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Oui, Je modifie ma signature.... Également parce que ma chaîne dépasse non plus les 200 mais les 300 vidéos.... Quand j'aurais terminé le nouveau lot que l'on a gracieusement offert au club activa et mis à ma disposition, je pense qu'on dépassera les 400 documents.
À+
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Hello !

Alors un an après que se passe t il?

Eh bien elle ne roule toujours pas pour des raisons de temps que je ne lui ai pas consacré, pas de secret^^... Mais ça avance ! tranquillement mais sûrement.
Mes pronostiques sur ce qui était à prévoir étaient justes, voici la suite, aucune réelle surprise c'est tout à fait ce à quoi on pouvait s'attendre avec une voiture de cet âge qui a eu l'histoire qu'elle a eu.... Beaucoup d'autres bx 4x4 (pour ne parler que d'elles) que l'on a pu voir passer, proposées sans autre justification qu'elle sont capable de prendre la route, beaucoup plus cher ne m'auraient pas épargné beaucoup des points de démérite rencontrés.... Il faut bien que certains vendeurs arrêtent de se toucher !

Neiman changé les allumages de voyants anarchiques ont disparu, alternateur et ABS doivent donc aller... À voir en dynamique.

Des anciens montages électriques perso, dont les traces de la présence d'une alarme, ont été démantelés.

Un autoradio usb a été monté, des connexions sans dominos.

Remise en place de gaines plastiques sur le faisceau moteur... Ce qui au passage m'a permis de découvrir une épissure sertie passablement oxydée... Je l'ai donc refaite, à l'étain et sous gaine thermoretractable, réparation des fils au niveau de la bobine, remise en place correcte des faisceaux qui gênaient la commande d'embrayage !

Le joint spi de sortie BV côté gauche a été remplacé vu sa gueule toute fripée affreuse ^^.
Il semblerait qu'il y ait aussi une fuite entre la BV et la BT.... Sans autre problème et si ça reste très faible, je ne vais pas intervenir, il y a des chances qu'il y ait un aspect positif qui a déjà servi à quelques bx et 405 4x4.... La lubrification des fameuses cannelures fragiles !

Je me suis procuré via Ebay en Allemagne un lot ligne/pot primaire et pot secondaire/silencieux, de marque imasaf.... C'est moins cher par l'Allemagne alors que c'est un produit italien... Sans compter que l'italien sur eBay (sous 2 pseudos différents) refuse l'expédition ou alors à prix d'or !!
Finalement la partie arrière roulera encore au moins quelques milliers de km, tant que ce n'est pas percé je garde en service.

Atd performance a fourni le flector neuf, qui n'est autre qu'un flector très courant chez BMW (point qui donc ne devrait poser aucun problème à l'avenir), vu le prix très honnête d'atd, inutile de se le procurer sur oscaro... D'autant plus que j'ai aussi pris le palier (également bien moins cher que chez le vendeur du bon coin !!) ... Visiblement ce dernier s'avère en bon état, mais on verra en roulage.

Les pneus neufs sont déjà sur ses jantes, des falken 4 saisons AS200, je les étreine pour aller au ski avec l'ourane... Les premières impressions sont qu'ils sont supérieurs sous la pluie face à des Michelin énergy E3A (pneus que j'ai toujours apprécié sur bx) de plus de 6ans... Sans surprise ^^ satisfait donc pour le moment de ce choix...

Les conduites rigides de carburant sous caisse ont été remplacées par des tubes cuivre, ça se met bien dans les clips, il suffit de les préformer à l'aide des anciennes.
toutes les durites caoutchouc du circuit changées, la pompe à essence, le filtre (qui était monté à l'envers ^^), l'amortisseur de pulsation (j'en avais un donc aller... Zou!) tout à neuf pour moins de 150eu.

Des éléments plastique intérieur percés pour mettre voyant led et boutons remplacés... J'en profite, j'en ai, merci à ceux qui ne m'en ont jamais séparé ^^ je prends encore plus conscience, d'autant plus depuis que ma vieille casse de rase campagne a fermé, que ça sera problématique peut être plus tard de trouver des pièces de ce genre en bon état . Ouf, le tableau de bord n'a pas eu d'immonde support de portable/Gps vissé ou collé.
Un allume cigare en meilleur état, cendrier et porte pièces à amortisseur.

Je découvre l'isolation renforcée des haut de gamme ! Beaucoup plus de thibaude surtout dans les plastiques de la console centrale.

Chamgement des ampoules de console de chauffage... Ah ! le cable de commande de fermeture du volet d'entrée d'air extérieure est désemparé... Platine intérieure de chauffage cassée, impossible de faire tenir le clip d'arrêt de cable... Encore un truc que je suis bien comptent d'avoir sous la main.

Test du blocage du différentiel central, visiblement les claquements de relais, bruits de fonctionnement et allumage du voyant sont normaux et cohérents ... À confirmer en dynamique...

Contrôle de fonctionnement de la pompe de transvasement, aucun bruit, arrêt du relais en 5 secondes (par absence de détection de pression ).... En direct aucun bruit non plus.... Je vais voir cette pompe pas évidente à sortir.... Elle est bonne à changer, vu les traces de dépôt genre mastic bien collant sur son extérieur, elle est probablement définitivement collée... Son support de fond tripode est bien cuit et déjà en partie mutilé... Sa crépine est bonne à changer... Apparemment il ne sera pas difficile de s'en procurer une neuve complète, elle a été utilisée sur des PSA carbu je pense à l'export et sur des Honda, c'est une pompe de gavage, elle ne procure qu'une très faible pression, pour environ 80eu on sera tranquille.

