pedrolane (./353) :
ça n'est pas évident à lire comment tu parles des profs "tire au flanc" comme d'une majorité écrasante du corps de métier...
Parce que c'est mon constat oui.
pedrolane (./353) :
ça a beau ne pas changer "drastiquement", tu reprends ton contenu de A à Z si tu es sérieux, tu modifies la façons d'aborder telle partie parce que tu sais bien que le contenu n'est pas idéalement passé la fois d'avant, tu changes les exemple et réadapte ton contenu en fonction de l'actualité...
Encore une fois,c'est pas ce que beaucoup font.
pedrolane (./353) :
Dont 9 ne sont pas payées (hé oui, juillet et août ne sont pas comptabilisés dans le salaire des enseignants, les dix autres mois sont lissé pour être payés sur douze), ce qui nous ramène à... wouhouuuuu : 7 semaines, soit 5 de CP et 2 de RTT comme une bonne majorité des gens qui font contractuellement des semaines de 37-38h, sauf que, oh sublime de l'énorme, on attend des profs qu'ils travaillent encore pendant les petites vacances pour :
- corriger les copies,- préparer les cours de la rentrée et éventuellement un peu plus loin s'ils ne veulent pas se retrouver la tête sous l'eau dès la reprise.
Sauf que ça fait quand même 16 semaines de vacances au final après le lissage, et non, les profs ne travaillent pas pendant les petites vacances, par ce qu'ils demandent aux élèves de faire de DM (donc c'est sympa quand tu pars en vacances mais tu sais que t'as 3-4 DM à faire pour la rentrée...). C'est donc l'inverse. Préparer le cours de la rentrée, c'est juste comme préparer un cours normal, rien de plus.
pedrolane (./353) :
Sincèrement, je ne connais pas le contexte , mais je suis prêt à le comprendre quand toute l'année ou presque, tu as essayé d'apporter du contenu et que tu constate que ça glisse dans les cerveau des élèves comme la pluie sur les plumes des canards... tu serais prêt toi, à laisser pisser sans rien dire, quand après avoir plusieurs semaines à tester des prestataires pour des serveurs ou autre dossier de longue haleine de ce type, ton patron te sort : "on va prendre un NAS avec serveur apache, ça suffira amplement"
Je vais te dire le contexte. C'était parce que je n'avais pas fait mes devoirs la veille. Je n'étais absolument pas un élève turbulent, je ne foutais pas le bordel, mais elle ne m'aimait pas (c'était réciproque) et du coup a sorti en classe qu'elle sortirait le champagne si je n'avais pas mon bac. Mentalité de conne. Comme une prof de Physique Chimie, lors d'une réunion parents/profs elle m'avait demandé pourquoi je n'avais pas de meilleures notes, et au final je lui avais expliqué que je n'aimais pas spécialement la PC, elle a pris ça comme une attaque personnelle, elle a passé l'année à m'agresser, dernier trimestre j'avais eu 9.5/20 de moyenne (elle faisait les annonces devant tout le classe) pas très bon mais je dis "cool, presque 10 !", elle répond : "ne rêvez pas, vous n'aurez jamais çà au bac". J'ai eu 13 au final. Et j'ai envie de dsire, si t'es prof, faut pas t'attendre à ce que 100% de tes élèves aiment ta matière, sinon c'est que t'as pas choisis le bon métier. La différence avec mon boulot et mon patron c'est qu'il me paye pour mon expertise donc en général il écoute, et de toutes façons si au final il ne m'écoute pas, c'est son problème, et d'ailleurs ça arrive.
pedrolane (./353) :
Je ne crois pas que ça aie tué grand monde et au delà de ça, même si ce n'est pas "normal", ces fameux jeunes sont plus réceptifs le matin, donc autant avoir plus de matins de cours et moins d'après midi (non, ça c'est pour le troll). Mais le cas de ton établissement me paraît d'autant plus marginal aujourd'hui que les personnels du lycée ou du collège (accueil, ménage, maintenance) relèvent de la compétence des conseils régionaux/départementaux, et que ces structures font des économies d'heures autant qu'elles le peuvent, aussi, il ne doit pas rester beaucoup d’établissements qui peuvent encore ouvrir 6 jours/semaine.
Pas du tout, ce n'est pas du tout ce qui est dit. Quand tu as 15 ans tu as besoin de plus dormir, pas de te lever tous les jours à 06:30 et rentrer à 18:30 (sauf mercredi et samedi ou c'est demie journée)). Ou alors s'ils se lèvent tôt, alors ils peuvent rentrer plus tôt, sauif que ce ne sont pas les horaires (encore une fois en Allemagne, ils se levaient tôt, mais ils finissent très tôt les couirs). Et il me semble qu'au contraire ce n'est absolument pas une exception 6 jours par semaine.

