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

308

Godzil (./307) :
CM1,CM2 et 6eme alors que c'est dans la majorité des cas dans des etablissement differents?
C'est bien là le coeur du problème.

Les cycles actuels, ça fait un moment que ça existe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_%C3%A9ducatif_fran%C3%A7ais?oldformat=true#L.E2.80.99.C3.A9cole_.C3.A9l.C3.A9mentaire et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73449
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309

Un moment, un moment, 2013 pour moi c'est tout frais
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Stalin est l'élection de la langie.

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Tin Cette histoire de Cycle qui inclut CM2 et 6ém c'est vraiment complétement n'importe quoi, un pur délire effectivement très éloigné des réalités de terrain les plus élémentaires et évidentes.

Faudrait virer tout le monde sauf les femmes de ménage au ministère, et par exemple faire des élections/tirage au sort parmi les profs pour les remplacer. ça ne pourra de toute façon pas être pire qu'actuellement grin

À noter que j'ai entendu un truc similaire pour les catégories d'âge dans le sport, qui sous un prétexte européen d'harmonisation foutait tout en l'air (ouais on va mettre 5ém, 4ém et 3em dans la même catégorie LOL, déjà les catégories de deux ans ce n'était souvent pas évident pour les compétiteurs de la première année ), je ne sais pas si ça vient de la même mode.
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