Pourvu que le capteur de pression et l'émetteur de jauge soient opérationnels, car ça ce sera quasi impossible au moins à trouver en neuf c'est bien spécifique...

Le siège conducteur avait son assise qui ne tenait pas ... Ce n'étaient que les fixations du dessous qui n'avaient pas été correctement remises sur l'armature.

Les raccords 3 voies du réseau de retours de fuites près de la vanne de secu (et sa classique petite durite de sortie) et sur le train AR étaient HS.

Le kit HF de centralisation a donc été mis, très efficace, espérons que ça soit fiable dans le temps même si c'est pas cher.

Remplacement des feux AR par les fumés plus moderne, pas d'origine mais je préfère et c'est plus mieux avec cette sobre couleur.

Les conduites HP sous caisse sont refaites à la longueur, mais reste le plus important déjà pour la remettre sur ses roues, le cœur du probleme de cette voiture : il s'agit maintenant de les replacer et les former sur place, toutes les autres conduites HP sur le train AR sont en très mauvais état (sauf les grosses sur les vérins) et seront changées aussi, tout est prêt... Il me faut des heures soleil et pas trop froid quand je suis chaud pour m'y coller !
Les clips sous caisse de ces conduites sont encore fournies par citroen (attentions 2 parties donc 2 refson les retrouve sur certaines xantia.

Seule la sphère du CJDJ a été remplacée, les autres sont impec encore proches des tarages nominaux.

Le toit ouvrant est vivant, mou mais il vit ... On verra ça plus tard pour que ça soit révisé c'est quand même sympa, je n'ai pas constaté de moquette mouillée, en usage courant ce sera à confirmer.

Restent aussi à remplacer la courroie de distri par sécurité, les consommables de l'allumage si j'ai à redire le moindre truc sur le fonctionnement du moteur.
Les fluides divers, j'ai déjà l'huile spécifique de la BT et du pont...
Du frein AR à dégripper peut être... Les purges des étriers bien sur.

Un peu de redressage de tôles de bas de caisse (les levées aux mauvais endroits classiques), un coup de noir à prévoir pour mettre au propre.

Le collecteur d'échappement est fêlé, c'est un classique aussi, je songe à moyen terme de lui faire faire un 4/2/1 inoxydable.

Le volet d'air de ventilo c'était le serre cable sur la platine commande qui était désemparé car le plastique de la platine était cassé.... donc remplacement de la platine... heureusement j'ai un bordel organisé pour trouver ça en 5min wink ! ça refonctionne !


Bref pour cette année c'est jouable je pense ^^
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Hello. Eh bien ça avance, les conduites HP ont été replacées, les conduites de freins AR aussi car tres menaçantes.... Celles de 4x2 vont très bien, la gauche est identique et la droite doit juste être un peu reformée pour passer au dessus du pont.
Plus de fuite hydro. C'était le plus gros souci.
Les pistons de freins AR etaient remarquablement propres et pas grippés le moins du monde... Par contre impossible d'avoir les vis de purge... Heureusement j'ai de la piece, j'extrairai les autres... Un jour en cas de besoin d'etriers!

Il a fallut passer un ptit coup les injos aux ultrasons car impossible de la redémarrer correctement après quelques mois de coma, les micros filtres d'entrée d'injecteurs etaient colmatés d'une fine pellicule de crasse d'essence séchée... Sans compter que l'essence est vieille et colorée ! Vivement que ça roule !
À voir si il faudra remplacer ces filtres ou au pire changer les injecteurs, en attendant le démarrage, le ralenti et les coups d'accélérateurs sont satisfaisant, la purge du LDR s'est très bien passée avec les 2 déclenchements ventilo.

Le capteur de commande de pompe de transvasement..... HS ! Il a besoin de bien trop de pression pour fermer son contact, Spécifique et introuvable, j'ai trouvé un manocontact de pression d'huile le plus sensible que j'ai pu, 0,1b, un truc pour BMW à moins de 10eu en marque FAE. J'ai meulé le filetage pour ne laisser qu'un téton sur lequel j'ai pu brancher la durite de liaison... Un petit montage avec un relais pour inverser son signal (car un manocontact ouvre son contact à sa pression de bascule...) et à présent le boîtier sais quand il lui faut arrêter ou continuer avec la petite pompe quand il n'y a plus ou qu'il y a encore du carburant dans le compart droit.

Le manchon de liaison au milieu sous la caisse pour raccorder le tube de descente à la ligne est spécifique et NFP mais c'est une pièce standard qu'on trouve sur le net... Les tubes font 54mm, j'ai pris un manchon de 12,5cm qui peut serrer de 51 à 55mm pour un PE quinzaine d'euros.
Le silencieux devrait encore être en mesure de faire une bonne petite carrière.