Et sinon je pensais aux pauvres profs qui n'ont pas forcément un meilleur emploi du temps que les élèves et qui corrigent les copies chez eux, si vraiment il passent autant de temps que les élèves dans l'établissement, ils peuvent corriger leurs copies sur place non ?
Euh les collèges/lycées ont changé à ce niveau, hein : les emplois du temps sont générés par des logiciels spécialisés - mais ça reste un boulot assez énorme, en particulier parce que dès qu'il y a des prépas, BTS ou autres dans le lycée, ça ajoute des contraintes pour les profs/salles qui sont à la fois lycée/post bac, ou lorsqu'un prof va se retrouver sur deux - voire trois ou quatre pour les profs de lettres classiques - établissements.
Un sacré nombre d'établissements (dans certaines académies, le taux avoisine les 100cheeky utilisent des outils d'appel en ligne et/ou de cahier de texte numérique (où les présence des élèves et des profs sont suivies et contrôlées en temps réel, les parents notifiés des absences à l'heure près pour les élèves mineurs, les devoirs à faire sont consultables sur l'ENT...). Ca a évidemment les inconvénients des avantages, mais bon...

Sinon, il y a un truc que j'ai du mal à comprendre... perso, moi, je n'ai jamais eu un emploi du temps pourri, tout simplement parce qu'il n'y avait pas la place pour que j'ai des trous... les cours commençaient à 7h50 le matin (décalage de 10 minutes volontaire parce qu'il y avait deux très gros lycées face à face sur l'avenue, c'était pour décaler les flux), et finissaient à 18h (5 jours par semaine, on avait nos samedis entiers par contre). À midi, on avait parfois 2h, mais bien souvent juste 1 pour manger. Tout ça parce qu'en S option TI (devenu option SI), pour peux qu'on fasse une LV2 et une spé, on arrivait à 42h hebdo (vu que j'étais au conservatoire, je n'avais pris ni l'un ni l'autre, donc j'étais à 38h ou 38h30, je ne sais plus). Evidemment, c'est beaucoup (et une partie du temps pourrait être réaménagée au niveau des contenus, mais je n'en suis pas sûr : personnellement, j'ai besoin de temps pour assimiler les choses - et pas de temps passif, mais de temps actif, surtout en mathématiques). Mais c'est finalement peanuts : tous les soirs, j'étais au conservatoire jusqu'à 20h30 ; le temps de rentrer, je faisais mes devoirs autour de 23h/minuit et je me réveillais le matin à 7h.
Je n'ai pas souvenir d'avoir été fatigué à l'époque (et pas vraiment plus lorsque j'étais à l'IUT, où il fallait en plus ajouter les soirées diverses et variées grin) : personnellement, je trouve que le lycée/les études restent beaucoup moins fatiguant qu'avoir des enfants cheeky
Arvi89 (./360) :
Et sinon je pensais aux pauvres profs qui n'ont pas forcément un meilleur emploi du temps que les élèves et qui corrigent les copies chez eux, si vraiment il passent autant de temps que les élèves dans l'établissement, ils peuvent corriger leurs copies sur place non ?
Les établissements ne sont pas faits pour ça : les salles des profs ne sont pas des salles de travail mais des lieux de vie, il y a du passage, du bruit, des discussion. Pour qu'ils puissent corriger sur place, il leur faudrait des salles de travail, or celles-ci sont faites pour les élèves.
J'ai souvenir que mon père corrigeait à la maison (du coup, il avait une pièce de travail à lui) mais, dès qu'il le pouvait, il corrigeait sur place entre deux heures de cours. Ca n'a plus été possible pendant un certain temps (dans un des collèges où il bossait, il avait été décidé que les classes étaient fixes pour chaque classe, et que c'étaient les profs qui devaient se déplacer, mais la direction s'est rendue compte assez rapidement que ce n'était pas possible pour les arts plastiques, la musique et les TP).

