solex Le 06/05/2022 à 21:13 Bonsoir
La 14 E n'est pas de 83. AM 85 ou AM 86
J'ai déjà vu cette voiture en annonce
C'est une sortie de grange avec un historique limpide
Elle est dans mon département.
On en a déjà parlé sur le forum.
Elle vaut le coup en tout cas
Carrément bien vu ! L'angle des photos a changé je n'ai même pas fait le rapprochement 😅
Alors elle vaut le coup cette "E" ? 🤩
Dison plutot qu'elle mérite l'attention , maintenant si elle n'a pas été vendue pendant tout ce temps c'est sans doute pour de bonnes raisons !
Enfin moi les sorties granges vendue au prix d'une voiture état concours et la mécanique parfaite surtout sans aucun descriptif ça me laisse vite pantois.
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.
Visible pour cette dernière le montage jantes et pneumatiques en 145 .
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !
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Projet future : Il me faut un break bleu sirène.
Salut à tous,
Après étude, voici mes calculs financiers pour m'aider au choix de ma future BX :
- La BX GT me couterait au total (Achat véhicule, aller/retour pour la récupérer, carte grise, et distribution à prévoir (je compte 450€) : elle a 5 ans et 10 000km) : 4900€
- La BX 14E me couterait au total (Achat véhicule, aller/retour pour la récupérer, carte grise, aucun frais à prévoir) : 3420€
J'avoue que j'hésite beaucoup !
Le cœur me dit la GT, la raison la 14E !
Je me dis qu'en prenant la 14E je peux "investir" les 1500€ d'écart dans les frais de ma 306 cab !
Ah ça si y a une autre en attente de réparation !
Le choix est vite fait, prend la 14 qui te permettra de rouler immédiatement avec et tu auras du temps pour t'occuper de ta cab.
C'est quoi la 306 ? Motorisation ph1 ou 2?
C'est une phase 2.2 de janvier 2002 avec le 1.6 de 100cv !
Fabi1 Le 16/05/2022 à 14:32 = moteur TU5JP (ou TU5JP+), en Euro3 et dépollution technique L4
Apparemment 2 sondes lambda, et ce serait le bloc portant une plaqué NFT
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
C'est bien un TU5JP/L4 ! Apparemment robuste !
Qu'en est-il de la fiabilité du moteur de la BX 14E ? il s'agit de quel code moteur d'ailleurs ?
Fabi1 Le 17/05/2022 à 01:52 C’est un XY6D plaque 150C, le 72ch BV5, identique à la RE.
Très fiable et pas d’histoire de courroie de distri puisque c’est une chaîne. Jeu aux soupapes à vérifier rapidement et si besoin à régler soigneusement (pas des plus évidentes vu sa position côté tablier), mais dans tous les cas, le moteur ne doit pas claquer, les bruits de machine à coudre ça peut aussi être une chaîne usée/mal tendue, ce qui serait très anormal sur un faible kilométrage.
À la réception aussi j’encourage à faire une dépose du fond du carter d’huile, très commode car c’est une simple plaque… on pourra aisément le décrotter et la crépine d’aspi de l’huile aussi.
Profitant de la vidange moteur et de l’absence d’huile… ce sera l’occasion d’éventuellement traiter d’un éventuel souci de soufflet de cardan, de joint de sortie de boîte, puisque celle ci est graissée par l’huile moteur sur ce GMP assez particulier.
petites fuites d’huile fréquentes, disons compréhensible vu l’âge minimal évident de ces moteurs… 35ans ! Le joint de couvre culasse et de fond de carter étant en principe changés pas longtemps après l’achat lors de la remise en ordre de l’entretien… c’est déjà 2 sources fréquentes normalement réglées facilement.
Les 2 gros Silentblocs moteur du côté conducteur peuvent être déchirés, et d’autant plus discrètement vu leur config et fixation qui les masquent en partie. Ils ne sont hélas pas facile du tout à retrouver en neuf, les inserts sont devenus très rares et pour ceux complets d’origines spécifiques bx… on est dans l’introuvable.
. Le plus "simple" serait de trouver des Silentblocs de 104/visa en bon état (plus facile à dire qu’à trouver) de les extraire proprement et les remettre dans les ferrures de la bx (à faire à presse et ce n’est pas évident vu la forme de la ferrure AR). La ferrure avant est spécifique BX donc on aura pas trop le choix, l’arrière n’est peut-être pas spécifique.
Le petit Silentbloc trapézoïdal côté passager est quant à lui facilement trouvable, lui sera fréquemment très avachi voire pourri d’huile (voir le cas échéant le spi du vilebrequin, facile à remplacer)
Sachant que… même prétendument en parfait état par des gens de bonne foi, en les manipulant fermement les caoutchoucs on s’aperçoit qu’en fait ils seront à peine moins pire que les ruines peut-être en place… c’est donc en plus un achat que je déconseille de faire à distance…
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Tu es mécanicien ? Impressionnant ta connaissance sur ce moulin !
Il y a aussi des problèmes de joint de sortie de boite sur le TU5JP/L4, ma 306 suinte de ce côté là :/
Tu peux pas trouvé mieux !
Fabi1 Wikipedia a côté c'est rien...
Fabi1 Le 17/05/2022 à 14:39 Suis mécanicien sur le mien ^^ en fait c’est un peu son histoire depuis l’acquisition que je raconte, et dans les grandes lignes, du systématique que l’on devrait tous vérifier/faire après un achat
Et puis avoir de la doc d’atelier en pdf partout sur soi et la consulter tous les jours ça aide beaucoup à trouver des infos plutôt fiables 👍
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Impressionnant en effet, ça c'est du vécu, et proprement raconté.
Perso le moteur XY c'est éliminatoire d'entrée, mais pour des raisons absolument pas mécaniques ! C'est que quand j'étais voyou zazou chevelu délinquant plus jeune, les Forces de la nuit ( la BSVP : Brigade de Surveillance de la Voie Publique, en Français les Cowboys en Bombers à poil ras), étaient équipés de R14. Ça donne mon âge...
Et ils roulaient ces pauvres Poires comme des maboules, à plus qu'à fond tout le temps, pneus qui crissent, etc. Et le bruit atroce de ce moteur surmené, s'entendait de très loin, çà cause de la cascade de pignon. Depuis, et des décennies après, j'associe ce bruit plaintif aux mauvaises nouvelles. Pourtant j'étais un voyou à deux balles, je n'ai jamais rien fait de grave, mais on était arrêtés et contrôlés tout le temps par « la BS », il suffisait pour ça, de marcher dans la rue, d'être jeune et un peu chevelu, ça suffisait pour se faire contrôler. Jusqu'à saturation, et les CowBoys qui te disent " votre nom me dit quelque chose, vous êtes connus des Services de Police ? » , et un jour de trop -> " Ben devine que tu connais mon nom : on se fait contrôler pour rien tous les WE ! Y'en a un peu marre ! »
Bref, le bruit du moteur XY, jamais, au grand jamais.
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
Fabi1 Le 18/05/2022 à 12:13 C’est vrai que sans les voir on pouvait parier sur les quelques autos équipées, ça ne faisait pas très qualitatif, aujourd’hui c’est ce qui peut faire partie de les rendre attachantes.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Bienvenue à la Nouvelle !
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Oui ce sont les housses accessoire d'époque.
En desous on devrait trouver une sellerie "neuve" .
Combinaison interieur/extérieur franchement attrayante !
Noin fan des bavettes de type camion.
Dire que j'avais payé ma TZD turbo la moins 99 000km 500€ en 2015 !
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