Les durites d'essence... Mésaventure ! Quelques mois après la pose alors que la voiture n'a même pas démarré, je m'aperçois qu'elles sont dejà craquelées ! Pire que les vieilles ! Très curieux ça ne concerne que l'extérieur et les parties qui etaient abritées dans du souplisseau (comme derrière le moteur) ne sont pas atteintes ! Une allergie à là lumière? Le froid? Le fournisseur internet m'en a fourni d'un autre arrivage suite à ma plainte. J'ai voulu respecter le 7mm de diam que mon fournisseur local ne pouvait avoir... J'ai eu tord, le 8mm aurait sûrement convenu. Le pire c'est que 1an après il en a de la 7 le chameau !!!

Les évacuations du TO ne sont pas bouchées, il fonctionne par contre il peine... Je ne couperai pas à la depose et révision graissage.... Mais ca ce n'est pas la priorité pour l'instant.

Je n'entends pas claquer le CJDJ, la pompe est très bruyante, meme vis de détente ouverte, ca couine quand ca veut aller chercher la pression de disjonction. Avant de retendre la courroie j'ai vérifié son état, satisfaisant ! Mais la poulie tendeuse a du jeu, on va deja régler ça avant de poursuivre... Au pire la pompe ou le CJDJ à remplacer mais j'ai de la piece ^^.

Ce week-end si le temps et mon temps le permettent, il me faudra changer la courroie de distri par précaution, distri faite avant son grand repos, je ne changerai qu'elle à moins que je ne détecte autre chose.
les vidanges des huiles moteur, BV, BT et pont... Suivi d'un probable premier essai.
Je remplacerai à ma prochaine commande par principe bougies, tête doigt et fils HT, aucune idée de leur âge mais on voit que ca a vécu.
À+
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Fabi1 (./32) :


Les durites d'essence... Mésaventure ! Quelques mois après la pose alors que la voiture n'a même pas démarré, je m'aperçois qu'elles sont dejà craquelées ! Pire que les vieilles ! Très curieux ça ne concerne que l'extérieur et les parties qui etaient abritées dans du souplisseau (comme derrière le moteur) ne sont pas atteintes ! Une allergie à là lumière? Le froid? Le fournisseur internet m'en a fourni d'un autre arrivage suite à ma plainte. J'ai voulu respecter le 7mm de diam que mon fournisseur local ne pouvait avoir... J'ai eu tord, le 8mm aurait sûrement convenu. Le pire c'est que 1an après il en a de la 7 le chameau !!!

À+

Il y a quelque temps , j'ai démarré ma CX avec un bidon d'essence et une durite qui plongeait dedans . Naturellement , j'ai laissé une extrémité de la durite plongée dans l'essence . Un bon mois après ( repris d'un courage irrésistible ) , j'ai retiré la durite et constaté que la partie extérieure avait été bouffée par l'essence ..... Cela voudrait il dire que les durites essences n'ont que leur partie interne résistante aux hydrocarbures ??? Nouvelle technique de fabrication ?

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Absolument c'est normal, Ce n'est pas nouveau mais c'est tout simplement parce que la couche extérieure est en caoutchouc... Qui a horreur des carburants et huiles minérales. Au cœur il y a la tresse et dessous la couche en contact avec le carburant est en nitrile (ou NBR), c'est du caoutchouc synthétique qui lui Est parfait pour un contact avec essence, gazole, huile moteur... LHM aussi !

Les durites avec tresse extérieure sont je pense 100% NBR mais je leur reproche avec cette gaine de toile de masquer les éventuelles craquelures... De plus cette protection est peu utile pour cet usage.
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Aujourd'hui... traitement du problème d'absence de feu de recul ! ... encore le genre de truc qu'on pense régler en 10/15min et qui prend une après midi ^^ !

Ampoules et fusible ok, platines AR belles (j'en profite pour soigner les masses AR), pas d'allumage en shuntant au niveau du connecteur du contacteur !

démontage de gaines plastiques autour des fils pour voir l'état, une réparation avait déjà été faite (épissures protégées de gaine thermo, ok)... je m'aperçois que les fils qui vont prendre les infos des sondes de t° de LDR à l'arrière de la culasse sont tout cuits et craquelés, là aussi une réparation avait été faite, une épissure très vilaine et non protégée (bon ça va c'est du négatif) sur l'un des 2... je remets ça au propre !
Les fils de mon capteur de M'AR vont au connecteur sous batterie, plein de graisse, sale donc mais en bon état question contacts... par contre les fils n'arrivent pas là où ils devraient être selon le schéma... et les couleurs ne sont pas les mêmes !

Après réfléchissements et tests de continuité divers... l'évidence est que ce n'est pas le bon connecteur ! il y a manifestement eu inversion... je remonte donc les fils censés être pour le capteur de M'AR depuis le connecteur sous batterie, j'arrive à la vanne d'air additionnel !!

Je rebranche donc le bon connecteur... toujours pas de feux de recul sad ! En fait c'était le capteur qui était en plus pas bien serré à son emplacement; Groumpf !

Bon... par contre le connecteur incorrect... il ne va pas non plus à la commande d'air additionnelle car ce n'est pas non plus les emplacements dédiés au connecteur sous batterie, c'est le connecteur du niveau d'huile élec !!
Mais alors où est le connecteur de l'air addi???.. en fouinant un peu dans le paquet de fil du secteur je retrouve le connecteur dédié qui n'était pas branché !! je le branche... impossible de le verrouiller ! en fait il y avait 2 joints au fond...
il a fallu redébrancher le capteur de M'AR pour remettre le joint manquant et dont on ne s'aperçoit pas !

