Zerosquare (./18929):
J'ai commandé des sachets antistatiques chez Farnell (ces trucs-là). Ils me les ont emballés... dans un sachet antistatique.
Ils m'avaient déjà fait le coup avec un stylo, mais là ça commence à devenir excessif
Ils t'avaient emballé un stylo dans un stylo?
Zerosquare (./18917):
Oui j'allais le dire, c'est probablement conçu pour pouvoir fonctionner même sans connexion réseau permanente.
C'est exactement ca, le système a été concu en 1997 avec comme contrainte explicite de ne pas avoir besoin de connexion distante pour fonctionner. C'est aussi le credo global de la carte a puce, avoir de l'intelligence sur soi et pas dans des serveurs (a l'époque ce genre de truc ca causait transpac X500 et tout le merdier verrouillé france telecom avec lignes téléphoniques dédiés et tarifs $$$)
Mais aussi y'a une histoire de performance: En pratique, les connexion réseaux disponibles la majorité du temps sont hyper pourraves, EDGE si on a de la chance... sinon GPRS ou... rien. Et une des bêtes noires de la ratp c'est que le voyageur puisse pas voyager (sinon pan su les doigts du stif)
y'a donc des rasions techniques et ... contextuelles
Brunni (./18913):
L'an dernier, la firme de Cupertino ouvrait un peu les vannes avec iOS 11 en autorisant les développeurs à lire le contenu mais ce n'est pas suffisant : pour valider un ticket, il faut pouvoir écrire dedans, sinon la borne ne peut pas savoir si votre billet est bien valide et présent sur le téléphone.
Ca je comprends pas par contre. Tu lis juste le ticket, tu le marques comme utilisé sur le serveur central, et tu ne permets du coup plus la validation du ticket blacklisté. C'est comme ça qu'on est sensé faire non ?
Sur l'iPhone Japonais (et maintenant dans tout le monde) Apple a dû rajouter une puce spéciale pour faire puce Suica, l'équivalent ici. Apple sait s'adapter lorsqu'il ¥ a un march€ $uffisant, et ils préfèrent encore faire ce genre de trucs qu'ouvrir les vannes.
D'une : apple fait chier avec son NFC custom a la con, comme partout ils veulent un controle exclusif et donc personne ne peut ajouter d'appli NFC sur un iphone (HCE) ou une SIM (trusted element). du coup on est obligé de se taper leurs fonctions built-in (paiement et/ou peut être tag NFC NDEF) et aucun dev tiers "non trivial" n'est possible.
De deux: Les titres de transports de la RATP (et les autres en fr) sont concus pour fonctionner hors ligne, et contiennent donc leur propre valeur, c'est pas juste un identifiant qui correspond a des ressources serveur. De nos jours c'est plus un problème mais en 1997 ca aurait été relou, internet dans les tunnels... donc ton billet est bien marqué validé dans son bout de papier et les titres navigo sont bien stockés DANS les cartes (structure de donnée déclarant dates de validité et type de contrat de transport). Donc tout cela vient avec une sécurité plutot complexe qui demande au tel de pouvoir gérer des commandes carte arbitraire, du niveau de celles utilisées par les passeports biométriques (j'en sais qc, c'est mon taf).
De trois: Même avec des tickets online, les performances seraient totalement pourries. Pour des raisons de fluidité du trafic de ses millions de voyageurs, la RATP fixe a ses fournisseurs une limite de 100ms (IIRC) pour la validation, si on avait besoin de connexion la dedans ce serait impossible et t'aurais des queues interminables aux portillons, et beaucoup plus de gens en mode gros FFFFUUUU...
donc carte a puce = offline = vitesse de transaction