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Mis a part un entretien périodique et correctement effectué, voici quelques petites astuces et conseils pour réduire sensiblement l'usure des différents éléments de votre voiture bien aimée.
Mise en route :
Avant d'actionner le démarreur, débrayez a fond, surtout par temps froid! La boite n'étant pas entrainée, le démarreur forçe moins d'une part et, d'autre part, la batterie fatigue moins!
Mise en température du moteur:
Evitez de laisser le moteur au ralenti pour le faire chauffer! Préférez plutôt prendre la route et le faire tourner tranquillement a des régimes modérés. De même, il ne sert a rien de mettre le chauffage a fond tout de suite tant que le moteur n'est pas chaud! Le circuit de chauffage étant en dérivation sur le circuit de refroidissement, en l'ouvrant, vous augmentez la capacité de ce refroidissement alors qu'en fait, il faudrait la réduire pour faire chauffer le moteur plus vite. Mettez le chauffage petit a petit en parallèle avec la montée en température du moteur!
Boite de vitesses :
Le moteur demandant une certaine température pour fonctionner correctement, il en n'est de même pour la boite, qu'elle soit manuelle ou automatique. Le problème, c'est qu'il lui faut beaucoup plus de temps que le moteur pour y arriver. En attendant qu'elle chauffe, évitez les accélérations brusques, surtout sur les petits rapports et évitez les passages de vitesses "a la volée", les synchros n'aiment pas ça!
Pour les boites automatiques, ne passez pas en"N" lors des arrêts, restez en "D", la boite est prévue pour ça! Le passage de "N" en "D" fait travailler un petit embrayage qui n'est pas prévu pour être solliciter trop fréquement! Ne passez JAMAIS en"P" tant que la voiture n'est pas complètement a l'arrêt! (risque de dégats importants dans la boite!)
Embrayage :
L'embrayage est du type "en appui constant", c'est a dire que la butée est constamment en appui sur le mécanisme, même avec la pédale relachée. D'ailleur, il n'y a pas de "garde a la pédale"! Autrement dit, le pied qui reste négligement posé sur la pédale est a proscrire de même que la pédale enfoncée en attendant le feu vert, et je ne parle pas de ceux qui immobilise la voiture en côte avec l'embrayage pour ne pas qu'elle recule! (je l'ai déjà vu!!!)
Lors des rétrogradages, pendant que vous passez la vitesse, donnez un petit coups d'accélérateur pour faire monter le moteur au régime du rapport inférieur. L'embrayage, la boite et les transmissions vous en seront reconnaissants, de même que les passagers! Au début, ça fera des secousses, mais avec l'habitude, vous verrez que vous aurez une conduite plus souple, plus coulée, plus agréable!
Freins :
Ne freinez pas au dernier moment. Utilisez le frein moteur en freinant modérément après avoir "jugé" la distance. Lorsque la voiture est a l'arrêt, ne restez pas avec le pied appuyé sur les freins, ça ne sert a rien sauf si elle est en côte et, là encore, appuyez juste "ce qu'il faut" pour ne plus qu'elle bouge, n'écrasez pas inutilement la pédale!
Frein a main :
Quand vous serrez le frein a main, appuyez en même temps sur le poussoir, ça évitera d'user le cliquet!
Evitez d'utiliser le frein a main par grands froids, ça peut vous éviter de mauvaises surprises genre frein a main gelé, donc, voiture bloquée!
Eléctricité :
Ne mettez pas les consommateurs avant d'avoir démarrer le moteur! De même, coupez les et remontez les glaces avant d'arrêter le moteur, la batterie vous en remerciera!
Direction assistée :
Le moment ou la pompe travaille le plus, c'est moteur au ralenti, ou a bas régime et direction en mouvement sur un obstacle (ex: trottoir). Donc, évitez dans la mesure du possible de braquer a fond, en butée qui, pour la D-A est un "obstacle"! Pour preuve, quand vous braquez a fond, le régime de ralenti chute fortement, pouvant même aller jusqu'a caler. De même, ne restez pas le pied sur les freins pendant que vous tournez le volant, les roues doivent pouvoir pivoter et tourner le plus librement possible.
Consommation d'essence :
Personnellement, je reste persuadé que l'essence des grandes surfaçes est de moins bonne qualité que celle des stations conventionnelles, j'en ai eu la preuve avec la moto qui m'a laissée en rade a cause de ça! De plus, la consommation de la première peut augmenter de plus d'un litre/cent par rapport a la deuxième, mais cet avis n'engage que moi!
Pour ceux qui respectent (a peu près!) les limitations de vitesses, quand vous roulez derrière "Georgio qui marche a 90/95km/h, pourquoi vouloir systématiquement le doubler? Mettez vous dans "l'aspi", vous consommerez moins pour deux raisons! Moins de résistance a la pénétration dans l'air d'une part et, d'autre part, comme il y a moins d'air, le moteur chauffe un peu plus et plus le moteur est chaud, moins il consomme! Idem sur l'autoroute avec les fourgons qui marchent comme des avions maintenant!
Je pense que vous n'êtes pas sans savoir que rouler avec les glaces ouvertes augmente la consommation.
Climatisation :
Ne la "forcez" pas! L'idéal est une température dans la voiture inférieure d'une dizaine voir d'une quinzaine de degrés par rapport a l'extérieur. J'en ai aussi déjà vu qui roulaient avec la clim et les glaces ouvertes! Faites la tourner de temps en temps pendant l'hiver, ça évite aux joints de se dessécher!
Pneus :
Si j'ai un bon conseil a vous donner, faites les gonfler a l'azote (avec 100grs de plus), il y a moins de pertes qu'avec l'air (molécules plus grosses) et l'azote est beaucoup moins sensible a la température que l'air!
Voilà, j'éspère que tout ça vous aidera a préserver votre auto, a l'économiser! Il y a probablement beaucoup de choses qui vous saviez déjà, mais un petit rappel n'est pas inutile!
S'il me vient d'autres astuces ou conseils, je ne manquerais pas de les rajouter!