Bref un beau mic-mac et une confusion terrible si on est pas soigneux et méthodique... c'est aussi comme ça qu'on crame des calculateurs... ou une voiture complète !

Restera à aller rebrancher la sonde d'huile, pas moyen de la retrouver par le dessus, je me rappelle avec la turbo que par dessous c'est bien plus commode. Je m'aperçois à cette occasion que le chemin apparemment normal du câble de compteur frôle le collecteur d'ech.... je ne m'étonnerai pas si le compteur ne fonctionne pas, on verra ça le moment venu ^^.

Aucune petite pompe de liquide LV ne daigne fonctionner... après un petit démontage pour déblocage/nettoyage ça reprend une vie joyeuse... il aura quand même fallu déboucher le gicleur AR pour que l'opération soit un succès!
c'est aussi l'occasion d'entendre le fonctionnement du moteur d'EG avant... très bruyant et claquant à chaque demi tour, pourtant aucun effort ne lui est demandé car le balai est levé, il doit y avoir un jeu sérieux... j'ai déjà retrouvé un d'occasion dans mon tas de pièces ! à suivre... va falloir aller démonter et contrôler par là !
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Effectivement jeu important au niveau de l'axe qui a bien rouillé et s'est bien bouffé dans l'alésage... Hors service ! Je ne garde que le moteur de ce mecanisme donneur.
Par contre le mien claque au niveau des rivets qui sertissent les biellettes, ils sont lâches, un petit coup d'écrasement sur enclume et ça va beaucoup mieux... Graissage de l'axe encore en bel état cette fois.

bougies, fils HT, doigt et tête neufs... Le galet tendeur de courroie pompe HP devrait arriver cette semaine.

Étude en cours sur comment se passer du limiteur de débattement sur la BV (que j'ai de déchiré) spécifique aux bx 4x4 et 405 x4 et bien sûr introuvable..... Sauf qu'il y a une exception... La plus puissante et de loin de l'espèce, la t16 n'en a jamais eu ! Elle possède par contre un Silentbloc de BV plus sérieux, pas rare ni tres cher puisqu'il servira sur bon nombre de berlines bien motorisées et monospaces des années 90.... Adaptation de la fixation sur la BV de la bx et on verra bien en dynamique si j'ai raison ^^
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Fabi1 (./36) :
limiteur de débattement sur la BV (que j'ai de déchiré) spécifique aux bx 4x4 et 405 x4 et bien sûr introuvable..... Sauf qu'il y a une exception...

si je fouille j'en ai peut être accroché à un bte de transfert mais pas neuf, à te donner si besoin, mais ton idée de silent bloc de T16 semble mieux !

à+

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C'est gentil je note. Oui je vais en principe recevoir les bonnes vis coupelle et entretoise du montage récupérées sur une xantia 16v et un Silentbloc neuf à moins de 25eu donc deja moitié moins que sur oscaro.
À suivre... Ça peut ne pas se monter comme je veux ^^
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Chapeau pour le travail déjà réalisé et bon courage pour la suite,l'on va tenter de suivre#lol

vieucitron

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Alors grand jour, j'ai reçu la poulie tendeuse de courroie de pompe HP... la pompe est blanchie de toute accusation smile ... et ça signifie qu'elle a pu enfin faire son premier galop d'essai... sur route privée bien sûr.
Pas de vibration suspecte des transmissions c'est déjà ça.

Des petits défauts vite vus...
Cette fois c'est sûr... le transmetteur de pression d'huile doit avoir mal la gueule, l'aiguille reste à 6b en toutes circonstances, en essai à poste fixe il marchait par intermittence.
Le tachy reste à 0... je parie sur la partie du câble proche de l'échappement déjà remarquée
La vitre électrique conducteur a son sens inversé... un gros malin n'a pas testé le fonctionnement avant de remettre la contre porte... c'est moi ^^
Le voyant de réserve reste allumée alors que ma remise en service normal de la pompe de transvasement m'a permis de remettre l'indicateur de niveau à 1/4... je pense que le contact du voyant est bloqué... on verra si ça persiste quand elle roulera plus régulièrement... la jauge étant d'une ref spécifique, si l'indication de niveau reste fiable ça finira en suppression d'ampoule ^^

Elle crache une fumée persistante marronnasse quand on tire dessus, vaut mieux ne pas me suivre en accélération ! on verra si ça ne s'améliore pas car j'ai pu garder la partie AR de l'échappement comprenant les silencieux... leur certaine corrosion interne associée à la très longue immobilisation et les marches régulières au ralenti y sont peut-être pour quelque chose, il faut qu'elle se fasse la voix encore...

Tricard le soufflet de direction droit craqué ! vu à l'occasion de bruits de la tringlerie de commande de hauteur... qui était sautée d'une fourchette de guidage... il va quand même falloir vérifier et graisser tout ça.

Revoir l’étanchéité du manchon de liaison sous caisse... ça fuit en fait... j'avais monté ça à la graisse Belleville mais je vais revenir dessus, revérifier son centrage correct et jouer la carte de la pâte spéciale étanchéité de raccord d'echap loctite.