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very (./303) :
Heu, une bonne partie (majorité je crois ?) des profs n'a pas l'air très contente, donc bon à mon avis tu t'avances un peu trop grin
Bah écoute, je suis dans le milieu, je côtoie pas mal d'enseignants du secondaire, j'ai encore un certain nombre de contacts avec des formateurs d'ESPE (ex-IUFM), et les échos que j'ai sont globalement positifs même si la plupart des enseignants admettent qu'ils n'ont pas l'habitude de bosser en équipe et que ça les oblige à parler à leurs collègues. Et ils sont aussi très contents que les modalités d'applications des EPI soient souples, ce qui leur permet justement de regrouper les heures de façon à avoir des semaines normales le reste du temps.
very (./303) :
et tu vas les sauver en faisant un enseignement interdisciplinaire
Non, on apporte quelque chose d'autre qui peut créer des déclics. Cela dit, on ne les sauvait pas sans ça ; on a un système éducatif qui, dans le primaire et le secondaire, accroît les inégalités (et qui est un des pires à ce niveau au niveau européen d'après les dernières statistiques). Si on ne pioche pas des idées là où ça marche, on va droit à la catastrophe.
flanker (./304) :
On voit ce que ça donne en physique au lycée où on commence à faire de la physique quantique sans avoir la moindre notion permettant de comprendre un peu le sujet. Qu'est-ce qu'on en retient ? Pas grand-chose, peut-être que la mécaQ est compliquée, et encore…
Bof, au lycée de notre temps on voyait les bases de la physique nucléaire, et je ne suis pas certain qu'on en ait retenu grand chose à part de vagues concepts (et encore). C'est un peu une spécificité des programmes de physique dans le secondaire depuis toujours ou presque : une partie des connaissances est vraiment pratique (tout ce qui est méca, par exemple, et encore ça reste limité), une autre est de l'ordre de la culture permettant d'avoir un tremplin vers autre chose, de créer des vocations...
flanker (./304) :
De plus, ce n'est pas en habituant les élèves (ah, non, c'est vrai, on parle d'« apprenants » maintenant) à ne faire que ce qui les intéresse que ça va les former de façon utile. Oui, l'école peut être chiante. Mais ça tombe bien, ça fait partie du jeu : il faut aussi apprendre à faire des efforts pour arriver à un résultat.
Mais on ne les habitue pas à ne faire que ce qui les intéresse, c'est quoi ce délire ?! 95% des programmes n'a pas changé, les EPI sont un petit truc dans un coin qui sont un outil de plus (même si, effectivement, ça va rogner sur certains enseignements, le quota horaire dédié à la discipline ne change pas... c'est une façon d'ouvrir des projets qui existaient déjà avant afin de créer des ponts, comme des journaux de collèges, des recueils de nouvelles, des sorties thématiques... - vous n'êtes jamais allés au théâtre ou au musée, au collège ?!).
En outre, il faut être conscient de la situation : si l'école ne s'adapte pas, ce ne sont ni les élèves ni les parents qui le feront à l'heure actuelle. Alors on fait quoi ? On regarde le bateau couler ? Mais j'imagine que, avec ta longue connaissance de la pédagogie dans le primaire et le secondaire au début du XXIe siècle tu as des idées magiques qui vont résoudre tous les problèmes !
Il faut regarder la réalité en face : 99% des gens de yAronet ont été dans un cadre scolaire spécial (on a tous fait un cursus général [plus rarement technologique, quasi jamais professionnel], le plus souvent scientifique, au lycée, qui nous a ouvert la voie à des études supérieures, voire une grande école pour certains). Ce n'est pas le cas de la majorité des gens, et notre regard est fortement biaisé.
Zerosquare (./305) :
- ne fournir que de vagues idées et laisser les gens faire tout le reste tous seuls, c'est une stratégie de gestion toute aussi mauvaise que d'imposer des choses sans aucune flexibilité : c'est envoyer les gens au casse-pipes. Une bonne gestion donne des objectifs et des moyens clairs, en laissant néanmoins une marge de manœuvre aux exécutants.
Mais ce n'est pas le cas ! Pour 90 à 95% des heures, l'enseignant suit un programme, avec une méthodologie et un cadre dictés directement par la hiérarchie. J'espère quand-même que dans un travail de cadre (puisque les enseignants sont des cadres) on laisse une telle marge de manœuvre (d'autant que c'est une demande régulière des enseignants, pour le coup).
loclamor (./306) :
la réforme impose un maximum de 6h de cours par jour par élève
Enfin ! On était un des pires pays à ce niveau, à ne pas respecter les cycles des élèves... En Allemagne, en Suède, aux USA, dès 15h il n'y a plus cours et les élèves font des activités (musique, arts...). Et vous savez quoi ? Ca marche...
loclamor (./306) :
de l'interdiction du redoublement (c'est maintenant au parents de se battre contre le rectorat avec un dossier solide pour espérer pouvoir en obtenir un)
Ca fait quoi... 30 ans que le redoublement est extrêmement rare, et qu'on a créé des classes spécifiques pour permettre d'absorber les élèves en retard (4e et 3e DP6...) sans que ça n'affecte les autres, avec les décalages que ça peut induire (pas la même maturité - un CM2 qui redouble, ça peut être un sacré souci, par exemple). Autant il y a plein de choses sur lesquelles on a des doutes, autant sur l'(in)efficacité des redoublements, il y a des chiffres et c'est une certitude.
D'ailleurs, si une classe équivaut à un niveau de connaissances, ça pose des problèmes dans pleins de situations (élèves avec des handicaps, ENA, élèves avec une rupture de scolarité dans le système français...). Si on faisait vraiment ainsi, on aurait des ados de 13/14 ans dans des classes de CM1. Le choix qui est fait est donc (un peu à la manière de ce qui se faisait dans les années 80/90 avec les CPP/Techno) d'avoir des classes spécialisées, pour conserver le collège unique de la loi Haby de 75, mais avec des enseignements adaptés.