Trouvé sur le forum Vovlo 480 (rubrique fiche technique), et publié en accord avec l'auteur
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Les conseils sont bons...
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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merci des conseils,à ne pas négliger,comme le proverbe le dit:"qui ménage sa monture,va loin"

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Et tu fais bien d'insister sur la façon de freiner. Perso, adepte du lacher de gaz et rétrogradage jusqu’à la 2eme souvent et donc freinage au dernier moment, c'est chiant de voir ces types qui freinent pour rien et 300m avant en faisant lécher les plaquettes et en utilisant pas le frein moteur, ça coupe ton élan et ta conso de piler, relancer...

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serialpyro (./4) :
Et tu fais bien d'insister sur la façon de freiner. Perso, adepte du lacher de gaz et rétrogradage jusqu’à la 2eme souvent et donc freinage au dernier moment, c'est chiant de voir ces types qui freinent pour rien et 300m avant en faisant lécher les plaquettes et en utilisant pas le frein moteur, ça coupe ton élan et ta conso de piler, relancer...


Y a rien de plus énervant en effet !!!!
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C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

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Vlad_ (./5) :
serialpyro (./4) :
Et tu fais bien d'insister sur la façon de freiner. Perso, adepte du lacher de gaz et rétrogradage jusqu’à la 2eme souvent et donc freinage au dernier moment, c'est chiant de voir ces types qui freinent pour rien et 300m avant en faisant lécher les plaquettes et en utilisant pas le frein moteur, ça coupe ton élan et ta conso de piler, relancer...


Y a rien de plus énervant en effet !!!!

Avec cette méthode les plaquettes durent facilement 100 000 km.
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Pour le chauffage coupé pour laisser monter la température, la différence est flagrante. Le temps est bien moindre quand il est fermé. Je ne mets de chauffage que lorsque le moteur est à sa température de fonctionnement : c'est à dire pour ma part après 10km de voie rapide à 75/80 km/h et pas plus de 1700/1800tr/min car je roule directe dessus en sortant de chez moi.