Il faut bien prendre ça en compte : les collèges, les lycées (et même les écoles d'ingénieur, maintenant que je vois l'autre côté) ne sont pas pensées pour les profs (sauf certains établissements récents ou bien rénovés). De façon générale, l'éducation nationale n'est pas faite pour les profs, mais pour les élèves (un prof ne peut pas poser un jour de congé, part en vacances systématiquement aux moments où c'est le plus cher - quand il part en vacances ; et il part souvent avec des paquets de copies à corriger vu que les vacances sont souvent après les périodes de contrôles >.<)... il n'y a même pas de médecine du travail pour les profs : un enseignant voit, dans sa carrière, un médecin (qui n'est même pas du travail) lorsqu'il réussit son concours, et c'est tout.
Ah, j'ai dit une bêtise : l'éducation nationale n'est pas faite pour les profs, mais pour les élèves, certes... mais elle est encore plus faites pour les statistiques. Plus que tout, devant n'importe quelle priorité, le chiffre est roi. Les indicateurs, les classements, etc. sont la clé de voûte du système. Et, comme partout où c'est le cas, c'est le bordel : dès qu'il y a un problème, on refuse de sanctionner les élèves (par contre, on sanctionne les profs) pour que l'établissement n'ait pas une mauvaise position dans les classements ; on vire les élèves (ou on fait redoubler, mais rarement, on préfère la réorientation) avant les années critiques pour les stats (concrètement, en 4e ou en 1ere pour les séries générales et techniques), indépendamment des besoins des élèves...
Enfin, voilà mes 2 eurocents.
avatar
Nil (./361) :
personnellement, je trouve que le lycée/les études restent beaucoup moins fatiguant qu'avoir des enfants cheeky
Ouais, mais contrairement au lycée, les enfants c'est pas obligatoire embarrassed
Nil (./361) :
l'éducation nationale n'est pas faite pour les profs, mais pour les élèves, certes... mais elle est encore plus faites pour les statistiques.
Non, elle est faite pour les stats et c'est tout. Parce que des trucs aberrants pour les élèves, tu en as autant (sinon plus) que pour les profs.

J'ai toujours été persuadé qu'un employeur qui ferait vivre la même chose à ses salariés (écouter des cours plus de 35h/semaine pendant des semaines entières, avec des formateurs d'une compétence aléatoire, des évaluations constantes, et du boulot à ramener chez soi) aurait toutes les organisations syndicales sur le dos, et que les gens pèteraient un câble. Mais bizarrement, comme c'est des gosses c'est pas grave.

Et le pire, c'est que quand on voit le résultat, tout ça n'est même pas efficace.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
[b]
Nil (./361) :
j'étais à 38h ou 38h30
eek
Je pense j'étais à 32h de cours par semaine, S spé maths. Et je dors très mal du coup ça n'aidait pas de se lever tout le temps, j'ai des cours où je m'endormais en écrivant, ça donnait des trucs comiques sur la papier, mais illisible du coup smile
Arvi89 (./363) :
[b]
Nil (./361) :
j'étais à 38h ou 38h30
eek
Je pense j'étais à 32h de cours par semaine, S spé maths. Et je dors très mal du coup ça n'aidait pas de se lever tout le temps, j'ai des cours où je m'endormais en écrivant, ça donnait des trucs comiques sur la papier, mais illisible du coup smile

Faudrais que je ressorte les trucs mais comment nil je pense pas absorbes moins de 38-40h / semaine avant d'être post bac..
avatarProud to be CAKE©®™
The cake is a lie! - Love your weighted companion cube

->986-Studio's Wonder Project!<-
yN a cassé ma signature :o
http://eduscol.education.fr/cid66271/serie-s.html
Ca fait 30 heures (sans option), par contre effectivement, SI il y a plus d'heures, je ne savais pas !
Arvi89 (./360) :
non, les profs ne travaillent pas pendant les petites vacances,