Par contre, là où il y a un (vrai) problème, c'est dans les remontées des incidents et les sanctions disciplinaires, mais c'est un problème de pression rectorat/ministères sur les chefs d'établissements.
loclamor (./306) :
et du bordel d'une réforme appliquée en même temps sur le cycle 3 (CM1, CM2, sixième) et le cycle 4 (cinquième, quatrième, troisième) : avec le transfert de certaines notions d'une année sur une autre
Ce n'est pas nouveau, même si la nouvelle réforme a bousculé certains cycles (avant, le CP était dans le même cycle que la GS ; là le CP est avec le CE1... du coup, des bascules à cheval sur deux structures/établissements, il y en a depuis déjà quelques années).
loclamor (./306) :
Mais la fin du cycle 3... la sixième... OH ! c'est dans un autre établissement ! Où les élèves viennent de primaires différentes... Qui n'ont potentiellement/certainement pas fait exactement la même chose du programme du cycle cheeky
Ces cycles ne sont pas idéaux mais permettent deux choses :
- essayer de trouver une cohérence qui aille avec les évolutions des élèves
- essayer autant que possible de favoriser la continuité malgré le changement d'établissement (afin qu'en CM2 on s'inquiète de ce qui se passe après et inversement ; idem pour GS et CP)
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313

(Bon, cela dit, je ne vais pas poster plus : ça n'apporte pas grand chose, à part une perte de temps, mais je vous encourage à vous plonger dans des documents factuels - j'ai des biblios universitaires, si jamais vous voulez, voire des digest - plutôt que des "on dit" ou des "c'était mieux avant"...).
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314

Nil (./312) :
vous n'êtes jamais allés au théâtre ou au musée, au collège ?!
En primaire oui, mais au collège je ne me souviens pas cheeky

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Non pas au college ni au lycee, j'ai du attendre le BTS pour refaire de tel trucs cheeky
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Les "on dit", c'est quand on affirme que plein (une majorité?) de profs sont pour car on connait le milieu alors que les faits sont plus proche de ça :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/06/09/01016-20150609ARTFIG00244-les-trois-quarts-des-professeurs-opposes-a-la-reforme-du-college.php
D'après ce sondage mené auprès d'un échantillon représentatif d'enseignants du secondaire, la mesure la moins populaire est la suppression des classes européennes: 87% des enseignants se disent contre. Ils sont 74% à s'opposer à la suppression du latin et du grec en tant qu'options, ainsi qu'à la mise en place d'Enseignements pratiques interdisciplinaires.

Quant aux nouveaux programmes, ils sont jugés éloignés de la réalité des classes par 58% des enseignants qui en ont pris connaissance, et surtout jargonnants et incompréhensibles (73% ).

ils sont 76% à penser que la réforme va «niveler par le bas le niveau global des collègiens»

Au fond les EPI c'est le nouvel accessoire anecdotique qui cache la forêt (suppression du latin, du grec, des classes européennes, etc, etc. ).

L'école mérite bien une réforme, une vraie, mais sûrement pas celle-là. Certains de tes points méritent discussion (comme le nombre d'heures de cours, effectivement, à mon sens on ne devrait pas faire plus de 4 heures / jour au collège ), mais ce que tu ne veux pas voir c'est que cette réforme n'a aucun but pédagogique, elle se contente de gérer politiquement la catastrophe qu'est devenue la garderie nationale (d'ailleurs c'est précisément pour ça qu'il y a trop d'heures de cours tout en apprenant rien).
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very (./316) :
D'après ce sondage mené auprès d'un échantillon représentatif d'enseignants du secondaire, la mesure la moins populaire est la suppression des classes européennes: 87% des enseignants se disent contre. Ils sont 74% à s'opposer à la suppression du latin et du grec en tant qu'options
Oui, enfin, le sondage est un peu pourri : il dit que les profs sont majoritairement d'accord pour faire commencer la 2nde langue vivante dès la 5e dans tous les établissements, mais c'est une mesure qui ne peut se faire à moyens constants qu'en supprimant les classes européennes (qui sont élitistes et favorisent les inégalités) alors qu'ils ne sont pas d'accord avec cette mesure. Du coup, pour bien faire, il aurait fallu demander ce qui était, selon eux, le plus important...