Le GMP me semble très stable sur les fortes sollicitations, bien maintenu... on verra plus tard sans la fameuse bride... puis avec le nouveau silentbloc de boite.

hier j'ai fais pas mal de petites retouches avec un petit pinceau motip gris axinite, en particulier sur les petits départs de rouille classiques après leur avoir mis du férose... reste à vernir avec un autre petit tube.
Ravivé les boucliers... les coques de rétros, les poignées de portes et les encadrements de vitres de portes.... le polytrol fait toujours merveille! Les baguettes de PC redressées au mieux, lavées, clips manquants ou nazes remplacés, le tout est remonté !
J'ai retrouvé des longues portées dans le gourbi, ils remplaceront très bien les antibrouillards pourris d'humidité... leurs verres se sont enlevés à la main !!! de toute façon je n'aime pas les AB ^^
feux AR fumés d'une ex image, je préfère, surtout sur une telle sobre couleur.
Rerivetage discret de la jupe spécifique du bouclier AR par dessous (d'origine c'est de la grosse agrafe genre murale !) ... j'ai employé des rivets alu qui vont bien pour serrer du plastique modérément... c'est mon reliquat de ma méhari ^^
un précédent intervenant n'a rien trouvé de mieux que de mettre 2 petits boulons... qui ont rouillé -.-... pour tenir le bord gauche... je pense mettre 2 autres rivets à la place et recouvrir de gris avec mon petit pinceau.

Reste à confier la carrosserie à un spécialiste pour tenter de lui redonner une jeunesse et surtout de virer les taches de sève sur les parties horizontales... j'ai essayé sur une petite zone à l'essence de thérébentine, ya de l'espoir ! mais j'ai horreur de ces opérations de détailling.
Ensuite je pourrai enfin poser les stickers 4x4 ^^

Probable aussi qu'un spécialite s'occupera de ses bas de caisse en état très moyen suite à une multitude de mauvais emplois de crics et chandelles au cours de sa carrière... :/

Enfin... et avant toute chose esthétique couteuse... le CT est envisageable... smile
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Aujourd'hui dépose l'anticouple... pas rompu mais caoutchouc tout ramolli/pourri en bonne partie par l'huile présente dans le secteur.
photo_29.jpg

Avec astuce, solidarité, coup de pot et pas mal de recherches... pour moins de 30eu j'ai réussi à rassembler les pièces de fixation de BV comme la T16 (=entre autres les xantia 2.0 atmo 8 et 16v) et trouvé le silentbloc neuf, une beau sasic maousse bradé (à moins de 22eu ! heureux hasard... merci à celui qui a conseillé le site de destock DGJauto pour un bequet F40 de BX dans une conversation...)
Le problème... rhaaa c'est que l'entraxe de la fixation sur caisse est bien plus large, il faudrait souder une tôle adaptée... donc manifestement c'est possible à faire il y a la place sous la batterie, mais pas en plug and play il faut modifier!
Je vais jouer la carte de Fredc et de son aimable proposition... MP !

J'ai pensé un instant utiliser un porte silencieux de 2cv mais non ça aurait été trop facile bien sûr, trop grand ! et ce petit truc spécifique est un peu plus élaboré que je pensais avec son tampon butée, il limite dans les 2 sens.

Le câble de compteur... il suffisait de le faire venir c'était tout simplement pété au ras du départ!

photo_30.jpg

C'est en fait un élégant coude rigide...
Je vais tenter une réparation à la pâte bicomposant (mais je ne serais pas contre trouver un en BE) , l'entrainement se fait encore.... et le câble côté compteur fonctionne très bien !

accès sur la BT impossible sans un miroir, par dessous c'est même pas la peine, il faut se coucher sur le moteur !

j'ai réussi à casser un bout du mini capuchon de reniflard de boite rien qu'en l'effleurant, bien cuit sous le collecteur d'Ech, heureusement ça c'est très facile à retrouver ^^

La sonde de niveau d'huile est dans le secteur je vais pouvoir la rebrancher à taton avec vieux mon rétroviseur de xantia .... et je découvre que pour faire les inversions de connecteurs, le précédent intervenant a été jusqu'à remplacer le connecteur de jauge électrique !!!!! couic
bon c'est pas grave... encore 2 épissures ^^
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Bonjour

coté câble , j'ai trouvé

[img]http://www.pictureland.fr/v2/image-532528.html[/img]

mais , je n'ai retrouvé qu'une bride ! j'ai 4 bte de transfert déposées !!

elle est fonctionnelle mais l'élastomère est abimé


[img]http://www.pictureland.fr/v2/image-532530.html[/img]

désolé ! j essaye un nouvel éditeur d'images !!! je ne trouve pas les liens!corrects !

à+

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Ben c'est pas mal du tout, il parait moins cuit que le mien. A mon avis cette bride est raisonnablement utilisable tant que l'anneau n'est pas sectionné... ça n'occasionne pas de vibrations même en piteux état.

Le coude... impeccable.

Indique moi ton total port inclu. (sans les vis et la platine sur boite ça devrait pouvoir tenir sous 250gr, un palier de la poste à 4,90eu. Avec les vis mais sans la platine, palier 500gr,; avec, surement le kg... là on est déjà à 8eu gloups ^^)
Ne te gène pas pour utiliser mondial-relay ou similaire...