Merde, mais que font ils... et que fait elle alors, enfermée dans le bureau, à taper des trucs sur un ordinateur dont elle se passerait volontiers ?
Arvi89 (./360) :
Préparer le cours de la rentrée, c'est juste comme préparer un cours normal, rien de plus

non, les cours de la rentrée, et prendre de l'avance sur les suivants, car le temps dispo dans les semaines normales ne laisse pas le loisir de préparer toutes les séances d'une semaine sur l'autre.
Arvi89 (./360) :
La différence avec mon boulot et mon patron c'est qu'il me paye pour mon expertise donc en général il écoute, et de toutes façons si au final il ne m'écoute pas, c'est son problème, et d'ailleurs ça arrive.

Si tu veux, on peut considérer que les élèves sont payés en savoir, et que les élèves, pour beaucoup, n'en sont pas conscients et ne reçoivent donc pas leur salaire...
Arvi89 (./360) :
si vraiment il passent autant de temps que les élèves dans l'établissement, ils peuvent corriger leurs copies sur place non
Nil (./361) :
Les établissements ne sont pas faits pour ça : les salles des profs ne sont pas des salles de travail mais des lieux de vie, il y a du passage, du bruit, des discussion. Pour qu'ils puissent corriger sur place, il leur faudrait des salles de travail, or celles-ci sont faites pour les élèves.
Merci Nil
Nil (./361) :
il part souvent avec des paquets de copies à corriger vu que les vacances sont souvent après les périodes de contrôles
Merci encore.
avatarpedrolane stoppe la chute des chevaux

La DNC-Team : un club plein de mystères
pedrolane (./366) :
Merde, mais que font ils... et que fait elle alors, enfermée dans le bureau, à taper des trucs sur un ordinateur dont elle se passerait volontiers ?
Ils jouent ?
pedrolane (./366) :
non, les cours de la rentrée, et prendre de l'avance sur les suivants, car le temps dispo dans les semaines normales ne laisse pas le loisir de préparer toutes les séances d'une semaine sur l'autre.
Donc ils prennent de l'avance, pour avoir plus de temps libre plus tard, donc leur problème cqfd.
pedrolane (./366) :
Merci Nil
Donc en fait les profs c'est pas bien de passer du temps au lycée pour corriger les copies, mais les élèves, la salle commune c'est sûr c'est mieux triso
pedrolane (./366) :
Nil (./361) :
il part souvent avec des paquets de copies à corriger vu que les vacances sont souvent après les périodes de contrôles
Merci encore.
Il faut choisir : soit les pauvres n'ont pas de temps le soir car ils corrigent des copies, soit ils le font pendant les vacances, pas les 2 (oui, il y a plusieurs DS par trimestre, mais il y a 4 fois 2 semaines de vacances pendant l'année, et du coup ça réparti non ?).
Arvi89 (./367) :
Donc en fait les profs c'est pas bien de passer du temps au lycée pour corriger les copies, mais les élèves, la salle commune c'est sûr c'est mieux triso
Hm, les élèves ont des salles d'études. Les profs non (et qu'un prof aille corriger les copies en salle d'études des élèves [voire au CDI] me paraît... un tantinet risqué pour la sécurité des copies cheeky ). D'ailleurs si, dans un lycée, tous les profs ayant des libertés vont en salle d'études, ben... il n'y a plus de place pour les élèves cheeky
Arvi89 (./367) :
Il faut choisir : soit les pauvres n'ont pas de temps le soir car ils corrigent des copies, soit ils le font pendant les vacances, pas les 2 (oui, il y a plusieurs DS par trimestre, mais il y a 4 fois 2 semaines de vacances pendant l'année, et du coup ça réparti non ?).
Hm, j'ai l'impression que tu oublies un point fondamental : un prof a plusieurs classes smile Donc même en corrigeant le soir (ce qui n'est pas la seule activité, il y a aussi les cours à préparer, à ajuster, à revoir...), il en reste pendant les vacances... Et ça, ce n'est valable que pour le secondaire. Pour le primaire et la maternelle, les profs des écoles corrigent tous les soirs les travaux des élèves, préparent la classe pour les activités du lendemain, etc.