En outre, les classes bilingues dès la sixième ne sont pas supprimées (contrairement à ce que le sondage laisse penser), elles disposent maintenant d'un cadre réglementaire qui n'existait pas avant. Le latin et le grec sont toujours accessibles dès la 5e, et leur apprentissage est même abordé dans les classes de français. C'est aussi à mettre en parallèle avec l'apprentissage d'une LV (plus la découverte d'une autre LV) dès le CP (et même dès la maternelle, où les enfants doivent être en contact avec 1 à 2 LV différentes en GS).

D'ailleurs, il serait amusant d'avoir les chiffres relatifs à la situation précédent la réforme : est-ce que les programmes étaient proches de la réalité des classes ? Y avait-il moins de jargon imbitable ?

Donc bon, hmmmm, comment dire... en fait, c'est un sondage qui ne porte pas sur la réforme ni sur les différences avant-après, mais sur les "on dit" de la réforme ou sur une appréciation avant même ses premiers effets. Cool.
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318

Donc toi tu peux juger de la réforme, mais pas un prof (75% à être contre), qui doit attendre de voir les effets ? ( Peut-être faut-il plus de pédagogie pour expliquer à ces profs débiles comment cette réforme est géniale top )
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very (./318) :
rof (75% à être contre), qui doit attendre de voir les effets ? ( Peut-être faut-il plus de pédagogie pour expliquer à ces profs débiles comment cette réforme est géniale top )
Mais non ! Si tu avais bien lu (en fait, t'as raison, faut revoir les fondamentaux, en fait, puisque même dans les classes moyennes et supérieures la lecture pose problème sad ), j'ai dit que ça faisait déjà un certain temps que des profs avaient mis en place des EPI (surtout dans les anciens IE, mais pas uniquement), et que ceux-ci ont du recul, sont contents que ce soit formalisé ; et je ne juge pas la réforme, mais l'idée des EPI (la réforme en elle-même, on a dit beaucoup de choses et son contraire, y compris au gouvernement, puisqu'on a surtout parlé du projet de réforme - qui a énormément évolué - plus que de la réforme... et à lire les questions du sondage, il a été fait sur les éléments médiatisés lors du projet...).
Ce qui est certain, c'est que cette réforme ne résoudra pas tout, parce que le problème est structurel, et qu'elle ne s'attaque pas à cet aspect là...
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320

Disons qu'on est d'accord pour affirmer que la réforme ne s'attaque pas aux principaux problèmes. (qu'on préfère mettre sous le tapis )

Je fais mon Nil car je trouve que tu es d'un niveau de mauvaise foi plus que very-esque, et il faut bien équilibrer un peu wink
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Je traîne trop avec des gens qui ont une mauvaise influence sur moi tsss
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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L'éducation aux USA en est à un point effarant :


(si vous ne voulez regarder que quelques images, allez à 2:24 et 4:46)
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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6:50 : je trouve le "nags" bien abusé aussi ^^
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loclamor
Mondo Photo
Le voyage en photo et en 1 clic

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Cependant si je me base sur les commentaires de la vidéo (et confirmé par l'auteur de la vidéo lui-même), bien que ce livre soit recommandé par le Common Core, il ne fait pas parti du Common Core.
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

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C'est quand même grave : « Fuck la construction logique et l'argumentation, c'est mieux si on apprend à faire écrire de la propagande aux gamins »

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Certes. Néanmoins, sans penser que c'était l'intention des auteurs, c'est en sachant utiliser un concept que l'on sait comment s'en protéger.
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

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Pour ça, il faut que ce soit présenté de façon critique, surtout pour des enfants. Là, ça ne semble pas être le cas.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Moui tu peux 100% savoir un truc et pour certaine raisons ne pas savoir/pouvoir t'en protéger.
Ca peu aider mais ça ne garantit rien.

Regarde le nombre de gens tres intelligent qui tombent dans une secte!
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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(J'ai rien compris à ta première phrase ?! #modfus#)