8

Salut à tous,

J'ai quand-même une critique à faire.

Une des 1ères phrases du post est:
"Avant d'actionner le démarreur, débrayez a fond, surtout par temps froid! La boite n'étant pas entrainée, le démarreur forçe moins d'une part et, d'autre part, la batterie fatigue moins!"

Je rectifie:
"Au démarrage, ne débrayez surtout pas!!!"

Explications:
Lorsqu'on débraye (pédale enfoncée à fond) on pousse le vilebrequin contre ses paliers. Or au démarrage la lubrification n'est pas très bonne. Débrayer est donc une connerie puisque cela revient à user prématurément les cales de réglage latéral du vilebrequin voire le vilebrequin lui-même et ses paliers.

Je sais, c'est un truc qu'on nous apprend lorsqu'on passe le permis pour entre autres des prétextes d'économie du démarreur et de la batterie.
Mais en plus, quelle puissance demande l'entrainement d'un seul train de pignon pataugeant dans l'huile de boite certes visqueuse face à la puissance demandée par les compressions et l'ouverture des soupapes?
Réponse: ben pas grand-chose à vrai dire!
Autrement dit c'est pas parcequ'on débraye qu'on économise sa batterie et son démarreur, en tout cas certainement pas de façon flagrante.

Donc le réflexe de débrayer, abandonnez. Prenez plutôt l'habitude de s'assurer d'être au point mort, c'est d'autant mieux!

Allez @+!

9

béh j allais faire la remarque , en ce qui concerne le freinage le seul coup de frein que je donne c est pour immobiliser la voiture totalement, mais le probleme c est l autre abruti qui me colle les fesses qui ne voit pas que ma voiture ralenti, donc ca m arrive de presser légèrement la pédale pour signaler que ma ralentissement, en revanche à l arrêt d'un feu , je suis débrayé j ai appris à conduire comme ca :s

10

Eul Glaude

Je rectifie:
"Au démarrage, ne débrayez surtout pas!!!"



ben moi je débraye , pas par soucis d'économie , tout simplement pour éviter de démarrer une voiture qui a été laissée en prise , sur une essence ça va encore , au pire une peur car elle va vite caler , mais sur un gasoil c'est une autre histoire , j'en ai été témoin , un coup de démarreur en hop une gamine sous la voiture ,

mon père , routier de profession , m'a toujours dit de faire ça avec ma voiture
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11

JLD (./10) :
Eul Glaude

Je rectifie:
"Au démarrage, ne débrayez surtout pas!!!"



ben moi je débraye , pas par soucis d'économie , tout simplement pour éviter de démarrer une voiture qui a été laissée en prise , sur une essence ça va encore , au pire une peur car elle va vite caler , mais sur un gasoil c'est une autre histoire , j'en ai été témoin , un coup de démarreur en hop une gamine sous la voiture ,

mon père , routier de profession , m'a toujours dit de faire ça avec ma voiture


tu as entièrement raison

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Actarus (./11) :
JLD (./10) :
Eul Glaude

Je rectifie:
"Au démarrage, ne débrayez surtout pas!!!"



ben moi je débraye , pas par soucis d'économie , tout simplement pour éviter de démarrer une voiture qui a été laissée en prise , sur une essence ça va encore , au pire une peur car elle va vite caler , mais sur un gasoil c'est une autre histoire , j'en ai été témoin , un coup de démarreur en hop une gamine sous la voiture ,

mon père , routier de profession , m'a toujours dit de faire ça avec ma voiture


tu as entièrement raison

d'ailleur certaines voitures ont une securité
ex j'ai un chrysler voyager impossible de démarrer sans débrayer a fond c'est une sécurité enfant repris sur d'autre véhicule
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs

13

moi je laisse ma 1ere vitesse , au cas ou , et du coup j ai le réflexe de vérifier mon point mort, vue que la voiture stationne dans la rue, obligatoirement obligé de faire gaffe car tjrs des voiture devant wink

14

Au passage je ne comprend pas ce que vous voulez dire :

"Mise en route :
Avant d'actionner le démarreur, débrayez a fond, surtout par temps froid! La boite n'étant pas entrainée, le démarreur forçe moins d'une part et, d'autre part, la batterie fatigue moins!
Mise en température du moteur:"

je ne suis pas encore un conduction professionnelle, mais il y a un truc je pige pas : faut-il rester débrayer au démarration ou pas ?

confus
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BX 15 RE 136 200 km (presque restauré)En activité
BX 19 RD EVASION288 600 => 358 643 km (H.S. à cause d'un arbre de m***e)
Prochainement une BX 16 TRS de 86 avec option clim.
Le temps qu'il y aura du pétrole il y aura des BX ^^
Souvenir d'une 16 trs de 83, que mon père avait quand j'étais jeune, qui malheureusement fini à la casse, à cause de la rouille, plus tard il me faudra une bx série 1 ;)

15

naibed (./13) :
moi je laisse ma 1ere vitesse , au cas ou , et du coup j ai le réflexe de vérifier mon point mort, vue que la voiture stationne dans la rue, obligatoirement obligé de faire gaffe car tjrs des voiture devant wink



Je laisse toujours une vitesse aussi ! chinois
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16

Oui Horma bx, tu reste débrayer tout en démarrant, et une fois le véhicule démarrer tu peut embrayer.
citroen BX 1.9 GTI (en réparation)
peugeot 207 HDI (vendue)
500 cb 1994 (explosé dans le cul d'une 406 de m****)
Honda Civic 1.4 16s la nouvelle si plaisante (vendue)
ZR 550 (gazzzzzzzzzzzz)

17

ok merci smile

XB (./15) :
naibed (./13) :
moi je laisse ma 1ere vitesse , au cas ou , et du coup j ai le réflexe de vérifier mon point mort, vue que la voiture stationne dans la rue, obligatoirement obligé de faire gaffe car tjrs des voiture devant wink



Je laisse toujours une vitesse aussi ! chinois



de tous manière il faut là mettre quand la voiture est en plant, car sinon attention au frein a main qui desserre rage doom
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18

Moi j'ai réglé le soucis, maintenant je roule en boite auto grin
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

19

Je ne pense pas que le fait de debrayer endommage tellement le villebrequin, étant taxi ma xantia (hdi110) atteint ce jour 708000km moteur d'origine (seuls les poussoirs et injecteurs on étés changés)
Bx14E de 1985 gris renard, options : appuie tête avant, baguettes sur portes et essuie glace arrière.

Equipements rajoutés par mes soins: 4 vitres elec, verrouillage centralisé, témoins de portes mal fermées, anti brouillard avants, montre, compte tours, bequet arrière, sièges baquets

BX19Gti

20

Moi qui suis en cour de conduite actuellement, lors du démarage je ne dois pas actionner l'embrayage.
avatar
Heureux posséseur d'une BX14E série2 Brun Maya topics/119822-bx-14-e-de-1987

Vive la BX

21

Je conduis une Passat pour le boulot et pour démarrer il faut obligatoirement débrayer... embarrassed
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22

XB (./21) :
Je conduis une Passat pour le boulot et pour démarrer il faut obligatoirement débrayer... embarrassed

Pareil pour les megane 2.
MISTER BX (./20) :
Moi qui suis en cour de conduite actuellement, lors du démarage je ne dois pas actionner l'embrayage.

C'est à dire ?
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23

J'ai une question!

Faut il oui ou non, étant en vacances à la montagne en hiver pour 15 jours, démarrer la voiture de temps en temps (genre tous les 3 jours) si elle ne roule pas pour recharger la batterie?

Si oui combien de temps faut il laisser tourner le moteur au ralenti pour être sur de l'avoir rechargé (ou du moins avoir compensé le coup de démarreur)? A 900 tr l'alternateur charge la batterie avec combien d'ampère?
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24

tu auras plus vite fait de prendre un clé de 10 et de débrancher ta batterie..
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

25

souci (./24) :
tu auras plus vite fait de prendre un clé de 10 et de débrancher ta batterie..

+ 1 c'est plus économique wink
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Le temps qu'il y aura du pétrole il y aura des BX ^^
Souvenir d'une 16 trs de 83, que mon père avait quand j'étais jeune, qui malheureusement fini à la casse, à cause de la rouille, plus tard il me faudra une bx série 1 ;)

26

Horma bx (./25) :
souci (./24) :
tu auras plus vite fait de prendre un clé de 10 et de débrancher ta batterie..

+ 1 c'est plus économique wink


Mais avec le froid la batterie se déchargera quand même! Et puis je perdrais l'heure et mes stations radios.
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27

Elle tiendra 15 jours, ou alors c'est qu'elle est proche de la fin, ta batterie.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

28

gobby (./27) :
Elle tiendra 15 jours, ou alors c'est qu'elle est proche de la fin, ta batterie.

Elle est neuve donc pas de soucis de ce coté là.

En fait je suis en train de me dire que j'ai peut être trouvé l'origine du problème. Après 3 jours de vacances j'ai pris la tension de ma batterie et j'ai constaté qu'elle était à 12,3v (contre 12,6v une batterie parfaitement chargé). Or j'ai pris la tension et la température extérieure était environ de 0° et il me semble bien qu'il faille rapporter cette valeur à 25°c. Cela expliquerai peut être la décharge rapide en 3 jours qui finalement n'a pas eu lieu.

Mais si une batterie tiens 15 jours dans le froid cela veut donc dire que je n'aurai donc pas besoin de la recharger entre temps
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29

reacteur (./28) :
gobby (./27) :
Elle tiendra 15 jours, ou alors c'est qu'elle est proche de la fin, ta batterie.

Elle est neuve donc pas de soucis de ce coté là.

En fait je suis en train de me dire que j'ai peut être trouvé l'origine du problème. Après 3 jours de vacances j'ai pris la tension de ma batterie et j'ai constaté qu'elle était à 12,3v (contre 12,6v une batterie parfaitement chargé). Or j'ai pris la tension et la température extérieure était environ de 0° et il me semble bien qu'il faille rapporter cette valeur à 25°c. Cela expliquerai peut être la décharge rapide en 3 jours qui finalement n'a pas eu lieu.

Mais si une batterie tiens 15 jours dans le froid cela veut donc dire que je n'aurai donc pas besoin de la recharger entre temps

non rien à voir c'est pas comme les batterie de téléphone portable ou autre, la tension d'une batterie est de 12 V. Personnellement la batterie qui est sur la mienne a 9 ans et lorsqu'elle est au repos (déconnecté), même avec des température négatif la tension est de 12,2 ce qui est largement suffisant pour mettre la voiture en route même avec plusieurs semaine d'immobilisation, et puis pareil pour une autre batterie plus ressente qui est resté plusieurs mois au fond du garage est qui avait encore du courant dans le ventre.

Et en plus tu as une BOSCH Silver donc tu n'as aucun souci a te faire la dessus.
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Horma bx (./29) :

non rien à voir c'est pas comme les batterie de téléphone portable ou autre, la tension d'une batterie est de 12 V. Personnellement la batterie qui est sur la mienne a 9 ans et lorsqu'elle est au repos (déconnecté), même avec des température négatif la tension est de 12,2 ce qui est largement suffisant pour mettre la voiture en route même avec plusieurs semaine d'immobilisation, et puis pareil pour une autre batterie plus ressente qui est resté plusieurs mois au fond du garage est qui avait encore du courant dans le ventre.

Et en plus tu as une BOSCH Silver donc tu n'as aucun souci a te faire la dessus.


Un peu de théorie en lisant ce lien très bien documenté et clair.
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/plomb.php

9 ans ta batterie? C'est qu'elle marque?

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