Je rappelle aussi un argument qui n'a pas été évoqué ici (enfin, j'ai lu pas mal en diagonale, donc j'admets que j'ai pu le zapper) : les profs ne sont pas payés pour juillet et août. Ils ont un salaire de correspondant à 10 mois de travail lissé sur 12 mois.
avatar
Si, déjà évoqué, et j'ai d'ailleurs répondu, peu importe, après le lissage du salaire, le fait est qu'ils ont 16 semaines de vacances.
C'est comme si on disait à quelqu'un : "tu vas être payé 50k pour 2 mois par an, le reste c'est pas payé". Ok, pas de soucis, je ne suis pas payé 10 mois mais peu importe ! (je sais qu'un prof n'est pas payé 50k par an au fait !)

Sinon :
Nil (./368) :
Hm, les élèves ont des salles d'études. Les profs non
Bof, ils ont une salle des profs (dont la taille dépend des établissements c'est vrai).

Sinon j'ai eu quelques très bon profs, en Anglais et en Maths, si je n'avais eu ques des profs comme ça je n'aurais rien eu à redire, mais il se trouve que par éxemple après des profs de SVT et Allemand mon niveau a regressé tellement c'était mauvais.
Nil (./368) :
Je rappelle aussi un argument qui n'a pas été évoqué ici (enfin, j'ai lu pas mal en diagonale, donc j'admets que j'ai pu le zapper) : les profs ne sont pas payés pour juillet et août. Ils ont un salaire de correspondant à 10 mois de travail lissé sur 12 mois.
Non, c'est une idée très répandue mais fausse :
http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2014/08/05/non-les-profs-ne-sont-pas-payes-10-mois-par-an.html

Et comme le dit Arvi, même si c'était vrai, ça ne changerait rien : ils perçoivent une rémunération fixe tous les mois, ce qui compte c'est le montant de cette rémunération, pas le détail du calcul.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Par contre la salle des profs, pour le coté travail, c'est une vaste blague, ce ne sont pas des bureau dans la majorité des lieux que j'ai fréquenté, mais une simple "caféteriat"/lieu de discussion, avec de quoi s'assoir mais on est loin d'un espace de travail.
Il est certain que le japon est mieux organisé sur ce point (les projs on un vrai espace de travail propre dans la "salle des profs") apres le japon a aussi pas mal de differences sur plein d'autre points (les eleves en effet ne change pas intenpestivement de salle de classe, hors sport et trucs spéciaux)
avatarProud to be CAKE©®™
The cake is a lie! - Love your weighted companion cube

->986-Studio's Wonder Project!<-
yN a cassé ma signature :o
Arvi89 (./369) :
Nil (./368) :
Hm, les élèves ont des salles d'études. Les profs non
Bof, ils ont une salle des profs (dont la taille dépend des établissements c'est vrai).
J'ai parlé de la salle des profs plus haut : il ne s'agit pas d'un lieu de travail, mais de passage (il est totalement impossible de bosser en salle des profs ; éventuellement dans un petit établissement, mais en lycée, c'est mort).
Zerosquare (./370) :
Non, c'est une idée très répandue mais fausse :
http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2014/08/05/non-les-profs-ne-sont-pas-payes-10-mois-par-an.html
Et comme le dit Arvi, même si c'était vrai, ça ne changerait rien : ils perçoivent une rémunération fixe tous les mois, ce qui compte c'est le montant de cette rémunération, pas le détail du calcul.
My bad, alors.
Mais le reste des arguments ne change pas, de toutes façons... les profs n'ont pas de 13e mois, ne peuvent pas négocier leur salaire, peuvent avoir à traverser la France par le jeu des mutations (sans pouvoir faire jouer la concurrence : quand tu es prof, tu ne peux pas vraiment dire "je me casse de cette boîte et je vais voir ailleurs", à de très rares exceptions près), et (quoi qu'en pensent ce qui ne côtoient pas les profs au quotidien) travaillent pendant ces "vacances". Et qu'être en congés à la haute saison en permanence, c'est (outre le fait que ce soit vraiment chiant) une moins-value en terme de pouvoir d'achat, au final.
(Ah, et en plus les profs ne peuvent pas aller sur yN pendant leurs présence en classe embarrassed )
avatar
Nil (./372) :
(Ah, et en plus les profs ne peuvent pas aller sur yN pendant leurs présence en classe embarrassed )
Tu crois qu'ils font quoi pendant les DS embarrassed
trisotfl
avatarProud to be CAKE©®™
The cake is a lie! - Love your weighted companion cube