---------
Suite à quelques recherches préventives, je retiens des pistes pour des solutions de réparation, petite synthèse de mes notes:

#L'émetteur de jauge/puits d'aspiration... ce qui ressemble le plus aux BX 4x4 essence c'est celle des 405 essence injection sans pompe intégrée....
L'important étant les diam d'entrée et de sortie et le connecteur...... enfin pour s'éviter des adapatations.

On doit pouvoir réparer la partie électronique de l'émetteur en cannibalisant la plaquette piste résistive d'une autre jauge d'une autre ref! j'ai une jauge de xantia diesel ph1 c'est très proche... au passage je pense que la différence des puits essence et diesel réside dans la crépine d'aspi... tamis fin pour diesel, fine mousseline (style filtre LHM) pour essence.
Au passage encore.... on pourrait très bien modifier légèrement le circuit d'essence et adopter un puits/jauge/pompe intégré.
Bref... pas trop de soucis à avoir en cas de casse de la tête ou d'émetteur HS.


#Le silentbloc arrière de train AR (fixation train/caisse) spécifique BX 4x4 et introuvables.
Ceux de xantia sont inversés entre les fixations et le sens de collage du caoutchouc ... fausse piste, il faudrait modifier sévèrement la platine pour avoir les trous décalés de 90°
Ceux de 405X4 sont similaires mais eux n'ont pas la vis de fixa sur caisse incorporée...un détail facile à résoudre! mais approvisionnement pas évident déjà aujourd'hui.
Ceux de 405 2RM sont similaires aux X4 mais probablement plus souple... trop souples.? en dernier recours ça se tente !
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Bonjour

donnes moi ton adresse en mp , et le mondial relay que tu préfères

coté pièces tu as du repérer de site de ADT ! n'a t'il pas les silent blocs ??

et ici ?

http://www.serie04.com/fr/

à+

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Oui voilà pour le silentbloc de train AR 515125 chez série04.... par exemple c'est très bien et prix sympa, moins de 23eu l'unité.

ATD m'a procuré le flector prix compétitif, commun à beaucoup de BMW, ça ne devrait donc pas être un problème à l'avenir... Ainsi que le palier de transmission sous caisse (encore bien moins cher qu'un vendeur sur lbc par exemple), finalement le mien est encore en très bon état.

heureusement ça n'a pas l'air de mal vieillir car les silentblocs de support de pont AR, une taille pas courante de 50 X 35 ep 53... ref 306209 encore dispo au prix de 150eu en concession !!!! beurk ! on les retrouve sur les jumper I et II 4x4 dangel...
Justement chez dangel ils ont un site après vente... en s'inscrivant comme un pro peut-être un moyen de les toucher moins cher le cas échéant.

J'ai déjà lu un post prétendant un lien entre dangel et les transmissions de BX et 405... en attendant il reste seul à l'affirmer, et RAS sur le site après vente dangel section particuliers qui regroupe des PDF d'entretien des utilitaires, seules les 504 et 505 sont mentionnées au milieu de la tripotée d'utilitaires.
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Bonjour

"J'ai déjà lu un post prétendant un lien entre dangel et les transmissions de BX et 405"
le net !!! j'avais aussi lu que quelqu'un avait vu une bx 4x4 turbo d ! !!sauf que sans de grosses modifs des pipes d'échappement et de la taille du turbo ,ça passe pas avec la bte de transfert !!

à+

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Oui c'est ce que j'avais retenu aussi d'un autre post.... Helas, car ca aurait fait une voiture forcément très intéressante d'agrément ^^
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Semaine historique smile

Elle a eu son contrôle technique, le changement de carte grise va se faire très bientôt.

des soufflets de crémaillère neufs, les klaxons démontés.... car collés ! les choquer de petits coups de marteau sous la tension d'une batterie les a fait ressusciter ! La pompe de transvasement aussi n'a pas aimé ne pas servir plusieurs mois dans un réservoir quasi vide... même traitement...

Des bons michelin E3A en 185, un parallélisme et c'est cette fois très convainquant.
Pas de bruit suspect de transmission ou d'équilibrage, le comportement est exemplaire sur tous les points... voir pousse au crime.

Merci Fredc, avec le mien et le tien j'ai pu refaire un départ de câble de compteur coté BV pas trop mal, ça fonctionne, l'aiguille vibre peu, pourvu que ça dure.


Les surprises inhérentes à une reprise d'activité... probablement un vérin AR à rénover (ça m'apprendra à dire que c'est très robuste^^), j'ai un écoulement par le rilsan de mise à l'air libre... il n'aura pas aimé le réveil. La valve de direction elle aussi pourrait bien être prise par l'émotion, une larme depuis son axe... à confirmer. Viens le temps du déverminage !

Faudra que je règle aussi l'histoire des taches de résine/sève qui ternissent l'aspect des surfaces horizontales, ça part à l'ongle mais ce serait trop fastidieux ainsi il y a surement de bons produits.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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des photos de l'auto chez toi?
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BXsiste chevronné!

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C'est vrai ça... je n'en ai pas ! toujours les mains sales ^^ Vite... entre 2 orages !

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(et la visa bicylindre de 86 adoptée 250eu à l'automne dernier, un plaisir de fonctionnement et de roulage mais sa corrosion cachée la condamnera certainement dans 2 ou 3 contrôles techniques ^^)


img_6011.jpg


une fois que la carrosserie aura retrouvé plus de lustre, je lui mettrai ces stikers latéraux refabriqués que j'ai en stock.

J'oubliais autre petit souci... si elle ne fume plus marron comme dans un premier temps (c'était probablement le décrassage de la corrosion interne de l'échap ) j'ai une légère fumée bleue au ralenti, à l'occasion je lui changerai ses joints de queue de soupapes.
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Fabi1 (./50) :
(et la visa bicylindre de 86 adoptée 250eu à l'automne dernier, un plaisir de fonctionnement et de roulage mais sa corrosion cachée la condamnera certainement dans 2 ou 3 contrôles techniques ^^)

Attention, avec la reforme du contrôle technique mise en application 01/01/18 ça pourrait venir plus vite que prévu.

A partir de 2018 : corrosion perforante = contre-visite
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Région Centre, 18200 Cher.

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Bravo belle remise en etat Fab1 !

Cmatic (./51) :


A partir de 2018 : corrosion perforante = contre-visite

Ou passage en carte grise collection CT qui devrais rester plus souple de coté la .
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Bravo pour cette restauration! Question idiote : ça sert à quoi quatre roues motrices sur une sportive? Je viens de voir une Mazda 323 F GLX sport 4X4 sur leboncoin et je suis curieux de comprendre cet assemblage...pour moi un 4X4 c'est pour franchir des obstacles et des dénivelés importants et une sportive c'est pour rouler à 200 ou plus (sur circuit, sur circuit grin).
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L'utilité est en effet discutable, la presse en faisait d'ailleurs l'écho sur les 405/BX de l'époque que l'on pouvait avoir en 2RM... leur niveau de sécurité et leurs capacités tous temps était déjà exemplaire et sans problème particulier de motricité... alors pourquoi alourdir notablement une voiture (et son prix !!) qui n'en a pas réellement besoin (comme une R21 Turbo par exemple sur le mouillé, qui heureusement sera aussi déclinée en quadra)? Perdre en perfs pures et prendre un litre de conso...
Je pense que c'était pour PSA une question d'image, vu les productions des années 80... les 16 soupapes, les transmissions intégrales, les essieux arrières directionnels.... ils ne pouvaient rester inactifs, la presse regrettait d'ailleurs notre absence d'offre en s’enthousiasmant de ce que l'on proposait ailleurs, surtout du japon!
Le résultat ce sont des autos non plus très bonnes mais excellentes de sécurité active et c'est d'autant plus vrai que les conditions d'adhérence sont dégradées... j'ai hâte qu'il neige d'ailleurs ^^ Elles se sont d'ailleurs vendues bien plus dans les régions "rudes" et y ont forcément été très appréciées.... hélas le revers de la médaille c'est qu'elles ont été très chères. Avec cette GTI 4x4, pour faire simple, on paye le prix d'une GTI 16S et on a le rapport poids-puissance d'une 19 carbu ... il faut en vouloir en avoir une certaine utilité quand on l'achète neuve !

L'intérêt de cette transmission PSA (à l'époque) c'est surtout qu'elle est permanente, la répartition de la motricité est répartie sur les 4 roues absolument en toutes circonstances...les qualités de l'auto sont amplifiées, elle devient encore meilleure et équilibrée, freinage encore optimisé, comportement parfaitement sain et plus neutre. Vu ce que l'on peut faire d'une Bx normale bien chaussée sur la neige ça doit être extraordinaire !
Pour ne parler que des BX, Leur pont AR est capable d’empêcher le patinage d'une roue automatiquement et leur pont central est blocable (manuellement, à l'arrêt, puis utilisable seulement à faible vitesse) pour éventuellement faire office de joker (forte pente avec mauvaise adhérence par exemple) pour que le train profitant de la meilleure adhérence en fasse profiter l'autre et empêche ou limite son patinage.

La plupart du temps un 4x4 "tout terrain" n'est 4x4 que lorsqu'on le lui demande c'est à dire jamais sur route pour ainsi dire... les gestions électroniques de transmission et des autres aides à la conduite plus actuelles ont pu améliorer grandement leur profitabilité et leur automaticité.
(clins d'oeil aux AX 4x4 et méhari 4x4... qui ne sont 4x4 qu'à la demande, comme la petite panda 4x4 aussi... elle n'ont si je ne dis pas de bétise pas de différentiel central, quand on crabote le différentiel central des 405/BX par exemple ça revient au même, et c'est pourquoi ça ne doit être employé que si l'adhérence est dégradée, fonction utilitaire)

à l'époque il y avait aussi des autos de tourisme déclinées "intégrales" mais qui furent qualifiées de fausses intégrales... comme les passat syncro, qui devenaient de simples traction en freinage apparemment pour avoir le tord de ne pas employer assez de technicité sur leur ABS et probablement leur pont AR....vraiment dommage là d'alourdir une auto si c'est pour la priver de l'avantage sur certaines phases... il me semble que des Vectra et alfa 33 ont eu ce genre de chose aussi.
PSA avait donc fait des choix cohérents et à la hauteur des moyens de l'époque.
Sur ma chaine youtube vous retrouverez des vidéos de formation d'époque sur les spécificités des 405 X4, leur train AR hydro, le viscocoupleur des Mi16x4 et T16, le différentiel torsen, les J5 X4 ...

aujourd'hui ce sont d'incontestables collectors et leurs spécificités ne doivent pas effrayer, encore faut-il comme d'habitude être en mesure d'intervenir perso, sinon le cout de la MO vous mettra sur la paille (et avec des résultats pouvant être décevants si on tombe sur des incompétents), c'est encore plus vrai qu'avec une ancienne "normale".

Pour en revenir à la mienne.... Attention ce n'est pas ça une restauration même si c'est le genre de chose que l'on pourrait voir prétendre dans une petite annonce affichant un prix... inédit (et injustifié selon moi)! C'est plutôt une remise en service lourde, il y a remise à jour sérieuse de l'entretien et correction presque complète des nombreux défauts techniques causés par son histoire et en partie son immobilisation (qui a préservé son état global finalement), remplacement des pièces mortes, elle peut reprendre la route mais la voiture n'est pas tout à fait fiabilisée, elle doit encore faire ses preuves et avouer ses faiblesses qui ne sont visibles qu'en fonctionnement régulier.... certains sont déjà repérés. Si elle est sage, elle ira en vacances à la montagne l'an prochain ^^.

Là le moteur n'a pas été touché, boites/pont non plus juste vidanges réglementaires, les soufflets de transmission (dont je parle souvent) pas plus ! et là il y en a 8 wink ! Les pieuvres rien... (et le retour du correcteur AR sur la traverse AV a déjà été recoupé... je pense qu'un confortable sursis est envisageable vu l'état du reste, alors j'ai laissé), les imperfections carrosserie et les bas de caisse beugnés on verra plus tard... Bref une voiture propre et bientôt fiable et sécurisante, mais pas état concours, un bon état d'usage à nouveau bien tenu... une voiture à utiliser de préférence.

La visa et sa corrosion, à mettre en collection... bof, à part lui octroyer des pas de sursis plus longs (5 au lieu de 2ans). Les points de contrôles sont en principe, et je l'espère, aussi sérieux... là ce sont les ancrages de train AR et chapelles d'amortisseurs qui seront mentionnés malades et ce sont déjà des points de contre visite actuellement.... en fait ce sera peut être même moi qui dira stop avant un CT ^^
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Une GTI 4x4 rouge, allemande... qui nous crie au secours du Canada !


Le collecteur d'admission fait penser aux 205.... serait ce une 1,6 d'ailleurs? En équivalence à nos 19 carbu.
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C'est une 1.9 catalysée 120ch (DKZ / XU9J2).
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Elle est bien désirable sous cette belle robe rougeâtre, pourvu qu'elle soit sauvée!
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Malediction! Sabotage! Rebelote avec ces durites de chez oc-pro sur ebay...
Les 7mm fournies en remplacement, cette des simples couche avec tresse extérieure, m'ont lâché aussi...
heureusement chez moi et à froid... difficulté à démarrer, puis odeur d'essence épouvantable en redescendant (encore heureusement...)
La petite durite entre filtre et amortisseur de pulsation, assez torturée car devant former un S, a rendu l'âme et ca pisse comme un panier percé !! La voiture n'a pas fait 150km encore !
Les zones de serrage et les extérieurs des courbes se dégradent ! Le mal vient de l'extérieur !

La coupable dépouillée de sa tresse extérieure :
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Quand on la tord... la grosse brèche !
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Làutre bout :

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Un autre segment en sortie de pompe qui n'aurait pas fait long feu sous les 2,5b de la pression de régime.

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Par précaution j'ai aussi changé le 3e segment concernés par ce type de durite... le retour de rampe.
Pour les remplacer j'avais du 8mm de chez Gates sous la main et ça va très bien, j'aurais dû dès le début ne pas respecter les diam vus dans les microfiches... d'ailleurs ne trouvant pas du 9mm pour les autres j'avais mis du 10... et d'ailleurs celles là du même fournisseur ne posent aucun problème !


Le raccordement du retour de rampe sur le tube rigide sous caisse.... sans pression...
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Bref les durites sont en moins bon état après quelques mois que celle d'origine changées en préventif !
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tu me fais peur, car je n'utilise que de la durite de ocpro depuis environ 5 ans sur tous mes véhicules et moteurs marins.
Même la DS en est équipée de la tête aux pieds.
Demain petit contrôle visuel sur les premières montées...c'était pour le remplacement des araignées par un système maison.
En tout cas, merci pour ce retour d'info

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Tu nous diras...

Bon, pas vraiment de mauvaise nouvelle mais les points de démérite ne se sont pas améliorés tout seul... ni hélas stabilisés à leur niveau tolérable non plus : La fuite à la valve de DA est confirmée, la fumée bleue est devenue pire qu'une bicylindre fatiguée, le ralenti et le régime moteur à faible charge sont devenus irrégulier.
Déjà lui faire la valve et les joints de queue de soupapes, j'ai les kits mais pas le temps de faire ça immédiatement alors je serai raisonnable, elle n'ira finalement pas cette fois au citroracing. L'activa la remplacera (il y aura un nid).
à+
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