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Bonjour tout le monde!

Tout est dans le titre!

Le compte tours de mon bloc compteur est Hs... Encore une fois.

J'aurai donc besoin de votre aide, mais avant ca, quelques explications:

sur mon compteur actuel, tout marche bien, y compris le compte tour. Sauf que je veux le changer car sur le bloc representant la bx avec les temoins d'ouverture et fermeture de portes, frein a main, etc etc, les lignes sont plus epaisses, les ailes avant carrés, il manque le bouton de reglage de l'heure et d'une maniére générale les picto sont plus epais et les couleurs " baveuses" ( les ampoules sont toutes neuves).

Hors j'ai réussi a mettre la main sur le bon type de compteur ( connectiques a 90° et non paralléles) et je souhaite donc le monter.

Hors la aussi, tout fonctionne bien, sauf le compte tour!!! Bref, j'ai demonté l'ensemble, remplacé la réglette du compte tour par 2 autres, rien a faire.

j'ai dessoudé les fils d'arrivés du compte tour qui etaient pontés sur l'horloge et j'ai retiré proprement des fils de facon a ce que l'horloge et le compte tours soient alimentés directement et plus par pontage. Essai: tout marche sauf le CT....

je dessoude l'ensemble des fils du ct, et je les soude cette fois, directement a la base de la connectique.... Essai: rebelotte, tout fonctionne, sauf le CT. j'ai demonté la prise plastique de connection du CT, avec les 4 fils, j'ai étamé les connections au cas il s'agit d'un faux contact.... toujours pareil.

J'ai retesté avec les 2 autres réglettes, toujours pareil....

En gros: Essais des reglettes de CT, dont 2 sures etaient fonctionelles: marche pas. Ce qui exclu une panne d'au moins 2 reglettes ( ou alors j'ai vraiment pas de chance)

tout fonctionne parfaitement avec l'ancien compteur: la connectique d'arrivée a brancher sur le compteur est donc fonctionelle

l'horloge fonctionne, donc le jus devrait aussi arriver au CT puisque sur 4 fils 3 sont d'origine pontés et le 4éme soudé a part ( et re-soudé au plus pres de la connectique)

Au cas ou, j'ai verifié l'etat des nappes du bloc compteur, tout est ok de ce coté la

Bref, quelqu'un aurait une piste ou une idée ? par que la je ne vois pas !



Merci d'avance !
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

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Les modules compte tour se démontent? ils ne sont pas interchangeables entre tes 2 blocs?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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salut fab,

non, les modules ne sont pas interchangeables, j'ai vérifié.

le probléme etant un probléme de hauteur de module et le nombre de fils: 4 pour celui que je veux monter et 5 pour celui qui fonctionne...
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C'est une différence jaeger véglia?
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Non Fab,

Il s'agit de 2 compteurs Véglia
1 ancien modéle et un nouveau modéle dira-t-on smile
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Pis la RTA je trouve que des 4 fils. 2 +, 1 masse et 1 info....
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Ton topic m'intéresse car je compte changer mon bloc compteur de marque inconnue, connectique placée de façon trés différente (sur TRS de sept 84).
Petite interrogation, d'habitude les compte-tours ne sont pas les mêmes entre essence et diesel.
Es-tu sûr que tes compte-tours sont pour TRD? D'où peut être le fil de trop?
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

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salut jbsck

Logiquement les compteurs diesel vont sur les compteur essence, la seule différence se situe effectivement au niveau du compte tour ou il me semble , la zone rouge est différente....

Pour info, actuellement, c'est CT avec 5 fils de monté sur la mémé ( le bloc du kilométrage et du rouleau du compteur de vitesse est en plastoc).
Avant CT un bloc compteur avec 4 fils ( bloc kilométrage et rouleau de vitesse couleur alu).

Aprés peut etre qu'effectivement il y a une différence de branchement sur le bloc diesel, mais dans ce cas, je ne peux pas dire, je n'ai pas conservé le cmpteur originel de la TRD...

Snon faudrait pouvoir trouver des documents relatant de l'evolution des compteurs essence et diesel, ainsi que des documents de cablage propres a ces 2 types de compteurs. Il ne resterais plus qu'a souder directement les fils au bon endroit sur la nappe et le tour serait joué.....

Mais bon, je reve....
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j' ai une rta l' expert automobile de 1984 sur la bix avec schemas "et compagnie", je vais jeter un oeil!

jerome, ton compteur serait pas un yazaki, ou un truc du genre? ca me rappelle quelque chose, j' ai du voir ca dans le catalogue pieces" papier" de bx phase1 (qui date d' une epoque revolue ou tu pouvais acheter un barillet a la piece et non en jeu complet)

pour lolo27 c' est sur, sur ph2 sur ce sont pas les memes! mais sur ph1, je pense que le module qui alimente les diodes ne doit pas etre etalonné diesel/ essence ce qui semble logique.
question con, tu as regardé les graduations dessus a l' avant?
au moins tu saurais si celui qui ne fonctionnent pas est essence ou mazout.

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Pour la graduation pas facile car ils ont tous une zone rouge au même endroit même pour le diesel qui par définition n'arrivera jamais à allumer ces diodes à la différence de l'essence.
Ca me paraît difficile de partir d'un compte-tour diesel pour arriver à un essence et vice et versa. C'est presque incompatible. De même il y a plusieurs types de compte-tours essence pour 4 ou 6 ou 8...cylindres.
Pour l'essence, tu dois avoir un fil en provenance de la bobine (rupt) une masse et 1 + APC et 1+veilleuse (atténuation éclairage) Pour le diesel, il y a un fil de plus qui provient de la prise diagnostic ou plus surement du capteur sur le volant moteur (2 fils au lieu d'un pour ramener l'info compte-tours)
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oublie l' idée du compte tours d' essence, le 16trs est bien a part dans les ref citroen, 2 ref donc "ed-veglia" et "yazaki"
ca expliquerait.
dans les schemas: essence 4 fils depuis oct 83, pas vu de 5 fils.

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Bxriri35, t'as raison, c'est surement ce nom que j'ai comme compteur.
Je vais le remplacer demain car la montre digitale déconne, le compte-tours aussi, bref grand temps de lui faire prendre un repos éternel je crois!
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tu le mets dans la vitrine des objets insolite pour bx!
pas tres courant de nos jours.

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jerome, j' ai trouvé!
dans le schema elec de la 19 trd de decembre 1984: compte tours a 5 fils!
donc 5 fils c' est mazout, 4 c' est essence.

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Parfait Bxriri35, notre raisonnement était donc le bon! top
Lolo27, laisse tomber avec ton CT à 4 fils, il ne marchera pas sur ton diesel! Il ne te reste plus qu'à en trouver un avec 5 fils. C'est pas si dur, je crois avoir repéré une annonce assez récemment pour un compte-tour à led de BX neuf pour diesel sur leboncoin...Sinon, il ne te reste plus que la voie de l'occasion!
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Yop salut tout le monde !!

Effectivement pour le ct j'en etair arrivé a la meme conclusion que vous, a savoir 4 fils essence, 5 fils diesel...

Mais j'esperais quand meme qu'en jouant du fer a souder il y avais moyen de oyenner quelque chose de potable smile.

Un peu decu, mais fixé!

Merci de vos recherches !

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Bien vu... effectivement il fallait voir la RTA diesel. L'essence prend un fil sur le primaire de la bobine et utilise les impulsions, la diesel utilise le capteur de PMH, donc entrée+sortie, ça fait 5 et pas 4.

Les essences ont aussi un capteur de PMH..... qui sert uniquement au diagnostique en temps normal, il est branché à la prise diag et pourrait surement être utilisé après un petit bricolage pour utiliser le compte tours dédié aux diesel.
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a cogiter un peu...
pour commencer voir les ref des 2 capteurs.

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Aller hop ! détérage de post!

J'ai fait l'acquisition d'un Bloc compteur de phase 1 pour ma TRD!!!!

Super! marque Véglia et pas yakazi, que du bon quoi!

Sauf que.... compte tour et montre digitale ne fonctionnent pas car .... 4 fils!!

Et le vendeur me certifie que ce bloc etait monté sur un véhicule diesel....

Bref, je ne comprend AB-SO-LU-MENT plus rien la.....

Et la rebelotte, je viens de contacter un vendeur sur le boncoin, qui a un compteur de BX 19 TRD de 1986 phase1( il m'a lu les details de la carte grise qu'il posséde encore) et .... compte tour alimenté par 4 fils... La, j'ai la certitude que c'est bien un compteur diesel.... mais va-t-il fonctionner ? .....
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à voir sur les pistes, si 2 n'ont pas été regroupées....???
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bha la je ne sais pas , je ne suis pas competant du tout en electronique.....

A moins que je ne dise une grosse betise,
Avant j'avais un veglia avec 4 fils et ca fonctionnait ( a priori les véglia ont 4 fils ...)

Quand le compte tout a cramé , j'ai installé un Yakazi a 5 fils et ca fonctionne aussi et pourtant 5 fils....

Donc, soit je me plante lamentablement, soit y'a un bin's quelque part.....

de memoire, il me semble avoir vu sur la RT haynes qu'un fils arrivant au ct est dédoublé.... a voir.....
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Bon, je iens de jeter un oeil sur la rta haynes....

On dirais que : de date de création jusqu'a juin 1986, CT alimenté par 5 fils.

de juillet 1986 et sur modéle turbo, 4 fils. <==== phase 2 donc ?


mais comment se fait-il que l'on trouve des CT de p1 diesel alimentés avec 4 fils alors ?

bref, en regardant mieux les schemas de cablage de p1, je me retrouve donc avec 5 fils, nous sommes d'accord:

1-capteur PMH
2-capteur PMH
3- une masse
4- Un + apres contact
5- 1 fil pour le rhéostat d'eclairage ( positif ou neg?)

Je suppose qu'il y aurait moyen de supprimer le fil du rhéostat pour se retrouver a 4 fils. Dans ce cas la, le tour serait jouable ( afin d'adapter un ct diesel 4 fils sur un 5 fils) mais plus d'atténuation possible sur le ct.
resterais alors plus qu'a rebrancher le fil du réostat soit a la masse soit sur un plus du circuit utilisé par le dit rhéostat.

Aplus forte raison que sur le schema de cablage des p2, le ct n'est pas relié au rhéostat....

Ca vous parait correct ?
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Juillet 86 et surtout plus tard "turbo" = phase 2

ça me parait logique ton truc....
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"Ca sent me parait logique "

Heu logique ou pas logique ?
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c' est logique
il n' y aurait pas eu de modif de cablage entre 85 et 86?
j' avais eu ce genre de probleme c' etait en 2000... sur la trd de 85
je dis peut etre une connerie mais je crois que ma trd de 86 est en 4 fils.

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Je ne comprends plus rien à cette histoire de compte-tours sur phase1!! tsss
On est d'accord sur l'origine de l'information, pour un fioul c'est le capteur de PMH donc forcément 2 fils au lieu d'un pour les "essence". Si vous avez 4 fils partout, y a un souci...Êtes-vous sûr qu'aucun +APC ou masse ne soit repris par ce compte-tours sur le châssis du bloc sans cette prise?
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en fait JBSCK, l'histoire est simple :

Il y a 2 "grands" types de comptes tours pour les phase1:

les comptes tours essence a 4fils:
-1 fil bobine
-1 + apc
-1 fil rhéostat
-1 masse

les comptes tours Diesel a 5 broches ( de debut jusqu'a xxx)
-2 fils PMH
-1 1 +apc
-1 fil rhéostat
-1 masse

Puis, toujours pour diesel, des comptes tours a 4 broches sad de xxx a fin de serie ph1 1986)
les fils nommés ne sont que des suppositions de ma part apres etude de la rta

-2fils pmh
-1 + apc
-1 masse

le fil de rhéostat disparairait, comme sur les serie 2.

Donc, partant de ce constat, il serait possible d'adapter un bloc compteur diesel avec compte tours 4 broches a la place d'un bloc compteur diesel a vec compte tour 5broches.

Il faut juste que je verifie un truc smile


@BXRIRI:

Pas eu moyen de trouver une date de changement de cablage en etudiant les schémas electriques de phase1...
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je vais ressortir mes bouquins...

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En meme temps je me dis que ce genre de bidouilles n'est peut etre pas obligatoire.

Si modifications il y a, elle doivent etre faites d'origine sur les nappes....

Ce qui indiquerais qu'on m'a refilé 1 compteur diesel HS et que des essences....
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j' ai ma trd de 85 qui va finir en reserve de pieces, le compteur fonctionnait tres bien avant arret si ca t' interesse
je suis sur qu' il fonctionne.

tu aurais ete dans le coin, on aurait inversé les blocs pour voir!

tu viens pas a la bourse/ expo et rasso citroen de rennes (35) en avril? j' aurais amené le compteur t' aurais ete fixé.