->986-Studio's Wonder Project!<-
yN a cassé ma signature :o
grin (sinon, sérieusement, je suppose qu'ils peuvent corriger des copies pendant les DS, oui cheeky)
Pendant les DS, ça dépend des profs... certains estiment qu'il est plus judicieux de surveiller, en fait ^^
avatar
et souvent à raison même
avatarpedrolane stoppe la chute des chevaux

La DNC-Team : un club plein de mystères
Ceux qui corrigent pendant le DS sont ceux dont l'autorité naturelle suffit pour ne pas avoir besoin de surveiller. On relève la tête au hasard toutes les 5 minutes et pi c'est bon. D'autres "surveillent" h24 mais tout le monde triche quand même (le bâton etc. )

Sinon la principale cause du très grand nombre de profs très mauvais, ce n'est pas principalement les conditions de travail, c'est* le type de profil que ça attire. Avec les mêmes conditions, certains sont très bon. Étrangement ils sont presque toujours assez loin du profile-type. Perso c'est quand j'ai vu de visu ceux de mes camarades qui voulaient devenir profs que j'ai compris ça. Des gens laborieux à la petite mentalité de fonctionnaire, qui souvent comprenaient bien mal leur propre discipline, et compensaient dans la masure du possible leur faible raisonnement par du par cœur et du moutonisme. Tu m'étonnes qu'ensuite ils aient besoin de bcp travailler quand ils sont profs, c'était déjà le cas quand ils étaient élèves... ...


* : en partie du aux conditions de travail (avantages et désavantages inclus)
d'un autre côté, vu les conditions de vie actuelles des profs, ça ne donne vraiment pas envie couic
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
• Tron sort ma 3DS en cours
Nil (./376) :
Pendant les DS, ça dépend des profs... certains estiment qu'il est plus judicieux de surveiller, en fait ^^
Et d'autres font un DNS. gni
Tron (./380) :
• Tron sort ma 3DS en cours
La DS pendant le DS? gni
avatarMes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité
Un perroquet ne ferait pas de telles fautes embarrassed
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Posté dans le topic de news général:
Pen^2 (./50216) :
http://www.lexpress.fr/education/le-niveau-toujours-plus-inquietant-des-ecoliers-francais-en-maths-et-en-sciences_1855078.html
À mon avis, c'est surtout parce que le système français pousse tous les élèves à chercher à tout prix d'aller dans la section S, même ceux pour lesquels les Mathématiques ne sont pas du tout leur truc.
avatarMes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité
C'est aussi du fait que c'est de la merde l'enseignement en France, pondu par des technocrates qui n'en ont rien à foutre du besoin naturel des élèves et leur colle 8h de cours par jours 5.5 j/sem, tout en les utilisants comme cobaye pour leurs nouvelles méthodes éducatives révolutionnaires.

edit : 1664 messages, non ch'us pas bourré...
#pointpenpen# #alandon# oui
Bof a 80386 a la limite, mais 386 c'est trop facile embarrassed
avatarProud to be CAKE©®™
The cake is a lie! - Love your weighted companion cube

->986-Studio's Wonder Project!<-
yN a cassé ma signature :o
grin
(nan mais c'était pour le 1664 de Tron cheeky)
Merci smile
Kevin Kofler (./384) :
À mon avis, c'est surtout parce que le système français pousse tous les élèves à chercher à tout prix d'aller dans la section S, même ceux pour lesquels les Mathématiques ne sont pas du tout leur truc.
Ça joue peut-être (mais la France est-elle le seul pays qui marche comme ça ?), mais ça n'explique pas tout. L'article dit aussi que même le niveau des meilleurs élèves a baissé.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo